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Compensation dynamique du couple sur mon proto Karbone
 
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Parabreizh
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PostPosted: Tue Dec 11 2018, 17:37
PostPost subject: Compensation dynamique du couple sur mon proto Karbone
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rouy wrote:


Par rapport au sol ? Ou par rapport à l'air (visible avec une laine par exemple) ?



Par rapport à ta voile !
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PostPosted: Tue Dec 11 2018, 17:37
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rouy
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Joined: 06 Dec 2016
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PostPosted: Tue Dec 11 2018, 18:18
PostPost subject: Compensation dynamique du couple sur mon proto Karbone
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Patamoteur wrote:
rouy wrote:
Patamoteur wrote:
le moteur idéal serait plutôt dans ce genre https://www.skyengines.com/en/sky-110s.html haut rendement, petite cylindrée, avec cette hélice  peu de couple et suffisamment de poussée pour voler!




Si ce moteur développe 26 ch alors il y a autant de couple hélice que n'importe quel autre moteur de 26 ch... Pas plus, pas moins... puisque l'hélice tourne toujours à peu près à la même vitesse. Wink




oui je sais rouy... je sais que tu n'es pas d'accord!  Pack_20

Pack_20
26 ch à 2800 tr/min cela fera toujours 65.3 N.m de couple, quelque soit la cylindrée du moteur ou le nombre de pales de l'hélice... Wink

Parabreizh wrote:
rouy wrote:


Par rapport au sol ? Ou par rapport à l'air (visible avec une laine par exemple) ?



Par rapport à ta voile !

Intéressant ça... tu as la même chose moteur au ralenti ou c'est surtout visible plein gaz ?
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Bullitt
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Joined: 26 Mar 2015
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PostPosted: Tue Dec 11 2018, 18:55
PostPost subject: Compensation dynamique du couple sur mon proto Karbone
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J’ai essayé le cocon de Seb ( merci pour le prêt ) et j’ai remarqué la même chose
Le bout dès pied est dans le vent et c’est très désagréable
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Patamoteur
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PostPosted: Wed Dec 12 2018, 11:44
PostPost subject: Compensation dynamique du couple sur mon proto Karbone
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Bullitt wrote:
J’ai essayé le cocon de Seb ( merci pour le prêt ) et j’ai remarqué la même chose
Le bout dès pied est dans le vent et c’est très désagréable






ça se comprend vent de travers mais vent de face? Pour Seb, un coup dans le parallélisme? Pack_20


 
Code:
 26 ch à 2800 tr/min cela fera toujours 65.3 N.m de couple, quelque soit la cylindrée du moteur ou le nombre de pales de l'hélice... [img]http://img.xooimage.com/files1/w/i/wink-1627.gif[/img] 




Fais toi un dessin de deux courbes de 26 ch à 12000 et 26 ch a 7500 trs et compare les plages d’utilisations les courbes de couple et les masses en mouvements...
Il doit y avoir une raison pour laquelle certains motoristes s’arrêtent à 110 cc, tu ne le penses pas ?
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Mattpara
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PostPosted: Wed Dec 12 2018, 14:11
PostPost subject: Compensation dynamique du couple sur mon proto Karbone
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Très beau montage en tout cas 
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matthieu
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rouy
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Joined: 06 Dec 2016
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PostPosted: Wed Dec 12 2018, 15:56
PostPost subject: Compensation dynamique du couple sur mon proto Karbone
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Patamoteur wrote:
ça se comprend vent de travers mais vent de face?

Une fois que l'on a quitté les pieds du sol, le vent de face, de travers ou de dos n'existe plus aérodynamiquement sauf rafales.
Seule la vue du sol et la vitesse GPS peut dire si on est "face au vent" ou "dos au vent".
Si vous êtes au-dessus des nuages sans vue du sol il est totalement impossible de savoir si on est "vent de face", "vent de travers" ou "vent de dos".
On est comme une montgolfière (à se déplacer dans la masse d'air) sauf qu'au lieu d'être à 0 km/h par rapport à l'air, on est à 50 km/h (par exemple), peu importe la direction du vent.
 
Patamoteur wrote:
Fais toi un dessin de deux courbes de 26 ch à 12000 et 26 ch a 7500 trs et compare les plages d’utilisations les courbes de couple et les masses en mouvements...

26 ch à 11 400 tr/min ça fait 16.03 N.m.
26 ch à 7 500 tr/min ça fait 24.36 N.m.

Que constate-t-on ? Que pour la même puissance moteur, le couple est plus élevé sur le moteur qui tourne à 7 500 tr/min (par exemple Minari 180) que pour le moteur qui tourne à 11 400 tr/min (par exemple le 110 S).
Cette différence de couple vient de la vitesse de rotation plus faible du Minari.

Pour une hélice c'est la même chose :

Une hélice qui reçoit 26 ch du Minari et qui tourne à 2 885 tr/min (réduction 2.6 pour le Minari F1) produit un couple de 63 N.m.
Une hélice qui reçoit 26 ch du 110S et qui tourne à 2 885 tr/min (réduction 4 pour le 110S) produit un couple de 63 N.m.

La vitesse de rotation moteur n'a aucune influence sur le couple hélice.

Je rappelle la formule toute simple de tout élément tournant : Puissance = Couple x Vitesse de rotation.
Le couple hélice est égal à la puissance divisé par sa vitesse de rotation.

Donc si vous avez une hélice qui tourne à une vitesse donnée, et que vous avez la puissance moteur associé (au rendement près de la transmission), alors vous avez instantanément le couple hélice que l'on ressent en régime stabilisé.

En vol stabilisé, le seul couple que l'on ressent est celui de l'hélice qui mort dans l'air pour fournir la poussée, pas celui du moteur.
Le seul cas où le paramotoriste ressent un couple moteur, c'est lors d'une accélération de régime : pour une phase de décollage par exemple quand le moteur prend des tours, ou lors d'une phase de montée quand le moteur accélère (une fois qu'il est à régime stabilisé, même à fond, le couple moteur n'est plus repris par la cage).

Patamoteur wrote:
Il doit y avoir une raison pour laquelle certains motoristes s’arrêtent à 110 cc, tu ne le penses pas ?

S'il y en a une, ce n'est certainement pas le couple hélice en stabilisé. Wink
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rolby67
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PostPosted: Wed Dec 12 2018, 16:09
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Limpide 
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Roland
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Patamoteur
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PostPosted: Thu Dec 13 2018, 09:08
PostPost subject: Compensation dynamique du couple sur mon proto Karbone
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J'ai lu ta démonstration professeur rouy  mais je suis un peu comme St Thomas parfois Pack_20
Retour sur le cocon qui d'après les parapentistes de compète a 2 intérêts majeurs:
gagner des km/h sur les voiles de compète ce certains et protéger du froid pour tous, sinon il empire tous les problèmes.
Donc pour nous c'est principalement une protection au froid qui s'y elle pose trop de problème de cap devient peu intéressante...
sinon il paraîtrait que ceusses qui en prennent, ont un profil particulier... c'est pas moi qui l'dit 
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lobs
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PostPosted: Thu Dec 13 2018, 11:02
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Patamoteur wrote:
...gagner des km/h sur les voiles de compète...
Hello
C'est pas plutot qqs 10e de points de finesse a haute vitesse ?
A+, Lolo
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Patamoteur
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PostPosted: Thu Dec 13 2018, 14:48
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lobs wrote:
Patamoteur wrote:
...gagner des km/h sur les voiles de compète...
Hello
C'est pas plutot qqs 10e de points de finesse a haute vitesse ?
A+, Lolo

En point je ne sais pas mais bien 5/7 km/l en vitesse max sur les voiles de compète qui sont calées pour! Ce détail est très important!
la finesse n'est pas le principal, faut penser que le parapente est un pendule avec un type en bas et 7/8 m plus haut une voile a chaque bout une finesse évaluée par le constructeur de la voile qui prend en compte l'équilibre de l'ensemble pour caler sa voile.
Une finesse améliorée de l'ensemble pilote/cocon modifie l'incidence de la voile, le pilote est plus devant, du coup ça se ressent sur le comportement du parapente il se retrouve légèrement en sur-incidence sur toute sa polaire et il ne gagne pas en vitesse.
Donc pas d'intérêt hors la protection froid d'avoir un cocon sur une aile non calée pour.
Maintenant sur un paramoteur comme c'est pas certain que ça améliore franchement la finesse, je pense que c'est surtout un atout de protection froid.
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PostPosted: Today at 20:39
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