Bienvenue invité: S’enregistrer | Connexion
 
FAQ | Rechercher | Membres | Groupes
 


 Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

COMPARATIF VENT
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Paravol Index du Forum -> Plans de vols / MTO -> MTO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
l'djack's
Top posteur


Inscrit le: 23 Jan 2017
Messages: 444
Localisation: sud morbihan
Voile: gradient golden 3 26m2-nova RA 25m2-ozone VIPER2 20m2-ozone SIRROCCO2 24m2
GMP: AIR conception ultra 130
Votre métier: ex-cheminot

MessagePosté le: Mer Nov 21 2018, 15:09
MessageSujet du message: COMPARATIF VENT
Répondre en citant

hello: Pack_20


prèv windguru PRO: renforcement du vent prévu vers 13h00





relevé balise windmorbihan: (sémaphore etel) brusque monté du vent à 40 kmh  entre 12h00 et 12h20





je m'amuse à faire ce genre de petit comparatif de temps à autre.....




@+l'djack's
Revenir en haut
rolby67
Top posteur


Inscrit le: 24 Juil 2017
Messages: 244
Localisation: Eure et Loir
Voile: Dudek Nucleon WRC 27, Report'Air 22
GMP: Fly100 Evo2 / T.Rex

MessagePosté le: Mer Nov 21 2018, 18:08
MessageSujet du message: COMPARATIF VENT
Répondre en citant

Oui, toujours intéressant de comparer plusieurs modèles de prévisions avec les mesures réelles.


Si tu n'utilises pas meteo-parapente je te le recommande chaudement, c'est le seul qui donne les prévisions par heure et par couche d'altitude, en plus des émagrammes simplifiés et autres thermiques.
_________________
Roland
Revenir en haut
l'djack's
Top posteur


Inscrit le: 23 Jan 2017
Messages: 444
Localisation: sud morbihan
Voile: gradient golden 3 26m2-nova RA 25m2-ozone VIPER2 20m2-ozone SIRROCCO2 24m2
GMP: AIR conception ultra 130
Votre métier: ex-cheminot

MessagePosté le: Jeu Nov 22 2018, 00:10
MessageSujet du message: COMPARATIF VENT
Répondre en citant

yep Rolby Pack_20


météo parapente, j'y suis abonné, super outil je trouve aussi.....


@+l'djack's
Revenir en haut
Joe31
Padawane


Inscrit le: 07 Oct 2018
Messages: 6
Localisation: Toulouse
Voile: ITV Bulldog 35
GMP: Airfer Diamond Mini3

MessagePosté le: Mer Nov 28 2018, 20:42
MessageSujet du message: COMPARATIF VENT
Répondre en citant

Hello 


tout  fraîchement breveté je suis friand de vos  conseils météo.


Donc je note l’intérêt de météo parapente (que j'ai) et windguru (que j'ai pas)


Comme prévoir le risque météo  thermique cisaillement  ou moins pire turbulences etc ?


La question doit vous paraître étrange pour un breveté mais il me semble n'avoir appris qu'a décoller atterrir en sécu et pas énormément plus, et ceci sans polémiquer car j'ai un un bon formateur je pense


Merci pour vos partages
Joe
Revenir en haut
Patamoteur
Top posteur


Inscrit le: 05 Jan 2016
Messages: 5 515
Localisation: Charentes
Voile: Axis Pluto, Revo 2, GTX
GMP: Pat'Air (homemade) P2R64
Votre métier: ...Tubeur lol!

MessagePosté le: Jeu Nov 29 2018, 09:27
MessageSujet du message: COMPARATIF VENT
Répondre en citant

Joe31 a écrit:
Hello 


tout  fraîchement breveté je suis friand de vos  conseils météo.


Donc je note l’intérêt de météo parapente (que j'ai) et windguru (que j'ai pas)


Comme prévoir le risque météo  thermique cisaillement  ou moins pire turbulences etc ?


La question doit vous paraître étrange pour un breveté mais il me semble n'avoir appris qu'a décoller atterrir en sécu et pas énormément plus, et ceci sans polémiquer car j'ai un un bon formateur je pense


Merci pour vos partages
Joe




La question n'est pas étrange et plutôt saine, ensuite les conseils sont une chose mais faut surtout intégrer cela en soi et donc faut travailler le sujet.
Utiliser des outils pour visualiser la masse d'air en 3 D est bien pratique mais faut pas seulement lire la vitesse du vent, il faut se poser la question de pourquoi y a des différences de vent  sur 50 ou 100 mètres d'altitude !
Faut aussi relativiser la vitesse du vent au sol et pas seulement se focaliser sur la facilité de  gonflage, décoller n'est pas tout...


Qu'est ce qui cause des mouvements d'air? les différences de pression, les différences de températures d'air, les obstacles...


Qu'est ce qui cause la convection? Le soleil, le type de sol et son exposition, le gradient de température, l'hydrométrie...


Comment se mélange ou pas tous ses phénomènes et leurs interactions...
Sont ce qu'il faut intégrer avec humilité et toujours en restant observateur de terrain car les choses peuvent vite évoluer à la moindre dérive des conditions initiales...


L'étude de la mto a travers des vols préparés permet d'obtenir progressivement avec le feedback, une certaine confiance, une certaine compréhension pendant que nos aptitudes à voler généralement progressent aussi...
En retour on subit moins, on anticipe par des choix comme l’altitude de vol ou le retours à terre... permet de déterminer le créneau horaire et un plan de vol, caps idéaux vitesses a emprunter pour moins subir.
La cerise sur le gâteau est de savoir les vols ou l'ont va se régaler! 
_________________
Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà! (et aussi faire de la mécanique!)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Paravol Index du Forum -> Plans de vols / MTO -> MTO Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

 

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika
Traduction par : phpBB-fr.com