Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Crash paramoteur

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Paravol -> Vidéos /Photos du Net Goto page: 1, 2  >
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lagutrop
Top posteur

GMP: Nitro 200
Votre métier: Technicien maintenan

PostPosted: Mon Apr 8 2019, 20:13
PostPost subject: Crash paramoteur
Reply with quote

PostPosted: Mon Apr 8 2019, 20:13
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
gil84
Actif online

Voile: je ne les compte plus
GMP: ros 125, simo mini2+

PostPosted: Tue Apr 9 2019, 07:19
Reply with quote

on dirait qu'il est vent de cul par rapport a la biroute, bizarre cette turbulence, sous le vent de quelque chose?
Back to top
Fanjo7
Top posteur

PostPosted: Tue Apr 9 2019, 07:41
Reply with quote

C'est curieux cette demi voile droite qui s'obstine a fermer par 3 fois successives sans raison apparente... Les conditions ont l'air tres calmes, on ne voit pas de relief qui pourrait causer une turbulence importante... il n'y a pas de gros contraste thermique (ca a l'air d'etre en soiree), il ne tire pas sur les avants...
Pas compris...
Back to top
Kiko
Top posteur

Voile: Bulldog
GMP: Fenix-503
Votre métier: Retraite :-)

PostPosted: Tue Apr 9 2019, 08:39
Reply with quote

Même constat que fanjo. Je comprends pas. 
Top posteur

Voile: Boxer /Bi-Shuttle
GMP: Impuls / FF 4T 600 cm3
Votre métier: top secret

PostPosted: Tue Apr 9 2019, 09:01
Reply with quote

je n'y connais rien mais je donne mon avis :
dans ce dernier virage la voile pivote sur la droite et décroche alors que le bout de plume gauche se ferme
Ne serait il pas passé dans une bulle avec comme malchance de l'avoir prise sur sa péripherie :
l'aile droite dans la colonne montante et la plume gauche dans la partie descendante?
Certes il n'y a pas de vent mais la restitution du soir y est peut être pour quelque chose?

Je n'analyse pas, je sue pute hein!?
Visit poster’s website
leoisien
Actif online

Voile: Nucleon wrc - Quest 42 HD
GMP: FunMax -ECO 4
Votre métier: Commerçant

PostPosted: Tue Apr 9 2019, 10:41
Reply with quote

Probleme d aerologie ? il doit faire chaud et humide dans ce type de contrée....

Ce qui dommage c est qu elle reouvre bien de suite mais il reste freiné coté droit...et ca aide pas a remettre en config de vol... Rolling Eyes

Faudrait mettre un ptit mot pour rassurer les jeunes pilotes en formation qui lisent ce forum, ce genre de crash est exceptionnel....mais j aurais vu ca y a 10 ans...serait p etre pas sur le forum aujourd hui.... Mr. Green

Wink
Back to top
jean michel
Top posteur

Voile: Spyder
GMP: fly 100. P2air
Votre métier: A pu

PostPosted: Tue Apr 9 2019, 11:46
Reply with quote

Oui c'est sur 
Mais toutes ces vidéos étrangère il faut les prendres avec des pincettes
Je dit ça pour avoir vu des jeunes faire du parapente avec des voiles,  loin d'ici   qui n'etan'ét pas terribles
Plus très souvent sans aucune formation
On est quand même loin des formations et du matos de chez nous
Lancez vous dans le PM avec formation
Top posteur

Voile: Valluna - Spantik - Diamir
GMP: Airfer EOS 100B

PostPosted: Tue Apr 9 2019, 11:49
Reply with quote

Vitesse = securité....
Vu ou il a les main ca risquait pas de re ouvrir !
(Reflex de s'accrocher aux freins ?)
Pourtant gentille la 1ere fermeture !
Pour moi la suite c'est sur-(non) pilotage.

Et un controle du calage serait p'tet pas un luxe ??
A+, Lolo
Back to top
drallam
Actif online

Voile: ITV Fury 18.5
GMP: PAP Thor 250 Roling
Votre métier: Dessinateur

PostPosted: Tue Apr 9 2019, 15:27
Reply with quote

Il n'y a pas la moindre fermeture sur cette vidéo... juste du décrochage....
probablement des freins un peu court, plus une vieille aile pas révisée qui s'est retrouvée trop calée sur l'arrière avec le temps, et un pilote qui ne sait pas que quand ça ne vaut pas tourner il ne faut pas insisiter, et que quand l'aile pas en arrière, il faut relever les mains...
Back to top
Visit poster’s website
Patamoteur
Top posteur

Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Tue Apr 9 2019, 16:38
Reply with quote

Hum... c'est quand m^me une Mac Para qui parait récente je trouve quelle a de la surface pour le ptv apparent de l'équipage (pas surchargé) elle semble décrocher effectivement (recul du bout d'aile) peut être un peu de turbulence au dessus de l'arbre aussi ?
S'il avait relevé les mains notamment la gauche en réaction a 1:12 elle aurait raccroché et repris de la vitesse il ne lui restait plus qu'à poser... certainement...
Faut écouter sa voile! 
le relever de mains est salutaire quand on ne sent plus ou moins la pression sur les freins, c' est souvent la meilleure réaction au lieu le plus souvent  de  rester crisper comme ici ou pire de s'effondrer sur les freins...
Faut se le dire, se le répéter au cerveau et s'entrainer en SIV...
en siv on apprend aussi d'après à piloter coude au corps, les bras écartés pour faire l'oiseau c'est bon pour "faire l'oiseau" mais ça vaut pas grand chose pour piloter un parapente en fait!

Diegodelavega
Top posteur

Voile: Slalom 21
GMP: Air Conception Race V2 L Nitro200 - Tripale E-Props 130

PostPosted: Wed Apr 10 2019, 09:55
Reply with quote

Terrible ... car effectivement pas d'énorme erreur dans l'ensemble, même si il semble rester un peu trop sur les freins après la première petite fermeture, ce qui n'aide pas ... mais quand même à priori un soucis de masse d'air il semble.
Par ailleurs, il me semble que ses manœuvres d'approche terrain (PTU PTS) se font un peu trop tardivement ... mais bon.
Et cela me conforte encore plus dans le fait de m'équiper de l'airbag sellette pour mon prochain GMP (c'est prévu d'ailleurs).
Back to top
COMBES Laurent
Top posteur

Voile: Freeride 16
GMP: Ac Nitro 200

PostPosted: Wed Apr 10 2019, 13:17
Reply with quote

Il se crache car il décroche, c'est la seule chose dont je suis sur en regardant la video avec cette forme caractéristique de la voile en forme de flèche et les bouts d'aile en arrière. Il décroche car il a les mains au niveau des fesses, ça aussi, ça se voit bien. Ce que je comprends pas c'est le début, la fermeture de l'aile droite, car ça ressemble quand même à une fermeture. Ou alors, comme l'écrivit dralma, pas de fermeture mais un décrochage de sa demi aile droite. Pourtant, au moment où ça commence à partir en vrille, ses mains n'ont pas l'air être trop basses. Après c'est sur qu'il n'arrive pas à gérer, avec un gros déséquilibre dans la sellette et il s'accroche aux freins ... et décrochage. Je ne dis pas que j'aurai fait mieux car je n'ai jamais été confronté à ce genre de situations ...
Back to top
COMBES Laurent
Top posteur

Voile: Freeride 16
GMP: Ac Nitro 200

PostPosted: Wed Apr 10 2019, 13:29
Reply with quote

En regardant soigneusement la vidéo au ralenti, en fait, il semble qu'effectivement il n'y ait aucune fermeture mais bien un premier décrochage de l'aile droite, due à une première mauvaise action du pilote sur son frein droit descendu beaucoup trop bas. A 44'', on voit parfaitement sa main droite bien basse, qui insiste pour tourner à droite, avec la demi aile droite qui décroche et qui se réouvre instantanément alors que le pilote relève sa main droite. Il est déséquilibré sur la droite et on voit bien dans les secondes qui suivent sa main droite suivre le mouvement de roulis et renfoncer sa commande de frein droite. Il manque de partir en twist et là, on le voit parfaitement abaisser ses 2 freins, en complet déséquilibre, produisant un magnifique décrochage de toute l'aile qu'il maintien jusqu'au bout, et jusqu'au crash final ...
J'espère que le pilote s'en est bien sortit, car au ralenti, on le voit taper fort la planète. 
En tous cas, super retex à regarder encore et encore pour bien comprendre ce qui arrive.
Back to top
Bonnet
Actif online

Voile: Ozone
GMP: Caribou
Votre métier: Conducteur de train

PostPosted: Wed Apr 10 2019, 16:14
Reply with quote

Je l’ai regardée au moins dix fois on vois bien qu’en l’aerologie est très calme et stable,les branches hautes des arbres feuillus ne bougent pas d’un poil, l’herbe haute ne bouge pas’ non plus une fois le cash survenu, alors pourquoi? Moi aussi je pense pour un décrochage des l’aile droite à 44´ d’ailleurs suite à un mouvement de Roulis à 40´, il freine à droite pour rester aligné sur sa finale je pense, puis reste au frein, à 42’ on voit bien son bord de fuite droit bien freiné par rapport à celui de gauche, puis deux seconde plus’ tard sûrement en sous vitesse, le pilote voulait à tout prix tourner je pense et en a oublié sa vitesse ?
Un jour près de mon site parapente habituel, notre atterrissage est entouré de noyers.. un novice a fait une finalee trop courte et voulant à tout prix tourner pour éviter un abrissage, a décroché a 20 mètres sol une démo aile, est parti en vrille et a mis les mains en reflex final pour impacter ce qui a fait tout freiner et décroche à 10 mètre sol, j’etais Juste en dessus de Lui j’ai atterri ensuite et je suis allé l’aider en attendant les pompiers, résultat, ses deux poignets cassés fesaent des zigzags, un tibia cassé et vertèbre fêlée...et pour moi un très mauvais souvenir!
A l’attero c’est pleine balle pour moi c’est une prioriTé..pas évident quand il est entouré d’obstacles
En tout cas merci pour la vidéo et je croise les doigts pour lui.
Back to top
babarmundo
Padawane

PostPosted: Thu Apr 11 2019, 12:16
Reply with quote

Moi, je n'ai qu'une seule chose à dire:
Leve les mains!
(debut de décro assym puis surpilotage)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:00

Back to top
Paravol Forum Index -> Paravol -> Vidéos /Photos du Net All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika