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la couleur de la bougie
 
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Patamoteur
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PostPosted: Fri Feb 7 2020, 13:33
PostPost subject: la couleur de la bougie
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suite discussion par ailleurs...
y a rien de hors sujet sauf qu'on peut créer un post pour ses questions personnelles, je pense que dans garage ce sujet a été maintes fois abordé...


je rajouterais que ce test de coloration bougie est un peu trop empirique au sol!


Pour régler correctement son moteur quand on est novice, il vaut mieux déjà être en mesure de vérifier l'écartement de sa bougie, être équipé d'un compte tour et d'une indispensable prise de température bougie !
IL dépend un peu des moteurs aussi, 30 secondes ce n'est pas beaucoup, parfois faut en mettre un peu plus longtemps 1 voire 2 minutes si on veut un test plus fiable.
Il vaut disposer mieux une bougie récente mais qui a fonctionné auparavant quelques heures, qui a déjà de la couleur, la nettoyer avant le test à la brosse et vérifier bien sur son écartement  (donc jeu de cales)
Ensuite en rodage ou pas, en tous cas, avec un excès d'huile évidemment que la bougie peut avoir une couleur différente... qui peu conduire à trop appauvrir son moteur, erreur fatale!
_ C'est donc plutôt un test secondaire, de confirmation, de vérification et pas une méthode de réglage primaire de la carburation!


Le réglage de carburation , de richesse doit bien prendre en compte les réglages de base constructeur des vis de richesse, de ralenti et d'ouverture de papillon, selon la saison, sa température, éventuellement l’altitude de départ, à l'oreille  le fonctionnement du moteur à tous les régimes, ralenti/ max et intermédiaires, prises de tours moteur.


Dans tous les cas il faut s'équiper d'une sonde de température bougie (au minimum) car seule la température de fonctionnement une fois en vol peut alerter le pilote d'un problème et lui permettre d'éviter la casse!
Pour cette raison, les moteurs qui fonctionnent à des températures trop élevés au delà de 210/220°, ce qui est déjà trop élevé, sont un problème et ont un défaut de refroidissement natif! 
En effet, trop proche des températures qui exposent forcement les moteurs à des ruptures mécaniques 235/240° leurs marges de contrôle comme de fonctionnement sont trop faibles.
Ainsi il m'est arrivé d'avoir une bougie chocolat au sol et de fondre le piston après décollage et montée à 250 m avec une température de 235°! (cependant ce moteur avait d'autres problèmes)



Par contre quand on a réglé correctement son moteur à l'oreille en prenant les réglages de base constructeurs, parfois réglé au départ un peu riche, on peut selon les conditions, saison, température, altitude, peaufiner cela en ajustant doucement, valider le réglage en obtenant les régimes de ralenti et de tours max ainsi que de reprise, toujours à l'oreille comme au compte tours, tout en surveillant sa température comme le lait sur le feu... au retour du vol, on peut pousser à fond 1 min et couper pour atterrir... la la couleur et la température max en vol valideront ou pas alors un bon réglage!
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PostPosted: Fri Feb 7 2020, 13:33
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gericoptere
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Localisation: moselle

PostPosted: Sun Feb 9 2020, 15:50
PostPost subject: la couleur de la bougie
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.... faut pas non plus en faire une usine à gaz à régler ... l'indispensable est le compte tour pour trouver le "pic" ... ensuite on ouvre légèrement.


J'ai volé avec et sans sonde de température, et ce n'est pas non plus obligatoire.


Sur mon Solo 210 je n'avais rien, ni compte tour, ni sonde de température, ni GPS d'ailleurs ... et je lui ai mis quelques centaines d'heures avec le même cylindre.




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Patamoteur
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PostPosted: Sun Feb 9 2020, 18:13
PostPost subject: la couleur de la bougie
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gericoptere wrote:





.... faut pas non plus en faire une usine à gaz à régler ... l'indispensable est le compte tour pour trouver le "pic" ... ensuite on ouvre légèrement.


J'ai volé avec et sans sonde de température, et ce n'est pas non plus obligatoire.


Sur mon Solo 210 je n'avais rien, ni compte tour, ni sonde de température, ni GPS d'ailleurs ... et je lui ai mis quelques centaines d'heures avec le même cylindre.






tout dépend de si t'as l'oreille et le doigté mon cher, et je pense que tu es équipé! Ce n'est pas le cas de tout le monde et c'est pour cela que parfois, il vaut mieux ceinture et bretelles que de se retrouver avec le pantalon sur les chevilles! 
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Kiko
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PostPosted: Mon Feb 10 2020, 05:07
PostPost subject: la couleur de la bougie
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Je pense aussi que : 
c'est pas quand on a chié dans son froc qu'il faut serrer les fesses.
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Patamoteur
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PostPosted: Mon Feb 10 2020, 10:04
PostPost subject: la couleur de la bougie
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aussi!
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Legonfleur.fou
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PostPosted: Sat Feb 15 2020, 18:15
PostPost subject: la couleur de la bougie
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Kiko wrote:
Je pense aussi que : 
c'est pas quand on a chié dans son froc qu'il faut serrer les fesses.


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alain1310
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PostPosted: Sun Feb 16 2020, 10:10
PostPost subject: la couleur de la bougie
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Legonfleur.fou wrote:
Kiko wrote:
Je pense aussi que : 
c'est pas quand on a chié dans son froc qu'il faut serrer les fesses.




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