Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Le TST à travers l'histoire

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Paravol -> Le matériel
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Patamoteur
Top posteur

Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Fri Apr 10 2020, 16:05
PostPost subject: Le TST à travers l'histoire
Reply with quote

Je reprends l'historique de cette commande TST à travers 4 marques emblématiques du paramoteur (Reflex) dans le sens je tourne sans risque de fermeture détrimmé ou a fond sur le barreau... dans l'ordre d'apparition soit Dudek/Paramania associés, puis Ozone, Apco, et qu'on télécharge les livrets d'époques.

Au départ Action et ReAction 2002 de chez Paramania/Dudek associés au début du siècle utilisaient la suspentes de stabilisateur et n'avaient alors pas vraiment de commandes spécifiques, Paramania a gardé ce principe jusqu’à la fin de la première décennie successivement Action GT, Révolution 1. puis 2, Fusion, vers la fin cela a pu évoluer sur des protos compétitions,

en 2011 l'Action GT dépassée, c'est heurtée à la Hadron...

Aupararavant Dudek avait progressivement évolué sur la commande de TST par Synthésis 2007 puis Nucléon 2009 ou une commande spécifique migrait vers la plume puis le bord de fuite. Chez ce constructeur les élévateurs et commandes étant "une usine à gaz" faut qu'elles fassent tout, J'ai nommé controle de couple TEA, TST c'est du TLC et éventuellement Commande 2D etc. Evidemment, donc ils partagent des ancrages ou des bouts de suspentes en commun. Il n’empêche que la commande de TST reste la commande TLC et qu'elle est spécifique.
Nucléon XX simplifiera cela en rouge, rattachée aux freins elle a évidement une action a travers le bout de ligne de frein, néanmoins ça reste une commande spécifique dont on aurait plus l'intérêt si nécessaire à la joindre aux freins en 3D qu'en 2D:

Chez Ozone une aile très parapente Viper 1 apparaît en 2006 sans TST en 2 tailles puis avec en 2009 pour la 2 à quelque cms près de nos jours l'on reste là dessus, elles utilisent les 2 derniers ancrages en bord de fuite/plume.

puis:

En 2012 Paramania sortait GTX et GTR ses best sellers avant de fondre les plombs plus tard avec quelques rebondissements, 2 très belles ailes rapides ou l'allongement reste limiter, le reflex faisant leur vitesse, en compétition ce n'était pas suffisant mais c'était bien des GT avec des TST sur le bord du stabilisateur en pointe et plume, tout seul ce TST ne permet pas de tourner très rapidement mais ça tourne. Une excellente maîtrise de l'incidence avec des trims courts mais efficaces en vitesse permettent le 2D sans trop de problème visiblement.

Apco NF 2 encore une commande spécifique venant s'ancrer en plume dans un anneau puis vers le dernier ancrage de frein pour pincer la plume ça reste leur systéme sur la dernière Apco F1:

En conclusion depuis une décennie, c'est une commande spécifique au niveau de l'aile qu'elle se rattache aux lignes de freins ou pas, en dehors de certaines ailes Dudek ou faut peut être démêler la pelote, ça parait évident. Au niveau des poignées de frein cela amplifie le freinage et cela peut aussi le différencier, cela permet de garder les poignées de freins en mains ou proches des mains, chacun se doit de réfléchir à cette configuration dans le sens de:
Est ce que j'en ai besoin? En effet en cas d'erreur, de surprise, le surpilotage cela peut aggraver ou provoquer des fermetures, en basse vitesse comme détrimé ou accéléré.

La Piper (TRP):

La Warp (BPR2) :

Publicité

PostPosted: Fri Apr 10 2020, 16:05
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Sat Apr 11 2020, 15:52
Reply with quote

en 2015 j'ai modifié les TST de ma Revo 2 en rajoutant deux suspentes (une de chaque côté) de couleur orange et noire, après plusieurs essais je les ai ancré sur les premiers triangles de freins en bout d'aile.
Du côté des élévateurs la commande reste indépendante une boule de plastique et de la gaine thermo, reliée par un double élastique a l'ancrage bas des sangles de trims. Tout cela est bien tendu mais sans contrainte sur l'aile, bien rangé le long des élévateurs (je reprends la boucle d'origine sur l'élévateur B) je peux piloter mains basses sur l'élastique pour contrer une dérive ou tirer sur la boule ou plutôt au dessus pour tourner. l'élastique permet un accrochage et de compenser l'ouverture des trims. 
selon ce principe:

la réalisation sur l'élévateur:

l'accrochage de la nouvelle suspente de TST:

Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Mon Apr 13 2020, 10:49
Reply with quote

J'adore fouiller dans les manuels d'ailes et leurs différentes techniques, (même sans qu'on m'y pousse) ça me permet de mieux comprendre ce que j'ai au dessus de la tête. Dernièrement j'ai constaté que Dudek était l'un des rares constructeurs à livrer des ailes ou la dernière extrémité de la ligne de frein permet le 2D natif, sur laquelle vient se raccorder le TST, d'origine il y a donc les 2 commandes. C'est immanquablement une descente de la compétition. Probablement que ça leur améliore le virage en le rendant plus dynamique a la poignée seule, bien sûr les manipulation s en 2D et ensuite au barreau le passage sur les TST. Maintenant la plage de vitesse et inégalement partagée entre trims et barreau: 10 et 24 pour une Nucléon soit 24 en tout (si l'on est gentil), sur une GTX ça serait plutôt l'inverse et elle est plutôt tolérante a ce qu'on lui touche les freins j'en ai cependant jamais abusé. Sur une Piper tout est aux trims mais il est possible de ne pas les ouvrir en grand... Il faut prendre conscience de ce que cela implique en terme de sécurité, la turbulence étant une chose invisible a mi course des trims je passerai aux TST.
gericoptere
Top posteur

PostPosted: Mon Apr 13 2020, 11:25
Reply with quote

on peut aussi les rajouter ou les modifier sur les élévateurs :

Top posteur

PostPosted: Mon Apr 13 2020, 11:27
Reply with quote

gericoptere wrote:

il y a 2 façons de les utiliser, soit en 3D en combinaison des freins, soit comme moi pour piloter uniquement avec les pouces les bras vers le bas, cool quoi.

Top posteur

PostPosted: Mon Apr 13 2020, 11:30
Reply with quote

gericoptere wrote:
gericoptere wrote:

il y a 2 façons de les utiliser, soit en 2D ( pas en 3D !) en combinaison des freins, soit comme moi pour piloter uniquement avec les pouces les bras vers le bas, cool quoi.

Top posteur

PostPosted: Mon Apr 13 2020, 11:37
Reply with quote

Oui Géri mais parfois tes pouces il ne fatigue pas?
Sur ce type de boucle mois j'utilisais pluton l'index et le majeur vu que ma Fing'air n'occupe que l'annulaire et l'airiculaire...  A la longue l'hiver  (+1 heure) parfois ça me coupe les doigts avec le froid et une fois qu'ils sont ankylosés...
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Mon Apr 13 2020, 11:39
Reply with quote

Patamoteur wrote:
J'adore fouiller dans les manuels d'ailes et leurs différentes techniques, (même sans qu'on m'y pousse) ça me permet de mieux comprendre ce que j'ai au dessus de la tête. Dernièrement j'ai constaté que Dudek était l'un des rares constructeurs à livrer des ailes ou la dernière extrémité de la ligne de frein permet le 2D natif, sur laquelle vient se raccorder le TST, d'origine il y a donc les 2 commandes. C'est immanquablement une descente de la compétition. Probablement que ça leur améliore le virage en le rendant plus dynamique a la poignée seule, bien sûr les manipulation s en 2D et ensuite au barreau le passage sur les TST. Maintenant la plage de vitesse et inégalement partagée entre trims et barreau: 10 et 24 pour une Nucléon soit 24 en tout (si l'on est gentil), sur une GTX ça serait plutôt l'inverse et elle est plutôt tolérante a ce qu'on lui touche les freins j'en ai cependant jamais abusé. Sur une Piper tout est aux trims mais il est possible de ne pas les ouvrir en grand... Il faut prendre conscience de ce que cela implique en terme de sécurité, la turbulence étant une chose invisible a mi course des trims je passerai aux TST.

10 et 14 kilomètres heure... et pas 10 et 24...
Paraman91
Top posteur

Voile: Itv boxer / Alpha 4
GMP: T-Rex Minari 200 / chariot Z

PostPosted: Mon Apr 13 2020, 12:54
Reply with quote

Moi aussi j’ai modifier sur ma Billy

Je trouver pas pratique sur les freins, j’ai rajouter des poignets séparément comme sur la piper 
Visit poster’s website
Paravol Forum Index -> Paravol -> Le matériel All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika