Bienvenue invité: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Expérience Minari

Paravol Index du Forum -> Paravol -> Le matériel Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patamoteur
Top posteur

Voile: Axis Pluto, Revo 2, GTX
GMP: Pat'Air (homemade) P2R64
Votre métier: ...Tubeur lol!

MessagePosté le: Ven Nov 16 2018, 11:03
MessageSujet du message: Expérience Minari
Répondre en citant

Un premier vol Mardi puis hier jeudi, avec le beau temps qui se réinstalle j'ai pris mon après-midi (malheureusement le vent va se renforcer)
Les 17 kg du moteur ne me posent pas de souci, je n'ai pas encore pesé l'ensemble mais ma prévol est depuis longtemps rodée pour que quelque soit le poids du GMP le poids au sol soit supporté et la sécurité maximum!
Support (ou chaise) à paramoteur, démarrage moteur dans le dos et bonne technique de gonflage et de décollage, même si j'ai raté pour cette reprise quelques décos... histoire de réglages techniques et perso et 4 mois d'arrêt...
Avec mes 95 kg, j'ai enfin trouvé la puissance utile autour de 7000/7200 trs, il me reste encore 1000 trs derrière.
ce moteur est plutôt linéaire avec une l'hélice 3 pales E-Props de 125, sachant que j'aurai ce qui faut, je me suis volontairement limité à cette taille. plutôt que d'en mettre trop et de le regretter...
J'ai la nette impression que plus que la poussée max ce qui est primordial c'est que la trois pales participe à la linéarité de la poussée, son bruit est assez curieux, il parait qu'on s'y fait, mais je ne suis pas persuadé que ma signature sonore en soit améliorée... (sauf au palier?)
J'ai la même voile qu'avant, une GTX 24 et mon taux de montée n'a pas explosé je suis simplement passé en théorie de 21.5 à25 puis à 27 cv , il me reste encore a trouver l'angle de cage idéal et en rodage je ne maintiens pas trop longtemps le plein régime, mais il semble s'être majoré dans le même rapport que la puissance et je l'obtiens plus facilement, actuellement autour 1.8 m/s détrimmé 1/3, ce qui me parait normal pour cette voile, j'avais 1.4 avec mon Thor 130. 1.6 avec l'EOS 150.
Hier n'était pas une journée planante (tant mieux) la GTX évoluait au palier autour de 6100 trs.
J'avais serré au couple de 2.0 Mm les boulons de 8 de mon hélice comme préconisé mais j'c'est un serrage déjà important avec une grosse clé et j'avais une pale légèrement décalée, comme ça siffle passé 7000... je suis revenu avec une autre clé sur 1.4 Mm en serrage en étoiles répétés et les trois pales sont alignées, je verrais ce que cela donne ce soir, mais de toute manière d'après ce que j'ai compris, le son d'une tripale reste particulier (?) le régime max est parfaitement respecté 8100 max.
Sur mon deuxième décollage, j'ai eu de légers dérapages sur l'axe de poussée quand j'ai mis au delà de 7500 trs, mais ils sont restés facilement contrôlables aux fesses, c'est une nouvelle sensation pour moi.
Ce qu'il faut avec de la réserve, plus, induirait plus de potentiel de dérive et donc nécessiterait encore plus de maîtrise (et pour quoi faire dans mon cas?)
Mon assemblage est clairement "un proto personnel", Chassis P2R64 que j'apprécie, combiné a une Apco light très confortable et d'une géométrie parfaitement adaptée et même si Jean Jacques Pédezert est amicalement de très bon conseil, ça reste mon assemblage et mon plaisir de réglage, ce qui fait clairement parti de ma démarche! J'espère que ce Minari se révélera fiable à la longue.
Merci Seb pour le "transfert" EOS/MInari, on se parle franchement et on partage les choix et les emmerdes ensemble, une relation commerciale d'amis sans s'être jamais rencontré, c'est exceptionnel !

Petite vidéo vite faite.

rouy
Top posteur

Voile: Snake 20
GMP: Air Conception - Minari CorsaLunga

MessagePosté le: Ven Nov 16 2018, 14:52
Répondre en citant

Content de voir que tu reprends tes vols.

Par contre je constate que tu n'as pas du tout souhaité suivre mes conseils sur l'hélice.  Wink

Dans ton cas avec 147 cm de cage, un embrayage et le Minari 180, je t'avais déconseillé la 125 tripale trop criarde.
Je t'avais orienté plutôt vers la 135 bipale qui offre + de poussée au décollage et autant de poussée en croisière rapide.

Cela te fait économiser 150€, 200 grammes, 50% de bruit plus grave, et moins encombrant donc pas besoin de démonter l'hélice à chaque vol si tu es limite.
Qu'est-ce qui t'a fait changé d'avis ?
Patamoteur
Top posteur

MessagePosté le: Ven Nov 16 2018, 15:45
Répondre en citant

rouy a écrit:

Par contre je constate que tu n'as pas du tout souhaité suivre mes conseils sur l'hélice.  Wink

Dans ton cas avec 147 cm de cage, un embrayage et le Minari 180, je t'avais déconseillé la 125 tripale trop criarde.
Je t'avais orienté plutôt vers la 135 bipale qui offre + de poussée au décollage et autant de poussée en croisière rapide.

Cela te fait économiser 150€, 200 grammes, 50% de bruit plus grave, et moins encombrant donc pas besoin de démonter l'hélice à chaque vol si tu es limite.

Et bien désolé rouy  d'abord j'ai souhaité rester dans du 125 cm bien suffisant pour ma puissance moteur et un peu moins accrocheur côté suspente, j'ai aussi une bipale 125 en dépannage.
Je n'ai pas de problème de transport et si je devais en avoir je monterais la bipale. j'ai dès le départ fait le choix de 2 hélices différentes j'aurais pu effectivement prendre la bipale en 130 ou 135... mais il me fallait une expérience tripale. la quadri est trop chère.
Certes il y a un bruit particulier, pas si désagréable, on entend plus l'hélice que le moteur mais je pense aussi que la tripale contribue a rendre l'ensemble plus progressif, auparavant j'avais une bipale 135 et je la trouvais un peu violente à la mise en gazes notamment quand c'était par inadvertance... Il est vrai que j'avais passé la commande à gauche je suis revenu à droite. (a ce propos une fing'air se modifie droite/gauche facilement)
Plus que la puissance la progressivité de la trainée supplémentaire de cette hélice tripale (je suppose?) modère le côté on/off de ces hélices, c'est pour cela finalement qu'on est un certain nombre à les apprécier, surtout dans l'optique vol de distance.
Je comprends ton argumentation qui me semble effectivement pertinente dans l'esprit optimisation max mais je ne raisonne ni en poids mini ni en poussée max, je suis un pilote moyen qui aime faire les choses pratiques lui même pas dans le but de développer le meilleur paramoteur de la planète (existe-il?) mais celui qui lui convient le mieux, mes compromis perso. 
rouy
Top posteur

Voile: Snake 20
GMP: Air Conception - Minari CorsaLunga

MessagePosté le: Ven Nov 16 2018, 15:56
Répondre en citant

Patamoteur a écrit:
rouy a écrit:

Et bien désolé rouy  d'abord j'ai souhaité rester dans du 125 cm bien suffisant pour ma puissance moteur et un peu moins accrocheur côté suspente, j'ai aussi une bipale 125 en dépannage.
Je n'ai pas de problème de transport et si je devais en avoir je monterais la bipale. j'ai dès le départ fait le choix de 2 hélices différentes j'aurais pu effectivement prendre la bipale en 130 ou 135... mais il me fallait une expérience tripale. la quadri est trop chère.
Certes il y a un bruit particulier, pas si désagréable, on entend plus l'hélice que le moteur mais je pense aussi que la tripale contribue a rendre l'ensemble plus progressif, auparavant j'avais une bipale 135 et je la trouvais un peu violente à la mise en gazes notamment quand c'était par inadvertance... Il est vrai que j'avais passé la commande à gauche je suis revenu à droite.
Plus que la puissance la progressivité de la trainée supplémentaire de cette hélice tripale (je suppose?) modère le côté on/off de ces hélices, c'est pour cela finalement qu'on est un certain nombre à les apprécier. surtout dans l'optique vol de distance.
Je comprends ton argumentation qui me semble effectivement pertinente dans l'esprit optimisation max mais je ne raisonne ni en poids mini ni en poussée max, je suis un pilote moyen qui aime faire les choses lui même pas dans le but de développer le meilleur paramoteur de la planète mais celui qui lui convient. 

Pas de problème. Wink

Donc tu as une bipale 125 Eprops en dépannage ? Ou la bois que Minari t'a fourni ?

En fait, c'est plus pour le bruit, le tarif et la consommation que je te conseillais la bipale sur un diamètre plus grand comme tu as un embrayage. Si c'était pour la poussée, je t'aurai conseillé la tripale 135.
Après comme je le disais, il n'y a pas de mauvais choix. Et puis 125, cela te fait une belle marge aux suspentes si jamais l'hélice tourne un peu au ralenti (est-ce le cas d'ailleurs ?).
Parabreizh
Top posteur

Votre métier: Instruction

MessagePosté le: Ven Nov 16 2018, 19:40
MessageSujet du message: Re: Expérience Minari
Répondre en citant

Patamoteur a écrit:

Merci Seb pour le "transfert" EOS/MInari, on se parle franchement et on partage les choix et les emmerdes ensemble, une relation commerciale d'amis sans s'être jamais rencontré, c'est exceptionnel !

Le principal , c'est que tu sois satisfait Pack_20 il n'y a jamais de problèmes ! Que des solutions
Visiter le site web du posteur
Patamoteur
Top posteur

MessagePosté le: Ven Nov 16 2018, 22:49
Répondre en citant

rouy a écrit:
Patamoteur a écrit:
rouy a écrit:

Certes il y a un bruit particulier, pas si désagréable, on entend plus l'hélice que le moteur mais je pense aussi que la tripale contribue a rendre l'ensemble plus progressif, auparavant j'avais une bipale 135 et je la trouvais un peu violente à la mise en gazes notamment quand c'était par inadvertance... Il est vrai que j'avais passé la commande à gauche je suis revenu à droite.
Plus que la puissance la progressivité de la trainée supplémentaire de cette hélice tripale (je suppose?) modère le côté on/off de ces hélices, c'est pour cela finalement qu'on est un certain nombre à les apprécier. surtout dans l'optique vol de distance.
Je comprends ton argumentation qui me semble effectivement pertinente dans l'esprit optimisation max mais je ne raisonne ni en poids mini ni en poussée max, je suis un pilote moyen qui aime faire les choses lui même pas dans le but de développer le meilleur paramoteur de la planète mais celui qui lui convient. 

Pas de problème. Wink

Donc tu as une bipale 125 Eprops en dépannage ? Ou la bois que Minari t'a fourni ?

En fait, c'est plus pour le bruit, le tarif et la consommation que je te conseillais la bipale sur un diamètre plus grand comme tu as un embrayage. Si c'était pour la poussée, je t'aurai conseillé la tripale 135.
Après comme je le disais, il n'y a pas de mauvais choix. Et puis 125, cela te fait une belle marge aux suspentes si jamais l'hélice tourne un peu au ralenti (est-ce le cas d'ailleurs ?).

c'est 2 E-Props, il parait que quand tu as une hélice d'avance tu ne casses pas la première Pack_20  mon l'hélice tourne pas au ralenti, enfin normalement... il a presque du mal à chauffer il me semble, je tâtonnes pour trouver les bons réglages de carburation question climat c'est un peu le printemps actuellement, je suis cependant passé en BR8ES comme le conseille le manuel en dessous de 15° je suis a 70' au max et 65' au min... faut que cela se rode aussi!
ce soir j'ai réduit le porte a faux du moteur j'étais en cale de 65 mm conçue au départ sur une position du réservoir plus haute que j'ai baissé ensuite le pot étant trop proche...cela m'a permis de passer en cale de 45 mm.
Le pot a tendance a pivoter sur son cône de sortie, ça ne pose pas de souci pour l'instant mais j'aimerais qu'il reste en ligne! j'ai donc changé un des 2 silent-bloc creusé par un plein, celui du bas et interverti les 2 ressorts latéraux de la rotule l'un est légèrement plus court que l'autre ça participe a amplifier le phénomène je pense...

Petit vol ce soir, bonnes conditions mais vent plus fort qu'hier 15/20.

Dernière édition par Patamoteur le Ven Nov 16 2018, 22:59; édité 1 fois
Patamoteur
Top posteur

MessagePosté le: Ven Nov 16 2018, 22:50
MessageSujet du message: Re: Expérience Minari
Répondre en citant

Parabreizh a écrit:
Patamoteur a écrit:

Le principal , c'est que tu sois satisfait Pack_20 il n'y a jamais de problèmes ! Que des solutions

comme tu dis !
Bullitt
Top posteur

Voile: APCO force
GMP: Ac

MessagePosté le: Sam Nov 17 2018, 09:47
Répondre en citant

Super Pat   content que tu sois de nouveau en l’air 
Patamoteur
Top posteur

MessagePosté le: Sam Nov 17 2018, 10:10
Répondre en citant

Bullitt a écrit:
Super Pat   content que tu sois de nouveau en l’air 

Merci Bullitt, qu'est ce que c'est bon de retrouver le ciel !
Kiko
Top posteur

Voile: Bulldog
GMP: Fenix-503
Votre métier: Retraite :-)

MessagePosté le: Sam Nov 17 2018, 21:55
Répondre en citant

Bon retour dans le ciel !! 
Top posteur

MessagePosté le: Dim Nov 18 2018, 10:12
Répondre en citant

Kiko a écrit:
Bon retour dans le ciel !! 

Merci kiko! 
pou
Top posteur

Voile: Boxer /Bi-Shuttle
GMP: Impuls / FF 4T 600 cm3
Votre métier: top secret

MessagePosté le: Lun Nov 19 2018, 11:37
Répondre en citant

Patamoteur a écrit:
rouy a écrit:
Patamoteur a écrit:
rouy a écrit:

c'est 2 E-Props, il parait que quand tu as une hélice d'avance tu ne casses pas la première   

Pack_20

Faux ! Pack_20
Patamoteur
Top posteur

MessagePosté le: Jeu Nov 22 2018, 21:01
Répondre en citant

Le forgeron aime son enclume !

Patamoteur
Top posteur

MessagePosté le: Mer Déc 5 2018, 09:50
Répondre en citant

c'est encore un peu tôt pour avoir des problèmes mais ça ne m'empêche pas de lire les expériences des autres.
De mon côté j'aimerais avoir plus de créneau mais la mto et le boulot ne sont pas avec moi.
Hier beau créneau mais pas possible de me libérer.
ça donne du temps pour le rodage et la prévol...

Y a un groupe FK qui relate le cas du lanceur manuel qui semble avoir évoluer depuis... il est vrai que son entretien occupe de la place dans le manuel...
moi j'ai pris le démarreur électrique et j'ai déjà remarqué qu'il trace sa route dans la couronne d'entrainement...
Normal?
est ce que c'est un rodage qui va se stabiliser?
j'ai éliminé ces bavures et mis un peu de graisse lithium que j'ai bien essuyé ensuite car elle n'y restera pas...
Si vous avez des conseils n'hésitez pas.

Du côté du pot pas de souci sauf qu'il a tendance a ne pas rester en ligne sur sa rotule, normal il est assez libre pour cela sur un cône + une rotule et deux silent-blocs qui sont proches et dans le même plan, ce qui permet la rotation.
photo pour l'exemple:

Il est assez libre et je suppose que ça doit l'aider à rester en vie...Aucune idée du résultat à long terme mais ça ne me plait pas sur le principe...
Donc je le remets en ligne après chaque vol c'est assez facile il suffit de pousser sur le pot.
ensuite: j'ai remis des silent-blocs pleins: pas d'effet.
j'ai interverti les ressorts latéraux autour de la rotule: sans effet
J'ai mesuré la distance d'accrochage des 2 ressorts pour constater une différence de tension et donc ça tourne du côté le plus faible: j'ai redressé les anneaux pour essayer de rétablir une tension identique.
A suivre...
l'djack's
Top posteur

Voile: gradient golden 3 26m2-nova RA 25m2-ozone VIPER2 20m2-ozone SIRROCCO2 24m2
GMP: AIR conception ultra 130
Votre métier: ex-cheminot

MessagePosté le: Mer Déc 5 2018, 18:11
Répondre en citant

YEP Patamoteur

pour la fixation du pot, sur mon moteur ce sont des brides
à fixations mécaniques (boulons amortis) au niveau des 2 rotules
et çà n'a jamais bronché en 150 heures.... (pourvu que ça dure)

et c'est parfaitement étanche...

@+l'djack's
Paravol Index du Forum -> Paravol -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika
Traduction par : phpBB-fr.com