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passer du pied au chariot...
 
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Tony
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PostPosted: Mon Dec 30 2019, 10:31
PostPost subject: passer du pied au chariot...
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Salut à tous,

Ca fait 2 jours que je parcours les sites des différentes écoles de paramot, mais je ne trouve pas ma réponse.
Je me pose la question suivante :

Déjà breveté en déco à pieds :
Est-il obligatoire de repasser un brevet chariot?
Combien me coûterait une formation chariot?

On trouve les qualif biplace, mais pas le passage de l'une à l'autre catégorie...
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PostPosted: Mon Dec 30 2019, 10:31
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Patamoteur
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PostPosted: Mon Dec 30 2019, 10:37
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oui qualification obligatoire, donc il est conseillé de repasser par l'apprentissage, plutôt que de s'essayer tout seul, ça ne peut que t'aider a bien passer au chariot qui a quand même quelques spécificités...
Ce qui important c'est pas le prix (400 euros?) mais plutôt de trouver un bon formateur qui pratique cette formation et qui prenne le temps de bien te former.
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leoisien
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PostPosted: Mon Dec 30 2019, 13:09
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Patamoteur wrote:
oui qualification obligatoire, donc il est conseillé de repasser par l'apprentissage, plutôt que de s'essayer tout seul, ça ne peut que t'aider a bien passer au chariot qui a quand même quelques spécificités...
Ce qui important c'est pas le prix (400 euros?) mais plutôt de trouver un bon formateur qui pratique cette formation et qui prenne le temps de bien te former.



Il n y a aucune obligation legale de formation pour passer du a pied au roulette ou vice versa , meme si c est un peu limite dans le cas du passage chariot au a pied... Rolling Eyes


Apres libre a toi de donner des sous a un instructeur pour te rassurer Cheese



J en ai vu pas mal passer au chariot sans souci avec juste une aide de pilotes chariot sur les 2 ou 3 premiers vols , ca a juste couter un apéro Cool


Par contre l emport passager est obligatoirement fait par un instructeur et faut pas oublier que tu auras 2 vies entre tes mains, donc un minimum d experience a prevoir avant...
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Patamoteur
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PostPosted: Mon Dec 30 2019, 14:09
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Non pas de qualif pour le chariot mono mais le décollage en chariot étant quand même suffisamment particulier, pourquoi risquer de ce faire mal , prendre des défauts ou de casser du matos tout seul ? Pourquoi ne pas se former directement sur un biplace en double et envisager la qualif pax en finalité ? Pas obligé d'investir avant, le temps de la réflexion et de l'apprentissage.
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Tony
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PostPosted: Mon Dec 30 2019, 16:26
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Je parlais surtout de légalité.

Il est, pour moi, pas envisageable de se lancer en chariot sans un instructeur!!

donc, si je résume, rien d'obligatoire pour un monoplace...
merci à vous, le plus dur est de trouver un instructeur pas loin qui veuille bien...
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leoisien
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PostPosted: Mon Dec 30 2019, 18:31
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C est la qu on voit les lacunes des legislations.. Rolling Eyes ..j ai le droit de m envoyer en l air en toute légalité en Biplace a pied alors que j ai fait un seul vol solo a pied en 10 ans...qui a finit sur les genoux... Embarassed



Je comprends que tu es besoin d etre rassuré,  mais tu verras , passer au chariot si tu maitrises le vol a pied sera une formalité...., par contre j insiste sur le besoin d avoir quelques dizaines  heures et pas mal de deco attero (sans culbuto... Mr. Green ) avant d envisager le bi.....


Tu peux comme dit patamoteur commencer direct avec un Biplace en solo avec ou sans sac de sable selon l aile utlisée.... Wink
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pou
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PostPosted: Mon Dec 30 2019, 18:54
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Comme dit leoisien commencer sur un petit chariot en ayant déjà décollé à pied avec l'aide d'un pilote chariot à la radio ce n'est pas obligé de passer par un instructeur.
Mais.....il faut faire manger les professionnels donc effectivement tu peux en chercher un
N'empêche que .....et de plus avec une camera pour décortiquer les mouvements ça se fera sans problème
Les sous à donner ....................... pour la qualif bi !
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Patamoteur
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PostPosted: Mon Dec 30 2019, 22:28
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leoisien wrote:
C est la qu on voit les lacunes des legislations.. Rolling Eyes ..j ai le droit de m envoyer en l air en toute légalité en Biplace a pied alors que j ai fait un seul vol solo a pied en 10 ans...qui a finit sur les genoux... Embarassed

Tu peux comme dit patamoteur commencer direct avec un Biplace en solo avec ou sans sac de sable selon l aile utlisée.... Wink


Plus c'est lourd et plus les risques s'amplifient, la moindre des choses quand on emmène un passager c'est d'assurer sa sécurité, pour cela il faut être dégagé du pilotage.
Le professionnel qui fait son boulot ne valide pas que l'on sait voler à deux mais qu'on a la capacité à prendre en charge un passager ce qui n'est pas la même chose...
Le dernier que j'ai vu s'entraîner avec son fun player et un sac de sable, après plus de 10 ans de pratique à pied, il a fini noyé... Et puis j'ai aussi lu certain rex...
Voilà pourquoi je dis que se rapprocher d'un bon professionnel (il se trouve que j'en ai un) est la meilleure des choses.
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leoisien
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PostPosted: Tue Dec 31 2019, 07:09
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Faut pas tout melanger...meme si c est tres tres triste Sad , ce n est pas un probleme de formation chariot de voler au dessus de champs innondés sans cone de securité.... Rolling Eyes


Je donnais mon avis dans le cadre d une activité en groupe ou l on a l habitude de entraider...et comme dit Pou , filmer chaque gonflage ou attero  de debutant permet ensuite de lui montrer ses erreurs et de mieux les comprendre...apres si t es tout seul dans ton coin, la solution instruction Pro s impose...



Wink


Pascal
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Legonfleur.fou
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PostPosted: Tue Dec 31 2019, 16:44
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Patamoteur
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Je ne pense pas que tout soit écrit...
Parfois revenir a l'école, c'est aussi se remettre en cause dans sa pratique, souvent il y a des années qui ont passé depuis la carte verte et ça peut être salutaire.
Ensuite dans ce cas là, il avait investi dans un biplace, ce n'était pas pour promener du sable. Il était d'une plateforme ADV mais je lui avais conseillé plusieurs fois d'aller voir mon coach, car visiblement s'il prenait beaucoup plus de risques que moi... Ce n'était pas à son avantage, la suite malheureusement..
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Diegodelavega
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PostPosted: Thu Jan 2 2020, 21:51
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Salut...Je viens de me mettre au chariot et comme beaucoup j'ai tenté et réussi mon 1er vol trike sans formation particulière....et c'était une erreur.
Car même si on peut se débrouiller, il existe trop de spécificités au déco et atterro en chariot pour ne pas mériter une formation adéquate. Et se faire aider par un pote compétent revient au même que de faire appel à un pro...on se fait former.
Perso j'ai pris une journée afin d'obtenir les bases concernant la variante chariot de notre pratique....et ça m'a permit aussi de prendre conscience que mon 1er vol chariot était une suite d'événements heureux.
Et donc je fais partie de ceux qui pensent qu'une petite qualification est indispensable.
En l'absence d'obligations légales si vous avez un bon instructeur pas loin, payez vous une journée où faîtes vous aider par un pote...à condition que ce soit lui-même un pratiquant bien sûr avec un minimum de pédagogie ce qui n'est pas évident.
Attention...Plein de détails concernant la sécurité ne doivent pas nous échapper.
Soyez prudents et restez humbles....ne sous estimez pas les risques de ce changement dans votre pratique.
Volez safes...
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