Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Rodage Nitro 200

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Espace Marques spécifiques. ( votre marque ici , contactez nous ) -> Air Conception Goto page: 1, 2, 3  >
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Azylys
Actif online

PostPosted: Mon Oct 5 2020, 08:40
PostPost subject: Rodage Nitro 200
Reply with quote

Sur la notice il y a:
5.2 Rodage du moteur neuf
Après avoir échauffé le moteur, maintenez la vitesse à 4000 tr/min environ pendant 30
minutes. Puis augmentez la vitesse à 6000 tr/min et maintenez-la pendant 10 minutes
environ.
Ensuite contrôlez si le moteur réagi proprement et sans à-coups lorsque vous accélérez du
ralenti au maximum. Si vous observez des symptômes alarmants, veuillez contacter un
revendeur ou Air Conception directement
.

J'ai peur de faire une bêtise.
Vous pouvez me confirmer qu'il faut bien faire tourner le moteur au sol à 4000 tours/min pendant 30 minutes ?
(C'est pas 30 secondes ou 3 minutes?)
Parce que je viens de regarder une vidéo ou un gars rode une moto avec un moteur 2 temps,
et il dit qu'il ne faut pas faire trop chauffer le moteur à l'arrêt car le refroidissement se faisant en roulant, le moteur chaufferait trop.
Du coup, j'ai peur qu'au bout de 30 minutes, je m'aperçoive que j'ai flingué le moteur ^^
C'est pour ça que ca me rassurerait si quelqu'un pouvait confirmer la notice.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon Oct 5 2020, 08:40
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Denz
Actif online

PostPosted: Mon Oct 5 2020, 11:19
Reply with quote

Oui, je te confirme, c'est bien 30min si on veut suivre strictement le manuel. Apres les moteurs sont prérodés en usine, tu pourrais aller voler sans forcer le regime pendant 1/2 heure ce serait bon aussi. Si tu veux etre tranquille, suis les precos. 
Back to top
lobs
Top posteur

Voile: Valluna - Spantik - Diamir
GMP: Airfer EOS 100B

PostPosted: Mon Oct 5 2020, 11:57
PostPost subject: Re: Rodage Nitro 200
Reply with quote

Azylys wrote:
Vous pouvez me confirmer qu'il faut bien faire tourner le moteur au sol à 4000 tours/min pendant 30 minutes ?

Hello
Oui c'est bien ca...
Au sol fixé sur un support super fiable ou SUR TON DOS hein !!! Wink
Tu vas voir 30mn c'est long... Tu peux le faire en plusieurs fois.
Ton moteur est refroidit par l'helice (contrairement aux motos)
Patience.... Smile
ET bons vols
A+, Lolo
Back to top
Azylys
Actif online

PostPosted: Mon Oct 5 2020, 12:55
Reply with quote

Ah oui c'est vrai que l'hélice ca doit refroidir ^^
Merci pour la confirmation !
Back to top
Patamoteur
Top posteur

Voile: ITV PIPER 25
GMP: P2R64 Polini Thor 130 et Minari 180
Votre métier: Retraité

PostPosted: Mon Oct 5 2020, 15:46
PostPost subject: Re: Rodage Nitro 200
Reply with quote

lobs wrote:
Azylys wrote:

Hello
Oui c'est bien ca...
Au sol fixé sur un support super fiable ou SUR TON DOS hein !!! Wink
Tu vas voir 30mn c'est long... Tu peux le faire en plusieurs fois.
Ton moteur est refroidit par l'helice (contrairement aux motos)
Patience.... Smile
ET bons vols
A+, Lolo

Tu peux mais autant aller voller !
Tony
Top posteur

Voile: ITV Daytona 26
GMP: Nitro 200
Votre métier: Pompier

PostPosted: Mon Oct 5 2020, 18:30
Reply with quote

pas d'accord : un "pré-rodage" se fait sur le dos, au sol, trankilou, sans personne autour... (et jamais le gmp posé au sol, même maintenu, ca bouge qd meme...;

ensuite, on peut affiner le rodage en vol, sans dépasser les données constructeur...
Actif online

PostPosted: Mon Oct 5 2020, 19:26
Reply with quote

Je vais faire ça sur le dos, au sol, comme indiqué sur la notice.
Merci, je me sens plus rassuré maintenant.
J'attends de recevoir ma clé dynamométrique avant car j'aimerais d'abord vérifier les serrages...
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Mon Oct 5 2020, 20:17
Reply with quote

Azylys wrote:
Je vais faire ça sur le dos, au sol, comme indiqué sur la notice.
Merci, je me sens plus rassuré maintenant.
J'attends de recevoir ma clé dynamométrique avant car j'aimerais d'abord vérifier les serrages...

oui... ça va être très très long...  et si tout part en sucettes c'est qu'il y aura une couille dans le moteur de la part du monteur et/ou des pièces du constructeur...
L'attacher est une meilleur solution pour ce genre de "sport" a condition d'avoir le lieu (voisins...) et un support fiable pour le faire car les conneries peuvent vite arriver !

Sinon on peut faire cela dans le dos par épisodes plus courts genre 3/4 fois 10 minutes (par jour) et donc en laissant surtout bien refroidir le moteur entre chaque phase, sur la dernière l'on monte en final très progressivement en régime max et on le maintient au final 1 minutes a fond puis on coupe au régime max, on le laisse refroidir et l'on jette un coup d'œil a la bougie qui vu que le graissage est a 2% devrait être un poil noire ...
les premiers vols doivent être courts 20/30 minutes avec un controle de la bougie. On attendra le bon dosage d'huile pour valider la carburation définitivement...
Azylys
Actif online

PostPosted: Sat Oct 17 2020, 18:24
Reply with quote

Bon, cet après-midi j'ai fait 2 séances au sol de 10 min à 4000 tr/min, pfiouou on dirait que j'ai fait un marathon ^^
Ca vibre beaucoup quand même et puis ça nique le dos même si c'est pas un paramoteur lourd !
Demain je recommencerai 1 séance de 10 min à 4000 tr/min puis je ferai celle de 10 min à 6000 tr/min.
Sinon, sous la culasse, à peu près à 1 cm des écrous, à la jonction quoi, il y a un léger suintement de liquide noir.
Est ce que c'est normal ou est ce que c'est grave ?
Et j'ai la même chose mais encore plus léger au niveau de la jonction avec le pot.
J'ai pourtant vérifié tous les serrages ...
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Sat Oct 17 2020, 19:22
Reply with quote

Azylys wrote:
Bon, cet après-midi j'ai fait 2 séances au sol de 10 min à 4000 tr/min, pfiouou on dirait que j'ai fait un marathon ^^
Ca vibre beaucoup quand même et puis ça nique le dos même si c'est pas un paramoteur lourd !
Demain je recommencerai 1 séance de 10 min à 4000 tr/min puis je ferai celle de 10 min à 6000 tr/min.
Sinon, sous la culasse, à peu près à 1 cm des écrous, à la jonction quoi, il y a un léger suintement de liquide noir.
Est ce que c'est normal ou est ce que c'est grave ?
Et j'ai la même chose mais encore plus léger au niveau de la jonction avec le pot.
J'ai pourtant vérifié tous les serrages ...

Oui c'est en forgeant... Pack_20  ce genre de rodage moi je ne suis par pour et c'est d'ailleurs pour cela que la plupart l'installe dans sur un support solide pour le réaliser.
ça chie toujours un peu l'huile un 2 temps mais là c'est un précoce! 
Finis ton rodage et resserre ta culasse à froid et en étoile. Pour le pot il y a un réglage dans le manuel, ça doit bouger et se roder aussi.
Bon courage pour le 10 à 6000!
Azylys
Actif online

PostPosted: Sat Oct 17 2020, 19:43
Reply with quote

Merci !
Et tu me rassures pour l'espèce de fuite ...
Bon si demain ça recommence, je ferai une photo pour vous montrer à quoi ça ressemble.
Bonne soirée
Back to top
Azylys
Actif online

PostPosted: Sun Oct 18 2020, 13:10
Reply with quote

Bonjour,
Alors aujourd'hui j'ai fait une séance de 10 min à 4000 tr/min, puis j'ai fait celle de 10 min à 6000 tr/min.
Bon je suis con car j'ai nettoyé avant de prendre les photos mais j'ai toujours du liquide noir qui suinte de la culasse là où j'ai mis les flèches rouges:

Il y avait aussi une fuite d'essence aussi en dessous du carburateur, une petite flaque là où j'ai mis la flèche rouge:

Et ce qui m'a le plus inquiété, c'est qu'il y a de la fumée qui est sortie par le trou de la boite à air pendant 5 minutes après la séance à 6000 tr/min !
Je l'ai démontée mais je n'ai rien vu de spécial. Par contre il y avait des gouttelettes (d'essence j'imagine) sur le papillon du carbu et sur les parois intérieures du carbu.
Je sais pas trop quoi en penser, mais en tout cas, je ne me sens pas trop en confiance pour aller voler, j'ai peur de prendre feu ou de flinguer le moteur !
Vous en pensez quoi ?
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Sun Oct 18 2020, 13:37
Reply with quote

Il est temps d'aborder le problème de la température moteur.
Un moteur 2 temps peut résister un certain temps a un fonctionnement a 240 degrés mais dés qu'on dépasse 220 degrés on prend un risque de casse.
En fait il faut essayer de se maintenir en dessous de 200 degrés au régime max.
C'est la richesse de carburation qui détermine la combustion et donc la température de fonctionnement.
Comment savoir si la combustion est idéale ?
La couleur de la bougie, noire c'est trop riche mais pose pas trop de problème, chocolat/noisette c'est idéal, plus clair ce n'est pas assez riche le moteur chauffe, et il y a un risque de casse.
Vérifies ses réglages des deux vis du carburateur.
Ensuite pour régler un moteur il devient vite nécessaire de l'équiper d'un appareil qui nous donne la température culasse et du régime moteur, accessoirement on obtient aussi le nombre d'heures de fonctionnement.
Tony
Top posteur

Voile: ITV Daytona 26
GMP: Nitro 200
Votre métier: Pompier

PostPosted: Sun Oct 18 2020, 18:29
Reply with quote

Il ne faut pas s'inquiéter, les fuites sont "presque" normales tant que tu n'as pas fait le rodage en vol;

Tu as été rigoureux sur le pré-rodage, continue à l'être pendant le rodage en vol, surtout ne touche pas aux reglages d'usine, ils sont volontairement "gras", il te faudra affiner après 5 ou 10h en réglant la richesse.
Mais si tu n'y connais rien, pas touche, et confie le réglage à un paramotoriste chevronné…

Je me trompe, où tu as l'air d'être tout seul dans ton coin?
je dis ça, parce que tu me sembles bien désemparé sans conseils avisés, et là tu pars pas gagnant…
Top posteur

PostPosted: Mon Oct 19 2020, 17:16
Reply with quote

Quote:
 les fuites sont "presque" normales tant que tu n'as pas fait le rodage en vol
c'est une blague ? ... 
Paravol Forum Index -> Espace Marques spécifiques. ( votre marque ici , contactez nous ) -> Air Conception All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika