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Patamoteur
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PostPosted: Sun May 3 2020, 10:12
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Windy a encore fait progresser son interface. Je n'y été pas allé voir depuis un moment (j'ai d'autres préférences de site) mais pour les fans du Taf du Metar et du Notam en cliquant les aérodromes, aéroports locaux... 
https://www.windy.com/LFBG?45.658,-1.416,8



Bien sur il y a toujours 
Ventusky.com 
et 
meteo-parapente.com
Pointez votre zone et réglez le curseur vent au moins à 250 m et comparez !
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PostPosted: Sun May 3 2020, 10:12
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ryks72
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PostPosted: Sun May 3 2020, 10:19
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alexair
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PostPosted: Fri May 8 2020, 18:26
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Alexandre
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ryks72
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PostPosted: Thu May 14 2020, 20:12
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j'ai un problème avec Windy.


Je m'explique :


je suis a un endroit précis (avec les prévis de dimanche 11h)
Vent prévu du NNE




quand je me déplace sur la carte (de quasiment rien, en fait, j'ai trouvé l'endroit où ça change (j'ai pas essayé ailleurs)), le vent (enfin l'animation du vent) a complètement tourné alors que je suis au même endroit (et que les prévis sont les mêmes : dimanche 11h)
vent du SOO




et si je dézoom, l'animation du vent retrouve ses orientations correctes.
vent du NNE






Bizarre, non ?
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ryks72
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PostPosted: Thu May 14 2020, 20:18
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y a un problème quand même ...





toute les prévis (chiffrées) annoncent du NE alors que l'animation représente du SO
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Patamoteur
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PostPosted: Fri May 15 2020, 07:06
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Je ne suis pas fan de Windy, pourtant c'est un acteur des plus puissants mais s'il y a 3/4 ans il faisait souvent jeu égal sinon mieux en précision dans la couche que meteo-parapente. 
Ça s'est dégradé alors que l'interface progressait.  Ventusky a une interface similaire et souvent plus fiable. Maintenant les prévisions... Plus l'on veut coller à la réalité et plus le risque de dérive est grand, c'est pour cela que l'homme reste utile pour recadrer la machine... Pour en revenir a notre cas, c'est principalement le vent et ses turbulences dans la couche 0/600 mètres pour les heures calmes qui nous concernent, pour les restituer il faut tenir compte d'au moins 3 paramêtres la forme et le contenu du sol, les variations de températures avec l'altitude et la puissance du moteur convectif. Aux autres heures de la journée il faut juste augmenter l'altitude jusqu'au plafond de vol. Je trouve que météo parapente restitue cela très bien, maintenant je sais parfaitement que ceux qui utilisent plus d'altitude parce qu'ils volent au dessus de reliefs consultent en vol les couches de vent pour trouver des solutions pour avancer... Parfois les vents sont de directions différentes notamment près des reliefs ou il est possible très haut d'être sous le vent mais cela arrive aussi en plaine sur les phénomènes associés aux fronts, confluences... C'est important de le percevoir et de l'utiliser car cela change l'expérience de vol.
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Patamoteur
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PostPosted: Fri May 15 2020, 09:22
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Etudier la cartes des vitesses des vents dans une couche, celle de la hauteur de vol généralement 250,500 M... plus si c'est convectif aux heures du vol, plus ça l'est plus il est conseillé d'évoluer haut, sinon au dessus... Dans les 2 heures du matin et du soir le vol a 300 m est généralement le plus abordable, cette altitude est cependant très affectée par des différentiels de vitesses de vent et de températures qui produisent des turbulences notables, des phénomènes bien particuliers qui demandent a être connus.
Inversion de température nocturne le matin: zone turbulente, effondrement de la convection le soir: favorise des déplacements d'airs comme les rentrées maritimes, bien entendu que la situation du lieu de pratique par rapport aux couloirs de vents, aux reliefs et aux côtes influence notablement l'expérience de vol.
Je constate régulièrement que mes collègues de la côte vers Royan comme ceux d'Angoulême ne volent pas dans mes conditions plus compliquées car mélangées!
Sur la côte Ouest souvent en influence Ouest, le soir le vent est un poil plus fort sur la côte mais bien plus laminaire celui-ci rentre généralement en Ouest jusque que chez moi en forcissant et en turbulence mais n’atteint jamais Angoulême ou cela reste généralement beaucoup plus calme au fur et a mesure que la nuit arrive...
A l'inverce le matin la convection se réveille plus vite à L'Est puisque le soleil s'y lève et que le sol y est aussi plus vallonné favorisant les contrastes de réchauffement du sol...
En Nord et Est le soir c'est généralement fort et turbulent  et la côte sous le vent peut être plus piégeuse que dans les terres par une différence de perception au sol, d'ou l'utilité de consulter les cartes mto.
Flux SE, SO et Sud sont plus rares souvent des conditions bien particulières liés à des phénomènes mto orages, anticyclones puissants ou phénomènes méditerranéens de plus en plus fréquents... avec des gradients de pression qui font que les vents sont souvent trop forts pour voler. Parfois on a un créneau entre 2 cellules orageuses mais il faut se méfier car l'on est sur le passage et le cheminement prévu peut s'incurver et venir nous chercher alors qu'on se pensait au dessus ou en dessous...
Le radar météo, pluie en complément est toujours une très bonne chose!
Je pense que chacun se doit d'avoir une image mentale assez précise de la mto de son lieu de pratique.



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Bullitt
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PostPosted: Thu Jun 11 2020, 14:16
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Je pars en octobre aux states faire un roadtrip pour 1 an en camping car américain et j’amène le Patamoteur .
Y a t’il un site aussi performant que météo parapente avec emagramme pour le territoire nord américain ?
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pou
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PostPosted: Thu Jun 11 2020, 20:23
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Bullitt wrote:
Je pars en octobre aux states faire un roadtrip pour 1 an en camping car américain et j’amène le Patamoteur .
Y a t’il un site aussi performant que météo parapente avec emagramme pour le territoire nord américain ?


j'espère que tu feras des photos et des compte rendus de tes rencontres vols moments heureux et les autres.
On pourra peut être demander à cette occasion un forum dédié aux voyages.
Entre Fafa  toi  et d'autres qui bougent pas mal.....!
Qu'en pense le webmaster?
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Patamoteur
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PostPosted: Thu Jun 11 2020, 22:00
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Bullitt wrote:
Je pars en octobre aux states faire un roadtrip pour 1 an en camping car américain et j’amène le Patamoteur .
Y a t’il un site aussi performant que météo parapente avec emagramme pour le territoire nord américain ?

Tu m'enmènes? Pack_20
Je pense qu'il y a de très bon site et application mto mais je ne saurais pas te renseigner. Ventusky doit fonctionner, Windy aussi. Cependant au delà des prévisions, c'est toujours les particularités locales qu'ils faut savoir interprêter... Nicolas avait pour projet de traiter le monde entier, une histoire de serveur de calcul et de fric et je ne sais pas où s'en est... Bon trip en tout cas.
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