Bienvenue invité: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Quand les galères s'enchaînent

Paravol Index du Forum -> Paravol -> Accidentologie / Rex Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yoyo29
Top posteur

Votre métier: Cadre lann bihoue

MessagePosté le: Jeu Mai 10 2018, 09:01
MessageSujet du message: Quand les galères s'enchaînent
Répondre en citant

un beau vol hier s'annonçait hier Avec sylvain .   Nous avons décollés près de Guiscriff et on devait aller jusqu'à Plouyé faire un coucou à Seb . 
Ça commence au sol Avec le GMP de Sylvain impossible à démarrer . En fait il était bien noyé et il comprimé dur le R220 . 
Puis vient l'heure du Déco ou le vent tournait  en permanence et il en rate 3 et était deja bien fatigué car le r220 est très lourd . 
Une pause de 10 mn et hop nous Voila en l'air . Apres 30 mn de vol  Le syride fait des Siennes  et tombe en carafe , on oublit donc d'aller à plouyé car  pas vraiment facilement de se repérer au milieu des champs qui se ressemblent tous . 
J'essaie de contacter Sylvain à la radio , pas de réponse . Manifestement sa radio ne capte plus ,  je lui fait des signes pour le prévenir que l'on rentre  et il comprend et on fait demi tour . 
Sur le retour Le vent est monté et sa bougeait un petit peu mais rien de méchant par contre Sylvain était secoué et je voyait sa Voile qui bougeait bien plus que moi et avais pas mal de roulis .
On passe au dessus de la forêt donc on reprend de l'altitude pour avoir un cône suffisent et à 400 m environ je vois Sylvain faire une assy droite sur pratique'ent 3/4 de l'aile et partir en rotation . Je descend en 3/6 pour le garder du regard et je le vois pomper pour tenter de réouvrir l'aile et au bout dun moment une partie c'est réouverte mais il avait perdu 200 m au moins ,  mais au moins 2m encre cravate  .
Il perdait toujours de l'altitude et était au dessus des arbres . Malgré le contre de l'autre côté  il descendait . Je voyait qu'il mettait beaucoup de frein pour ne par être en 3/6 .
Puis il s'est crashé dans les arbres et je l'ai vu tombé et disparaître dans la canopé . 
Grosse monté de stress évidement et je ne le voyait plus du tout . J'essaie de repérer l'endroit car cette portion de forêt est assez grande . 
Pas de radio  et pas de visuel , l'adrénaline est au maximum .
Je rentre donc me pose et j'essaie de Le joindre au téléphone , bien sûr danse l'enchaînement dès galère , il n'avait pas de réseau. Je Plit  le matos Avec un record du monde de vitesse au passage et me Voila partit vers je sais pas trop ou en fait .
Je me pose et regarde l'application Google Map et je reconnais la portion de forêt . Go action . Apres 10 mn à gueuler et à courir partout jentends mon Sylvain repondre . Putain que ça fait du bien et un soulagement énorme et je crois qu'il était temps car mon niveau de stress était certainement à sont maximum et mon cœur en emballement . 
Je Le retrouve enfin et enfin je m'apaise. 
Il était au sol et boitait légèrement  . Il a eu énormément de chance . Il a été stoppé a 3 mètres du sol et na rien eu lors de sous abrissage à part quelques griffures . Par contre il s'est fait une belle entorse en sautant de l'arbre . 
Le GMP et la Voile toute déchirée sont resté Dans l'arbre . On décide donc d'aller chercher une échelle a la ferme la plus proche .
Grosse galère pour récupéré les matos   on a coupé dès suspentes mais au vu de l'état de,la Voile de touts façons , on sait deja qu'elle n'est pas réparable . 
Voila fin du périple ou tout finit bien mais ou j'ai cru faire un arrêt cardiaque tellement j'étais en stress car Dans ces moments toutes les idées vous passent par la tete et meme les plus morbides . 

Je post en son nom et Avec son accord car lui n'est pas encore sur le Forum car il arrive pas à l'avoir avec son Minitel 
C'est un pote à Masouin  
Tony
Actif online

Voile: Smart 27
GMP: x race 4
Votre métier: Pompier

MessagePosté le: Jeu Mai 10 2018, 09:11
Répondre en citant

nan, mais la, c vraiment hallucinant cet enchaînement de dysfonctionnements...

jamais vu une telle accumulation d'emmerdes...

en tout cas, pas trop de mal, c'est l'essentiel...
Top posteur

Voile: Dudek Nucleon WRC 27
GMP: Fly100 Evo2 / T.Rex

MessagePosté le: Jeu Mai 10 2018, 09:24
Répondre en citant

Ouf, le gros coup de chaleur !!
Pas trop mal terminé, c'est le principal.

Vers quelle heure avez-vous volé ? Quelle aile a Sylvain ? Etait-il détrimmé ?
Pour essayer de mieux comprendre.
Top posteur

Voile: Spyder 24
GMP: Airfer

MessagePosté le: Jeu Mai 10 2018, 09:55
Répondre en citant

Tout le monde indemne et c’est le principale J’imagine bien la monté de stress 
yoyo29
Top posteur

MessagePosté le: Jeu Mai 10 2018, 10:01
Répondre en citant

rolby67 a écrit:

Il était 11 h 
Il vole sous snake 1 et était mi trim vent 3/4 arrière 
Le pire c’est que c’était son dernier vole sous cette aile car il l’a vendu pour passer à autre chose car il en avait marre de se faire Branler pour rien .
C’est pourtant une bonne aile qu’il m’a souvent prêté mais ça secoue alors qu’il n’y a pas lieu . 
Bon elle n’est plus vendable en tout cas 
caponord
Actif online

Voile: Nucleon XX
GMP: Moster +

MessagePosté le: Jeu Mai 10 2018, 10:14
Répondre en citant

Merci pour ce récit, émouvant en fait : j'imagine la joie de retrouver ton pote intact ! Ce n'est pas toujours le cas hélas. 
axel
Actif online

Voile: Revo2 et Spyder
GMP: Gmp
Votre métier: bac

MessagePosté le: Jeu Mai 10 2018, 10:21
Répondre en citant

Pour peu c’était toi qui faisait une crise cardiaque  Pack_20
Il s’en sort plutôt bien et la casse matériel n’est qu’accessoire 
Guytou
Top posteur

Voile: Nucleon
GMP: H&E GN 125 en panne

MessagePosté le: Jeu Mai 10 2018, 10:42
Répondre en citant

Belle fin   
D’autres n’ont pas cette chance 
Top posteur

Voile: Spyder
GMP: fly 100. P2air

MessagePosté le: Jeu Mai 10 2018, 12:39
Répondre en citant

Salut  merci du récit
Heureux que l'issue ne soit pas plus grave
Je viens de faire le tour s o pM  et la seule voile qui a fait plusieurs fermetures est une snake
Le pilote c'est posé c'était turbulent mais les autres voiles sont passées. (Même les boxers)
C'est une voile très rapide ,vive 
Mais pas adaptée pour la nav ,peut-être
Top posteur

Voile: Bulldog
GMP: Fenix-503
Votre métier: Retraite :-)

MessagePosté le: Jeu Mai 10 2018, 19:47
Répondre en citant

ouf ça fini bien 
Top posteur

Voile: Axis Pluto, Revo 2, GTX
GMP: Pat'Air (homemade) P2R64
Votre métier: ...Tubeur lol!

MessagePosté le: Jeu Mai 10 2018, 20:58
Répondre en citant

rolby67 a écrit:

Quelle heure ? Bah y savent pas les montres c'étaient arrêtées ! Pack_20
On peut rire de ce catalogue de déboires, car il est très symthomatique et ça s'est à peu près bien terminé.. Pour essayer de mieux comprendre : Des carences de formation? Mais surtout de pratique ! Enchaînements et cumuls d'incidents, préparation individuelle? temps qui passe, pannes diverses qui ne devraient pas interférer dans le vol, stress et événements improbables qui surviennent...
Une navigation ça ne se prépare pas avec un Syride... mais sur une carte avant de décoller et l'on a des repéres et des Caps de mémorisés, altitudes et zones en sus. Si pas assez de némoire, gallette carto et surtout un second instrument, une simple boussole suffit si mémoire. Je note que la radio qui aurait pu être utile sur l'accident faute de fonctionner n'était pas indispensable, surtout parce que sur une navigation chacun doit être parfaitement autonome, on se suit si l'on peut. Quand à la météo et l'aérologie du jour... Je ne sais si les 2 pilotes en avaient parfaitement connaissance et maîtrise, je ne connais pas les pilotes. Merci en tous cas de ce récit édifiant.
Pour moi les instruments c'est un  plus mais faut s'arranger pour pas en être dépendant. La radio idem et je m'en passe. Pour le reste je fais mon vol de mémoire de travail préalable, visuellement et aux Caps en tenant toujours compte de la mto. Quand je vole avec quelqu'un, qui qu'il soit, je ne suis pas avare de conseils, mais il doit être autonome. Quand on vole à des altitudes réglentaires mais aussi en tenant compte de l'aérologie, difficile de se suivre donc: Autonomie de pilotage compléte ! Y a pas d'autres secrets, 6 ans de pratique et je travaille toujours pour m'améliorer dans ce sens. Derniere remarque: les arbres sont nos amis, ils nous sauvent la vie que l'on perd en descendant sans précaution ! La première chose à faire dans l'arbre c'est s'y sécuriser et d'attendre les secours que des témoins doivent déclencher.
Roman
Actif online

Voile: Dolpo2
GMP: X-race
Votre métier: Répression des fraud

MessagePosté le: Ven Mai 11 2018, 10:01
Répondre en citant

marsouin
Top posteur

Voile: revo2 29/ bulldog38
GMP: kx1 kangook thor 250
Votre métier: facteur de pianos

MessagePosté le: Ven Mai 11 2018, 12:06
Répondre en citant

bien content que tout finisse bien sylvain a bien géré
Actif online

MessagePosté le: Ven Mai 11 2018, 13:28
Répondre en citant

Pas de secours ? Ou choisi de ne pas le lancer ?
Content que tout se termine bien... sauf pour la voile, mais qu'il ne voulait plus de toute facon

Dernière édition par Fanjo7 le Jeu Mai 17 2018, 15:30; édité 1 fois
yoyo29
Top posteur

MessagePosté le: Ven Mai 11 2018, 22:16
Répondre en citant

Fanjo7 a écrit:
Pas de secours ? Ou choisi de ne pas le lancer ?
Content que tout se termine bien... sauf pur la voile, mais qu'il ne voulait plus de toute facon

Si il avait un secours mais Dans tout les cas il serait tombé danse la forêt été Avec un taux de chute plus important au parachute donc il a prit la décision de ne pas le tirer 
Paravol Index du Forum -> Paravol -> Accidentologie / Rex Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika
Traduction par : phpBB-fr.com