Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

accident Paramoteur / Demarrage au Sol

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Paravol -> Accidentologie / Rex / Sécurité Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Azylys
Actif online

PostPosted: Sat Oct 31 2020, 12:41
PostPost subject: accident Paramoteur / Demarrage au Sol
Reply with quote

Julien_de_Brumath wrote:
Salut,

Je viens de me documenter sur le sujet.

Oui, cela s'installe sur tous les paramoteurs : si le régime dépasse les 3200 tours/min dans les 3 secondes après la première étincelle, le boitier met la bobine à la masse (moteur coupé).
Pour démarrer normalement, il suffit d'attendre 3 secondes après avoir démarré pour mettre les gaz.

Ca ne règle pas tous les problèmes, mais c'est plutôt génial.

Dommage que ce soit si cher et surtout si encombrant (le boitier est énorme), mais j'en commande un de ce pas.

A plus,

Julien

Je n'y connait rien mais j'ai lu quelque part qu'il fallait faire attention à ce que les piles soient bien chargées.
Il parait que lorsque les piles sont faibles, le SafeStart s'éteint et se rallume et en se rallumant il coupe le moteur comme il détecte que le régime dépasse les 3200 tours/min.
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat Oct 31 2020, 12:41
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Patamoteur
Top posteur

Voile: ITV PIPER 25
GMP: P2R64 Polini Thor 130 et Minari 180
Votre métier: Retraité

PostPosted: Sat Oct 31 2020, 19:16
Reply with quote

En fait ce n'est pas tant de récit d'accident* dont on a besoin, que de définir la cause et des méthodes de résolution et de formation: (*ça remet au devant de l'actualité)
A l'origine:
Bricolages la veille ou juste avant qui affectent le carburateur et surtout la gaine des gazes  puis prévol insuffisante.
causes d'amplification: 
Peur de dépasser le créneau de vol, manipulations répétées. 
Moteur qui ne démarre pas, généralement insuffisamment amorcé.
Variantes:
Déplacement sur le sol qui tire sur la poignée et surtout sur la gaine, 
Gaine trop longue happée par l'hélice ou encore accrochée lors des déplacement du GMP ou en se relevant... 
Autres:
Peut être des blogages de poignée à fond mais faut-il encore ne pas avoir la poignée en main ou ne pas la vérifier avant d'appuyer sur le bouton...
Aggravation:
Le démarreur électrique  augmente ce type accident!

L'engorgement du moteur ne cause pas de démarrage accéléré, bien au contraire engorgé il a bien du mal a prendre ses tours.
les papillons de Walbro ne restent pas ouverts sans intervention du mécano ou alors ils sont très usés.
Cas extrêmes:
La casse du ressort de rappel pourrait être la cause mais j'en ai jamais entendu parler... ?
Desserrage du papillon de son axe de rotation...?

De mon point de vue donc, 99/100 la cause sur les paramoteurs à pied est une gaine de câble d'accélérateur qui a été accidentellement tiré/étiré/coincée et une prévol moteur et un controle de la gâchette insuffisant.

Il faut donc vérifier l'implantation de la gaine de gaz au niveau du carbu et le fonctionnement de sa gâchette systématiquement!
Quand on s'harnache à genoux, la prévol est faite certes mais ensuite il faut toujours bien faire attention à sa poignée de gaz qui ne doit pas trainer ni s'accrocher au relevé. 
Sinon faut reprendre à zéro... et parfois on peut ne pas s'en apercevoir...

Personnellement j'ai rencontré le problème de gaine étiré mais je m'en suis toujours aperçu avant de démarrer (parfois avec un peu de chance...). Depuis j'étends ma voile au sol, mon GMP m'attend au fougon sur son tabouret, prévol et harnachement à hauteur sans transpirer, essais de démarrage en portage sur le dos. si au bout de 4 fois ça ne démarre pas, repose pour vérification, amorçage supplémentaire ou démontage de la bougie pour vérif, si noyé, je ventile le moteur sans bougie (attention a ne pas faire d'étincelle dans la projection d'essence!) retour au démarrage.
Démarré, je chauffe en allant à mon aile, je coupe le moteur et j'attache correctement les élévateurs en face comme en dos voile et sans souffrir du dos pour les attraper.
Ensuite le moteur chaud il démarre toujours au quart et je passe au décollage.

Je trouve bien dommageable qu'en formation on apprenne pas ce type de pratique comme étant la base de la sécurité au lieu de démarrer puis chauffer au sol, j'ai pu voir que sur certaine base l'on voit des bobines de câbles EDF, mais je ne sais pas s'ils s'en servent de support?

Pendant longtemps j'ai eu mon support sur l'attelage qui remplissait cette fonction, maintenant j'ai un tabouret et c'est ainsi que je travaille ce problème de sécurité.
waterguillaume
Top posteur

Voile: GTX 24
GMP: AC Nitro 200

PostPosted: Sun Nov 1 2020, 09:55
Reply with quote

Aggravation:

Alors là j'attends ta longue prose pour m'expliquer ça
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Sun Nov 1 2020, 10:22
Reply with quote

waterguillaume wrote:
Aggravation:

Parce ce que le moteur démarre!
alain1310
Top posteur

Voile: R-BUS 37
GMP: Hawk power2fly

PostPosted: Sun Nov 1 2020, 10:43
Reply with quote

Patamoteur wrote:
waterguillaume wrote:
Aggravation:

Parce ce que le moteur démarre!

Parce que beaucoup de pilotes démarrent leur moteur au sol pour le laisser chauffer et même avec un démarreur électrique.
Chose déjà vue. Ou ils l'ont sur le dos et il ne démarre pas alors on l'enlève de son dos et on vérifie le pourquoi et puis on le teste au sol et c'est bingo 
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Sun Nov 1 2020, 16:52
Reply with quote

Non, en fait quand ça ne démarre pas que tu l'ai sur le dos ou pas, ça t'oblige à regarder ton moteur et t'as une seconde chance de te rendre compte qu'il y a un blem, alors qu'avec un démarrage électrique y a beaucoup plus de chance qu'en insistant ça finisse par démarrer qu'avec un lanceur manuel... Mais ce n'est pas l'essentiel de tout ce que j'ai dit.
waterguillaume
Top posteur

PostPosted: Sun Nov 1 2020, 18:33
Reply with quote

Patamoteur wrote:
Non, en fait quand ça ne démarre pas que tu l'ai sur le dos ou pas, ça t'oblige à regarder ton moteur et t'as une seconde chance de te rendre compte qu'il y a un blem, alors qu'avec un démarrage électrique y a beaucoup plus de chance qu'en insistant ça finisse par démarrer qu'avec un lanceur manuel... Mais ce n'est pas l'essentiel de tout ce que j'ai dit.

justement ça démarre facilement, donc, juste souffler un peu pour faire remonter le carburant (ou poirer). Installer tranquillement le moteur sur le dos et le démarrer, sans devoir utiliser les deux mains, forcer en même temps que le coups de lanceur sur la poignée ou sur le câble ou alors se déstabiliser en tirant sur la corde (+fatigue). Bref à l'aise, le doigt bien sur le bouton rouge au cas où et l'autre éventuellement prêt à se retenir de tomber en cas d'emballement.

Mais sinon un nitro ça démarre en grand max  2 coups de démarreur de 2 voir grand max 3 sec....(même après 3 mois sans l'utiliser)
Back to top
lobs
Top posteur

Voile: Valluna - Spantik - Diamir
GMP: Airfer EOS 100B

PostPosted: Sun Nov 1 2020, 20:12
Reply with quote

waterguillaume wrote:
...le doigt bien sur le bouton rouge au cas où et l'autre éventuellement prêt à se retenir de tomber en cas d'emballement. ...
Hello
Avant de demarrer j'me suis habitué a controler le bon fonctionnement de la poignée... (Controle du bon retour)
Et aussi (et on en a pas parlé avant je crois)
D'avoir UNE GARDE suffisante pour qu'elle soit controlable.
Si la garde a disparu c'est qu'obligatoirement il y a un probleme !!
En deux coups de gaz dans le vide on controle tout ca !
A+, Lolo
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Sun Nov 1 2020, 21:38
Reply with quote

lobs wrote:
waterguillaume wrote:
...le doigt bien sur le bouton rouge au cas où et l'autre éventuellement prêt à se retenir de tomber en cas d'emballement. ...

Hello
Avant de demarrer j'me suis habitué a controler le bon fonctionnement de la poignée... (Controle du bon retour)
Et aussi (et on en a pas parlé avant je crois)
D'avoir UNE GARDE suffisante pour qu'elle soit controlable.
Si la garde a disparu c'est qu'obligatoirement il y a un probleme !!
En deux coups de gaz dans le vide on controle tout ca !
A+, Lolo

Tu as raison mais encore faut il que ce soit réellement ta dernière action avant que le moteur ne démarre... Malheureusement quand on commence a s'énerver et a brasser déplacer son paramoteur au sol et ceci plusieurs fois, il se peut que l'on zappe un contrôle mais aussi que l'on cause le problème....
waterguillaume
Top posteur

PostPosted: Mon Nov 2 2020, 09:20
Reply with quote

Patamoteur wrote:
lobs wrote:

Tu as raison mais encore faut il que ce soit réellement ta dernière action avant que le moteur ne démarre... Malheureusement quand on commence a s'énerver et a brasser déplacer son paramoteur au sol et ceci plusieurs fois, il se peut que l'on zappe un contrôle mais aussi que l'on cause le problème....

justement, pour avoir eu les deux (manuel et dem elec), tu t'ennerves et fatigues bcp moins avec l'elec.
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Mon Nov 2 2020, 09:56
Reply with quote

waterguillaume wrote:
Patamoteur wrote:
lobs wrote:

justement, pour avoir eu les deux (manuel et dem elec), tu t'ennerves et fatigues bcp moins avec l'elec.

C'est ton point de vue, moi je considère que ce n'est pas le système de démarrage qui pose problème mais plutôt la qualité de l'ammorçage. Donc j'ai 2 paramoteurs avec les 2 systèmes et j'apprécie la simplicité du lanceur manuel pour peu qu'il soit fiable c'est que du bonheur. Par contre le démarreur électrique est parfois capable par sa durée de mise en œuvre de compenser l'ammorçage, c'est apprécié et l'on peut même insister, il est vrai que tous les moteurs, n'apprécient pas un papillon grand ouvert, (le cas qui nous préoccupe...) cependant avec un lanceur électrique ça peut aider a démarrer quand il ne le faut pas...
fafa
Top posteur

Voile: QUBIK 23/ DUAL BGD / EPSILON8
GMP: TIGER 160
Votre métier: CADRE

PostPosted: Mon Nov 2 2020, 10:23
Reply with quote

Le paramoteur c'est sur le dos Only.
Il y a des bases qui intedisent le demarrage au sol est c'est heureux. 
Certains tournent autour du pot et réinventant des principes de prévention (je suis ingénieur en gestion des risques). chacun est libre de faire ce qu'il veut ça c'est sur.
mais la seule façon de reduire le risque de blessure par une helice en paramoteur c'est de l'avoir sur le dos. C'est le sens de mon message et de mon temoignage.
Bon vols (enfin dès que cela revolera)
Back to top
waterguillaume
Top posteur

PostPosted: Mon Nov 2 2020, 12:37
Reply with quote

Patamoteur> je ne sais pas pour ton moteur, mais sur le nitro, une fois que tu l'as amorcé (il faut vraiment presque le noyer), il démarre au quart de tour, papillon au ralenti.

fafa> exactement, "dos only" comme tu dis. J'ai eu le cas d'un pote qui a eu +- la même mésaventure que toi. ... et j'étais sur le terrain. Après tu te dis, merde j'aurai pu le prévenir de pas faire ça. Mais après tu te fais passer pour le râleur de service ... donc je m'éloigne (physiquement) en général de ceux qui démarre au sol à ce moment là. Certains poussant le vice de fumer une clope pendant que le moteur est au sol en train de chauffer (le comble pour un 2t).

Mais j'ai remarqué que quand tu fatigues avec le démarreur manuel, la plupart ont la tendance (même moi avant cet incident), de dire "zut, je le mets au sol, car plus facile" et vouloir à tout prix le faire démarrer pour pas rater la fenêtre de vol ... Maintenant que je suis avec démarreur elec, je t'avoue que je n'ai plus cette tendance, d'où mes commentaires plus haut à ce propos.
C'est pas la panacée, mais ça permet un démarrage sur le dos à son aise sans fatigue et donc dans le sens de la sécurité.
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Mon Nov 2 2020, 13:03
Reply with quote

je suis persuadé que si l'on se tape un démarrage accéléré gmp sur le dos l'on passe un sacré moment plaqué au sol avec l'essence qui vous coule dessus et sans solution pour en sortir à part se relever sur un côté et faire toucher l'hélice pour caler le moteur !
Mais ce n'est pas la majorité des accidents rapportés donc posez vous les bonnes questions et faites vraiment l'arbre des causes pour que ça ne vous arrive pas!
Top posteur

Voile: QUBIK 23/ DUAL BGD / EPSILON8
GMP: TIGER 160
Votre métier: CADRE

PostPosted: Tue Nov 3 2020, 08:17
Reply with quote

Patamoteur wrote:
je suis persuadé que si l'on se tape un démarrage accéléré gmp sur le dos l'on passe un sacré moment plaqué au sol avec l'essence qui vous coule dessus et sans solution pour en sortir à part se relever sur un côté et faire toucher l'hélice pour caler le moteur !
Mais ce n'est pas la majorité des accidents rapportés donc posez vous les bonnes questions et faites vraiment l'arbre des causes pour que ça ne vous arrive pas!

Merci mais 15 ans d analyse des causes en milieu professionnel dont enseignement et ton propos est méthodologiquement erroné er accessoirement HS.  Il s agit d alerter ici sur les risques de blessures graves, voire mortelle dû au heurt par l helice, je te propose d ouvrir un post concernant ton propos,. Merci 
Back to top
Paravol Forum Index -> Paravol -> Accidentologie / Rex / Sécurité All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 of 4
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika