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Point Securité Mousquetons & Maillons
 
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fafa
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PostPosted: Tue Dec 4 2018, 08:42
PostPost subject: Point Securité Mousquetons & Maillons
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Bonjour à tous,
document emis par la FFVL suite au 2 incidents de ruptures de maillons. Soyons vigilants on a tous cette vieille paire de maillons de 10 ans qui traine…
https://www.dropbox.com/s/gggkpxwm9b45k5t/RuptureMousquetons.pdf?dl=0&f…


(nb : Seb pourrait on créer une rubrique ''spéciale sécurité'' ? sauf erreur elle existe pas)


Bon vols


Last edited by fafa on Tue Dec 4 2018, 11:55; edited 3 times in total
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PostPosted: Tue Dec 4 2018, 08:42
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alexair
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PostPosted: Tue Dec 4 2018, 09:00
PostPost subject: Point Securité Mousquetons & Maillons
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Il y a une rubrique accidentologie et sécurité  Pack_20
_________________
Alexandre
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Quentin
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PostPosted: Tue Dec 4 2018, 10:16
PostPost subject: Point Securité Mousquetons & Maillons
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Peux tu modifier le sous titre du post ?
On parle ici de mousquetons qui ont cassé

Le pdf différencie bien les deux et indiqué que ce sont des mousquetons et non maillons

Quelles sont les marques des mousquetons concerné et le model ?
On a plus d'infos ?
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fafa
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PostPosted: Tue Dec 4 2018, 10:22
PostPost subject: Point Securité Mousquetons & Maillons
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Quentin wrote:
Peux tu modifier le sous titre du post ?
On parle ici de mousquetons qui ont cassé

Le pdf différencie bien les deux et indiqué que ce sont des mousquetons et non maillons

Quelles sont les marques des mousquetons concerné et le model ?
On a plus d'infos ?



Yes, je modifie mais c'est applicable pour les maillons également! Le metal travaille et doit être checker et vérifier périodiquement 
c'est l'enseignement que j'en tire.

@+
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fafa
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PostPosted: Tue Dec 4 2018, 10:24
PostPost subject: Point Securité Mousquetons & Maillons
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alexair wrote:
Il y a une rubrique accidentologie et sécurité  Pack_20


OK pas vu Wink
Si j'étais tatillons je séparerais qd même en dédiant une Section Sécurité uniquement les REX et Accidents on est dans une autre sphère de thématique, mais bon c'est mon coté deformation professionnelle.

Seb si tu peux déplacer le sujet dans la dite section Wink
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Kiko
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PostPosted: Tue Dec 4 2018, 12:19
PostPost subject: Point Securité Mousquetons & Maillons
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Interressant ce document. Genre de chose qu'on apprend pas forcement au brevet.....
Messieurs les instructeurs si vous m'entendez..........
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Tout ce qui ne me tue pas devrait courir.
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Patamoteur
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PostPosted: Tue Dec 4 2018, 21:23
PostPost subject: Point Securité Mousquetons & Maillons
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Kiko wrote:
Interressant ce document. Genre de chose qu'on apprend pas forcement au brevet.....
Messieurs les instructeurs si vous m'entendez..........


t'aurais du faire parapente première langue!
Tu remarqueras le peu d'accident rapporté et qu'a chaque fois c'est avec l'utilisation de mousquetons alu en biplace...
comme l'explique une bonne partie de l'article qui en fin de compte incite surtout à prendre des mesures de bon sens !
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Julien_de_Brumath
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PostPosted: Tue Dec 4 2018, 22:46
PostPost subject: Point Securité Mousquetons & Maillons
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Salut,

Le document parle d'un risque de fatigue pour les mousquetons "en alliage léger".
Me voilà bien avancé.

J'ai changé mes mousquetons il y a quelques années (pas noté, probablement 4 ou 5 ans) parce qu'ils présentaient des traces d'usure assez marquées.
C'est à nouveau le cas, traces visibles d'usure sur des mousquetons en aluminium (je pense que les mousquetons frottent sur les crosses lors du transport).
S'agit-il dans ce cas d'un "alliage léger" ? (ou bien cette dénomination ne couvre que le Zycral, c'est-à-dire un alliage aluminium-zync).

Et quid des mousquetons en acier ?

Merci et à plus,
Julien
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Kiko
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PostPosted: Tue Dec 4 2018, 23:47
PostPost subject: Point Securité Mousquetons & Maillons
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Patamoteur wrote:
Kiko wrote:
Interressant ce document. Genre de chose qu'on apprend pas forcement au brevet.....
Messieurs les instructeurs si vous m'entendez..........




t'aurais du faire parapente première langue!
Tu remarqueras le peu d'accident rapporté et qu'a chaque fois c'est avec l'utilisation de mousquetons alu en biplace...
comme l'explique une bonne partie de l'article qui en fin de compte incite surtout à prendre des mesures de bon sens !


Désolé j'ai fais parachutisme (vidéoman VR) en première langue 
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Patamoteur
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PostPosted: Wed Dec 5 2018, 09:57
PostPost subject: Point Securité Mousquetons & Maillons
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Kiko wrote:
Patamoteur wrote:
Kiko wrote:
Interressant ce document. Genre de chose qu'on apprend pas forcement au brevet.....
Messieurs les instructeurs si vous m'entendez..........






t'aurais du faire parapente première langue!
Tu remarqueras le peu d'accident rapporté et qu'a chaque fois c'est avec l'utilisation de mousquetons alu en biplace...
comme l'explique une bonne partie de l'article qui en fin de compte incite surtout à prendre des mesures de bon sens !




Désolé j'ai fais parachutisme (vidéoman VR) en première langue 


bon si t'as le culte de la chute et le casque vidéo qui va bien, aucun soucis alors ! Pack_20
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Kiko
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PostPosted: Wed Dec 5 2018, 14:02
PostPost subject: Point Securité Mousquetons & Maillons
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 Les casques à l'époque étaient modifiés pour des camescopes de 2kg !!
Belle évolution les cam sports !! 
Merci monsieur gopro d'avoir inventé ce système et merci aux chinois d'avoir si bien copié !
On est hors sujet là, désolé   
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leoisien
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PostPosted: Wed Dec 5 2018, 15:10
PostPost subject: Point Securité Mousquetons & Maillons
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Hello,



J vais transmettre ce dossier a mes camarades de jeu....quelques dizaines d euros pour eviter cela....c est rien...



Me concernant, bientot 10 ans de chariot light et lourd et toujours 2 mousquetons et 2 sangles par coté...on se sent plus serein dans les 3/6....
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Patamoteur
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PostPosted: Thu Dec 6 2018, 15:49
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Julien_de_Brumath wrote:
Salut,

Le document parle d'un risque de fatigue pour les mousquetons "en alliage léger".
Me voilà bien avancé.

J'ai changé mes mousquetons il y a quelques années (pas noté, probablement 4 ou 5 ans) parce qu'ils présentaient des traces d'usure assez marquées.
C'est à nouveau le cas, traces visibles d'usure sur des mousquetons en aluminium (je pense que les mousquetons frottent sur les crosses lors du transport).
S'agit-il dans ce cas d'un "alliage léger" ? (ou bien cette dénomination ne couvre que le Zycral, c'est-à-dire un alliage aluminium-zync).

Et quid des mousquetons en acier ?

Merci et à plus,
Julien


Métal sur métal (si c'est bien cela que tu relates) aucun mousqueton n'est conçu pour travailler ainsi!
Le montage "Seb" (par exemple) sur canne caribou apporte certainement des avantages question pilotage (?) il  abaisse aussi la hauteur d'accrochage au mini mais c'est une cause usure et la portée se fait sur une surface réduite.
A l'origine les maillons sont conçus pour travailler sur des cordages et de la sangle d'une certaine largeur, et c'est aussi plus amorti.
peut être est il possible de les gainer avec du tuyau ?
Reste qu'on connait pas d'accident !
La sécurité c'est aussi une approche psychologique, faut adopter une rigueur de principe et de bon sens et éviter de psychoter inutilement, car ça peut polluer le décollage.
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Stephan29300
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GMP: Eos 150 p2R

PostPosted: Thu Dec 6 2018, 16:28
PostPost subject: Point Securité Mousquetons & Maillons
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En varape , escalade , via ferata , alpinisme tout les mousquetons travaillent Metal contre Metal et pas de problèmes particuliers. 


En via Ferata ils coulisses sur du câble métal à longueur de temps . 


En plus les pitons métaliques des voies equipées sont bien plus acérés et le point de contact est encore plus restreint 
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rolby67
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PostPosted: Thu Dec 6 2018, 18:34
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Tu as raison, mais sont-ils en alu ou alliage léger ?
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Roland
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PostPosted: Today at 05:15
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