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Calcul du vent vol 4224 en Sirocco2
 
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Julien_de_Brumath
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PostPosted: Fri Apr 12 2019, 18:48
PostPost subject: Calcul du vent vol 4224 en Sirocco2
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Salut Ryks,

https://cfdm.forumperso.com/t4433-4224-08-04-19-alfaric-herout-48-km-homolo…

Quote:
68 km/h de moyenne air (et 60 de moyenne sol), c'est énorme!
Pourtant j'ai fait tout comme d'habitude, détrimé à fond tout du long (j'ai juste testé le barreau 2 minutes parceque je venais de l'installer)
est ce que ça peut expliquer mon + 1L/h que j'ai mis sur le dos de l'airbag (1er vol pour lui aussi) ???


Effectivement, je me suis posé la question aussi.
Je n'ai pris le temps d'inspecter le fichier que maintenant.
Il y a une dispersion terrible dans ton fichier de mesure, je n'avais pas vu ça avant :


Le fichier IGC comporte une information sur la précision de mesure, mais je n'arrive pas à l'interpréter
(c'est censé être la précision en mètres, je ne vois pas ce que fais un "-" ici)


Une solution consiste à "moyenner" les points, ce que j'ai fait avec ta trace :


Le résultat est plutôt 64 km/h, ce qui me paraît nettement plus juste au vu de la forme du nuage de points.
(la double couronne sur le graphique originale est liée aux points aberrants).

Je me pose la question si je ne devrai pas intégrer ce "moyennage" au calcul standard.

Quoi qu'il en soit, tu es allé très vite, et oui, la conso dépend clairement de la vitesse air.
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi tu es allé beaucoup plus vite que tes 5 vols précédents.
C'est la première fois que tu lâches du trim ?
A plus,
Julien
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Last edited by Julien_de_Brumath on Fri Apr 12 2019, 19:24; edited 1 time in total
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PostPosted: Fri Apr 12 2019, 18:48
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ryks72
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PostPosted: Fri Apr 12 2019, 19:06
PostPost subject: Re: Calcul du vent vol 4224 en Sirocco2
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Julien_de_Brumath wrote:
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi tu es allé beaucoup plus vite que tes 5 vols précédents.
C'est la première fois que tu lâches du trim ?


Non, je vole toujours full detrimé 
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Julien_de_Brumath
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PostPosted: Fri Apr 12 2019, 19:09
PostPost subject: Calcul du vent vol 4224 en Sirocco2
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Et t'avais le même PTV que d'habitude ?
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ryks72
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PostPosted: Fri Apr 12 2019, 19:11
PostPost subject: Calcul du vent vol 4224 en Sirocco2
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Julien_de_Brumath wrote:
Et t'avais le même PTV que d'habitude ?


Ouai, au max, 130kg avec 15l de pétrole (j'avais prévu de faire le parcours en 3h)
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Julien_de_Brumath
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PostPosted: Fri Apr 12 2019, 19:15
PostPost subject: Calcul du vent vol 4224 en Sirocco2
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J'ai poussé le filtre numérique au max, et la vitesse-air moyenne revient vers les 61 km/h, soit proche de la vitesse-sol moyenne.
Ce qui ne veut pas dire que c'est plus "juste".

Indépendant des erreurs de mesure du Sys'Nav et/ou de mes erreurs d'interprétation de la spec' IGC, je maintiens que tu es allé très vite sur ce vol, surement une combinaison de :
- PTV-max
- vent tournant favorable
- plus de trims que d'habitude (ou au moins plus longtemps)
- un peu de barreau

Ça te paraît plausible ?
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Julien_de_Brumath
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PostPosted: Fri Apr 12 2019, 19:39
PostPost subject: Calcul du vent vol 4224 en Sirocco2
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Et sans vouloir chercher querelle avec les types -sympathiques au demeurant- de Syride, voici une représentation graphique de la trace :


Chaque point a été marqué par le Syride comme exactement espacé d'une seconde.
On voit bien que l'écart en mètre entre les points n'est pas constant, ce qui est hautement improbable, puisque ça traduirait des variations de vitesse par "à-coups" du paramoteur.
Comme la position géographique des points semble juste (ils sont bien alignés, il n'y pas de "bruit" sur la position géographique), je penche pour une latence dans la communication entre la puce GPS et l'enregistreur
(du genre : "ça rame" Smile ).
Ce n'est qu'une hypothèse, je suis loin d'être un expert.
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rolby67
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PostPosted: Fri Apr 12 2019, 19:51
PostPost subject: Calcul du vent vol 4224 en Sirocco2
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Cette trace (nuage de points) me paraissait étrange aussi.
L'analyse fine que tu en fais le confirme je pense.
La latence de traitement pourrait surement faire ça, mais plutot étrange puisque ce n'est pas un smartphone (qui peut être en train de traiter autre chose).


Ce qui est sûr c'est qu'à matériel et PTV égal, même position de trim, on ne voit pas bien comment la vitesse pourrait varier.
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Roland
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Julien_de_Brumath
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PostPosted: Fri Apr 12 2019, 20:07
PostPost subject: Calcul du vent vol 4224 en Sirocco2
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Merci.
Pour ce que j'en sais, les micro-controlleurs embarqués ne sont pas super puissants.
Il est tout à fait plausible que ça rame, si l'instrument est entrain de faire autre chose (afficher un espace aérien, passer d'un menu à l'autre, calculer je ne sais pas quoi, etc...)

Sans vouloir polémiquer, du point de vue de la propreté des données, la plupart des instruments de vol libre sont bien en-dessous des marques grands public comme Garmin et Suunto.
Sans y connaître grand chose, j'ai trouvé un grand nombre de bugs, surtout dans les fichiers IGC dont la spec' (= la norme) semble plutôt pensée pour des militaires que pour le vol libre.
Du coup, c'est trop compliqué à interpréter, et tout le monde fait un peu ce qu'il veut.
Et je ne parle pas des applis sur téléphones portables, ou c'est carrément du bricolage (je ne cible personne, PPGPS n'est de loin pas le pire).
Ceci dit, tout ça n'est pas bien grave, on peut s'amuser quand même.

Et je ne voudrai pas qu'il en ressorte l'impression que le calcul de la vitesse air n'est pas fiable, dans la plupart des cas ça marche impeccablement.
Il faut juste regarder le diagramme du vent pour évaluer la fiabilité.

Et pour info, sur tous les vols de Ryks le problème est le même.
Une solution : https://cfdm.forumperso.com/t2333-traceur-gps-fiable-et-surtout-pas-cher

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ryks72
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PostPosted: Fri Apr 12 2019, 20:29
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Julien_de_Brumath wrote:
Et pour info, sur tous les vols de Ryks le problème est le même.
Une solution : https://cfdm.forumperso.com/t2333-traceur-gps-fiable-et-surtout-pas-cher



J'avais un système dans le même genre quand je roulais en moto sur piste
Un boîtier gps qui pouvait enregister jusqu'à 5 positions par seconde (ce qui deviens très précis quand on roule à plus de 200km/h), ça permettait de voir l'endroit exact du freinage tour par tour et plei  d'autres infos intéressantes. 
Ça marchait plutôt bien. Malheureusement il a rendu l'âme...
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Julien_de_Brumath
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PostPosted: Fri Apr 12 2019, 20:34
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Ah intéressant !

Quand je m'amusais à faire des mesures d'accélération en virage (je ne vais relancer le débat Very Happy), j'utilisais un XTracerII avec un soft spécial qui donnait les mêmes résultats.
C'était bluffant.

Mais honnêtement, pour la CFDM, il suffit d'avoir des données fiables, elles n'ont pas besoin d'être particulièrement précises.
Ce n'est pas les capteurs GPS qui posent problème, mais bel et bien l'électronique qui enregistre et le logiciel qui exporte les données.
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ryks72
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PostPosted: Fri Apr 12 2019, 20:43
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Julien_de_Brumath wrote:
Mais honnêtement, pour la CFDM, il suffit d'avoir des données fiables, elles n'ont pas besoin d'être particulièrement précises.
Ce n'est pas les capteurs GPS qui posent problème, mais bel et bien l'électronique qui enregistre et le logiciel qui exporte les données.


Ça tombe bien, j'ai pas prévu d'investir 
Pour ce que je fais, le syride et ppgps vont bien suffire  Pack_20
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Julien_de_Brumath
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PostPosted: Fri Apr 12 2019, 21:54
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Patamoteur
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PostPosted: Sat Apr 13 2019, 09:10
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Si l'appareil est sous garantie j'en causerais à syride... Allô, Je vais trop vite ! J'avais un Garmin qui me faisait cela aussi je virais les pics de vitesses excessifs . Y a parfois aussi des choses étranges avec les gps ceux qui fonctionnent bien tout le temps...
Qui perdent soudainement le signal pendant 200 bornes comme ça m'est arrivé en rentrant du Portugal en voiture pourtant ce n'est pas faute de l'avoir éteint et rallumé... C'est là d'ailleurs ou l'on se rend compte de sa dépendence...
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ryks72
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PostPosted: Sat Apr 13 2019, 11:22
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Patamoteur wrote:
Si l'appareil est sous garantie j'en causerais à syride... Allô, Je vais trop vite !


J'ai pourtant bien fait les 120 bornes en 2h, c'est ça qui est bizarre...
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aigle breton
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PostPosted: Sat Apr 13 2019, 11:37
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ryks72 wrote:
Patamoteur wrote:
Si l'appareil est sous garantie j'en causerais à syride... Allô, Je vais trop vite !



J'ai pourtant bien fait les 120 bornes en 2h, c'est ça qui est bizarre...

oui ca on en est sur, 60kmh sol c'est beau ,

si ce n'est pas comme d'habitude tu a peut etre veneficié d'une tendance " vent de cul" a l'aller comme au retour,

regardes si tes altitudes ont changé , des fois en montant le vent n'est plus ni de la meme force, ni meme direction

cela peut expliquer
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Kiki
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