Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

KRISIS ROGALLO 2

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Paravol -> Le matériel
Previous topic :: Next topic  
Author Message
l'djack's
Top posteur

Voile: OZONE SPYDER 24m2---OZONE SIROCCO2 22m2
GMP: AIR conception NITRO 200 race V1
Votre métier: fais!!!!néant......

PostPosted: Sun Apr 12 2020, 17:09
PostPost subject: KRISIS ROGALLO 2
Reply with quote

hello

je viens de commander le secours krisis rogallo 2 de chez kortel désign.
à partir du sujet commande groupée ouvert par "Yannick" sur paravol.

j'ai imprimé la notice qui est bien réalisée avec de nombreuses photos
mais malgré cela il n'est pas simple de comprendre le pliage du parachute à partir de cette notice.

par contre, avec cette vidéo du pliage en parallèle de la notice, cela me parait 
pas plus compliqué que de plier un hémisphérique....

lorsque j'aurai le secours, je le déplierai pour confirmer et faire des photos ,ensuite repliage
et ouverture 2 ou 3 fois(au sol, pas en vol) pour confirmer le tout....

je donnerai un retour ici même...

@bientôt

l'djack's Pack_20
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun Apr 12 2020, 17:09
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
lobs
Top posteur

Voile: Valluna - Spantik - Diamir
GMP: Airfer EOS 100B

PostPosted: Mon Apr 13 2020, 09:46
Reply with quote

Hello
Quelle idee t'as eu l'djack's d'acheter un Rogallo ?????
A+, Lolo
Back to top
Legonfleur.fou
Top posteur

PostPosted: Mon Apr 13 2020, 10:32
Reply with quote

Bon pour le pliage faut être deux minimum  Pack_20 ou tu l'envoie direct en révision ,plus simple 
gericoptere
Top posteur

PostPosted: Mon Apr 13 2020, 11:42
Reply with quote

avec un Rogallo, il faudrait mettre des maillons largueurs :

https://www.pleinairshop.com/fr/mousquetons-parapente/456-mousqueton-largab…

En effet miroir ou avec une forte traînée, le Rogallo ne planera plus, et plus moyen de se poser où on veut.

A saint Hillaire, un parapentiste en accro avait mal tourné, et c'était impressionnant à quelle vitesse il avait largué le parapente principal et jeter le Rogallo.
Il s'était ensuite posé gentiment à coté de la route à 50m du parapente déjà au sol.
Top posteur

Voile: OZONE SPYDER 24m2---OZONE SIROCCO2 22m2
GMP: AIR conception NITRO 200 race V1
Votre métier: fais!!!!néant......

PostPosted: Mon Apr 13 2020, 12:00
Reply with quote

lobs wrote:
Hello
Quelle idee t'as eu l'djack's d'acheter un Rogallo ?????
A+, Lolo

hello Lolo

mon secours actuel est un hémisphérique et comme je suis +10kg au dessus du ptv max
mon taux de chute éventuel avoine sans doute les +6m/s , j'avance dans l'age et de plus le parachute aussi +10ans.

alors vu les caractéristiques du kortel krisis , tant qu'a faire de changer, pourquoi pas.....

pour ce qui est du pliage , cela ne me pose aucun problème, c'est surtout ce point qui me freinait dans mon choix au départ et après
avoir examiné la notice et regardé la vidéo,comme je l'explique dans mon post initial, çà ne me semble pas plus compliqué que pour 
un hémisphérique, différent seulement.

pour l'aération et le pliage du secours 2 fois/année je ne fais confiance qu'à moi même,pour l'hémisphérique aussi on m'avais prévenu
qu'il fallait être minimum 2 pour le replier, j'ai toujours fait tout seul, aucun soucis pour cela j'ai aussi considéré ces paramètres dans mon choix.

pour moi c'est un secours moderne, qui ne posera pas plus de soucis que mon hémisphérique dans son utilisation n'y dans son installation
sur mon GMP.... prévol secours différente tout de même.

ensuite pour la question d'avoir à m'en servir à l'occasion d'un vol: je fais tout pour que cela n'arrive jamais, mais bon!!!!!!!!!!!!!!

pour répondre à Géricoptère: le rogallo est prévu pour chuter verticalement tout comme un hémisphérique mais le taux de chute est plus faible
et il faut ramener la voile vers soi ou la larguer (c'est en principe interdit ) pour pouvoir débloquer les commandes qui  
permettront d'augmenter la finesse du secours sur le plan horizontal et de le diriger quelque peu, en dehors de çà ce n'est en rien différent d'un 
rond ou carré, juste un plus éventuel......

Lolo, t'en pense quoi toi du coup du rogallo2??????

@+l'djack's Pack_20

Back to top
Patamoteur
Top posteur

Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Mon Apr 13 2020, 12:35
Reply with quote

larguer est interdit sauf spot particulier mais pas a st Hilaire imaginons que le parachute vienne se poser sur le pare-brise d'une voiture ou d'un car. Quand on fait du parapente au dessus de milieu difficile, haute montagne, eau,  SIV,  test voile, compétition un rogallo se distingue sinon non! Je considère qu'un secours plat carré, Hexa, triangle... est le max qu'on puisse envisager pour ne pas se compliquer la vie inutilement.
lobs
Top posteur

PostPosted: Mon Apr 13 2020, 19:00
Reply with quote

l'djack's wrote:
pour l'aération et le pliage du secours 2 fois/année je ne fais confiance qu'à moi même
J'aime bien lire ca...
C'est ta vie, ta responsabilité.
Je suis comme toi ! Wink
Quote:
...j'ai toujours fait tout seul, aucun soucis pour cela...
Ouai moi aussi.
J'ai des poids Decath d'1kg, des "galettes" en feraille, super pratique !!
(Achete 3x rien chez Emaus)
Quote:
Lolo, t'en pense quoi toi du coup du rogallo2??????

Ben j'en pense(ais ?) sans avoir trop fouiller non plus hein, en gros comme Géricopter.
Ca m'semblait etre un truc plus compliqué qu'interessant, en secours unique au moins.
Ta reponse va dans un autre sens.... Puka te souhaiter que tu ais raison ! Wink (et surtout pas besoin, la dessus on est d'accord !!! Very Happy )
A+, Lolo
Back to top
gericoptere
Top posteur

PostPosted: Mon Apr 13 2020, 20:43
Reply with quote

Quote:
 larguer est interdit 
ah bon ... montre moi le texte qui l'interdit.

Patamoteur ... un pote a sorti son secours en paraproute. Il s'est posé à 30 m d'une ligne EDF. Je pense qu'il a prié le temps de la descente.

Tout l'intérêt d'un Rogallo est de choisir le moins pire des scénarios.

Personnellement je n'ai pas de Rogallo non plus, mais si je devais en avoir un, j'aurais des mousquetons largables. 

à 2mn25, on voit bien à l'atterro que le Rogallo n'a aucune vitesse horizontale... autant avoir un secours classique.

https://www.youtube.com/watch?v=KQpmkSrDJaU

ps : chouette la Kougar 3 !
Top posteur

PostPosted: Mon Apr 13 2020, 22:37
Reply with quote

gericoptere wrote:
 ... si je devais en avoir un, j'aurais des mousquetons largables. 
heu, c'est pas super fiable ces trucs la !
En bord de mer, j'ai vu un (tres bon) biplaceur qui vole dans du bien fort, en utiliser que d'un coté pour pouvoir eventuellement larguer une fois posé, et ainsi eviter tout risque de se faire trainer.
Pour palier au risque d'ouverture intempestive, il monte en // une degaine, qu'il largue (un coté) avant de poser.
Heu.... C'est clair ??
Quote:
...le Rogallo n'a aucune vitesse horizontale... autant avoir un secours classique.

Je suis assez de cet avis, Je suis partisant de la simplicité a ce sujet.
Plus c'est simple a installer, replier, mettre en oeuvre, utiliser... etc etc, moins il y a de risque d'erreur.
Pour un secours le "cout" de l'erreur est trop cher !
Mais ca reste aussi un choix tres perso, faut etre a l'aise avec son choix.
A+, Lolo
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Tue Apr 14 2020, 07:10
Reply with quote

gericoptere wrote:

Quote:
 larguer est interdit 

ah bon ... montre moi le texte qui l'interdit.

Patamoteur ... un pote a sorti son secours en paraproute. Il s'est posé à 30 m d'une ligne EDF. Je pense qu'il a prié le temps de la descente.

Tout l'intérêt d'un Rogallo est de choisir le moins pire des scénarios.

Personnellement je n'ai pas de Rogallo non plus, mais si je devais en avoir un, j'aurais des mousquetons largables. 

à 2mn25, on voit bien à l'atterro que le Rogallo n'a aucune vitesse horizontale... autant avoir un secours classique.

https://www.youtube.com/watch?v=KQpmkSrDJaU

ps : chouette la Kougar 3 !

En fait les maillons largueurs sont surtout utilisés en Biplace parapente ou il est hors de question de ramener 40 m2 de voile, le système André Rose ayant des limites.. mais pas seulement, c'est principalement une sécurité au déco ou a l'attéro par vent fort de l'arquer au moins un côté si pris par la force du vent on ne puisse pas affaler la voile et qu'on risque de se faire traîner ou  emporter.
L'argument d'éviter les lignes THT n'est pas évoqué, faut arrête de se faire peur sinon y a aussi la possibilité d’emmener 2 voir 3 secours  Pack_20

Autre point, les maillons largueurs sont responsables d'accidents suite a une mauvaise prévol ou du matériel annexe à pu leur causer des dysfonctionnements.

Pour tous secours, la règle une fois qu'on a un secours ouvert est de ramener et/ou neutraliser sa voile le Rogallo n'y déroge pas. Il existe des parachutes autres qu'annulaire qui ont un système d'échappement leurs permettant de prendre une direction (sans vent) mais celle-ci n'est pas contrôlable.
Le Rogallo n'étant pas plus léger et cher, pour le prix voire moins, je mettrais bien mon argent dans un parachute plat privilégiant le rapport vitesse de descente/ légèreté.
Personnellement, je déteste les lignes électriques je serre les fesses quand je ne peux faire autrement que de passer à 150 m sol (vol turbulent) et en dessous de 300 m je les traverse toujours avec attention.

Règle de largage dans L'ULM ? Dans le parapente c'est connu mais j'ai pas trouvé mieux que cela , tu as Google comme moi, cherches aussi...
De plus vous devez savoir qu’il est totalement interdit de larguer quoi que soit en vol. Et surtout pas son aile principale! Si les dégâts provoqués par votre voile sont coûteux, sachez que votre assurance ne vous couvrira pas!
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Tue Apr 14 2020, 07:23
Reply with quote

Peu ou pas charger pour répondre à un échange avec Rysk72 (autre post)

A tester:

Courts les élévateurs!

Extrait de ce fichier à télécharger et à lire
Paravol Forum Index -> Paravol -> Le matériel All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika