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Voler toute l'année ?
 
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Paravol Forum Index -> Plans de vols / MTO -> MTO
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Quentin
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PostPosted: Sun Sep 23 2018, 21:40
PostPost subject: Voler toute l'année ?
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Salut


Je suppose que la saison estivale ce situe au printemps et durant l'été, en dehors des gros thermique et 


Je voudrais savoir, c'est voilà le toute l'année ? 


Il doit exister des moments idéaux durant l'année mais en règles générales qu'elles sont les conditions favorable et défavorable en dehors du vent.


L'apprentissage est préférable au printemps mais faisable l'hiver ? 


Merci pour vos réponse
Quentin
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PostPosted: Sun Sep 23 2018, 21:40
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Patamoteur
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PostPosted: Sun Sep 23 2018, 22:26
PostPost subject: Voler toute l'année ?
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ça doit être un peu comme l'aéromodélisme, sauf que t'es dedans!
Pour la pratique:
Pas de pluie ou alors très fine et brève, en plaine on peut rencontrer des pluie orographiques qui n'atteignent pas le sol, les autres c'est qu'on a raté le bulletin mto...
Pas d'orage... pas de de cumulonimbus et son petit frère le congestus.
le vent entre 0 et 20 km/h au delà ça reste possible mais ensuite cela devient du vol local et il ne faut pas qu'il soit trop turbulent. La plage idéale se situant au sol autour de 10 km/h pour faciliter le gonflage.
En dessous de 5 et au dessus de 15 le gonflage devient plus technique.
Côté convection de début novembre a fin février c'est bien plus cool mais il fait froid. Les jours sont plus courts les créneaux aussi (quand on travaille) et il y a des inversions de température, c'est une bonne période pour progresser et faire de beaux vols relativement tranquille.
Avec Mars le soleil renforce progressivement la convection qui joue avec le vent  et créé à l'occasion des conditions dangereuses pour le néophyte, matin tôt ou tard le soir mais les connaissances mto doivent être approfondies.
Ensuite Juillet l’atmosphère s'étale si les orages ne sont pas trop fréquents, en effet derrière toute perturbation c'est le printemps qui revient avec l'humidité jusqu’à ce que la masse d'air s’assèche de nouveau...
L'avancement de l'été puis l'arrivée de l'Automne confirme cette tendance si ça reste sec jusqu’à l'arrivée des pluies en Novembre.
La nature du sol et sa forme, influence la convection et les vents donc le milieu montagne est très différent de la plaine et de la bordure de mer ce dernier étant le plus facile même si les bretons disent que le vent est fort. la plaine plate a plus de 70 kms de de toute côte n'est pas mal non plus question conditions.
La formation:
Dépend essentiellement de ta disponibilité au créneau mto qui lui convienne c'est à dire vent de 10 /15 pour te faciliter l'apprentissage du gonflage et pas de convection ni de vent fort au-dessus pour que ton coach te fasse décoller. Négocie quand même cela sur un an parce que parfois il les faut sans compter que la MTO peut être très moche pendant 6 mois et toi pas forcément disponible pendant les 6 autres... personnellement j'ai été breveté de Juin a Juin en zappant l'été ou  tous le monde prend des vacances... Cet automne hiver printemps là (2011/2012) ont été plutôt secs et calmes, les après midis sans convection propices et bien plus agréables pour pratiquer le gonflage que par canicule... tu comprendras!
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Karman
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PostPosted: Sun Sep 23 2018, 23:00
PostPost subject: Voler toute l'année ?
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Pour moi , la saison commence maintenant car on peut voler tout la Journée .

L'hiver ça caille , mais on se couvre

J'ai fait mes plus beaux vol en hiver .
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Quentin
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PostPosted: Mon Sep 24 2018, 06:35
PostPost subject: Voler toute l'année ?
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Super merci pour vos messages


Donc voilà le toute l'année en fonction des conditions, faut juste être bien couvert 


Voler toute la journée Smile


Je me rend pas compte de la puissance des thermiques en réel.
Je les exploités entre 40 et 200m, mais au delà je ne connais pas du tout 
Entre ces altitudes, ils n'ont pas l'air trop violent


C'est dangereux lorsqu'ils sont trop puissant, ça je le sais, et en plus si gros thermique on rajoute grosse degueulante et donc grosses turbulences


Quentin
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Patamoteur
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PostPosted: Mon Sep 24 2018, 08:29
PostPost subject: Voler toute l'année ?
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Quentin wrote:
Super merci pour vos messages


Donc voilà le toute l'année en fonction des conditions, faut juste être bien couvert 


Voler toute la journée Smile


Je me rend pas compte de la puissance des thermiques en réel.
Je les exploités entre 40 et 200m, mais au delà je ne connais pas du tout 
Entre ces altitudes, ils n'ont pas l'air trop violent


C'est dangereux lorsqu'ils sont trop puissant, ça je le sais, et en plus si gros thermique on rajoute grosse degueulante et donc grosses turbulences


Quentin




De fait la zone 50/250 est la plus dangereuse, de nombreux phénomènes s'y déroulent de façon contrastés et tout accident est assujetti à la proximité du sol!
300/450 et une zone nettement plus cool tant que la convection n'est pas trop présente.
s'isoler de la convection demande de voler a un niveau supérieur soit généralement assez haut au dessus des nuages convectifs, de 700 a 2500 m en plaine.(apprendre les nuages bien sur)

voler toute la journée demande pas mal d'expérience, y a toujours quelque soit la saison des créneaux agréables, et des saisons et des heures ou ces créneaux sont plus faciles à déterminer.
Les thermiques sont entre le sol et le plafond de nuages au coeur de la journée mais le matin ou quand la situation convective s'installe s'est un peu différent... Il existe des thermiques "bleus" (sans nuages) dans certaines conditions hygrométriques et
de la restitution de chaleur le soir.... c'est le sol qui conditionne la convection donc au dessus de l'eau elle est exceptionnelle... tout dépend de sa surface et de ce qui a autour.
Entre l'air qui monte et l'air qui descend c'est du cisaillement pas de la turbulence.
les turbulences, ce sont les obstacles sol, des vitesses, des directions, des températures différenciés qui les produisent.(et le sillage des aéronefs)
Je ne vais pas tout de raconter (c'est déjà assez complet) même si tu as le bouquin sur ta table de chevet il te faudra lire d'autres sources et surtout rencontrer des passeurs de connaissances, des bons formateurs avec de la pédagogie pour t'aider dans ta progression
Dans l'ULM l'aérologie est seulement évoquée, c'est plus de la mise en l'air, dans le vol libre s'est différent puisqu'il faut l'utiliser et l'apprivoiser... mais dans le parapente comme le paramoteur il faut pour progresser bien la travailler et le plus tôt possible bien que dans un premier temps ce ne soit pas ta priorité, tes priorités sont les technique de gonflages, la maîtrise du moteur et de  la course d'élan et le théorique...


L'autre domaine indispensable, c'est la mécanique de vol de ton aile, comprendre parfaitement profil, vitesses, incidences, décrochement, polaire... pour mieux appréhender ensuite le pilotage. 
Dans tous les cas, il convient de mettre les bons mots sur une bonnes définitions des choses, si t'as pas les bons concepts parfaitement en tête, difficile de  "mentaliser" ensuite  les conditions et le pilotage.
Voler, ce sont des sensations, qu'ils faut ressentir parfaitement dans son corps comme dans sa tête pour réagir au mieux, dans le rythme, comme la danse mais en plus compliqué parce que la piste l'est aussi !
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lobs
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PostPosted: Fri Oct 5 2018, 09:10
PostPost subject: Voler toute l'année ?
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Hello
Sur les Pays de la Loire (et sans doute "pas que")
On a une meteo super sympa en ce moment...
Attention ca peut envoyer des briques (testé pour vous hier midi )
Un pur temps a paramoteur !
Bon... J'y retourne !!!!
BONS VOLS
A+, Lolo
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Patamoteur
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PostPosted: Fri Oct 5 2018, 11:49
PostPost subject: Voler toute l'année ?
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lobs wrote:
Hello
Sur les Pays de la Loire (et sans doute "pas que")
On a une meteo super sympa en ce moment...
Attention ca peut envoyer des briques (testé pour vous hier midi )
Un pur temps a paramoteur !
Bon... J'y retourne !!!!
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Loire et Vendée présentent souvent de bonnes aérologies , profitez en bien !
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COMBES Laurent
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PostPosted: Fri Oct 5 2018, 22:07
PostPost subject: Voler toute l'année ?
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C'est egalement top en Bretagne. Hier matin, 1200 metres au dessus de l'eau... C'etait incroyable. Et je ne vous parle pas de la descente moteur coupe...
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yannick
Padawane

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PostPosted: Sat Oct 6 2018, 01:07
PostPost subject: Voler toute l'année ?
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Et ce soir beau coucher de soleil sur Groix avec Ardamez, aphilgood et d'jack..... on vole toute l'année  ! 
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Legonfleur.fou
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PostPosted: Sat Oct 6 2018, 08:08
PostPost subject: Voler toute l'année ?
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yannick wrote:
Et ce soir beau coucher de soleil sur Groix avec Ardamez, aphilgood et d'jack..... on vole toute l'année  ! 



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COMBES Laurent
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PostPosted: Sat Oct 6 2018, 11:04
PostPost subject: Voler toute l'année ?
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C'est quand meme le top le paravroum....
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l'djack's
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PostPosted: Sat Oct 6 2018, 15:37
PostPost subject: Voler toute l'année ?
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yannick wrote:
Et ce soir beau coucher de soleil sur Groix avec Ardamez, aphilgood et d'jack..... on vole toute l'année  ! 



bah yep


je voulais venir pour 17h00, mais la sièste s'est prolongée (involontairement)
bon, pas grave , j'avais fais 2 vols le matin dont un en compagnie du boss


impressionné par contre par la levée de la brume au raz du sol en l'espace de 10 minutes
juste après mon attéro vers 19h30.....


et comme dit Laurent "trop chouette le paravroummmm" surtout dans ces conditions!!!!!




@+l'djack's Pack_20
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lobs
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PostPosted: Tue Oct 9 2018, 15:06
PostPost subject: Voler toute l'année ?
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Hello
Je viens de poser.... Ben c'est pas encore l'hiver hein !!!
Mon IQ Compeo m'a enregistre +5.1 (A 1s, donc relativement instantané)
Bref.... Trop bon... Par contre trop de vent (comme prevu quoi...)
Mon p'tit 100cc grimpe aux arbres !
Profitez en bien...
A+, Lolo
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Kiko
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PostPosted: Tue Oct 9 2018, 18:57
PostPost subject: Voler toute l'année ?
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J'me suis fais tabassé aujourd'hui. 
Déco 15:30 car vers 16:30 le vent vire au Nord et forçi toujours. 
Donc vol sur  un "champs de mine" très désagréable . Même si l'été est fini, gaffe ! 
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Tout ce qui ne me tue pas.......... Devrait courir.
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PostPosted: Today at 08:37
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