Bienvenue invité: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

TORNADO RACE v2 L

Paravol Index du Forum -> Espace Marques spécifiques. ( votre marque ici , contactez nous ) -> Air Conception Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Diegodelavega
Top posteur

Voile: Slalom 21
GMP: Y'en a plus...pour l'instant

MessagePosté le: Ven Oct 19 2018, 09:38
MessageSujet du message: TORNADO RACE v2 L
Répondre en citant

Une question / réflexion sur une config A/C :

Tornado embrayage Race v2 cage L avec Eprops bipale 140
ou
Tornado embrayage Race v2 standard avec Eprops tripale 130

En Splitleg et reservoir souple pour les 2 ... poids poussée conso ?
Bon je ne sais pas si je post au bon endroit en fait
PierreFK
Actif online

Voile: Dudek Hadron XX / Ozone Viper 2
GMP: Adventure X-race 4 Bidalot

MessagePosté le: Ven Oct 19 2018, 11:06
MessageSujet du message: Re: TORNADO RACE v2 L
Répondre en citant

Diegodelavega a écrit:
Une question / réflexion sur une config A/C :

Tornado embrayage Race v2 cage L avec Eprops bipale 140
ou
Tornado embrayage Race v2 standard avec Eprops tripale 130

En Splitleg et reservoir souple pour les 2 ... poids poussée conso ?
Bon je ne sais pas si je post au bon endroit en fait

Ca sent l'homme qui a hâte de reprendre l'air
Visiter le site web du posteur
AirConception
Top posteur

MessagePosté le: Ven Oct 19 2018, 12:25
Répondre en citant

Mon choix perso (ma machine) :

Race 2 150cm, et hélice tripale 130cm pour une grande marge de sécurité.

3x140cm, ça pousse un poil fort à mon gout, meme pour du bi.

Conso du Tornado + élevé que celle du Nitro, à prendre en considération.
Diegodelavega
Top posteur

MessagePosté le: Ven Oct 19 2018, 13:19
Répondre en citant

Merci...conso supérieure ?  mais j'avais cru comprendre qu'avec une hélice plus grande en palier on avait un régime inférieur et donc une conso iso !? 
Et la 140 je pensais à une biplale. 
En fait je m'interroge entre un rendement sur un système triipale en 130 ou 140 en bipale.
Poussée sup en 140bi ou 130tri mais quid du poids ? 
Bref à voir...encore mci Laurent et Seb
rouy
Top posteur

Voile: Snake 20
GMP: Air Conception - Minari CorsaLunga

MessagePosté le: Ven Oct 19 2018, 13:46
Répondre en citant

Diegodelavega a écrit:
Merci...conso supérieure ?  mais j'avais cru comprendre qu'avec une hélice plus grande en palier on avait un régime inférieur et donc une conso iso !? 
Et la 140 je pensais à une biplale. 
En fait je m'interroge entre un rendement sur un système triipale en 130 ou 140 en bipale.
Poussée sup en 140bi ou 130tri mais quid du poids ? 
Bref à voir...encore mci Laurent et Seb

Je verrai les choses ainsi :

Si tu ne pèses pas trop lourd et que tu ne voles pas tout le temps à 65 km/h je prendrai dans ton cas un Nitro avec embrayage et cage 150 + bipale 140. Pour une masse embarqué donnée, tu voleras plus loin, plus longtemps qu'avec le Tornado.
Si tu pèses + que 100 kg et / ou que tu voles à plus de 65 km/h la plupart du temps, je prendrai Tornado embrayage 150 + bipale 140 et si tu ne veux pas d'embrayage Tornado sans embrayage + tripale 130 (rendement très proche si EProps a bien fait son boulot). Wink
Usual44
Top posteur

Voile: Freeride 17
GMP: Bidalot Kangook
Votre métier: Ingénieur

MessagePosté le: Sam Oct 20 2018, 10:33
Répondre en citant

Moins de 80 kgs un Nitro est suffisent même en Chassis 140 . 
Perso , un Chassis travel ou race  140 Avec une Tripale 130 conviendrait . 
J'en connais un qui vole en Delta 140 Avec bipale 130 et il monte à plus de 2 m/s pour un Ptv de 140 kgs
Top posteur

MessagePosté le: Sam Oct 20 2018, 12:48
Répondre en citant

Qu'apporte une tripale 130 par rapport a un bipale 140? Apparemment, on serait proche au niveau de la poussee, peut etre moins de vibrations avec la tripale. Quant est il au niveau du bruit?
Autre question, avec une 130cm (bipale ou tripale), est ce que le chassis race en 140 suffit? (je pense notamment au decollage powerstart dont je suis adepte) ou pour plus de securite, faut il passer au chassis L en 150cm?
Mattpara
Top posteur

Voile: Spider
GMP: Kangook
Votre métier: Commercial

MessagePosté le: Sam Oct 20 2018, 14:28
Répondre en citant

Power start avec une Freeride ? 
Pas besoin  à la limite tu souffles un peu au dessus de la voile mais pas de contraintes  sur la cage 
Avecy e tripale ça tourne plus rond et plus de look .
Perte de 500/600 tours à iso poussée 
Top posteur

MessagePosté le: Sam Oct 20 2018, 14:42
Répondre en citant

Ce que je voudrai  : une grosse poussée pour limiter ma course et me faire pousser/porter avec une position plutôt en arrière pendant la course. J'avais commencé à pratiquer ça avec la poussée de mon Eole en 130...je vais avoir besoin d'accentuer cette technique. Vu la prise en charge que j'ai avec ma slalom je ne suis pas trop inquiet.
En même temps lors des nav si je gagne des trs/min c'est du bruit et de la conso en moins.
Mais que ça ne soit pas trop au détriment du poids et/ou du confort (couple, vibrations etc...).
Mais il y a forcément des compromis à faire.
Diegodelavega
Top posteur

MessagePosté le: Mer Oct 24 2018, 14:01
Répondre en citant

En tout cas merci à tous ... 
Après avoir consulté ce post https://www.paravol.info/t5289-Helice-eprops.htm?start=15 il faut aussi ne pas négliger le bruit pour les navs un peu longues ... et là une bipale c'est plus cool à priori (merci Rouy).
Donc un petit Tornado en Race v2 taille L et une bipale 140 avec embrayage ... ça le ferait bien.
Certes suis pas un Yeti et je peux estimer mon PTV tout compris (pilote + fringues/équipement + gmp + essence + voile) à 115 kg mais il faut que le bouzin m'arrache bien.
Et si je me mets au bi à pieds ... je suis ok Pack_20
Ma réflexion / raisonnement : 

Points positifs pour la bipale 140 (par rapport à tripales 130) =
  • poussée iso à tripale 130
  • bruit inférieur (plus grave)
  • moins de poids
  • facilité de montage/démontage
  • coût
Points négatifs
  • encombrement total
  • vibrations

Bref il me tarde de récupérer ma slalom et d'aller gonfler 
rouy
Top posteur

Voile: Snake 20
GMP: Air Conception - Minari CorsaLunga

MessagePosté le: Mer Oct 24 2018, 15:09
Répondre en citant

Diegodelavega a écrit:
Après avoir consulté ce post https://www.paravol.info/t5289-Helice-eprops.htm?start=15 il faut aussi ne pas négliger le bruit pour les navs un peu longues ... et là une bipale c'est plus cool à priori (merci Rouy).
Donc un petit Tornado en Race v2 taille L et une bipale 140 avec embrayage ... ça le ferait bien.
Certes suis pas un Yeti et je peux estimer mon PTV tout compris (pilote + fringues/équipement + gmp + essence + voile) à 115 kg mais il faut que le bouzin m'arrache bien.

• moins de poids
  • coût
Points négatifs
  • encombrement total
  • vibrations

Ouais c'est bien résumé. Wink
Juste une précision, le bruit n'est pas vraiment moins fort entre bi et tri, juste moins aigu et c'est souvent plus apprécié en vol et au sol.
sevj
Top posteur

Voile: SNAKE 20
GMP: AC nitro200

MessagePosté le: Mer Oct 24 2018, 19:34
Répondre en citant

Diegodelavega a écrit:

• moins de poids
  • coût
Points négatifs
  • encombrement total
  • vibrations

laurent ( de chez AC) a bien prévenu, le tornado est fait pour les pilotes un poil lourds, la compétition, le sous-voilage( ça se dit?) , le bi...
si tu es dans un PTV de 115kg, pourquoi ne pas rester sur un nitro, c'est déjà bien assez!?

je vais faire mon moralisateur sur le coup, mais ton pet ne t'a pas calmé?? pourquoi vouloir repartir avec une machine trop puissante pour ton PTV, au risque de décrocher la voile si trop de gaz ou de te faire des frayeurs si mauvaise gestion des gaz? 

j'ai le nitro, je fais plus de 80kg avec une snake en 20 ( donc au max du PTV) et c'est amplement suffisant comme machine, tu peux foutre les gaz à fond sans aucune crainte, ça grimpe, la voile reste derrière mais avec un angle acceptable, en virage tranche à 180 avec les gaz ça le fait très bien, y'a juste ce qu'il faut, et cerise sur le gâteau il consomme quedalle... et je peux te rassurer sur le fait que ce moteur permet un décollage très rapide, et même au barreau on est pas à fond et il reste de la marge pour monter.

si j'étais toi, la reprise se ferait avec un moteur adapté, pas un truc trop puissant.. tu as déjà une voile rapide, manque juste le moteur qui pousse ce qu'il faut, mais pas trop...

après, on est libre de faire ce que l'on veut, mais je trouve juste que ce moteur n'est pas adapté pour une reprise après accident.

c'est pas une critique hein! faut pas le prendre comme ça surtout, c'est juste qu'il faut à mon avis reprendre calmement, reprendre confiance en soit et en son matos, puis après passer éventuellement sur un truc plus "viril" 
COMBES Laurent
Top posteur

MessagePosté le: Mer Oct 24 2018, 21:17
Répondre en citant

Excellente analyse, rien a rajouter. Encore une fois, c'est l'interet des forum, pouvoir discuter, donner son avis sans que ce soit pris comme une critique.
Attention a la course a la puissance.
Avec mon bidalot au debut, je faisait peur a Seb losrqu'il voyait l'incidence de ma voile lors de mes decollages bcp trop brutaux. Il m'a fallu, apres mon 80cm3, reapprendre la gestion des gaz avec l'eole.
Diegodelavega
Top posteur

MessagePosté le: Mer Oct 24 2018, 21:19
Répondre en citant

Bon...je le prends pas comme une critique...mais ma connerie n'est pas du à un matos inadapté...mais à une manoeuvre idiote et inadaptée...c'est pas la même chose.
Et avec ce qu'il m'est arrivé si on "se calme" on ne sort pas du fauteuil.
Ensuite j'ai bien dit que si je comptais faire du bi ce sera le.top.
Enfin et surtout je le répète...il me faut des courses d'élan les plus courtes possible.
Ensuite, gérer les gazs je sais faire.
Et j'ai confiance en moi...bien plus que mon entourage...mais ça aussi je suis habitué.
Mon "pet" comme tu dis va me faire aborder le paramoteur différemment....ce n'est pas pour ça que je ne peux pas avoir un matos qui je pense va m'aider plutôt que le contraire.
Et si je m'entends avec Madame pour concrétiser mon retour, vous pourrez le constater
Enfin qui peut prétendre savoir ce qui est bon  ou pas pour une reprise après accident...ils sont tous uniques et nous sommes tous différents.
Je pose juste plusieurs cas d'usage (décos courts, biplace....) et le tornado me semble y répondre.
sevj
Top posteur

Voile: SNAKE 20
GMP: AC nitro200

MessagePosté le: Jeu Oct 25 2018, 07:24
Répondre en citant

Diegodelavega a écrit:
Bon...je le prends pas comme une critique...mais ma connerie n'est pas du à un matos inadapté...mais à une manoeuvre idiote et inadaptée...c'est pas la même chose.
Et avec ce qu'il m'est arrivé si on "se calme" on ne sort pas du fauteuil.
Ensuite j'ai bien dit que si je comptais faire du bi ce sera le.top.
Enfin et surtout je le répète...il me faut des courses d'élan les plus courtes possible.
Ensuite, gérer les gazs je sais faire.
Et j'ai confiance en moi...bien plus que mon entourage...mais ça aussi je suis habitué.
Mon "pet" comme tu dis va me faire aborder le paramoteur différemment....ce n'est pas pour ça que je ne peux pas avoir un matos qui je pense va m'aider plutôt que le contraire.
Et si je m'entends avec Madame pour concrétiser mon retour, vous pourrez le constater
Enfin qui peut prétendre savoir ce qui est bon  ou pas pour une reprise après accident...ils sont tous uniques et nous sommes tous différents.
Je pose juste plusieurs cas d'usage (décos courts, biplace....) et le tornado me semble y répondre.

tu sais je ne te souhaite qu'une chose, c'est une excellente reprise, et avec le matos que tu veux! 
pour la gestion de la poussée effectivement ça se gère, le problème avec un truc trop puissant c'est qu'en cas de mise de gaz trop puissante genre pour tester ou dans une mauvaise configuration, la sanction sera immédiate. le tornado peut, si il est vraiment aussi puissant qu'annoncé, devenir "dangereux" pour un pilote léger, c'est juste ça que je veux mettre en avant.

j'ai un copain qui fait du bilplace avec sa chérie, ce n'est pas un poids léger plume, et avec le nitro + une voile adaptée en surface aucun problème, il n'a pas un taux de montée de folie mais c'est amplement suffisant pour voler en sécurité et sa course d'élan n'est pas si longue que ça au final.

de toute façon les conneries viennent toujours du pilote, l'autre jour j'ai effectué une virage tranche et j'en suis sorti ( remise à plat) trop proche du sol, j'ai manqué de m'atomiser, j'ai eu beau freiner pour remonter et foutre plein gaz, le seul truc qui m'a sauvé c'est que le terrain était en pente, sinon je m'explosais comme une merde..le bas du chassis a frotté sur le sol mais coup de bol ne s'est pas déformé assez pour aller exploser l'hélice ( en 125 sur le mien).

le tornado me fait aussi de l'oeil, mais vu ma pratique le nitro est bien assez suffisant pour moi.

bref, faut tout de même voler safe et ne pas trop sortir du domaine de vol...

NB: je peux juger la reprise après accident, j'ai passé la main dans l'hélice l'année dernière, et je peux te dire que depuis ma reprise je ne vole plus du tout comme avant, c'est plus de la prévol que je fais mais de la pré pré pré vol, j'ai totalement revu ma manière de décoller,  j'ai une peur panique des hélices etc... mais je vole!
Paravol Index du Forum -> Espace Marques spécifiques. ( votre marque ici , contactez nous ) -> Air Conception Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika
Traduction par : phpBB-fr.com