Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

VIDEO DECO MINI TRIKE PEDAGOGIQUE

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Paravol -> Nos videos
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Diegodelavega
Top posteur

Voile: Thunderbolt 19,5
GMP: Air Conception Race V2 L Nitro200 - Tripale E-Props 130

PostPosted: Thu Jun 25 2020, 15:44
PostPost subject: VIDEO DECO MINI TRIKE PEDAGOGIQUE
Reply with quote

Salut les amis ...

Enfin après 3 semaines et demi de météo de m....de (j'ai jamais vu autant de vent chez nous en Juin ) j'ai pu me trouver un créneau pour faire un petit vol.
Puisque j'avais préparé mes 2 GoPro (la v7 sur le casque et la vieille v3 sur ma perche-trike) j'ai décidé de faire une petite vidéo pédagogique sur le déco en mini chariot.
Et ça a été une bonne occasion puisque j'ai foiré mon 1er déco et réussi le 2eme mais avec des conditions aéro faiblissantes et du coup pas laminaires du tout.
Un peu plus tard c'était top et l'atterro était nickel (pas dans la vidéo car peu d'intérêt finalement).
Aucune prétention ... juste de quoi poser quelques réflexions constructives.
Les conditions n'étaient pas faciles et en plus je n'ai pas une énorme expérience en chariot ... mais bon il n'y a qu'en forgeant ....
Une chose m'apparaît comme de plus en plus évidente : comme me l'a déjà conseiller Kiko, plus tu regardes ton aile, plus tu mets les chances de ton côté pour la réussite et la sécu de ton déco
Comme d'hab, n'hésitez pas à forcer la qualité sur 1080 et faire des pauses pour avoir le temps de lire les commentaires.

https://youtu.be/X8gaI11XAVM

PostPosted: Thu Jun 25 2020, 15:44
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ryks72
Top posteur

Voile: OZONE Freeride 19m² et Sirocco 2 24m²
GMP: AC V2 Race Titane L + Tornado 280
Votre métier: Sapeur-Pompier

PostPosted: Thu Jun 25 2020, 16:15
Reply with quote

Salut et merci pour ta vidéo, c'est très intéressant.

Je vais apporter ma petite (très très petite, 10 décos en chariot) expérience.

Perso, j'ai ajouté un gros miroir (rétro de tracteur) à l'avant de mon chariot pour tout le temps avoir l'oeil sur ce que fait la voile.
Malgré que certains disent qu'il ne faut pas, qu'il faut la sentir, etc. moi j'y ai vu une enorme différence.

Ensuite, concernant la technique pure de déco,

un collègue sur notre base (avec une très grosse expérience en chariot light et à pied) m'a dit :
au deco, il ne faut pas mettre les bras en W comme à pied, il faut tendre les bras devant (avec un angle d'environ 90° entre tes 2 bras tendus).
ça te permet de sentir tout de suite si l'aile part plus d'un coté que de l'autre (tu aura un bras plus haut que l'autre) et ça te permet de corriger tout de suite en poussant plus de l'autre coté.

Bon bah quand j'ai testé, effectivement, c'est beaucoup mieux.

Voilà mes petits conseils, ils valent ce qu'ils valent, en tout cas pour mon cas, ça m'a bien servi.

@+
Top posteur

PostPosted: Thu Jun 25 2020, 16:28
Reply with quote

ryks72 wrote:
Salut et merci pour ta vidéo, c'est très intéressant.

Je vais apporter ma petite (très très petite, 10 décos en chariot) expérience.

Perso, j'ai ajouté un gros miroir (rétro de tracteur) à l'avant de mon chariot pour tout le temps avoir l'oeil sur ce que fait la voile.
Malgré que certains disent qu'il ne faut pas, qu'il faut la sentir, etc. moi j'y ai vu une enorme différence.

Ensuite, concernant la technique pure de déco,

un collègue sur notre base (avec une très grosse expérience en chariot light et à pied) m'a dit :
au deco, il ne faut pas mettre les bras en W comme à pied, il faut tendre les bras devant (avec un angle d'environ 90° entre tes 2 bras tendus).
ça te permet de sentir tout de suite si l'aile part plus d'un coté que de l'autre (tu aura un bras plus haut que l'autre) et ça te permet de corriger tout de suite en poussant plus de l'autre coté.

Voilà mes petits conseils, ils valent ce qu'ils valent, en tout cas pour mon cas, ça m'a bien servi.

@+

Cool ... et merci.
Pour la position des bras c'est pour la levée initiale de l'aile et je peux comprendre ... car après pour la conduite au roulage on fait avec une position classique.
 Mais de ce côté je n'éprouve pas le besoin de changer quelque chose. D'après ce que m'a dit mon instru (et je le constate), la bonne préparation de l'aile et la position du chariot le tout dans le meilleur axe du vent, permettent d'avoir une montée de voile avec peu de déchets.
Pour le roulage, c'est pas la même ... j'ai plus de mal à sentir les variations de l'aile et c'est pourquoi Kiko m'avait conseillé de regarder la voile le plus possible jusqu'au déco. Et là effectivement je veux bien croire qu'un petit miroir peut aider.
A voir ...
Top posteur

Voile: ...
GMP: ...
Votre métier: ...

PostPosted: Thu Jun 25 2020, 17:52
Reply with quote

ryks72 wrote:

Tout à fait d'accord avec toi et de plus j'ai une nuque raide du à un accident et si je porte un casque je ne vois pas la voile en arrière

Quote:

il faut tendre les bras devant (avec un angle d'environ 90° entre tes 2 bras tendus).
ça te permet de sentir tout de suite si l'aile part plus d'un coté que de l'autre
(tu aura un bras plus haut que l'autre) et ça te permet de corriger tout de suite en poussant plus de l'autre coté.

C'est ce que je fais mais je me retrouve souvent avec les mains plaquées contre le filet !!!
Quote:

@+
Back to top
Visit poster’s website Skype
Joe31
Top posteur

Voile: ITV Bulldog 35
GMP: Airfer Diamond Simonini Mini3

PostPosted: Thu Jun 25 2020, 20:21
Reply with quote

Alors j’apporte mon grain de sel car en terme de déco foireux j’en connais un rayon 

Sur ta vidéo je trouve que c’est assez difficile de se rendre compte car la position de la cam rend difficile l’appréciation de l’assiette de l’aile : on dirait qu’elle a pas fini de monter mais ce n’est sûrement qu’une impression.

La réflexion que je me fais c’est

Soit c’était sacrément turbulent et l’aile était difficile à stabiliser
soit  tu as trop de vitesse avant que l’aile ne soit en haut et elle devient difficle à stabiliser St elle est un peu trop derrière

Il y a peut être un peu des 2

En tout cas il me semblerait que tu envoie la patate avant que l’aile soit stable et là c’est risqué surtout pour le matos

Ce n’est pas une critique, c’est juste ce qu’il me semble voir et je suis loin d’être pro

Je dirais donc de diminuer un peu la vitesse de roulage juste ce qu’il faut pour que l’aile reste en haut avec un peu de freins pour pas dépasser et gaz uniquement quand elle est stable sans vouloir lui imposer la stabilité en pensant que la vitesse et la traction vont la bloquer en haut ... elle gagne toujours un jour ou l’autre et si on va vite à ce momeent la on casse car l’aile a des réactions brutales et une force énorme

Pour le miroir j’ai le même que Pou mais je n’arrive pas à l’utiliser au deco. Il me serr donc de support des trois et à admirer mon aile en l’air
Je regarde mon aile jusqu’à la mise de puissance finale là je regarde plus
Je jette juste de coups d’œil devant pendant le roulage pour vérifier que je suis toujours sur un axe décolla le en sécu

Voilà ce que ça m’inspire , 
Le deco en chariot est super technique alors que latttero est d’une simplicité enfantine
Je suis à peu plus de 60 decos et je suis toujours en ´´apprentissagé’´ avec une tension au moment du deco

Bon vols et de beaux  decos en chariot
Back to top
Joe31
Top posteur

Voile: ITV Bulldog 35
GMP: Airfer Diamond Simonini Mini3

PostPosted: Thu Jun 25 2020, 20:23
Reply with quote

Je peux pas éditer 
Le Miroir me sert de support de TTO température et rpm
Back to top
danaotoba
Top posteur

Voile: BGD Luna, Nucléon, et Magmax
GMP: Fly 100 et Xénit BI/Simonini
Votre métier: en vacances !

PostPosted: Thu Jun 25 2020, 20:41
Reply with quote

Bon hé bien moi je ne regarde que très peu mon aile...
Quand elle monte, un coup d’œil, puis je fais à la sensation.
Cela dit, peut-être, sûrement d'ailleurs que ce n'est pas parfait, mais ça marche !!
Faudrait poser la question à ceux qui me voient décoller en chariot ...  

L'ennemi est bête : il croit que c'est nous, alors que c'est lui. (Pierre Desproges )
Back to top
Diegodelavega
Top posteur

PostPosted: Thu Jun 25 2020, 21:22
Reply with quote

Joe31 wrote:
Alors j’apporte mon grain de sel car en terme de déco foireux j’en connais un rayon 

Sur ta vidéo je trouve que c’est assez difficile de se rendre compte car la position de la cam rend difficile l’appréciation de l’assiette de l’aile : on dirait qu’elle a pas fini de monter mais ce n’est sûrement qu’une impression.

La réflexion que je me fais c’est

Soit c’était sacrément turbulent et l’aile était difficile à stabiliser
soit  tu as trop de vitesse avant que l’aile ne soit en haut et elle devient difficle à stabiliser St elle est un peu trop derrière

Il y a peut être un peu des 2

En tout cas il me semblerait que tu envoie la patate avant que l’aile soit stable et là c’est risqué surtout pour le matos

Ce n’est pas une critique, c’est juste ce qu’il me semble voir et je suis loin d’être pro

Je dirais donc de diminuer un peu la vitesse de roulage juste ce qu’il faut pour que l’aile reste en haut avec un peu de freins pour pas dépasser et gaz uniquement quand elle est stable sans vouloir lui imposer la stabilité en pensant que la vitesse et la traction vont la bloquer en haut ... elle gagne toujours un jour ou l’autre et si on va vite à ce momeent la on casse car l’aile a des réactions brutales et une force énorme

Pour le miroir j’ai le même que Pou mais je n’arrive pas à l’utiliser au deco. Il me serr donc de support des trois et à admirer mon aile en l’air
Je jette juste de coups d’œil devant pendant le roulage pour vérifier que je suis toujours sur un axe décolla le en sécu

Voilà ce que ça m’inspire , 
Le deco en chariot est super technique alors que latttero est d’une simplicité enfantine
Je suis à peu plus de 60 decos et je suis toujours en ´´apprentissagé’´ avec une tension au moment du deco

Bon vols et de beaux  decos en chariot

Merci à tous... juste à propos de la vitesse : c'est aussi un effet de prise de vue car la caméra est basse... ce qui augmente la sensation de vitesse. D'ailleurs si tu regardes le déco foiré, je n'ai aucun mal à m'arrêter. 
Et oui les conditions étaient vraiment pas simple. Lors de ma dernière journée mon déco n'était pas aussi rock'n roll 
Top posteur

PostPosted: Fri Jun 26 2020, 10:03
Reply with quote

Joe31 wrote:

j'ai du placer le retro un peu plus haut pour pouvoir voir le sol, trop bas il ne peut qu'êtreorienté vers le haut donc sans voir le début de la mnté.
Le faire à la sensation je pense que ça marche plus facilement pour un déco à pied que pour un chariot, c'est bien pour cela qu'on la regarde
mais peut être qu'avec le temps je sentirai la voile de la même façon qu'à pied

et comme joé 31 je reluque l'axe du déco de temps en temps ce qu'une grande plateforme et un chariot lourd ne pose pas comme problème,
voir kiko qui décolle sans lacher la voile de vue
Back to top
gil84
Top posteur

Voile: Snake 20
GMP: ros 125, simo mini2+

PostPosted: Sun Jun 28 2020, 19:42
Reply with quote

Il doit falloir une certaine habitude pour le miroir.... a tester , pour ma part cest bras tendus comme des piquets, correction a la commande si elle est récupérable   et regard sur la voile jusquau deco
Back to top
pou
Top posteur

PostPosted: Mon Jun 29 2020, 09:05
Reply with quote

gil84 wrote:
Il doit falloir une certaine habitude pour le miroir.... a tester , pour ma part cest bras tendus comme des piquets, correction a la commande si elle est récupérable   et regard sur la voile jusquau deco

Les premières secondes jusqu'à ce que la voile soit derrière les épaules en spi ensuite la tête levée jusqu'au déco
Back to top
alain1310
Top posteur

Voile: R-BUS 37
GMP: Hawk power2fly

PostPosted: Mon Jun 29 2020, 10:01
Reply with quote

Bonjour 
Moi après avoir basculé en mode accélération   et pourtant mon aile était bien au dessus de ma tête et quand j'ai accéléré je n'ai plus regardé l'aile et en chariot on ne sent pas si elle part d'un côté et patatra le basculement, heureusement plus de peur que de mal.
Après avoir vu des vidéos de Kiko et de ses decollages , il ne quitte pas son aile des yeux jusque la prise en charge.
Je l'ai contacté et demandé sa technique et bien oui il fait bien comme cela.
Maintenant je fais pareil, au début c'est assez déroutant mais après quelques décollage j'ai attrapé l'assurance et plus ce stress du deco . 
Back to top
Patamoteur
Top posteur

Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Fri Jul 3 2020, 23:55
Reply with quote

danaotoba wrote:
Bon hé bien moi je ne regarde que très peu mon aile...
Quand elle monte, un coup d’œil, puis je fais à la sensation.
Cela dit, peut-être, sûrement d'ailleurs que ce n'est pas parfait, mais ça marche !!
Faudrait poser la question à ceux qui me voient décoller en chariot ...  

Je fais idem à pied, mes tentatives pour regarder mon aile n'aboutissent pas ou alors que trop brièvement c'est surement parce que j'ai une position souvent trop en avant et je ne décompose pas suffisamment... Habitude des voiles qui ne supportait pas d'attendre trop longtemps arrivée en haut... Pas vraiment de souplesse dans le cou, bord de casque et masques/lunettes n'aident pas non plus. Du coup j'ai du m'habituer aux sensations.
Assis ce serait autre chose et je pense que le miroir doit bien aider car quand j'ai le soleil dans le dos au déco c'est plutôt facile d'utiliser l'ombre projetée pour vérif et je pense que le miroir fait de même en chariot.
Sinon ce n'est pas bien quand on peut on doit vérifier sa voile plus l'on a une voile perf et plus c'est nécessaire. 
Le risque max c'est la grosse cravate qui vous entraîne dans un virage dès le décollage, à gérer en l'acceptant si possible et tout le problème est là.
....

Le weekend dernier j'étais chez P2air64 pour voir tout son matériel, j'ai fait quelques photos (mais là je rentre) sinon vous trouverez tout en ligne sur son FK
Et notamment son dernier, le Minotaure 

qui tire en partie son nom de ses A-Assiste Jean Jacques  qui ne vole qu'au chariot, me dit que cela n'avait pas encore été fait en cannes mobiles (?) en touts cas pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de relier les 2 maillons des A à des tirants en suspentes ou en élastiques ou comme ici 30 cm env d'inox et un bout de sangle c'est ce qu'on voit pendre devant les cannes;

Ce système permet de tirer la voile parfaitement symétriquement de manière plus régulière qu'on ne peut le faire avec ses bras, ce qui permet d'assurer une montée droite et donc sans prise de roulis, cependant la voile arrivée en haut il faudra être évidement recentré dans l'axe du vent sinon ça ne fonctionnera pas (bien). Les A-assiste restent attacher en vol le long des élévateurs, sans empêcher l'utilisation de l'accélérateur. Je n'ai pas testé ni vue de démo de déco les chassis de J-Jacques sont munis de platines qui acceptent tous les moteurs.
Quelqu'un a t'il une expérience ou utilise le système des A-Assiste sur le forum?
Patamoteur
Top posteur

Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Sun Sep 6 2020, 16:16
Reply with quote

Le miroir "version Pou" me parait être un excellent choix 
MX943 Tête de miroir grand angle Ashtree demi-lune 220 mm X 110 mm
Paravol Forum Index -> Paravol -> Nos videos All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika