Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

MES 1ers VOLS THUNDERBOLT

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Paravol -> Le matériel
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Diegodelavega
Top posteur

Voile: Slalom 21
GMP: Air Conception Race V2 L Nitro200 - Tripale E-Props 130

PostPosted: Fri Oct 11 2019, 17:01
PostPost subject: MES 1ers VOLS THUNDERBOLT
Reply with quote

Salut les amis,

Pour le contexte et les raisons de ces premiers vols, ce sera en MP au cas par cas (oui oui le ferai à chaque demande)
Revenons au sujet.
Vendredi dernier en fin d'aprem j'ai profité d'un beau creneau météo pour essayer ma Thunderbolt S (19,5) => ciel bleu - 24° à 17h30 - 5-7 kms (S) au sol et presque laminaire ce qui est rare chez nous. Mon PTV du jour était de 120kg (poids de l'aile compris).
Après ma prévol et ma préparation, je me lance. Autant vous dire de suite que je n'ai fait que 2 vols en verticale terrain de 5min chacun sans vidéo ni photos  (raisons en MP même si vous vous doutez).
Donc malgré la brièveté de ces 2 vols j'ai pu constaté des caractéristiques très intéressantes et quelques différences avec ma Slalom 21.
  • Le gonflage et la montée de l'aile sont similaires à la Spyder 24 que j'ai eu. La différence avec ma slalom se situe surtout quand l'aile est au dessus de la tête : la thunder tient mieux que mon ozone actuelle (pourtant pourvue d'un intrados light) ...les 500-700gr d'écart de poids y sont certainement pour beaucoup.
  • Au premier trait des trims principaux (donc très légèrement détrimée), la prise en charge est étonnante malgré les 1,5m2 de moins ... à mon sens, c'est l'élément le plus flagrant les 2 décos effectués. Et dans mon état, c'est top et ça me permet de continuer à décoller debout avec un souffle d'air (même si je me mets au chariot et merci AC pour le GMP light). Avec les 5kmh, après la mise des gaz, décollage en 4-5 enjambées (les miennes c'est dire)
  • En l'air on sent bien que la Thunder est un poil plus vive aux commandes mais je n'ai pas été surpris sortant de ma slalom (il faut dire que j'ai dessus le montage 2D à la Seb qui rend les commandes plus réactives). Pas de roulis particulier malgré quelques phases avec la poussée maximale. Elle va plus vite bien sûr que ma Slalom (sans pouvoir le quantifier exactement pour l'instant mais logique de part la conception)  et le confort est parfait ... les volants Ozone ne seront pas dépaysés. A confirmer dans des navs avec des conditions plus variées...
  • L'expression "COMME SUR UN RAIL" la définit parfaitement même si je l'ai surtout ressenti à l'aterro (faute de temps de vol). Explication : dans cette phase, je suis un adepte des "BRAS HAUTS LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE" afin de conserver le maximum de vitesse et de ressource après le flair. Donc pour mon 1er aterro je fais comme avec ma slalom mais avec moins de correction et donc aucune perte de vitesse ... elle ne bouge pas de la trajectoire choisie : du coup je me retrouve à remonter de 50cms avant de relâcher un peu les commandes et enfin baisser les mains aux fesses ... et bien malgré tout il me restait quand même de la ressource pour m'arrêté sur place ... TOP. Le 2eme aterro idem mais sans l'approximation et un arrêt direct net malgré encore moins de vent (2-4 kmh). Le plané de la Thunder est incroyable ... j'imagine là-haut avec les minitrims engagés pour économiser du carburant, faire un peu de vol dynamique en relief ou enrouler des thermiques ... ça pourrait vraiment être sympa ... à valider.
  Vous l'aurez compris, je ne regrette absolument pas le choix de cette aile que je découvre à peine.

Remarque : Je n'ai aucune plus value à poster ce test ... ces infos n'engagent que moi et ne sont là que pour le plaisir du partage des expériences entre passionnés. Ce résumé n'a aucune prétention (2 petits vols) mais les infos des phases déco / atterro sont (je pense) ultra importantes et pourraient intéresser pas mal de monde non ?
Alors à bientôt pour la suite ..

PostPosted: Fri Oct 11 2019, 17:01
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Patamoteur
Top posteur

Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Fri Oct 11 2019, 17:28
Reply with quote

Je pense quelle tient mieux au dessus de ta tête en raison de son profil plus reflex que tes précédentes voiles et pas pour une histoire de légèreté... ce n'est pas le poids qui fait mieux tenir une aile en l'air mais sa portance.Profites!
kowalski
Top posteur

Voile: Warp 16
GMP: Nitro Air Conception
Votre métier: MNS

PostPosted: Fri Oct 11 2019, 20:09
Reply with quote

Prends du plaisir avec ta nouvelle voile Diego

J'espère que Laurent va nous  faire essayer cette fameuse THUNDERBOLT

@+ nono
Back to top
AirConception
Top posteur

PostPosted: Fri Oct 11 2019, 22:06
Reply with quote

Patamoteur wrote:
Je pense quelle tient mieux au dessus de ta tête en raison de son profil plus reflex que tes précédentes voiles et pas pour une histoire de légèreté... ce n'est pas le poids qui fait mieux tenir une aile en l'air mais sa portance.Profites!

La voile vole si la portance (qui est une force en N) est supérieure à la force P exercé par le masse M (en kg) de l'aile (P = M*9.81 en N).
Une voile plus légère = moins besoin de portance pour la faire voler.
Back to top
Diegodelavega
Top posteur

PostPosted: Fri Oct 11 2019, 23:17
Reply with quote

AirConception wrote:
Patamoteur wrote:

La voile vole si la portance (qui est une force en N) est supérieure à la force P exercé par le masse M (en kg) de l'aile (P = M*9.81 en N).
Une voile plus légère = moins besoin de portance pour la faire voler.

Merci Laurent pour cette précision même si sans formule il est assez évident qu'en général un objet plus léger tiendra mieux ou plus longtemps en l'air avant de tomber... Pack_20
Top posteur

PostPosted: Sat Oct 12 2019, 00:29
Reply with quote

Toute voile qui vole, alors vole! c'est principalement une question d'incidence et de vitesse.

La poids n’intervient pas dans le calcul de la portance mais sur les effets de tangage (accumulation/dissipation de l’énergie) qui effectivement peuvent nuire au rendement du profil par perturbation de l'incidence, dégradant alors la portance. Evidemment si l'air est laminaire le pilote a moins de problème pour stabiliser son aile...
Cependant un profil reflex a tendance a redresser alors qu'un profil plus classique (plus creux en intrados ) a plus tendance a piquer accentuant alors le tangage et donc les mouvements parasites qui dégradent la portance, le reflex est bien plus efficace que la diminution de poids, d'ailleurs c'est pour cette raison que plus une voile a du reflex moins l'on a généralement besoin de la temporiser y compris à 7 kg et qu'elle a aussi moins tendance à fermer devant si l'on ne la tient pas (dans certaine limite) seulement elle peut monter moins facilement au gonflage.
la légèreté est toujours un plus en dehors peut être de la durée de vie, mais l'on en a bien plus besoin sur les profils (plus) creux typé parapente (semi reflex) que chez les profils reflex.
Le profil reflex n'est pas le seul fait d'ouvrir des trims mais surtout une forme de profil particulier notamment en intrados.
L’allègement est devenu un lieu commun, principal argument marketing avec la vitesse... alors qu'il y aurait bien plus à dire.

Hors de ce contexte, l'on voit défiler les ailes et parfois regretter celle d'avant, c'est parfois sympa de reprendre l'aile précédente et de l'apprécier, même si elle va peut être un peu moins vite.
On peut même se surprendre à la maîtriser bien mieux que quand on l'a délaissée et en faire plus avec dans un plus grand confort.
Diegodelavega
Top posteur

PostPosted: Sat Oct 12 2019, 09:20
Reply with quote

Pat...on te met le nez dedans et tu ne sens toujours rien 
Et ta tartine est hors sujet...désolé mais si tu veux débattre de l'influence de la masse sur le vol d'une aile...ouvres un post s'il te plaît.
Actif online

PostPosted: Sat Oct 12 2019, 19:09
Reply with quote

Merci pour ces premiers retours !

Profite bien et bon vol !
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Sat Oct 12 2019, 19:59
Reply with quote

Diegodelavega wrote:
Pat...on te met le nez dedans et tu ne sens toujours rien 
Et ta tartine est hors sujet...désolé mais si tu veux débattre de l'influence de la masse sur le vol d'une aile...ouvres un post s'il te plaît.

En fait ... c'était plutôt de l'influence du profil sur la stabilité d'une voile quelque soit la masse d'air... plutôt le sujet justement.
Julonboard
Top posteur

Voile: Spyder

PostPosted: Mon Oct 14 2019, 18:55
Reply with quote

Merci pour ce retour qui est très intéressant surtout qu’on sais que tu était sur slalom 21 qui est loin d’être mauvaise 
T’as été bien conseillé malgré que tu sois un des premiers à en avoir acheté une .
Toujours compliqué d’acheter une voile sans multiples retours . 
Bons vols avec ton Everest 
Top posteur

Voile: Sirocco 22 / spirit M
GMP: Race V1 Nitro

PostPosted: Tue Oct 15 2019, 14:55
Reply with quote

Intéressant ton retour car j’ai une slalom aussi 
Back to top
Diegodelavega
Top posteur

PostPosted: Tue Oct 15 2019, 15:33
Reply with quote

Par ailleurs ... j'ai les boules de me séparer de ma Slalom21 ... en plus je me dis que 2 ailes en fonction c'est 2 fois moins d'usure ...  
Aussi je me dis pourquoi pas ma Slalom en chariot et ma Thunder à pied ? Bref je me prends la tête 
Top posteur

PostPosted: Wed Oct 16 2019, 19:34
Reply with quote

Diegodelavega wrote:
Par ailleurs ... j'ai les boules de me séparer de ma Slalom21 ... en plus je me dis que 2 ailes en fonction c'est 2 fois moins d'usure ...  
Aussi je me dis pourquoi pas ma Slalom en chariot et ma Thunder à pied ? Bref je me prends la tête 

Autant te servir de la même surtout que tu la trouve mieux 

PostPosted: Today at 07:14

Back to top
Paravol Forum Index -> Paravol -> Le matériel All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika