Bienvenue invité: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Tension courroie AC

Paravol Index du Forum -> Espace Marques spécifiques. ( votre marque ici , contactez nous ) -> Air Conception
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yoan29
Top posteur

Voile: Speedster2

MessagePosté le: Sam Déc 8 2018, 22:56
MessageSujet du message: Tension courroie AC
Répondre en citant

Pour tendre vos courroies sur nitro , une application pour les Hertz 
Et le tour est joué . 

Reste à savoir si c’est la même chose pour le tornado
michl56
Actif online

Voile: ITV Billy S
GMP: ULTIMATE Air conception

MessagePosté le: Dim Déc 9 2018, 11:26
Répondre en citant

Bonjour à tous

c'est possible sur toutes les machines je pense

j'ai essayé une ou deux applications gratuites android ,mais je ne les trouve pas pratiques (frequency counter ,spectroid)

quelles applications vous utilisez  ??

il parait aussi que la qualité du micro du téléphone peut jouer sur la mesure

Bons vols

Michel
Patamoteur
Top posteur

Voile: Axis Pluto, Revo 2, GTX
GMP: Pat'Air (homemade) P2R64
Votre métier: ...Tubeur lol!

MessagePosté le: Dim Déc 9 2018, 12:37
Répondre en citant

Sur mon moteur j'ai une tension avec clé spéciale fournie avec + clé dynamométrique.
Le moteur neuf je n'ai touché à rien puis j'ai constaté 8000 trs max et un bruit d'hélice assez bizarre...
Le moteur est donné pour 7700 trs mais avec une E-props un surrégime n'est pas exceptionnel...  Restait le bruit mais c'était ma première tripale et l'on n'avait prévenu que la sonorité pouvait paraître bizarre et faire penser à un problème...
cependant ça me vrillait un peu les oreilles alors j'ai appliqué la procédure de réglage et il c'est avéré que la poulie n'était pas suffisamment tendue franchement à la position de serrage on ne voit rien...
le bruit n'est plus strident et maintenant le régime de 7700 trs est le max et cela m'a permis aussi de régler correctement la vis H de mon carburateur pour avoir le régime max!

Je connaissais la méthode de tension à la fréquence aussi je me suis dit que je ne réglerais pas ma courroie ainsi car cela me parait un peu trop aléatoire (a vue de nez) mais que ça pouvait être pratique pour la prévol?
Suite à un bruit anormal que ce serait peut être le moyen de vérifier sur le terrain à la prévol si la courroie n'a pas perdue de la tension...?
Donc action!
J'avais déjà une application "Sound meter" dans mon smartphone qui fonctionne en Décibel DB.
J'ai pris la mesure plusieurs fois ,en adoptant une procédure bien identique (distance position de l'appareil et pression du doigt sur la courroie:
75/76 DB.
Mais le volume n'est pas la fréquence aussi j'ai cherché une appli android qui faisait le Hertz
et je dois dire que j'ai eu de tout...entre 1200 et 600 HZ!
...
Donc j'ai gratté sur le web et je suis tombé sur les types qui montent leur courroie de distribution tout seul... des déboires et des courroies qui tournent toujours...
Préalables à toute méthode de mesurage de fréquence de tension de courroie:
Avoir une mesure constructeur et une méthode précise décrite.
Avoir une application qui fait le job et prendre la précaution de la calibrer...
Ou trouver uen application dédiée de constructeur de courroie!
Car vue mon expérience (c'est pour cela que je l'ai raconté) prendre la mesure du moteur neuf n'est pas l'assurance que ce soit la bonne tension....

J'ai cherché dans le play store et j'ai fini après avoir failli apprendre la guitare... a trouver les applications des fournisseurs de courroie, j'ai une Optibelt pj483 (l'appli est nulle) en 14 rainures mais l'on trouve aussi Hutchinson par exemple et d'autres.
L'application Hutchinson Easy tension m'a donné satisfaction une fois compris son fonctionnement.
L'on y rentre sa référence de courroie (pas sa marque, sa taille)
J'ai trouvé entre 310 et 320 hertz, il m'a validé la mesure...

PS: la tension c'est pas le moteur qui l'a détermine mais bien la courroie !
Joe31
Padawane

Voile: ITV Bulldog 35
GMP: Airfer Diamond Mini3

MessagePosté le: Dim Déc 9 2018, 15:26
Répondre en citant

Hello

Merci pour ces éléments Patamoteur,

Il faut que je refasse la tension et j'aimerai pouvoir utiliser ce genre d'appli

Je pourrai ainsi comparer le résultat à la solution serrage à la clé dynamométrique préconisée par Simonini

Existe-t-elle sur l'apple store?
Patamoteur
Top posteur

MessagePosté le: Dim Déc 9 2018, 17:31
Répondre en citant

Joe31 a écrit:
Hello

Merci pour ces éléments Patamoteur,

Il faut que je refasse la tension et j'aimerai pouvoir utiliser ce genre d'appli

Je pourrai ainsi comparer le résultat à la solution serrage à la clé dynamométrique préconisée par Simonini

Existe-t-elle sur l'apple store?

bien sur! 
Joe31
Padawane

Voile: ITV Bulldog 35
GMP: Airfer Diamond Mini3

MessagePosté le: Dim Déc 9 2018, 19:14
Répondre en citant

Appli Téléchargée  Okay

Ma courroie est une Pli-v PJ 610/240j en 16 dents

Je m'en vais vérifier la tension dès que j'ai un peu de temps.

Par contre c'est l'appli qui te donne la bonne fréquence ou il faut la chercher quelque-part?

Au fait:  as-tu une bonne adresse de fournisseur de courroie de qualité à bien sur bon prix ?
Si oui je suis preneur!

Merci
Joe
Patamoteur
Top posteur

MessagePosté le: Hier à 00:11
Répondre en citant

Joe31 a écrit:
Appli Téléchargée  Okay

Ma courroie est une Pli-v PJ 610/240j en 16 dents

Je m'en vais vérifier la tension dès que j'ai un peu de temps.

Par contre c'est l'appli qui te donne la bonne fréquence ou il faut la chercher quelque-part?

Au fait:  as-tu une bonne adresse de fournisseur de courroie de qualité à bien sur bon prix ?
Si oui je suis preneur!

Merci
Joe

J'ai rentré ma référence toi PJ 610 et le nombre de dent toi 16 il me demandait le poids? j'ai pas compris la notion ? mais toi tu as un 240J : le code RMA...
Ensuite j'ai déclenché la mesure selon la méthode décrite quand je tome entre 310/320 il me checke la mesure sinon non, j'ai recommencé 3/4 fois toujours pareil.
je n'ai jamais acheté de courroie avant j'avais des réducteurs mécaniques mais j'ai recherché... c'est comme le reste si t'as la bonne référence tu trouve reste à utiliser un comparateur de prix pour trouver le moins cher.
en gros j'ai une Optibelt marque allemande qui est la gamme moyenne au dessus y a Hutchinson et dessous du générique...
Chez 123 poulies pour toi que du générique sur ce site...
michl56
Actif online

Voile: ITV Billy S
GMP: ULTIMATE Air conception

MessagePosté le: Hier à 21:27
Répondre en citant

Patamoteur a écrit:
Sur mon moteur j'ai une tension avec clé spéciale fournie avec + clé dynamométrique.
Le moteur neuf je n'ai touché à rien puis j'ai constaté 8000 trs max et un bruit d'hélice assez bizarre...
Le moteur est donné pour 7700 trs mais avec une E-props un surrégime n'est pas exceptionnel...  Restait le bruit mais c'était ma première tripale et l'on n'avait prévenu que la sonorité pouvait paraître bizarre et faire penser à un problème...
cependant ça me vrillait un peu les oreilles alors j'ai appliqué la procédure de réglage et il c'est avéré que la poulie n'était pas suffisamment tendue franchement à la position de serrage on ne voit rien...
le bruit n'est plus strident et maintenant le régime de 7700 trs est le max et cela m'a permis aussi de régler correctement la vis H de mon carburateur pour avoir le régime max!

Je connaissais la méthode de tension à la fréquence aussi je me suis dit que je ne réglerais pas ma courroie ainsi car cela me parait un peu trop aléatoire (a vue de nez) mais que ça pouvait être pratique pour la prévol?
Suite à un bruit anormal que ce serait peut être le moyen de vérifier sur le terrain à la prévol si la courroie n'a pas perdue de la tension...?
Donc action!
J'avais déjà une application "Sound meter" dans mon smartphone qui fonctionne en Décibel DB.
J'ai pris la mesure plusieurs fois ,en adoptant une procédure bien identique (distance position de l'appareil et pression du doigt sur la courroie:
75/76 DB.
Mais le volume n'est pas la fréquence aussi j'ai cherché une appli android qui faisait le Hertz
et je dois dire que j'ai eu de tout...entre 1200 et 600 HZ!
...
Donc j'ai gratté sur le web et je suis tombé sur les types qui montent leur courroie de distribution tout seul... des déboires et des courroies qui tournent toujours...
Préalables à toute méthode de mesurage de fréquence de tension de courroie:
Avoir une mesure constructeur et une méthode précise décrite.
Avoir une application qui fait le job et prendre la précaution de la calibrer...
Ou trouver uen application dédiée de constructeur de courroie!
Car vue mon expérience (c'est pour cela que je l'ai raconté) prendre la mesure du moteur neuf n'est pas l'assurance que ce soit la bonne tension....

J'ai cherché dans le play store et j'ai fini après avoir failli apprendre la guitare... a trouver les applications des fournisseurs de courroie, j'ai une Optibelt pj483 (l'appli est nulle) en 14 rainures mais l'on trouve aussi Hutchinson par exemple et d'autres.
L'application Hutchinson Easy tension m'a donné satisfaction une fois compris son fonctionnement.
L'on y rentre sa référence de courroie (pas sa marque, sa taille)
J'ai trouvé entre 310 et 320 hertz, il m'a validé la mesure...

PS: la tension c'est pas le moteur qui l'a détermine mais bien la courroie !

Bonjour à tous

merci à patamoteur pour  ce retour d'expérience

je cherche une appli qui mesure correctement la fréquence ,quelque chose comme sur la photo de Yoann 29
la bonne fréquence pour ma courroie ,je la connais ...on me l'a donnée sur un forum

bons vols

michel
Paravol Index du Forum -> Espace Marques spécifiques. ( votre marque ici , contactez nous ) -> Air Conception Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika
Traduction par : phpBB-fr.com