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REX BEA
 
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l'djack's
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PostPosted: Sat Mar 7 2020, 13:57
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hello


çà a le mérite de réveiller quelque peu notre réflexion face à nos responsabilités et aux exigences qu'impose
la pratique de cette belle activité...


pour ceux qui ne l'ont  pas!!!le document publié en info dans la lettre FFPLUM aux licenciés....


https://ffplum.fr/images/Lettre-info/MARS-20/BEA2019-0251.pdf





toujours troublant et contrariant de prendre connaissance d'aussi tristes nouvelles..
une pensée pour le pilote et sa famille...




@+l'djack's
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PostPosted: Sat Mar 7 2020, 13:57
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Patamoteur
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PostPosted: Sat Mar 7 2020, 19:39
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Pour moi c'est une évidence qu'à 10h30, je ne vais pas réveiller les bulles d'air chaud en bordure de bois, probablement au soleil sous le vent et encore moins avec une voile typée parapente... En terrain découvert au vent pas trop de souci, ensuite il vaut mieux monter a 300 m ou plus et pas continuer en radada (en dessous de 150 m) RIP.
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Patamoteur
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PostPosted: Sat Mar 7 2020, 20:33
PostPost subject: REX BEA
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Ce qui m'interpelle dans ce rapport c'est que le gendarme est allé du côté de la FFVL pour récupérer les notions de fermetures et de thermique qui donne à penser qu'il n'y a pas les compétences a la FFPLUM... ?
Ensuite le scénario ou il s'aventure à des hypothèses :
La main du pilote, non positionnée sur la commande de frein droit ne lui a pas permis
de reconnaître les premiers signes de la fermeture et de réagir rapidement pour
retrouver le contrôle de sa voile. Le caractère réactif de la voile nécessitait par ailleurs
une réaction rapide du pilote.
Le déplacement du pilote vers l’avant et vers la droite, possiblement engendré par
le  couple moteur au moment de la fermeture de la voile, a accéléré la bascule de
la voile derrière le pilote, sans que celui-ci ait le temps de reprendre le contrôle.
Enfin il est possible que la caméra accrochée au paramoteur ait perturbé la réouverture
de la voile.
Sont de la science fiction !
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Julien_de_Brumath
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PostPosted: Sun Mar 8 2020, 13:38
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Le 26 mai, le lever du soleil est à 5H34.
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Patamoteur
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Joined: 05 Jan 2016
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PostPosted: Sun Mar 8 2020, 17:10
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Julien_de_Brumath wrote:
Le 26 mai, le lever du soleil est à 5H34.


Et? T'as tout dit? Pack_20


Effectivement 5 heures de soleil ça chauffe au mois de Mai ! A moins d'avoir une main prête a lancer le secours... puisqu'il peut nous sauver la vie à basse altitude... 
Même la main sur les freins une violente fermeture asymétrique puis fermeture globale puis mise en rotation (vrille) n'est que difficilement rattrapable sur un parapente type Awak2 aile de parapente BIPLACE sous laquelle il était visiblement seul...35 m2... même si elle commence a 100 kg de PTV, pas des mieux placée en terme de solidité...
15 km/h au dessus du bois en vent de nord et dans le champs de jolies bulles d'air chaud prêtent à décoller au moindre bruit, belle zones de cisaillements juste au dessus entre vent de Nord (plus frais?) et air chaud qui monte comme une balle!
Il n'y avait rien à faire en terme de pilotage sinon à ne pas passer là à cette altitude avec un parapente de 35 m2!
Il n'avait pas la main sur la commande de ce côté là mais je peux supposer qu'ensuite (après la fermeture asymétrique) si la voile c'est massivement fermée c'est peut être qu'il c'est accroché à la poignée gauche?


Pour ceux qui volerait dans ces conditions avec leur parapente habituel:
Avec une voile avec du reflex un poil détrimée ,y a des chances qu'elle claque bien fort, au pire une vrille rapide 360° et regonflage! Pas la peine de tester! Avec un peu chance ça amortie le contact si y a percution ...
Ne vous focalisez pas sur la vitesse des voiles mais plutôt sur la sécurité passive que représente le profil reflex en paramoteur, évitez de voler bas de manière générale mais surtout quand il y a du soleil et des "contrastes" (vent, températures, sol, phénomènes mto...) entre 10 H et 17 H d'Avril a Septembre... le matin quand ça démarre c'est souvent surprenant ensuite ça s'installe et ça monte en puissance  mais l'air est globalement plus chaud à basse altitude, il peut y avoir moins de contraste, le matin cela peut donner l’impression de facilité jusqu’à ce que soudainement... c'est beaucoup plus traître.
Penser a dé-trimmer vos voiles reflex une fois décollé (au moins moitié sauf si vous tenez directement à prendre de l’altitude) c'est là qu'elles sont plus solides. Ma Gtx ne me l'a jamais fait (surement à cause de ma progression) mais sur une bonne fermeture de stab la Revo m'arrachait la poignée de la main (et détrimait aussi) pour rouvrir toute seule! Finalement c'est pas mal!

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AirManDan
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PostPosted: Sun Mar 8 2020, 18:17
PostPost subject: REX BEA
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Patamoteur wrote:
Julien_de_Brumath wrote:
Le 26 mai, le lever du soleil est à 5H34.




Et? T'as tout dit? Pack_20


Effectivement 5 heures de soleil ça chauffe au mois de Mai ! A moins d'avoir une main prête a lancer le secours... puisqu'il peut nous sauver la vie à basse altitude... 
Même la main sur les freins une violente fermeture asymétrique puis fermeture globale puis mise en rotation (vrille) n'est que difficilement rattrapable sur un parapente type Awak2 aile de parapente BIPLACE sous laquelle il était visiblement seul...35 m2... même si elle commence a 100 kg de PTV, pas des mieux placée en terme de solidité...
15 km/h au dessus du bois en vent de nord et dans le champs de jolies bulles d'air chaud prêtent à décoller au moindre bruit, belle zones de cisaillements juste au dessus entre vent de Nord (plus frais?) et air chaud qui monte comme une balle!
Il n'y avait rien à faire en terme de pilotage sinon à ne pas passer là à cette altitude avec un parapente de 35 m2!
Il n'avait pas la main sur la commande de ce côté là mais je peux supposer qu'ensuite (après la fermeture asymétrique) si la voile c'est massivement fermée c'est peut être qu'il c'est accroché à la poignée gauche?


Pour ceux qui volerait dans ces conditions avec leur parapente habituel:
Avec une voile avec du reflex un poil détrimée ,y a des chances qu'elle claque bien fort, au pire une vrille rapide 360° et regonflage! Pas la peine de tester! Avec un peu chance ça amortie le contact si y a percution ...
Ne vous focalisez pas sur la vitesse des voiles mais plutôt sur la sécurité passive que représente le profil reflex en paramoteur, évitez de voler bas de manière générale mais surtout quand il y a du soleil et des "contrastes" (vent, températures, sol, phénomènes mto...) entre 10 H et 17 H d'Avril a Septembre... le matin quand ça démarre c'est souvent surprenant ensuite ça s'installe et ça monte en puissance  mais l'air est globalement plus chaud à basse altitude, il peut y avoir moins de contraste, le matin cela peut donner l’impression de facilité jusqu’à ce que soudainement... c'est beaucoup plus traître.
Penser a dé-trimmer vos voiles reflex une fois décollé (au moins moitié sauf si vous tenez directement à prendre de l’altitude) c'est là qu'elles sont plus solides. Ma Gtx ne me l'a jamais fait (surement à cause de ma progression) mais sur une bonne fermeture de stab la Revo m'arrachait la poignée de la main (et détrimait aussi) pour rouvrir toute seule! Finalement c'est pas mal!



Patamoteur, 35m2 Bi-place ?


Citation du rapport:
 2.3 Renseignements sur le paramoteur Le paramoteur était composé : ˆ d’une voile de type Awak 2, de marque ITV Wings, de 20 m2 de surface à plat, de catégorie standard B(2) ; 


Donc Awak2 mini-aile
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Patamoteur
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PostPosted: Sun Mar 8 2020, 19:03
PostPost subject: REX BEA
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Je suis allé chez ITV et l'awak 2 est référencé seulement en biplace alors... L'awak 1 étant un mini parapente... Comme il était biplaceur c'est possible... Sinon pour une voile de 20 M2 elle a bien fermé! Pour avoir participé a une enquête , je sais que les enquêteurs généralement n'y connaissent rien, ils consultent et ils répètent...
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Julien_de_Brumath
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PostPosted: Sun Mar 8 2020, 21:35
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Salut,


>Le 26 mai, le lever du soleil est à 5H34.
>Et? T'as tout dit?



Oui, parce que tes pavés sont aussi indigestes que d'habitude, mais pour une fois je suis d'accord avec toi.
Je vole beaucoup trop bas, en mai, je me pose donc à 08H dernier délai, généralement en serrant les fesses. J'arrive sur le terrain alors que le soleil n'est pas levé.
En rassemblement, il m'est arrivé de me poser à 09H30 en juin, et ça passait bien parce que j'étais à 700-800 m mais la descente dans la couche turbulente était terrifiante.


Enfin bref, mes pensées vont à ce pilote et à sa famille. Quelle épreuve terrible.


A plus,
Julien




















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Patamoteur
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PostPosted: Sun Mar 8 2020, 22:15
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Julien_de_Brumath wrote:
Salut,


>Le 26 mai, le lever du soleil est à 5H34.
>Et? T'as tout dit?



Oui, parce que tes pavés sont aussi indigestes que d'habitude, mais pour une fois je suis d'accord avec toi.
Je vole beaucoup trop bas, en mai, je me pose donc à 08H dernier délai, généralement en serrant les fesses. J'arrive sur le terrain alors que le soleil n'est pas levé.
En rassemblement, il m'est arrivé de me poser à 09H30 en juin, et ça passait bien parce que j'étais à 700-800 m mais la descente dans la couche turbulente était terrifiante.


Enfin bref, mes pensées vont à ce pilote et à sa famille. Quelle épreuve terrible.


A plus,
Julien


9:30 c'est aussi ma limite pour atterrir quand je sais que ça va thermiquer, mais les conditions ne sont pas toujours aussi angoissantes d'où l'intérêt de regarder les données mto, de tâcher de les comprendre de les interpréter et dans tous les cas de ne pas aller se fourrer dans des endroits à la con... Sauf que parfois ce sont les conditions qui nous y enmènent, seule différence on est au jus, c'est plus une surprise et on a le choix : Se vacher!
Les accidents et parfois les décès qui les accompagnent, me laissent toujours aussi désemparé par la stupidité qui généralement les accompagnent...
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Diegodelavega
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Voile: Slalom 21
GMP: Air Conception Race V2 L Nitro200 - Tripale E-Props 130

PostPosted: Mon Mar 9 2020, 15:56
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Julien_de_Brumath wrote:
Salut,


>Le 26 mai, le lever du soleil est à 5H34.
>Et? T'as tout dit?


Oui, parce que tes pavés sont aussi indigestes que d'habitude, mais pour une fois je suis d'accord avec toi.
Je vole beaucoup trop bas, en mai, je me pose donc à 08H dernier délai, généralement en serrant les fesses. J'arrive sur le terrain alors que le soleil n'est 
A plus,
Julien







+1
RIP ... pensées aux proches. Eux sont là et souffrent ....
Concernant la sécu évidemment que la hauteur lui aurait peut-être sauver la vie, le secours aussi ... avec des si !!! 
Je m'arrête là ... par respect.
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pou
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PostPosted: Mon Mar 9 2020, 18:57
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Diegodelavega wrote:

RIP ... pensées aux proches. Eux sont là et souffrent ....
Concernant la sécu évidemment que la hauteur lui aurait peut-être sauver la vie, le secours aussi ... avec des si !!! 
Je m'arrête là ... par respect.


Ce que tu dis là au sujet de la hauteur , combien de fois dans les vidéo je vois le contraire de ce qui est enseigné pour le brevet
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patph31
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Voile: Awak2 et GTX22
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PostPosted: Mon Mar 9 2020, 22:42
PostPost subject: REX BEA
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J'ai volé un peu plus de 300h sous une ITV Awak 2 de 20m²
J'aime beaucoup cette mini-voile au profil classique qui est hyper joueuse mais qui demande à être pilotée. Elle n'est pas conseillée aux débutants.
Un jour, j'ai fait une grosse fermeture frontale alors que j'étais accéléré dans la tabasse. Je me souviens encore de mes 2 secondes de chute verticale. J'ai eu le réflexe de mettre les mains aux oreilles (et les genoux aussi Wink ) . La voile a parfaitement raccroché.


Depuis, je la réserve aux conditions vraiment calmes, lui préférant ma GTX qui n'a jamais montré le début du commencement d'un quart de fermeture, même dans des conditions assez musclées.


Je suis  désolé pour ce pilote, sincères condoléances aux proches.
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Patrice
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