Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

passer du pied au chariot...

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Écoles / Clubs / administratif. / presse. -> Écoles /Asso / Club
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tony
Top posteur

Voile: Smart 27
GMP: Skyrunnner
Votre métier: Pompier

PostPosted: Mon Dec 30 2019, 10:31
PostPost subject: passer du pied au chariot...
Reply with quote

Salut à tous,

Ca fait 2 jours que je parcours les sites des différentes écoles de paramot, mais je ne trouve pas ma réponse.
Je me pose la question suivante :

Déjà breveté en déco à pieds :
Est-il obligatoire de repasser un brevet chariot?
Combien me coûterait une formation chariot?

On trouve les qualif biplace, mais pas le passage de l'une à l'autre catégorie...

PostPosted: Mon Dec 30 2019, 10:31
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Patamoteur
Top posteur

Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Mon Dec 30 2019, 10:37
Reply with quote

oui qualification obligatoire, donc il est conseillé de repasser par l'apprentissage, plutôt que de s'essayer tout seul, ça ne peut que t'aider a bien passer au chariot qui a quand même quelques spécificités...
Ce qui important c'est pas le prix (400 euros?) mais plutôt de trouver un bon formateur qui pratique cette formation et qui prenne le temps de bien te former.
leoisien
Actif online

Voile: Nucleon 31 wrc -Cabrio 30- Quest 42 HD
GMP: FunMax -VT Quattro
Votre métier: Commerçant

PostPosted: Mon Dec 30 2019, 13:09
Reply with quote

Patamoteur wrote:
oui qualification obligatoire, donc il est conseillé de repasser par l'apprentissage, plutôt que de s'essayer tout seul, ça ne peut que t'aider a bien passer au chariot qui a quand même quelques spécificités...
Ce qui important c'est pas le prix (400 euros?) mais plutôt de trouver un bon formateur qui pratique cette formation et qui prenne le temps de bien te former.

Il n y a aucune obligation legale de formation pour passer du a pied au roulette ou vice versa , meme si c est un peu limite dans le cas du passage chariot au a pied... Rolling Eyes

Apres libre a toi de donner des sous a un instructeur pour te rassurer Cheese

J en ai vu pas mal passer au chariot sans souci avec juste une aide de pilotes chariot sur les 2 ou 3 premiers vols , ca a juste couter un apéro Cool

Par contre l emport passager est obligatoirement fait par un instructeur et faut pas oublier que tu auras 2 vies entre tes mains, donc un minimum d experience a prevoir avant...
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Mon Dec 30 2019, 14:09
Reply with quote

Non pas de qualif pour le chariot mono mais le décollage en chariot étant quand même suffisamment particulier, pourquoi risquer de ce faire mal , prendre des défauts ou de casser du matos tout seul ? Pourquoi ne pas se former directement sur un biplace en double et envisager la qualif pax en finalité ? Pas obligé d'investir avant, le temps de la réflexion et de l'apprentissage.
Tony
Top posteur

Voile: Smart 27
GMP: Skyrunnner
Votre métier: Pompier

PostPosted: Mon Dec 30 2019, 16:26
Reply with quote

Je parlais surtout de légalité.

Il est, pour moi, pas envisageable de se lancer en chariot sans un instructeur!!

donc, si je résume, rien d'obligatoire pour un monoplace...
merci à vous, le plus dur est de trouver un instructeur pas loin qui veuille bien...
Actif online

PostPosted: Mon Dec 30 2019, 18:31
Reply with quote

C est la qu on voit les lacunes des legislations.. Rolling Eyes ..j ai le droit de m envoyer en l air en toute légalité en Biplace a pied alors que j ai fait un seul vol solo a pied en 10 ans...qui a finit sur les genoux... Embarassed

Je comprends que tu es besoin d etre rassuré,  mais tu verras , passer au chariot si tu maitrises le vol a pied sera une formalité...., par contre j insiste sur le besoin d avoir quelques dizaines  heures et pas mal de deco attero (sans culbuto... Mr. Green ) avant d envisager le bi.....

Tu peux comme dit patamoteur commencer direct avec un Biplace en solo avec ou sans sac de sable selon l aile utlisée.... Wink
Back to top
pou
Top posteur

Voile: Boxer /Bi-Shuttle
GMP: Impuls / FF 4T 600 cm3
Votre métier: top secret

PostPosted: Mon Dec 30 2019, 18:54
Reply with quote

Comme dit leoisien commencer sur un petit chariot en ayant déjà décollé à pied avec l'aide d'un pilote chariot à la radio ce n'est pas obligé de passer par un instructeur.
Mais.....il faut faire manger les professionnels donc effectivement tu peux en chercher un
N'empêche que .....et de plus avec une camera pour décortiquer les mouvements ça se fera sans problème
Les sous à donner ....................... pour la qualif bi !

PostPosted: Mon Dec 30 2019, 22:28
Reply with quote

leoisien wrote:
C est la qu on voit les lacunes des legislations.. Rolling Eyes ..j ai le droit de m envoyer en l air en toute légalité en Biplace a pied alors que j ai fait un seul vol solo a pied en 10 ans...qui a finit sur les genoux... Embarassed

Tu peux comme dit patamoteur commencer direct avec un Biplace en solo avec ou sans sac de sable selon l aile utlisée.... Wink

Plus c'est lourd et plus les risques s'amplifient, la moindre des choses quand on emmène un passager c'est d'assurer sa sécurité, pour cela il faut être dégagé du pilotage.
Le professionnel qui fait son boulot ne valide pas que l'on sait voler à deux mais qu'on a la capacité à prendre en charge un passager ce qui n'est pas la même chose...
Le dernier que j'ai vu s'entraîner avec son fun player et un sac de sable, après plus de 10 ans de pratique à pied, il a fini noyé... Et puis j'ai aussi lu certain rex...
Voilà pourquoi je dis que se rapprocher d'un bon professionnel (il se trouve que j'en ai un) est la meilleure des choses.
leoisien
Actif online

PostPosted: Tue Dec 31 2019, 07:09
Reply with quote

Faut pas tout melanger...meme si c est tres tres triste Sad , ce n est pas un probleme de formation chariot de voler au dessus de champs innondés sans cone de securité.... Rolling Eyes

Je donnais mon avis dans le cadre d une activité en groupe ou l on a l habitude de entraider...et comme dit Pou , filmer chaque gonflage ou attero  de debutant permet ensuite de lui montrer ses erreurs et de mieux les comprendre...apres si t es tout seul dans ton coin, la solution instruction Pro s impose...

Wink

Pascal
Back to top
Legonfleur.fou
Top posteur

PostPosted: Tue Dec 31 2019, 16:44
Reply with quote

+1
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Wed Jan 1 2020, 09:19
Reply with quote

Je ne pense pas que tout soit écrit...
Parfois revenir a l'école, c'est aussi se remettre en cause dans sa pratique, souvent il y a des années qui ont passé depuis la carte verte et ça peut être salutaire.
Ensuite dans ce cas là, il avait investi dans un biplace, ce n'était pas pour promener du sable. Il était d'une plateforme ADV mais je lui avais conseillé plusieurs fois d'aller voir mon coach, car visiblement s'il prenait beaucoup plus de risques que moi... Ce n'était pas à son avantage, la suite malheureusement..
Diegodelavega
Top posteur

Voile: Slalom 21
GMP: Air Conception Race V2 L Nitro200 - Tripale E-Props 130

PostPosted: Thu Jan 2 2020, 21:51
Reply with quote

Salut...Je viens de me mettre au chariot et comme beaucoup j'ai tenté et réussi mon 1er vol trike sans formation particulière....et c'était une erreur.
Car même si on peut se débrouiller, il existe trop de spécificités au déco et atterro en chariot pour ne pas mériter une formation adéquate. Et se faire aider par un pote compétent revient au même que de faire appel à un pro...on se fait former.
Perso j'ai pris une journée afin d'obtenir les bases concernant la variante chariot de notre pratique....et ça m'a permit aussi de prendre conscience que mon 1er vol chariot était une suite d'événements heureux.
Et donc je fais partie de ceux qui pensent qu'une petite qualification est indispensable.
En l'absence d'obligations légales si vous avez un bon instructeur pas loin, payez vous une journée où faîtes vous aider par un pote...à condition que ce soit lui-même un pratiquant bien sûr avec un minimum de pédagogie ce qui n'est pas évident.
Attention...Plein de détails concernant la sécurité ne doivent pas nous échapper.
Soyez prudents et restez humbles....ne sous estimez pas les risques de ce changement dans votre pratique.
Volez safes...
Paravol Forum Index -> Écoles / Clubs / administratif. / presse. -> Écoles /Asso / Club All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika