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Bord d'attaque de nageoire de baleine
 
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Patamoteur
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PostPosted: Sun Aug 23 2020, 18:19
PostPost subject: Bord d'attaque de nageoire de baleine
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Ce n'est pas nouveau, l'effet majeur devrait être un gain de finesse et un rayon de virage plus petit, avantage indéniable pour enrouler en parapente. Un prototype Gin a la dernière compétition mais hors compétition car les règles n'autorisent pas encore ce type de profil...
https://www.spedmo.com/news/18152/Walverwandtschaft.pg
La nature a souvent servi de modèle à la technologie, d'autant plus que l'évolution apporte généralement des solutions très efficaces. Il est possible que certains parapentistes du futur aient une particularité inspirée des baleines à bosse. 
Ces baleines ont des protubérances visibles appelées tubercules sur le bord d'attaque de leurs nageoires pectorales. Et ceux-ci sont actuellement également disponibles, légèrement modifiés, sur des prototypes du parapluie CCC Boomerang 12 du fabricant coréen Gin. Un tel planeur a récemment été vu aux Championnats suisses de Fiesch, où Michael Sigel a volé avec (même s'il était un peu moins sportif que ce qu'on espérait peut-être).
Les tubercules des nageoires de la baleine à bosse ont reçu une grande attention de la part des aérodynamiciens depuis plusieurs années. Des simulations des conditions d'écoulement autour des ailettes montrent que ces protubérances à l'avant ont un effet bénéfique sur l'écoulement autour des ailettes en forme d'aile de plusieurs manières. 


Simulation d' écoulement sur une aile normale et une aile turberkel. Alors que dans une aile normale le
flux se rompt en ligne,
le flux interrompu derrière les tubercules est diffus.
// Source: Frank E. Fish et al.
Les tubercules créent des tourbillons d'écoulement parallèle au-dessus de l'aile, qui canalisent l'écoulement entre les tourbillons. Cela a plusieurs effets: d'une part, l'écoulement se rompt plus tard et jamais aussi brusquement qu'avec une aile droite - parce que le point de déchirement se trouve à des profondeurs d'aile très différentes derrière une bosse avant ou la dépression entre les deux. La "canalisation" en forme de bande de l'écoulement le long du profil supprime également les écoulements transversaux perturbateurs qui n'augmentent autrement que la traînée induite et réduisent ainsi la portance de l'aile. Selon la théorie, les tubercules pourraient également augmenter l'efficacité. (Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet ici ).Tout cela peut-il être transféré aux parapentes de manière avantageuse? Il n'y a toujours aucune preuve claire ici. Torsten Siegel, designer chez Gin, ne révèle que cela jusqu'à présent: "Nous travaillons avec une université coréenne sur différents prototypes et étudions les utilisations possibles. Michael Sigel a testé le dernier repêchage pour nous aux Championnats suisses afin que nous puissions continuer avec les retours et la détermination de la situation. peut marcher."

Un prototype du Tripleseven King de 2012 avait des
ailes extérieures étroites . // Source: Tripleseven

Incidemment, le gin n'est pas le premier fabricant à s'inspirer des baleines. Il y a quelques années, sur des prototypes de l'EN-D King, Tripleseven a expérimenté des structures d'aile dans lesquelles l'aile extérieure était beaucoup plus étroite que l'aile centrale. Le roi finalement approuvé avait une forme conventionnelle. Cependant, cette évolution est survenue à un moment où, après la fin officielle de la soi-disant classe ouverte, il y avait beaucoup de lutte pour les règles d'approbation des parapluies de compétition. Cela comprenait également la limitation de l'extension de l'aile. Les concurrents de Tripleseven ont vu les ailes extérieures plus étroites (plus allongées) du King comme une tentative de dépasser la limite d'extension. Ils ont ensuite veillé à ce que les règles stipulent des formes d'ailes non étagées. Le dessin de la baleine s'est inévitablement retrouvé dans le tiroir.
Il reste à clarifier si la conception du tubercule du gin serait même autorisée selon les règles actuelles de la CCC. Un éventuel différend à ce sujet ne devrait déclencher que si les expériences avec les prototypes montrent réellement des avantages notables. 
_________________
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PostPosted: Sun Aug 23 2020, 18:19
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