Bienvenue invité: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Compenser à la puissance

Paravol Index du Forum -> Paravol -> Accidentologie / Rex / Sécurité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patamoteur
Top posteur

Voile: Axis Pluto, Revo 2, GTX
GMP: Pat'Air (homemade) P2R64
Votre métier: ...Tubeur lol!

MessagePosté le: Dim Nov 18 2018, 11:10
MessageSujet du message: Compenser à la puissance
Répondre en citant

J'ai lu par ailleurs que l'on peut se servir de la puissance pour compenser une mauvaise prise en charge voire un mauvais plan d'hélice.
Oui... mais ce n'est pas un principe de pratique et je suis bien plus dubitatif sur le second point, ensuite c'est en rapport avec la charge de l'aile, notre vitesse de course, son profil (dans mon cas 6.5 kg au m2 sous GTX).
les obstacles comme la largueur (proximité route) autour de mon déco (malheureusement j'ai pas mieux...) ne me permettent pas toutes les trajectoires,  il faut parfois faire des choix comme parfois aller ailleurs.
En tous cas, ce jour là, le vent n’arrêtait pas de tourner entre le N et le NNE sur 30° et forcément ce n'est pas un vent laminaire dans ce cas...
Cela peut donner la sensation d'une prise de roulis qui n'en est pas une,  mais c'est en fait une différence de portance entre les 2 demi ailes et l'orientation naturelle de la voile dans le lit du vent...
Les voiles sont différemment sensibles à cela, la GTX peu, mais tout dépend de la rapidité de variation du vent...
Ce que je veux dire c'est que je peux décoller pas tout à fait dans l'axe du vent mais s'il change brusquement et au plus mauvais moment ce n'est plus la même chose.
Remarquez l’orientation de la voile en image finale qui exprime que le vent vient alors de la gauche.

Cela m'a causé un petit défaut de prise en charge que j'ai bien gommé à la puissance mais mon plan d'hélice était bon sinon ça ne passait pas... j'avais interrompu la tentative précédente pour la même raison mais dans l'autre sens (face a la serre)

Filmer ces décos & attéros est une excellente pratique pour progresser, ce remettre continuellement en question, et acquérir de l’expérience aussi sur les phénomènes et mauvais gestes qui conditionnent nos réussites et nos échecs.
Méfions nous du gradient et des variations d'axe du vent qu'il est conseillé de détecter et de suivre !
Une caméra est bien plus utile pour cela que pour filmer ses vols! Vous pouvez en acheter 2 !  Pack_20 (ou la mettre en suiveuse latérale mais ça complique la procédure de décollage)

alexair
Actif online

MessagePosté le: Dim Nov 18 2018, 13:40
Répondre en citant

Forcelent qu’avec une paramania il faut plus de watts mais aujourd’hui une Freeride 16 a une meilleure prise en charge qu’une gtx 24 
Après ça en  a pas la solidité , mais un bien meilleurs plané . 
Patamoteur
Top posteur

Voile: Axis Pluto, Revo 2, GTX
GMP: Pat'Air (homemade) P2R64
Votre métier: ...Tubeur lol!

MessagePosté le: Dim Nov 18 2018, 18:12
Répondre en citant

alexair a écrit:
Forcelent qu’avec une paramania il faut plus de watts mais aujourd’hui une Freeride 16 a une meilleure prise en charge qu’une gtx 24 
Après ça en  a pas la solidité , mais un bien meilleurs plané . 

oui mais le débat de fond n'est pas la voile mais bien moi, ma course d'élan, et d'être dans l'axe du vent ce qui n'est pas le cas ici.
Avec l’excuse qu'il tournait... et qu'il y a des obstacles et une route... etc.
Justement si tu veux ramener cela au niveau du matériel plutôt qu'a la décision du pilote ou simplement à mon erreur, effectivement une voile reflex est réputée pour avoir une plus mauvaise prise en charge, mais la GTX est plutôt bonne sur ce plan à 24 m2
Autre avantage elle ne réagit pas par demi-ailes ou très peu ce qui la rend de ce fait plus tolérante à un vent de travers.
c'est un rail ! Note que le terrain monte aussi, plus difficile de prendre de la vitesse...
Mais la ou as raison c'est qu'avec une autre voile qui dispose d'une meilleure prise en charge pas une 16 dans mon cas mais plutôt 19/20, j'aurais  pu tourner à gauche et peut être décoller plus court,
suffisamment avant la route? ce que je ne fais pas car je ne vois pas ce qui arrive derrière... 
Je ne décolle face à la route que perpendiculairement car j'ai la vision de ce qui arrive des 2 côtés. 
le matériel n'est pas responsable. Nous le sommes toujours ! Quelques soient les causes externes et excuses diverses qu'on peut s'accorder... c'est ce qu'il faut retenir.
La puissance me sauve le cul sur ce coup là, mais je ne ferais pas le pari que ça fonctionne toujours... et je ne vais pas changer de voile pour cela, c'est à moi de faire un meilleur choix de trajectoire ou de lieu de décollage...
(sauf qu'a cette saison c'est plutôt limité ou plus loin).
Dans les limites du lieu, je me sais moyen sur ce coup, mon collègue (course en vert) après deux décos ratés, a pris la bonne décision de se placer sur le travers pour passer à gauche ou a droite du bosquet... Sa décision était bien meilleure mais quand le vent tourne il faut effectivement sur ce type de déco s'offrir plusieurs choix.
On peut voir une certaine maîtrise dans mon déco, comme on peut aussi considérer que des gens qui maîtrisent se retrouvent un jour au sol, quelques soient leurs matériels.

Paravol Index du Forum -> Paravol -> Accidentologie / Rex / Sécurité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika
Traduction par : phpBB-fr.com