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Comment le marché est manipulé
 
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pou
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PostPosted: Thu Jul 23 2020, 08:12
PostPost subject: Comment le marché est manipulé
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Bonjour tout le monde.

Je suis très terre à terre et je viens de voir que nous allons pouvoir acheter des nouveaux TX Icom
(normal c'est la seule marque de portable) qui comportent de nombreuses options
qui pour nous, Paramotoriste sont peut être pas utiles mais qui sont vendues à des prix pas possible

Exemple:
https://www.bayo.com/20-radios-et-intercoms

Donc étant écolo et avec des moyens restreints je me dis que si je cherche un IC A6FR2 (8.33Khz) de quelques années je serais donc en règle et pas ruiné.

Impossible de trouver un IC A6 ou un IC A24 homologué que ce soit en occasion ou sur les sites spécialisés de vente de radios aéronautiques.

Cela me titille!
Pas vous ?

Par contre un TX à 690 ou 890 euro cela se trouve très facilement.
Vous avez dit hasard?

Si cela doit être que je remplace mon IC A24FR (25Khz) j'achèterai un des nouveaux TX mais en europe pas un homologué franco français .

c'était mon billet d'humeur !
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PostPosted: Thu Jul 23 2020, 08:12
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l'djack's
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PostPosted: Thu Jul 23 2020, 17:08
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yep Pou


mais tu ne pourras pas utiliser ta radio réglementairement en émission TX sans le  JAA Form1 c'est lui qui coûte une blinde 
en fait.. 

 
l'intéret d'avoir ce fameux JAA form1 c'est de pouvoir obtenir une License de station d'aéronef (LSA) auprès de la DGAC 
encore faut-il avoir valider la "radio téléphonie en langue française" sur la carte verte "brevet et licence de pilote ULM" 

 
tu reçois ensuite un indicatif personnel avec ta LSA qui te permet d'ètre reconnu au niveau de tout ce qui est au sol et en vol 
sur les fréquences aviation 8.33........ 

 
perso, je franchirais bien le pas, c'est quand même top au niveau sécurité ...... 

 
enfin, bon, c'est vrai que c'est cher comme tu dis......... 

 
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Patamoteur
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PostPosted: Thu Jul 23 2020, 21:03
PostPost subject: Comment le marché est manipulé
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Vous aimez vous compliquer la vie au lieu de voler non ? Pack_20
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Mes liens et photos sont sans garantie et mes propos n'engagent que moi !
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l'djack's
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PostPosted: Thu Jul 23 2020, 21:31
PostPost subject: Comment le marché est manipulé
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Patamoteur wrote:
Vous aimez vous compliquer la vie au lieu de voler non ? Pack_20


hoplagars Patamoteur


au lieu de voler, qu'en sais-tu.......................................................


HEU!! je vole presque tous les jours en ce moment, et parfois même 
2 fois par jour matin et soir......


peu aussi y avoir des gens qui se passionnent pour la radio tout de même!!!!


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pou
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PostPosted: Thu Jul 23 2020, 22:50
PostPost subject: Comment le marché est manipulé
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Patamoteur wrote:
Vous aimez vous compliquer la vie au lieu de voler non ? Pack_20
Quand tu voles dans un coin en plus à l'étranger, quelques fois il est peut être bon de se pencher sur le problème
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pou
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PostPosted: Thu Jul 23 2020, 23:15
PostPost subject: Comment le marché est manipulé
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l'djack's wrote:
yep Pou




mais tu ne pourras pas utiliser ta radio réglementairement en émission TX sans le  JAA Form1 c'est lui qui coûte une blinde 
 
 
en fait.. 
 
 

 
 
 
l'intéret d'avoir ce fameux JAA form1 c'est de pouvoir obtenir une License de station d'aéronef (LSA) auprès de la DGAC 
 
 
encore faut-il avoir valider la "radio téléphonie en langue française" sur la carte verte "brevet et licence de pilote ULM" 
 
 
 
 
 
tu reçois ensuite un indicatif personnel avec ta LSA qui te permet d'ètre reconnu au niveau de tout ce qui est au sol et en vol 
 
 
sur les fréquences aviation 8.33........ 
 
 

 
 
 
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enfin, bon, c'est vrai que c'est cher comme tu dis......... 
 
 

 
 
 
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J'ai la qualif j'ai un IC24FR en 25Khz et j'ai du mal a accepter de payer quasi 200 euro de plus qu'un pilote européen pour passer en 8.33Khz


Tiens au fait, qui a déjà eu un contrôle de TX?




Je connais un pilote ami qui a volé durant des années sans qualif
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l'djack's
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PostPosted: Thu Jul 23 2020, 23:40
PostPost subject: Comment le marché est manipulé
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pou wrote:
l'djack's wrote:





J'ai la qualif j'ai un IC24FR en 25Khz et j'ai du mal a accepter de payer quasi 200 euro de plus qu'un pilote européen pour passer en 8.33Khz


Tiens au fait, qui a déjà eu un contrôle de TX?




Je connais un pilote ami qui a volé durant des années sans qualif


bah ok, mais si tu émet sur une fréquence aviation, tu es vite repérer si tu n'es pas référencé
au registre DGAC  (pour ètre au registe et avoir son indicatif connu par conséquent de tous les référencés,
il faut une radio homologuée et avoir le fameux césame JAA form1 + la mention radio sur ta feuille verte)
sinon l'amande peut ètre très sévère jusqu'à 3000.00€,perso, je ne m'y risquerais pas!!!!!!


donc tu ne peux exploiter que le RX , et une simple radio CRT4CF possédant la bande aviation en réception suffit largement...


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Diegodelavega
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PostPosted: Fri Jul 24 2020, 09:14
PostPost subject: Comment le marché est manipulé
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pou wrote:
Patamoteur wrote:
Vous aimez vous compliquer la vie au lieu de voler non ? Pack_20

Quand tu voles dans un coin en plus à l'étranger, quelques fois il est peut être bon de se pencher sur le problème


 ... tu vois Pat quand je dis dès fois que tu la ramènes pour rien  Pack_20
Et oui on peut voler ET avoir besoin d'une radio selon sa pratique. 
Et Pou tu as raison, c'est révoltant cette histoire d’homologation à la française qui double le prix de même modèle de radio   
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l'djack's
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PostPosted: Fri Jul 24 2020, 13:19
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Diegodelavega wrote:
pou wrote:
Patamoteur wrote:
Et Pou tu as raison, c'est révoltant cette histoire d’homologation à la française qui double le prix de même modèle de radio    






hello Diégo


oui tu as raison c'est très cher, mais je n'imagine même pas si la bande aviation était totalement libre
le bordel que ça serait, avec les gros gros risques encourus, par conséquent le seul moyen de la préserver
efficacement c'est de l'encadrer administrativement et forcement cela à un coût..........
bon ce n'est pas encore trop grave car dans l'activité ULM classe 1, ce n'est pas obligatoire et souhaitons que ça ne le devienne pas...


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Diegodelavega
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PostPosted: Fri Jul 24 2020, 13:39
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Pas d'accord l'djack ... oui pour l'encadrement et non pour la justification financière. Cette pression (financière) est un vrai frein à la sécu et à la sacro sainte concurrence. Mais cela ne doit pas nous soustraire à une formation RADIO digne de ce nom ... pour que ne soit pas le "bordel" comme tu dis.
Et moi dans ma zone de navigation, entre la CTR de Nimes/Garons, la CTR de Montpellier/Fréjorgues, la proximité de celle de ISTRES, les aérodromes un peu partout etc ..., bref même en TMA ça va me rassurer de pouvoir écouter les fréquences aériennes voire d'informer sur ma présence ... pour ma sécu et celle des autres.
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waterguillaume
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PostPosted: Fri Jul 24 2020, 20:10
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surtout que la différence entre la version "homologable" et l'autre, c'est juste un filtre ajouté à la sortie de la radio ! ... soit une self une capa et une résistance (dans les 50 cents sur aliexpress Wink ...


En ballon, en Belgique et UK, la ICOM est tolérée en cas "de nécessité ou d'urgence" et on reçoit bien une immat radio (avec la taxe qui va bien). Pratiquement, tout le monde l'utilise... c'est "toléré" on va dire. .... même quand un ballon ou ulm BE/UK vole en France...


J'ai acheté mon Icom en UK, la "simple" non certifiée, et j'ai pourtant reçu un papier de la CAA disant que c'est certifié à certaines normes, dont les normes MIL ...


 

bref, c'est qu'une question politico-economique.
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Patamoteur
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PostPosted: Sun Jul 26 2020, 17:44
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S'il est effectivement possible de passer licence radio et d'acheter une radio certifiée, sans transpondeur cela ne sert pas a grand chose sans compter qu'on a pas a rentrer dans les zones sous contrôle et que l'on a pas non plus la vitesse requise. Donc si c'est juste pour écouter une fréquence aéro en 8,33 et communiquer sur des bandes autorisées avec parcimonie, on peut utiliser ce type de radio non? https://www.passion-radio.fr/vhf-uhf/kg-uv9k-793.html
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waterguillaume
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PostPosted: Mon Jul 27 2020, 09:02
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Patamoteur wrote:
S'il est effectivement possible de passer licence radio et d'acheter une radio certifiée, sans transpondeur cela ne sert pas a grand chose sans compter qu'on a pas a rentrer dans les zones sous contrôle et que l'on a pas non plus la vitesse requise. Donc si c'est juste pour écouter une fréquence aéro en 8,33 et communiquer sur des bandes autorisées avec parcimonie, on peut utiliser ce type de radio non? https://www.passion-radio.fr/vhf-uhf/kg-uv9k-793.html


Pat, as-tu ta qualif radio ? As-tu déjà essayé, ou est-ce juste des suppositions ?


Bref, voici mon retour d'expérience : j'ai déjà transité dans des zones contrôlées des dizaines de fois sans transpondeur, aussi bien en Jodel, qu'en montgolfière (soit la vitesse du vent ). Comment est-ce possible ? ... simplement en communiquant avec le contrôleur, pardi ! ... lui seul décide qui il accepte dans sa zone.


Tout dépend du gus, et surtout comment tu te présentes. Bien sûr si tu débarques en bord de zone, avec une phraséologie contenant plus de "heuuu" que d'infos valables, tu te fais refouler pour sûr !


Par contre, si, par exemple pour éviter un long détour, tu téléphones à la tour ou centre de contrôle ou militaires, tu demandes gentiment, en expliquant qui tu es et où tu vas, bien souvent ils te répondent " à tantôt sur la fréquence" Wink ... on est d'accord je ne parle pas de transiter au dessus de Toulouse en pleine heure de pointe avec un A350 en tour de piste Wink


Dernièrement, vol en ballon, le vent est un peu différent que prévu, plus fort (Pat' je te vois venir Wink mon briefing mto était aux petits oignons avec mon pote prévisionniste)). Bref, on se rapproche d'une grosse zone militaire active avec des F16 (Beauvechain pour ceux qui connaissent). Il y a un gros village en face. Soit je pose avant, que des champs avec cultures, donc dégats pas top pour le fermier, ou je passe le village, rentre dans la zone et me pose dans un bon champs. J'appelle, explique la situation. Le contrôle militaire m'autorise (avec un plafond max) et me demande quand je suis posé de leur téléphoner pour dire que tout est ok car la radio ne passera certainement plus. Voilà un bel exemple de collaboration  contrôleurs/pilotes. Ne pas oublier, qu'ils sont avant tout là pour nous "offrir" un service, pas pour nous embêter. Et ils sont les premiers heureux quand tu vas leur faire un petit coucou en visitant la tour.

Aussi à prendre en compte, si la météo se dégrade derrière toi et que tu n'as pas d'autres options (exemple pas posable juste en dessous), et bien un petit "Pan Pan" ou "May Day" à la radio, et tout l'espace t'es ouvert Wink

ATS : "air traffic service" Wink
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Patamoteur
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PostPosted: Mon Jul 27 2020, 17:55
PostPost subject: Comment le marché est manipulé
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j'ai acheté une wouxun en 2009 ou 10 pour le parapente et elle fonctionne toujours... et je suis prêt a parier qu'on la trouve moins chére ailleurs... maintenant si on a la licence faut mieux la radio certifiée sinon...
je suppose aussi Waterguillaume qu'il est possible de transiter en infraction en l'ULM sans ce faire prendre...d'après ce que l'on m'a dit (mon instructeur) ça arriverait  Pack_20
Il m'est arrivé de téléphoner à la base de Cognac pour savoir si la CTR serait activée, ça date un peu, pas depuis que la base s'est renforcé en drones et PC21 mais l'on m'a toujours répondu poliment.
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waterguillaume
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PostPosted: Tue Jul 28 2020, 07:41
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Patamoteur wrote:

je suppose aussi Waterguillaume qu'il est possible de transiter en infraction en l'ULM sans ce faire prendre...d'après ce que l'on m'a dit (mon instructeur) ça arriverait  Pack_20



Oui, il a raison.
J'ai des amis contrôleurs et aussi s'occupant de la partie technique des radars. Les radars primaires, ceux qui te "captent" via l'echo même si tu n'as pas de transpondeur, voient tellement de chose que ne pas appliquer de filtres rendrait l'écran illisible pour le contrôleur.
Ils appliquent donc des filtres informatiques, qui selon réglages et affinages, évitent de voir un banc d'oiseau par exemple.
Le filtre supprime par exemple tous les objets détectés ayant une trop faible vitesse sol (exemple tout en dessous de 30kmh).
Maintenant, il faut savoir où ils ont fixés le curseur dans ta région, donc, oui, trimé face vent il est bien possible qu'ils ne te voient pas, dû moins au radar. ... il reste la tour avec les jumelles Wink
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