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COMPARATIF VENT
 
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l'djack's
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PostPosted: Wed Nov 21 2018, 15:09
PostPost subject: COMPARATIF VENT
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hello: Pack_20


prèv windguru PRO: renforcement du vent prévu vers 13h00





relevé balise windmorbihan: (sémaphore etel) brusque monté du vent à 40 kmh  entre 12h00 et 12h20





je m'amuse à faire ce genre de petit comparatif de temps à autre.....




@+l'djack's
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PostPosted: Wed Nov 21 2018, 15:09
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rolby67
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PostPosted: Wed Nov 21 2018, 18:08
PostPost subject: COMPARATIF VENT
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Oui, toujours intéressant de comparer plusieurs modèles de prévisions avec les mesures réelles.


Si tu n'utilises pas meteo-parapente je te le recommande chaudement, c'est le seul qui donne les prévisions par heure et par couche d'altitude, en plus des émagrammes simplifiés et autres thermiques.
_________________
Roland
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l'djack's
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Joined: 23 Jan 2017
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PostPosted: Thu Nov 22 2018, 00:10
PostPost subject: COMPARATIF VENT
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yep Rolby Pack_20


météo parapente, j'y suis abonné, super outil je trouve aussi.....


@+l'djack's
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Joe31
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PostPosted: Wed Nov 28 2018, 20:42
PostPost subject: COMPARATIF VENT
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Hello 


tout  fraîchement breveté je suis friand de vos  conseils météo.


Donc je note l’intérêt de météo parapente (que j'ai) et windguru (que j'ai pas)


Comme prévoir le risque météo  thermique cisaillement  ou moins pire turbulences etc ?


La question doit vous paraître étrange pour un breveté mais il me semble n'avoir appris qu'a décoller atterrir en sécu et pas énormément plus, et ceci sans polémiquer car j'ai un un bon formateur je pense


Merci pour vos partages
Joe
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Patamoteur
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PostPosted: Thu Nov 29 2018, 09:27
PostPost subject: COMPARATIF VENT
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Joe31 wrote:
Hello 


tout  fraîchement breveté je suis friand de vos  conseils météo.


Donc je note l’intérêt de météo parapente (que j'ai) et windguru (que j'ai pas)


Comme prévoir le risque météo  thermique cisaillement  ou moins pire turbulences etc ?


La question doit vous paraître étrange pour un breveté mais il me semble n'avoir appris qu'a décoller atterrir en sécu et pas énormément plus, et ceci sans polémiquer car j'ai un un bon formateur je pense


Merci pour vos partages
Joe




La question n'est pas étrange et plutôt saine, ensuite les conseils sont une chose mais faut surtout intégrer cela en soi et donc faut travailler le sujet.
Utiliser des outils pour visualiser la masse d'air en 3 D est bien pratique mais faut pas seulement lire la vitesse du vent, il faut se poser la question de pourquoi y a des différences de vent  sur 50 ou 100 mètres d'altitude !
Faut aussi relativiser la vitesse du vent au sol et pas seulement se focaliser sur la facilité de  gonflage, décoller n'est pas tout...


Qu'est ce qui cause des mouvements d'air? les différences de pression, les différences de températures d'air, les obstacles...


Qu'est ce qui cause la convection? Le soleil, le type de sol et son exposition, le gradient de température, l'hydrométrie...


Comment se mélange ou pas tous ses phénomènes et leurs interactions...
Sont ce qu'il faut intégrer avec humilité et toujours en restant observateur de terrain car les choses peuvent vite évoluer à la moindre dérive des conditions initiales...


L'étude de la mto a travers des vols préparés permet d'obtenir progressivement avec le feedback, une certaine confiance, une certaine compréhension pendant que nos aptitudes à voler généralement progressent aussi...
En retour on subit moins, on anticipe par des choix comme l’altitude de vol ou le retours à terre... permet de déterminer le créneau horaire et un plan de vol, caps idéaux vitesses a emprunter pour moins subir.
La cerise sur le gâteau est de savoir les vols ou l'ont va se régaler! 
_________________
Mes liens et photos sont sans garantie et mes propos n'engagent que moi !
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