Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Mefiez vous de vos entourages

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Paravol -> Démocratix Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Previous topic :: Next topic  
Author Message
gil84
Top posteur

Voile: je ne les compte plus
GMP: ros 125, simo mini2+

PostPosted: Wed Aug 28 2019, 20:56
PostPost subject: Mefiez vous de vos entourages
Reply with quote

3 gendarmes de l'air ont debarqué chez un ami de vol , un voisin les avait appelés (photo de l'immat a l'appui) pour savoir si c"etait normal qu'un paramoteur passe au dessus de sa maison alors qu'il etait a hauteur reglementaire.
ayant son brevet et tout a jour bref pas grand chose a lui reprocher, les gendarmes ont epluché toutes les traces qu'il avait mis sur paravroum, du coup il l'ont fait chier sur le terrain de deco qu'il utilisait, un champ dont il est en plus proprietaire, il lui ont reproché de ne pas l'avoir declaré en base ULM car il utilise plus d'une fois par an...... bizarre que dit la reglementation la dessus?
bref moralité , mefiance lorsque vous publiez vos traces sur paravroum, facebook ou autres ca peut vite tourner au vinaigre....
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed Aug 28 2019, 20:56
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Steph72
Top posteur

PostPosted: Wed Aug 28 2019, 21:01
Reply with quote

Gestapp
Top posteur

Voile: Report'air
GMP: Thor100

PostPosted: Wed Aug 28 2019, 22:13
Reply with quote

Salut,

Je me demande pourquoi ils avaient besoin d'être 3 pour faire une visite de contrôle d'un ULMiste.
Il y a encore du gras dans l'administration....

A part ça, la confidentialité des données GPS est un sujet sous-estimé, à mon avis.
On voit énormément de choses sur les traces GPS.
C'est la raison pour laquelle la CFDM ne propose pas le téléchargement des traces.
De même le rapport d'homologation est en 2D et il a une échelle volontairement grande, sans possibilités de zoom.
Tout ceci protège votre vie privée tout en permettant de partager avec les copains.

Les plus simple étant naturellement d'être parfaitement dans les clous quand on publie quelque chose Smile.

Bons vols,
Julien
alaindepau
Top posteur

PostPosted: Wed Aug 28 2019, 22:27
Reply with quote

Terrain occasionnel : autorisation écrite du propriétaire ( dans ce cas !!! Pas besoin) et avertir le maire (déclaration pas autorisation)
Après bien sûr vérifier l’espace aérien où on se trouve.
Juste une question , comment les gendarmes sont ils rentrés sur paravroum à part si ton copain leurs a montré ses traces .
Visit poster’s website
gil84
Top posteur

PostPosted: Thu Aug 29 2019, 06:15
Reply with quote

ils etaitent bien 3 et ,en gilets pare balle, aucune idee pour paravroum, ils avaient en tout cas toutes les traces qu'il avait mis en ligne, du coup , il met ses traces en prive sur son site syride et fini pararoum, bien dommage....
Back to top
jean michel
Top posteur

Voile: Spyder
GMP: fly 100. P2air
Votre métier: A pu

PostPosted: Thu Aug 29 2019, 06:46
Reply with quote

volez  discret 

volez pour vous
faite les cons ou il y a personne
l'autorisation au moins verbale du proprio est un minimum
et le plus dur éviter les cons

Top posteur

Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Thu Aug 29 2019, 08:07
Reply with quote

jean michel wrote:
volez  discret 

volez pour vous

Et oui la police peut vite nous faire ch... c'est pour cette raison que je suis pas FFPLUM car ça sert à quoi une fédé qui n'est pas capable de nous imposer une place sur les bords des aérodromes? -j'en ai une pleine main autour de chez moi... Autant être déréglementé non? pas plus d'emmerdes potentiels, voyez le parapente!
Pour le reste Julien comme Jean mi ont répondu, juste un détail Jean mi dans de nombreuses zones de France y a du monde partout!
Dites vous bien qu'on est juste toléré, alors on respecte les règles surtout quand on est pas chez soi et l'on a parfaitement le droit de mettre les poings sur les I à ceux d'entre nous qui viennent polluer notre secteur !
Diegodelavega
Top posteur

Voile: Slalom 21
GMP: Air Conception Race V2 L Nitro200 - Tripale E-Props 130

PostPosted: Thu Aug 29 2019, 16:14
PostPost subject: Re: Mefiez vous de vos entourages
Reply with quote

gil84 wrote:
3 gendarmes de l'air ont debarqué chez un ami de vol , un voisin les avait appelés (photo de l'immat a l'appui) pour savoir si c"etait normal qu'un paramoteur passe au dessus de sa maison alors qu'il etait a hauteur reglementaire.
ayant son brevet et tout a jour bref pas grand chose a lui reprocher, les gendarmes ont epluché toutes les traces qu'il avait mis sur paravroum, du coup il l'ont fait chier sur le terrain de deco qu'il utilisait, un champ dont il est en plus proprietaire, il lui ont reproché de ne pas l'avoir declaré en base ULM car il utilise plus d'une fois par an...... bizarre que dit la reglementation la dessus?
bref moralité , mefiance lorsque vous publiez vos traces sur paravroum, facebook ou autres ca peut vite tourner au vinaigre....

Arrêté du 13 mars 1986 fixant les conditions dans lesquelles les aérodynes ultralégers motorisés, ou U.L.M., peuvent atterrir et décoller ailleurs que sur un aérodrome 
Version consolidée au 06 décembre 2018 
Le présent arrêté a pour objet de définir les dispositions particulières à l'utilisation et, s'il y a lieu, l'agrément des plates-formes situées hors des aérodromes utilisées à des fins de décollage et d'atterrissage par les aérodynes ultralégers motorisés (U.L.M.)
....
L'utilisation d'une plate-forme pour le décollage ou l'atterrissage est subordonnée à l'accord préalable de la personne en ayant la jouissance.
....
Les plates-formes utilisées à titre occasionnel à des fins de vols privés ou d'épandage agricole doivent faire l'objet d'une déclaration préalable auprès du maire de la commune concernée.
....
Les plates-formes destinées à être utilisées de façon permanente par un ou plusieurs exploitants, regroupés ou non en association, ou à accueillir une activité rémunérée sont autorisées par arrêté du préfet du département ou du préfet maritime, pris après avis du chef du district aéronautique, du chef de secteur de la police de l'air et des frontières, du directeur régional des douanes territorialement compétent et du président du comité régional interarmées de circulation aérienne militaire et, dans la limite de ses compétences, après avis du maire concerné.Toute plate-forme servant de base à l'exploitation d'un U.L.M. doit être considérée comme permanente.
L'autorisation peut être refusée, notamment si l'usage de la plate-forme est susceptible d'engendrer des nuisances phoniques de nature à porter une atteinte grave à la tranquillité du voisinage.
.....
En fait c'est ce dernier paragraphe qui induit par son contraire qu'une utilisation occasionnelle ne requiert pas d'autorisation mais uniquement une déclaration en Mairie. Le problème peut-être l'interprétation de l'adjectif occasionnel.
A partir de quelle fréquence est considérée l'utilisation d'un terrain comme permanente ? Tous les jours ? Toutes les semaines, mais combien de fois par semaine ?
Et malheureusement je pense que ça peut être "à la tête du volant" ... déclaration en Mairie OK, Immat OK, Assurance OK, terrain loin des habitations ...etc.
Par ex. (je ne parle pas de moi hein Wink ) ... tu as une autorisation verbale ou écrite du proprio pour décoller/atterrir sur un terrain et tu as fais ta déclaration en Mairie en étant nickel niveau administratif : et bien si tu voles 2 ou 3 fois par mois (pas plus admettons) .... c'est une utilisation occasionnelle n'est ce pas (tu voles à l'occasion d'une météo favorable, à l'occasion d'un emploi du temps compatible etc ...) ? MAIS MAIS MAIS ... si cette pratique devient régulière, on peut très bien la qualifier de permanente puisque on la répète à l'infini !!!!
Bref dans le cas de ton pote, ils ont voulu marquer le coup mais devant un tribunal c'est très discutable !!!
Avec des traces par contre attention à être nickel surtout pour les hauteurs bien sûr !!!
Top posteur

PostPosted: Thu Aug 29 2019, 17:07
Reply with quote

merci eric pour ces precisions.... il est vrai que ces textes sont toujours ambigus.... a partir de quand un terrain devient permanent? vu qu'on decolle jamais du meme endroit, il serait judicieux dans ces textes de quantifier la frequence des decos sur un meme terrain pour le qualifier de permanent..... a suivre.

PS : apres avoir bien lu entre les lignes et pour souligner la logique de l'administration francaise, je tenais a preciser que dans le cas de mon ami, la DGAC considere ce terrain comme "permanent" alors que la FFPLUM le considere comme "occasionnel" .... cherchez l'erreur
Back to top
Tony
Top posteur

Voile: Smart 27
GMP: x race 4
Votre métier: Pompier

PostPosted: Fri Aug 30 2019, 16:41
Reply with quote

D'ailleurs, une question que je devais poser : 

Les agriculteurs à qui je demande une autorisation  me demandent quelle sera leur responsabilité en cas d'accident sur leur terrain, qu'ils me prêtent volontiers?

et ou on peut trouver un modèle d'autorisation écrite, mentionnant ces responsabilités?
Top posteur

Voile: Spyder
GMP: fly 100. P2air
Votre métier: A pu

PostPosted: Fri Aug 30 2019, 17:22
Reply with quote

Tu dis a l'agriculteur  , si je me plante. Tu dit que j'ai rien demandé
Actif online

Voile: ITV Bulldog 35
GMP: Airfer Diamond Simonini Mini3

PostPosted: Fri Aug 30 2019, 23:40
Reply with quote

Si le champ est un champ cultivé par nature ça devient un déco occasionnel puisque la fonction première du champ est d'être cultivée.

Un terrain permanent n'est utilisé qu'à cet effet (de piste de déco) quelle que soit la fréquence des décos

Après quand à ce que disent les gendarmes...
- soit ils ont trouvé une irrégularité  verbalisable ou plus et dans ce cas ton pote a été verbalisé ou ils remontent l’affaire au tribunal, 
- soit ils ont fait choux blanc et dans cas quoi qu'ils disent de plus ou mojns intimidant  ... ben c'est "y a rien à voir circulez" ...

C'est ce qui est bien de vivre dans un état de droit ... on a des devoirs mais aussi des droits
Back to top
Kiko
Top posteur

Voile: Bulldog
GMP: Fenix-503
Votre métier: Retraite :-)

PostPosted: Sat Aug 31 2019, 08:12
Reply with quote

Et oui... 
Dans les devoirs il y entre autres celui de respecter les lois...  Pack_20
Top posteur

GMP: Nitro 200
Votre métier: Technicien maintenan

PostPosted: Sun Sep 1 2019, 10:55
Reply with quote

jean michel wrote:
volez  discret 

volez pour vous

NoCom13  

Top posteur

Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Tue Sep 3 2019, 23:03
Reply with quote

Moi je vois que cette semaine à Anères, le sujet:" débarquement des gendarmes et vérification des papiers" à été un sujet récurent d'animation de briefing pilote et qu'au bout d'un moment ça cave! (y a eu aussi l'histoire du rassemblement Meless'air vs la comtesse...)
ça gave qu'on ne puisse pas se faire un weekend, une semaine de paramoteur même en prévenant tout le monde sans subir cela,  parce que 1 ou 2 hurluberlus trouvent que ça fait trop de bruit ou je ne sais quoi d'autre!
Ensuite les survols non autorisés, c'est à ce demander ce à quoi servent les immatriculations puisse qu’à chaque fois c'est :"il a été vu une voile avec x couleurs..." du coup la chansonnette se prolonge éventuellement d'année en année et l'on ne sait même pas si le type faisait partie de la réunion.

Y a pas 36 solutions mais 2:
1: Déjà que la fédé valide ses réunions (zone de pratique et règle d'entrée sortie, altitude) et lui apporte un soutient fort auprès des autorités!
2: Éventuellement que tous les participants soient muni d'un tracker fourni par la  fédé  pour répondre immédiatement aux gendarmes 
(les mêmes valises que pour les compètes) ou trace GPS obligatoire donnée pour chaque vol... 
Enfin tout cela, c'est si l'on veut encore voir des gars, des clubs prendre la responsabilité d'organisation et encore pouvoir pratiquer ce genre de réunion d'ici 10 ans...
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:31

Back to top
Paravol Forum Index -> Paravol -> Démocratix All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika