Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Ozone Roadster 3 pour le vol libre

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Vol libre / Soaring -> Parapente Goto page: 1, 2  >
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Azylys
Actif online

PostPosted: Sun Apr 26 2020, 17:42
PostPost subject: Ozone Roadster 3 pour le vol libre
Reply with quote

Bonjour,
Est ce que l'un d'entre vous a déjà essayé la Roadster 3 en vol libre ? (ou à la limite la 1, la 2, ou la spyder)
Comparé à une Buzz Z par exemple, qu'est ce que ça donne si on essaye de serrer le noyau d'un thermique à enrouler ? 
Merci pour vos réponses 
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun Apr 26 2020, 17:42
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Patamoteur
Top posteur

Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Sun Apr 26 2020, 20:38
Reply with quote

Pour le vol libre c'est à dire ne pas monter au moteur puis prendre les ascendances ce que l'on peut faire avec de nombreuses ailes (donc pas d’inquiétude avec les ailes Ozone)
mais laisser le moteur à la maison prendre une sellette de parapente monter en haut de la montagne pour faire du parapente, il faut une aile de parapente, dénommée version moteur et équipée alors d'élévateurs différents avec des trims généralement assez courts ou parfois rebaptiser d'un autre nom avec un suspentage recalé d'un poil.
Forcément en paramoteur elles demandent un pilotage de parapentiste actif et elles ont une vitesse inférieure mais le vol libre est à ce prix là et il y a aussi une histoire de PTV Il faudra être chargé autour de 4 kg m2 pour être affûté en thermique. Tu ne feras pas un stage de parapente avec une roadster, une Kona Mojo s'est possible si tu la prend à la bonne taille celle du vol libre pas du paramoteur...
On peut faire du paramoteur avec toutes les ailes de parapente mais si elle n'a pas de fiche DGAC, il faudra faire la procédure soi même pour obtenir une immatriculation et pouvoir l'assurer.
ça fonctionne avec les voile Classée EN A, EN B etc.
Cependant rien n'interdit de tenter de tourner moteur éteint dans du thermique avec une roadster trimmée, ça ne sera pas idéal c'est tout.
Dans ce cas prend plutôt la Spyder c'est la même chose en version allégée, elle te facilitera la vie en "vol libre".
Azylys
Actif online

PostPosted: Sun Apr 26 2020, 22:16
Reply with quote

Merci Patamoteur pour ta réponse.
En parlant de vol libre, je voulais dire avec le moteur dans le dos mais éteint, mais tu as répondu aussi.
Il ne me restera plus qu'à essayer donc plutôt avec la roadster car je pense quand même faire davantage de vols sans thermiques, surtout au début.
La spyder, la différence c'est le tissu utilisé pour l'extrado qui fait gagner du poids mais qui est moins solide.
Je préfère que la voile pèse un petit peu plus et dure plus longtemps.
Tu penses que ça change quelque chose au comportement en vol ? 
Back to top
l'djack's
Top posteur

Voile: OZONE SPYDER 24m2---OZONE SIROCCO2 22m2
GMP: AIR conception NITRO 200 race V1
Votre métier: fais!!!!néant......

PostPosted: Tue Apr 28 2020, 17:51
Reply with quote

Azylys wrote:
Merci Patamoteur pour ta réponse.
En parlant de vol libre, je voulais dire avec le moteur dans le dos mais éteint, mais tu as répondu aussi.
Il ne me restera plus qu'à essayer donc plutôt avec la roadster car je pense quand même faire davantage de vols sans thermiques, surtout au début.
La spyder, la différence c'est le tissu utilisé pour l'extrado qui fait gagner du poids mais qui est moins solide.
Je préfère que la voile pèse un petit peu plus et dure plus longtemps.
Tu penses que ça change quelque chose au comportement en vol ? 

hello Azylis

je pense que si tu as une bonne expérience parapentiste, réfléchis bien pour la roadster ou spyder (mieux)
mais regarde aussi du coté de la sirrocco2 , c'est certain, ce n'est pas une voile sortie d'école, mais à ton niveau c'est
peut-ètre faisable (voir avec ton instructeur) tu auras une voile beaucoup plus perf et très secur en respectant des  conditions
météo/aéro calmes lors des premiers vols le temps de bien faire connaissance avec ta voile...

perso , c'est ce que j'ai fait, direct sirrocco2 sortie d'école sur les conseils de mon instructeur (bien sur comme toi , j'ai une expérience parapente)

de plus, très bonne voile de libre la sirrocco2....

enfin c'est ce que j'en pense...

Pack_20
@+l'djack's
Back to top
Azylys
Actif online

PostPosted: Tue Apr 28 2020, 20:56
Reply with quote

Salut l'djack's et merci pour ton avis.
Pour tout te dire, j'ai longtemps hésité entre la roadster et la speedster (qui est la version non lite de la sirocco).
Le problème pour se décider, c'est l'impossibilité de les tester ainsi que le manque de données sur les voiles.
Avant, pour chaque voile de parapente, on nous donnait le taux de chute mini, la finesse et la vitesse max.
Ca permettait déjà de comparer un peu. Maintenant, il faut chercher des videos de test sur internet ou des avis sur les forums ...
De ce que j'ai vu, j'ai l'impression qu'il n'y a pas tellement de différence entre les 2 voiles sur le taux de chute mini et la finesse et je crois que la speedster (ou la sirocco) ne fait gagner que 5 km en vitesse max. Vu que je ne vais pas faire de compétition et que je ne vais pas voler en bord de mer dans du vent fort, je n'en vois pas l’intérêt.
Ce qui change peut être, c'est la réactivité et le débattement aux commandes, mais sans tester, difficile de se faire une idée.
Mais de toute façon, je ne ferai pas non plus d'acro donc ce n'est pas important pour moi. Et puis d'ailleurs, on peut déjà apprendre la plupart des figures sur une A ou une B et on ne devrait même pas changer de voile tant que tout ça n'est pas maitrisé.
En tout cas, maintenant que je pensais avoir fait le bon choix, tu me remets un peu le doute.
Va falloir que je me retape des heures de videos du coup ^^
Bonne soirée à tous
Back to top
ryks72
Top posteur

Voile: OZONE Freeride 19m² et Sirocco 2 24m²
GMP: AC V2 Race Titane L + Nitro 200
Votre métier: Sapeur-Pompier

PostPosted: Tue Apr 28 2020, 21:08
Reply with quote

l'djack's wrote:
Azylys wrote:

En parlant de vol libre, je voulais dire avec le moteur dans le dos mais éteint,

de plus, très bonne voile de libre la sirrocco2...

Je suis d'accord.

J'ai d'ailleurs moi-même enroulé du thermique (moteur éteint) avec ma Sirocco 2 (l'ancienne de l'djack d'ailleurs). Et pourtant, je n'ai jamais fait de parapente, donc ça marche.

https://www.syride.com/ficheVol.php?l=fr&idSession=789977&idActivit…

@+
Actif online

PostPosted: Wed Apr 29 2020, 00:18
Reply with quote

Merci pour ton retour Ryks72. Et c'est bien de pouvoir voir ta trace.
Quand tu prends du +4 ou du +5 m.s, je vois que tu n'enroules pas.
C'etait dû à un thermique ou c'est avec le moteur que tu montes comme ça ?

Back to top
ryks72
Top posteur

PostPosted: Wed Apr 29 2020, 08:28
Reply with quote

Azylys wrote:

Si j'enroule pas, c'est que je suis au moteur.

C'était la première fois que je faisais du thermique, faut être indulgent  Pack_20
Top posteur

Voile: Slalom 21
GMP: Air Conception Race V2 L Nitro200 - Tripale E-Props 130

PostPosted: Wed Apr 29 2020, 09:05
Reply with quote

ryks72 wrote:
Azylys wrote:

C'était la première fois que je faisais du thermique, faut être indulgent  Pack_20

Salut ... moi je dis chapeau pour une première !!!
Tu passes de 700m à 1100m (environ) avec des pointes au vario à +2,5 ...
Moi aussi je vais m'y atteler dès la reprise ... c'est trop bon.
Actif online

PostPosted: Wed Apr 29 2020, 10:26
Reply with quote

ryks72 wrote:
Azylys wrote:

Ah oui c'est bien pour une première fois.
Je comprends mieux la trajectoire en ligne droite dans les parties rouges.
Quand on entre dans un bon thermique inattendu, s'il n'y a pas ton instructeur pour te dire d'enrouler, le reflexe c'est: "oulala, ca tabasse ici, on serre les fesses et on file bien droit pour sortir de ce chaudron".
  NoCom02 NoCom03
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Wed Apr 29 2020, 11:05
Reply with quote

Je ne souhaite pas être rabat-joie, il faut une part de rêve dans tout, ça entretien l'enthousiasme.
Tu as commencé par le parapente? Tu as une expérience ou tu essaies juste de comprendre le vol en conditions convectives?
Le paramoteur c'est avant tout du vol moteur en conditions les plus calmes possibles c'est à dire avec du vent en dessous de 10 km/h, 15 pour le débutant en espérant qu'au dessus ça ne soit pas plus fort ou que ça ne le devienne. Pas de convection ou un minimum donc pratique dans la première heure et demi matinale et de même en soirée... sauf les rares jours ou il n'y a rien.
Voilà pour les premières années, le temps de vivre quelques expériences qui forgent généralement la compréhension de la réalité 
ou font que l'on perd un pratiquant dans le sens premier ou il ne souhaite plus y aller...
Le parapente vol libre c'est autre chose, y a plein de passerelles entre les 2 activités mais il faut pratiquer les 2 pour les comprendre et se sont 2 manières très différentes d'aborder le vol.
Donc en formation paramoteur y a peu de chance que  ton instructeur te fasse enrouler des thermiques!
En formation Parapente tout pareil, il faudra que tu es déjà une certaine dose de formation, plusieurs stages pour que ce soit le cas.
Gérer un thermique et l'enrouler demande pas mal de feeling, ce n'est pas un manège tu ne montes pas dedans et youpi!
Formes toi ensuite on en reparle et t'inquiètes pas on rêve tous de choses qu'on ne fera probablement jamais, mais ça permet d'avancer!
ryks72
Top posteur

PostPosted: Wed Apr 29 2020, 11:12
Reply with quote

Azylys wrote:
ryks72 wrote:
Azylys wrote:

Ah oui c'est bien pour une première fois.
Je comprends mieux la trajectoire en ligne droite dans les parties rouges.
Quand on entre dans un bon thermique inattendu, s'il n'y a pas ton instructeur pour te dire d'enrouler, le reflexe c'est: "oulala, ca tabasse ici, on serre les fesses et on file bien droit pour sortir de ce chaudron".
  NoCom02 NoCom03

Je n'y connaissait rien en thermique (si ce n'est un peu de théorie)

J'ai eu un peu peur à un moment, j'ai pris un +10 pendant 1sec A part ça, ça s'est bien passé. Bon par contre, j'y suis allé à  la chance, j'y connaissais rien aux déclencheurs et autres collecteurs (cf "chasseur de thermique"). Oui, jme suis un peu renseigné depuis

Sinon, oui c'est vraiment cool, le thermique,  vivement qu'on y retourne  (en parapente ou en paramoteur d'ailleurs.)
Actif online

PostPosted: Wed Apr 29 2020, 13:08
Reply with quote

Patamoteur wrote:
Je ne souhaite pas être rabat-joie, il faut une part de rêve dans tout, ça entretien l'enthousiasme.
Tu as commencé par le parapente? Tu as une expérience ou tu essaies juste de comprendre le vol en conditions convectives?
Le paramoteur c'est avant tout du vol moteur en conditions les plus calmes possibles c'est à dire avec du vent en dessous de 10 km/h, 15 pour le débutant en espérant qu'au dessus ça ne soit pas plus fort ou que ça ne le devienne. Pas de convection ou un minimum donc pratique dans la première heure et demi matinale et de même en soirée... sauf les rares jours ou il n'y a rien.
Voilà pour les premières années, le temps de vivre quelques expériences qui forgent généralement la compréhension de la réalité 
ou font que l'on perd un pratiquant dans le sens premier ou il ne souhaite plus y aller...
Le parapente vol libre c'est autre chose, y a plein de passerelles entre les 2 activités mais il faut pratiquer les 2 pour les comprendre et se sont 2 manières très différentes d'aborder le vol.
Donc en formation paramoteur y a peu de chance que  ton instructeur te fasse enrouler des thermiques!
En formation Parapente tout pareil, il faudra que tu es déjà une certaine dose de formation, plusieurs stages pour que ce soit le cas.
Gérer un thermique et l'enrouler demande pas mal de feeling, ce n'est pas un manège tu ne montes pas dedans et youpi!
Formes toi ensuite on en reparle et t'inquiètes pas on rêve tous de choses qu'on ne fera probablement jamais, mais ça permet d'avancer!

J'ai commencé le parapente en 2007. Je suis tombé acro et j'ai volé tous les jours qui étaient volables jusqu'en 2012.
J'ai eu le brevet de pilote confirmé. J'ai fait 2 SIV. J'ai même obtenu le tronc commun du BEES car je voulais en faire mon métier.
Finalement, je suis devenu père au foyer de 3 enfants, métier que j'exerce 365 jours par an, 24H sur 24.
Maintenant, comme j'aurai quelques créneaux pour voler, j'aimerais m'y remettre car voler me manque trop.
Le problème, c'est que mes créneaux ne correspondront pas avec les bons créneaux pour voler en parapente puisque ce sera soit le matin soit le soir.
C'est aussi une question de temps. Si, par exemple, j'ai un créneau de 2 heures un matin, je pense que je passerai plus de temps en l'air en décollant en paramoteur du champ d'à coté plutôt que de faire 45 minutes de voiture aller, faire un plouf de 15 min, trouver une nav, et 45 minutes de voiture pour le retour.
Donc, dans un premier temps, je risque de ne faire que des vols dans le cône de mon terrain de décollage à moins que je ne sois sûr que quelqu'un puisse me récupérer rapidement en cas de vachage. 
Sinon mon rêve, c'est de partir du champ près de chez moi, aller survoler les pics et lacs des Pyrénées, puis rentrer me poser sur le même terrain.

Patamoteur, je me débrouillais bien dans les thermiques. 
J'adorais prendre les thermiques étroits mais puissants en me mettant sur la tranche pour bien serrer le noyau.
C’était souvent ce qui me permettait de passer un verrou là où d'autres restaient bloqués, et puis c'est bon ça ! ^^
Voilà le pourquoi de ma question. Je me demandais s'il était possible de faire la même chose avec la roadster et un moteur éteint sur le dos.
Je m'interroge par exemple sur les appuis sellette avec toute cette ferraille rigide autour du pilote.

Sinon, c'est clair qu'on n'envoie pas un débutant dans la tabasse.
Pack_20

Back to top
Azylys
Actif online

PostPosted: Wed Apr 29 2020, 13:14
Reply with quote

Ryks72 j'imagine que ca a du te faire peur oui le +10 m.s !
Même si ce n’était pas +10 intégré, ça a dû secouer.
Mais on voit que tu as su gérer ça. Tu ne dévies pas de ton objectif.
A ta place pour une première fois, j'aurais surement fait demi tour. ^^
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Wed Apr 29 2020, 14:46
Reply with quote

Je pense que t'avais oublié de te présenter... je ne l'aurais pas deviné à tes premiers propos. J'ai connu des parapentistes qui ont bien eu du mal a décoller en paramoteur et aussi qui allaient vraiment chercher le thermique, souvent parce qu'ils habitaient la plaine... Et puis ils se sont souvent remis au parapente tout simplement parce que c'est le meilleur moyen d'aller le pratiquer le thermique. Mais chacun voit midi a sa porte, je pense qu'un parapentiste de ton niveau prendrait effectivement un paramoteur léger mais aussi supportant bien le report de poids PAP, Top 80 ABM, ADV peut être Air Conception mais tu dois te douter que la légéreté n'est pas le seul facteur qui compte. Car pour ce qui est de "prendre" un thermique c'est facile, l'enrouler ça fait 2. Ensuite il prendrait une voile a profil parapente, au max du ptv vol libre... en admettant qu'il ne soit pas fortiche sur les différents profils, il passerait un coup de fil à l'importateur ou au constructeur avant l'achat et il ne se limiterait pas a une seule marque car a un certain niveau y a certainement mieux qu'une roadster sinon plus appropriée. Bonne formation.
Paravol Forum Index -> Vol libre / Soaring -> Parapente All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika