Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Rupture de suspentes

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Paravol -> Garage Goto page: 1, 2  >
Previous topic :: Next topic  
Author Message
COMBES Laurent
Top posteur

Voile: Freeride 16
GMP: Ac Nitro 200

PostPosted: Sat Dec 7 2019, 17:15
PostPost subject: Rupture de suspentes
Reply with quote

Lors de mon dernier vol avant hier, j'ai rate mon premier deco avec enmellage des suspentes autour de l'helice. En repositionant mon aile, je constate une suspente sur mes C rompue. Apres reparation de fortune en bord de terrain, je redecolle sans probleme. L'aile vole droit. Je decouvre une deuxieme suspente abimee mais pas completement rompue sur les D. Je constate qu'il n'existe quasiment aucune contrainte en l'air sur les C et D. J'ai donc decide de poursuivre mon vol, l'un des plus beaux de l'annee avec des conditions meteo et une visibilite de fou. Apres appel a Ripair, ils m'apprennent que faire un noeud sur une suspente diminue sa resistance par 2. Donc, a ne pas faire sur les A. Je comptais envoyer mon aile en revision debut janvier car je pars 1 mois a l'etranger. Je vais remplacer les 2 suspentes cassees par de la provisoire avant reparation definitive chez freedom air en Auvergne car delais de 3 mois chez ripair...
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat Dec 7 2019, 17:15
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
COMBES Laurent
Top posteur

PostPosted: Sat Dec 7 2019, 17:24
Reply with quote

La question que me pose, etait ce bien raisonnable? N'ayant aucune connaissance dans ce domaine, et les ruptures portant sur des suspentes arrieres, j'ai decide de continuer le vol, car en ce momznt, les creneaux sont plutot rares en Bretagne. Mais ca, c'est pas un vrai argument. J'avoue aboir ete surpris du peu d'effort s'appliquant en vol palier sur les suspentes arrieres. Evidemment, pas de 360 ou autre annerie. J'ai vraiment vole cool...
Back to top
pou
Top posteur

Voile: Boxer /Bi-Shuttle
GMP: Impuls / FF 4T 600 cm3
Votre métier: top secret

PostPosted: Sat Dec 7 2019, 17:32
Reply with quote

vu la charge possible par suspente
250kg la resistance à la traction il me semble par suspente et avec 30 à 40 suspentes je ne pense pas que pour un vol normal (pas des 360 hein faut pas déconner)le poids atteint 125kg par suspente, c'est pour cela que j'aurai fait comme toi

Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Sat Dec 7 2019, 17:54
Reply with quote

C'était pas raisonnable... Mais faute de renoncer tu l'as fait et t'es revenu.
Des C et D ce n'est pas trop important celle qui était dégainée avait encore une bonne résistance quand a celle qui avait un nœud le pire qu'il puisse t'arriver n'est pas sa rupture mais qu'elle passe dans l'hélice après rupture.
Cependant je suppose qu'après ton incident t'as pas fait un contrôle complet ? Que serait il arrivé si la météo c'était avérée turbulente? cela aurait pu psychologiquement t'affecter et t'amener à commettre d'autres erreurs... C'est comme cela qu'arrive les accidents graves un enchaînement de trous dans les plaques qui te protègent.
Scénario :
Tu décolles, tu te fais surprendre par les conditions, comme ça tangue tu sollicites les freins, rupture de la suspente, tu réduis elle passe dans l'hélice, le temps que tu coupes (ou pas) elle tire sur l'élévateur tu pars en autorot... Ou t'as coupé avant, t'es bas, t'as plus de moteur et le sol n'est pas accueillant etc.
Savoir renoncer c'est souvent savoir imaginer ce qui pourrait arriver...
Le principal c'est qu'il ne te soit rien arrivé que t'es pu en profiter et que tu réfléchisse là dessus.
Kiko
Top posteur

Voile: Bulldog
GMP: Fenix-503
Votre métier: Retraite :-)

PostPosted: Sat Dec 7 2019, 20:19
Reply with quote

3 mois pour réviser une voile ? Ils se foutent de la gueule de qui ? 
Top posteur

PostPosted: Sat Dec 7 2019, 21:15
Reply with quote

Kiko wrote:

C'est drôle chez ripair il y a 3 ou 4 ans ils préconisaient de faire réviser les voiles l'hiver.
Faut croire que tout le monde suit leur conseil!

PostPosted: Sat Dec 7 2019, 23:47
Reply with quote

pou wrote:
Kiko wrote:

C'est drôle chez ripair il y a 3 ou 4 ans ils préconisaient de faire réviser les voiles l'hiver.
Faut croire que tout le monde suit leur conseil!

Ripair a du monde mais y a plein d'autres contrôleurs capable de faire le job, suffit de faire une recherche sur Google.
pou
Top posteur

PostPosted: Sun Dec 8 2019, 08:05
Reply with quote

Patamoteur wrote:

Ripair a du monde mais y a plein d'autres contrôleurs capable de faire le job, suffit de faire une recherche sur Google.
Evidemment.....! Je pense que tous les para-motoristes ne sont pas tous têtus !

PostPosted: Sun Dec 8 2019, 21:00
Reply with quote

L'objectif du post etait effectivement de reflechir. Je n'ai aucune formation et connaissance en matiere de resistance des materiaux et des contraintes qui existent sur nos bout de toile et de ficelle. 
Je pense qu'effectivement, il y a toujours 1 risque. Je connais bien le site sur lequel je volais et surtout, notre aerologie de bord de mer (on ne pouvait pas etre plus proche de la mer, j'ai quasiment vole les 3/4 du parcours au dessus de la plage) n'a rien a voir avec ce que l'on peut rencontrer en plaine.... En fait, ma plus grosse crainte portait sur d'autres eventuelles suspentes qui ont pu etre endommagees et dont les degats ne sont pas visibles. Lors de mon inspection d'aile, je n'ai meme pas ete capable de detecter les degats sur ma deuxieme suspente. J'avais juste verifier la symetrie de longueurs des avants et des freins...
Back to top
alain1310
Top posteur

Voile: R-BUS 37
GMP: Hawk power2fly

PostPosted: Mon Dec 9 2019, 10:02
Reply with quote

Chez Ripair, aile conduite le 14 novembre et retour le 28 novembre, 
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Mon Dec 9 2019, 11:09
Reply with quote

COMBES Laurent wrote:
L'objectif du post était effectivement de réfléchir. Je n'ai aucune formation et connaissance en matière de resistance des matériaux et des contraintes qui existent sur nos bout de toile et de ficelle. 
Je pense qu'effectivement, il y a toujours 1 risque. Je connais bien le site sur lequel je volais et surtout, notre aérologie de bord de mer (on ne pouvait pas être plus proche de la mer, j'ai quasiment vole les 3/4 du parcours au dessus de la plage) n'a rien a voir avec ce que l'on peut rencontrer en plaine.... En fait, ma plus grosse crainte portait sur d'autres éventuelles suspentes qui ont pu être endommagées et dont les dégâts ne sont pas visibles. Lors de mon inspection d'aile, je n'ai même pas été capable de détecter les dégâts sur ma deuxième suspente. J'avais juste vérifier la symétrie de longueurs des avants et des freins...

typiquement une rupture de suspentes en vol sur un paramoteur peut s'avérer problématique, si elle passe dans l'hélice, tout dépend donc de l'endroit ou est la rupture, plus celle-ci est haute...
Pour avoir passé quelques suspentes dans l'hélice, l’âme reste souvent très solide, un gainage de suspente abîmé ne constitue pas un gros souci pour un vol  sur les C et D.
Kiko
Top posteur

Voile: Bulldog
GMP: Fenix-503
Votre métier: Retraite :-)

PostPosted: Mon Dec 9 2019, 11:14
Reply with quote

alain1310 wrote:
Chez Ripair, aile conduite le 14 novembre et retour le 28 novembre, 
 Ça c'est correct !
Top posteur

PostPosted: Mon Dec 9 2019, 14:10
Reply with quote

Il ne faut pas faire de noeud mais des épissures une bonne réparation ne s'improvise que difficilement sur le déco... une aiguille et de la suspente en plus sous la main pour les C et D.

Mikaitv
Padawane

Voile: ITV
GMP: PAP
Votre métier: Dirigeant

PostPosted: Mon Dec 9 2019, 15:35
Reply with quote

Petite intervention, 

Quand on parle d'une suspente de 250 DAN de résistance, c'est la résistance de la suspente brut! le fait de lui faire une couture diminue déjà la résistance d'environ 10 à 20%.

Faire un nœud sur la suspentes (propre avec sa gaine) (neuve) peut diminuer la résistance jusqu'à 70% (tests réalisés en interne sur différents diamètres).

Alors faire un nœuds sur une suspentes qui à déjà du vécu...

Nous voyons régulièrement ce genre de réparations dans nos ateliers...

La résistance est une chose, mais le plus grave c'est le rétrécissement. même en s'appliquant il est difficile de faire un nœud qui ne rétrécie pas la suspentes de moins de 4-5cm... La géométrie se trouve fortement impacté et même si l'aile semble voler droit, en cas d'incident de vol le retour au vol droit peut être alors plus que compromis...

comme cité plus haut, le top pour faire une réparation rapide en attendant de recevoir les lignes originales, c'est d'avoir avec soit 10-20m de suspentes dégainées et de faire des épissures autoblocantes.

vous trouverez pas mal de tutos chez les marins pour ça!

les suspentes sont en général rapidement envoyées par les ateliers ou constructeurs pour ne pas jouer avec des noeuds. 

D'un autre point de vue (juridique), en cas de gros accident, si l'expertise démontre une réparation avec un raboutage de la suspente cassée, vous pouvez dire "A dieu" à votre assurance...

En ce qui concerne les délai de Rip'air, je pense que c'est sur la réparation et non la révision (plus rapide en général)
Back to top
pou
Top posteur

PostPosted: Mon Dec 9 2019, 16:13
Reply with quote

merci pour ces précisions
Post new topic   Reply to topic Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika