Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Moster réparation après perçage

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Paravol -> Garage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Patamoteur
Top posteur

Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Fri Dec 27 2019, 19:17
PostPost subject: Moster réparation après perçage
Reply with quote

Pour les utilisateurs du Moster, un  fin mécano s'est fendu d'un excellent article (PDF) sur la réparation suite à un perçage de piston, pour ceux que cela intéresserait, 
je vous encourage a y aller voir sur Paravroum :
https://www.paravroum.com/docs.php

Sans forcément aller jusqu’à cette perfection de la pratique mécanique qui demande aussi du matériel, il est raisonnable de grandement s'en inspirer...
Publicité

PostPosted: Fri Dec 27 2019, 19:17
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pou
Top posteur

Voile: Boxer /Bi-Shuttle
GMP: Impuls / FF 4T 600 cm3
Votre métier: top secret

PostPosted: Fri Dec 27 2019, 21:38
Reply with quote

ok merci

PostPosted: Sat Dec 28 2019, 01:28
Reply with quote

Dans son tuto on comprend qu'il place les roulements dans les demis carters et après il
assemble les demi carters sur le vilo, c'est ça ?   ... pour moi ça n'est pas la bonne méthode.
les roulements n'aiment pas l'eau ni l'humidité ... sorti du congélo, il y a une couche de glace qui se forme, et ce n'est pas cool pour l'assemblage.

je conseille également de monter les joints à lèvres à la fin, autrement 1 fois sur 2 on risque
de les blesser avec le filetage du vilo.
Top posteur

PostPosted: Sat Dec 28 2019, 12:14
Reply with quote

Ce n'était pas non plus exactement ma méthode Géri, je montais aussi les roulements sur le vilo et je remettais tout au congélo mais je vais m'en inspirer fortement car si je n'ai pas l'atelier de "tremoulet", je connais la qualité de son boulot (comme la tienne d'ailleurs mais plus à distance) et il ne fait rien par hasard!
Les roulements ne craignent ni la glace ni l'eau douce froide ou chaude du moment qu'on ne leur demande pas de tourner avec! 
Un bon nettoyage au mélange avec soufflage avant la pose des joins spi et c'est réglé! 
j'ai jamais vu de glace sur mes roulement mon congélo  doit être mieux dégivré que le tien? 
En tout cas, je ne les laisse pas mon plus des plombes et ils sont toujours un peu gras mais sans poussière (et nettoyage après montage à l'essence...)
Je n'utilisais pas la méthode de l'eau chaude mais un four à chaleur tournante à 120°pour les carters, cependant je vais surement y passer la prochaine fois car je trouve que c'est une bonne idée, je vais même je pense laisser les roulements se réchauffer doucement après leur montage dans les carters et ne disposant pas de marbre et de presse, je les replongerais avec leurs carters dans l'eau chaude et ils rencontreront le vilo sortant du congélo tout grelottant qu'ensuite!
j'installe les joints spi qu'ensuite comme toi et je continuerais> je pense qu'il fait de même, il n'aborde pas le sujet.
Non ce qui me complique le plus la vie dans tout cela c'est sa méthode de calcul du jeu latéral (qu'il survole ici) car je n'ai pas non plus de comparateur ni de tour comme lui...
Chacun sa méthode, il faut s'inspirer des autres, surtout des principes mécaniques et ensuite faire ce qu'on peut au mieux avec ce dont l'on dispose!
Ensuite y a le retour d'expérience. y a des types qui bossent dans tes conditions plus ou moins normales et avec des outils de m... qui font des miracles! Pack_20
Dans les années 75 alors qu'on limait dans tous les sens "nos lumières" de vieilles mobs, bien souvent sur la terre battue d'ancienne écurie, sans fric, j'avais un copain qui faisait des miracles avec des pièces venant de toute part, c'était presque l'Afrique... Il est devenu mécano aux mains d'or en quelque sorte... j'en ai gardé un bon apprentissage!
Sans aller jusque là encore que ce que j'appelle mon atelier pourrait faire hérisser les cheveux de certains, 
ce qui me plait dans la mécanique c'est toujours de résoudre son, mon  problème en la respectant, C'est une chose inerte à qui l'on redonne la vie quoi!
Mais pas forcément d'en faire une "chorégraphie" même si ça peut être splendide 
et que j'en l'apprécie, à son juste niveau, la démarche ne serait ce que pour le partage, l'entraide et la transmission que cela suppose!
ryks72
Top posteur

Voile: OZONE Freeride 19m² et Sirocco 2 24m²
GMP: AC V2 Race Titane L + Nitro 200
Votre métier: Sapeur-Pompier

PostPosted: Sat Dec 28 2019, 15:33
Reply with quote

Moi, quand je mets mes roulements au congel, je les laisse dans leur "blister" (je l'enlève avant de les monter bien sur  )
Top posteur

PostPosted: Sat Dec 28 2019, 19:51
Reply with quote

c'est l'air qui se condense sur l'acier au moment de les mettre sur le vilo ... un congélo c'est -19 °C.
Top posteur

PostPosted: Sat Dec 28 2019, 20:34
Reply with quote

Et alors t'as peur qu'ils rouillent?
La prochaine fois je plongerais tout dans l'eau chaude (pour les désinfecter lol) et je monterais les joints spi avant car la dernière fois, j'ai du en détruire un qui était mal monté,l'arbre est long des 2 côtés et il fallait que je les colle, sur un Thor, le Vito est beaucoup plus facile, heureusement j'en ai toujours plus. Et de fait, si les roulements sont montés, y a peu de chance d'habîmer les joints qui ne sont pas si fragile que tu le dis, parce que justement les bagues des roulements guident parfaitement les axes du vilo.
Paravol Forum Index -> Paravol -> Garage All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika