Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Mauvais dosage d'huile de mélange sur Tornado

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Espace Marques spécifiques. ( votre marque ici , contactez nous ) -> Air Conception Goto page: 1, 2, 3  >
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Denz
Padawane

PostPosted: Wed Aug 14 2019, 12:42
PostPost subject: Mauvais dosage d'huile de mélange sur Tornado
Reply with quote

Petit retex de ce matin: c'est ma premiere erreur de melange en 11 ans de pratique, j'ai dosé moitié moins que prevu (en fait mis deux fois trop d'essence pour ma quantité d'huile). Il me restait peut etre 4 à 5 litre de melange à 1,5%, j'ai completé jusque à vingt avec du ... 0,75%  .
J'ai eu un premier raté en regime de croisiere vers 6000 tours (je precise, je vole quasiment sans variation de regime en vol, sauf deco evidemment, et là au bout de quelques secondes, je me suis dit: au pu.... J'ai réalisé que je volais archi trop peu lubrifié.
J'etais à 20min de vol de ma base ulm (je vole en petit pendulaire biplace), et la je me suis dit: sois tu la joues safe et tu poses en campagne, soit tu tentes le retour piste.
J'ai joué, j'ai eu deux autres trous à l'acceleration sur le retour qui a duré un quart d'heure, et je me suis dis: t'es vraiment trop co...
Posé moteur coupé, appel vers Laurent pour conduite a suivre: démontage de la culasse et piston en position haute pour voir l'etat de la chemise, les ratés me dit il sont sans doute des signes de presserrage. Evidemment, je me dis: ça va etre carnage.
Je demonte la culasse (en notant le sens!) Je remonte le piston, et là: des traces cotés echappement, ailleurs rien. Je passe le doigt, aucune asperité, aucune irregularité, lisse de maniere homogène.
Laurent: non  les traces cotés echappement, c'est normal il y en a toujours! Si la chemise n'est pas marquée, tu remontes la culasse, tu remets du 1,5%, et tu repars!
Moi je dis: le tornado c'est du costaud, qualité nomber one! 
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed Aug 14 2019, 12:42
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Patrice
Top posteur

Voile: Spyder 22

PostPosted: Wed Aug 14 2019, 12:56
Reply with quote

C’est toi qui a le tornado sur Un la mouette il me semble . 
Je pense m’en monter un si il est possible d’acheter le châssis nu
Back to top
Denz
Padawane

PostPosted: Wed Aug 14 2019, 13:26
Reply with quote

Oui c'est moi. J'ai vu un samson à vendre sur leboncoin, avec ou sans moteur et aile.
Perso le mien a été entierement fait chez la mouette, il m'ont fait un support moteur sur mesure, un support reservoir et un reservoir sur mesure, car ceux de serie ne convenaient pas.
J'en suis tres content, et j'ai hate d'emmener du monde en l'air (quand j'aurai tout l'equipement qui va bien!) 
Back to top
Patamoteur
Top posteur

Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Wed Aug 14 2019, 13:53
Reply with quote

A mon avis 1.5 % c'est encore beaucoup de trop  
Il te sert à quoi le 0.75%?
Denz
Padawane

PostPosted: Wed Aug 14 2019, 14:21
Reply with quote

Pas compris ta remarque patamoteur. Ou alors tu as mal compris mon histoire .
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Wed Aug 14 2019, 16:57
Reply with quote

Denz wrote:
Pas compris ta remarque patamoteur. Ou alors tu as mal compris mon histoire .

T'as raison j'ai pas compris, mais si ton moteur n'atteint pas sa prochaine révision, toi au moins tu le comprendras
Denz
Padawane

PostPosted: Wed Aug 14 2019, 20:23
Reply with quote

Est ce que quelqu'un possedant un tornado peut expliquer gentiment (et sans sarcarsme) au monsieur que le pourcentage d'huile de melange precaunisé par Laurent Fourgeaud, le boss de Airconception, est de 1,5%? Il a l'air de trouver ça drôle.
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Thu Aug 15 2019, 07:49
Reply with quote

Denz wrote:
Est ce que quelqu'un possedant un tornado peut expliquer gentiment (et sans sarcarsme) au monsieur que le pourcentage d'huile de melange precaunisé par Laurent Fourgeaud, le boss de Airconception, est de 1,5%? Il a l'air de trouver ça drôle.

Ce n'est pas le 1.5% qui me fait "marrer" mais ton pseudo retex dont j'ai du mal a reconstituer le véritable pourcentage... 
4 à 5 litre de melange à 1,5%, j'ai complété jusque à vingt avec du ... 0,75%
- tu avais du 0.75%? d'ou ma question à quoi tu t'en sers... 
- ou c'est de l'essence pure que tu as rajouté et alors ça ne fait pas 0.75... mais beaucoup moins!
Du coup c'est la porte ouverte à toutes les conjectures et ça nous est tous arrivé d'avoir un gros doute (ou pas) et c'est mieux de l'avoir avant... 
Ensuite on essaie de reconstituer le scénario.
Car il y a indubitablement aussi des pilotes qui ont serré et qui ont mis cela sur le compte de la méca alors que c'était une erreur de dosage de leur part!

Le retour d'expérience quand un moteur souffre de défaut de lubrification demande aussi un peu plus de temps.
La vie de constructeur n'étant pas toujours facile ça les amène surement à relativiser les engueulades comme certains "compliments".
Je ne sais pas si le slogan : " ce moteur est tellement solide qu'il peut pratiquement se passer d'huile" soit recevable en dehors de toute foi en son créateur bien sur!

le 1.5% sur les huiles de synthèse est connu depuis fort longtemps et même indiqué par les concepteurs de ses huiles puisqu'elle brûle mal, il ne faut point en mettre beaucoup sinon elle sature le moteur! 
Maintenant il y a un créneau intelligent selon la densité de l'huile en question qui fait dire que 1.5%, 2% est le véritable créneau et qu'être près de 2 ou à 2 peu atténuer les remplissages inopinés à 0.75% .... l’excès d'huile mettant bien plus longtemps que le manque pour affecter un moteur.
Sur des moteurs mieux alimentés, mieux refroidis et pas toujours dans la plage haute on peut même descendre en dessous de 1.5%.
Si l'huile est de la semi-synthèse qui contient aussi un gros pourcentage de synthèse, le moteur fonctionne aussi bien et brûle bien mieux son huile, sur un moteur en dessous de 8000 trs c'est l'idéal et sa variable d'utilisation est entre 2% et 2.5%.

Le reste c'est de la maintenance et du décalaminage qui pourra évoluer selon notre dosage mais qu'il vaut mieux effectuer selon les préconisations et pas sa foi.
Du genre:"Moi j'y touche pas tant que ça fonctionne" qui reste valable si t'es une burne en méca mais qui ne dispense jamais de le faire faire par un expert.

La conclusion, est la différence entre science et religion.
La science est ingrate puisque même si tu respectes les connaissances, il peut toujours y avoir un défaut, un nouveau problème.
La religion a ça de bien, que tu peux y croire aussi longtemps que tout va bien, 
quand ça merde tu peux toujours appeler la malchance ou la malédiction et maudire son divin motoriste...  
Denz
Padawane

PostPosted: Thu Aug 15 2019, 09:22
Reply with quote

J'ai fait du melange à 0,75% au lieu de 1,5% (erreur de ma part).
J'avais peut etre 4l de melange dans mon reservoir au bon dosage (1,5%).
J'ai completé mon reservoir jusqu'à 20l avec du melange mal dosé à 0,75%. (Soit approximativement 15l rajouté, un peu plus ou un peu moins, je ne sais pas).
Au final, un melange au dosage de peut etre 0,8% (impossible à savoir avec precision, les quantites etaient approximatives).
D'où mon recit, aucune histoire de religion ou de science la dedans. Je dis juste que le moteur a supporté des conditions de lubrification tres faible et qu'il s'en est tres bien tiré!
Back to top
Legonfleur.fou
Top posteur

PostPosted: Thu Aug 15 2019, 09:47
Reply with quote

Moi , je prépare toujours dans un bidon. Par 5 ou 10 lts que je siphonne par la suite dans mon reservoir , je ne regarde pas ce qu'il me reste. Apres je suis pas à l'abri non plus et j'ai  compris ce qu'il t'ai arrivé Denz Pack_20
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Thu Aug 15 2019, 10:14
Reply with quote

Denz wrote:
J'ai fait du melange à 0,75% au lieu de 1,5% (erreur de ma part).
J'avais peut etre 4l de melange dans mon reservoir au bon dosage (1,5%).
J'ai completé mon reservoir jusqu'à 20l avec du melange mal dosé à 0,75%. (Soit approximativement 15l rajouté, un peu plus ou un peu moins, je ne sais pas).
Au final, un melange au dosage de peut etre 0,8% (impossible à savoir avec precision, les quantites etaient approximatives).
D'où mon recit, aucune histoire de religion ou de science la dedans. Je dis juste que le moteur a supporté des conditions de lubrification tres faible et qu'il s'en est tres bien tiré!

Donc tu avais un bidon de "mal dosé" en stock si je comprends bien... 
Première erreur, deuxième erreur tu fais le plein avec... Et ça te revient après coup et tu le lances dans les estimations...
Tu veux nous faire un retour "d'expérience" avec ça... Ok. 
Au final, sur quelle base de "mal dosé", tu fabriques ton mélange essence généralement? Pack_20

Dans tous les cas t'es satisfait de ton moteur et de son concepteur, c'est important pour toi. 
Avec ce type de bourde tu peux aussi prier "Saints Roulements d'en dessous"... 
Dans tous les cas si ça casse plus tard tu sauras à quel saint te vouer!
Denz
Padawane

PostPosted: Thu Aug 15 2019, 10:24
Reply with quote

C'est quand meme dingue de devoir se justifier à ce point: non, je n'avais pas de bidon de preparés à l'avance, arrete de speculer sans arret, j'ai fait le melange le jour meme, avant le vol, c'est une erreur toute simple de dosage, j'ai mis 150ml au lieu de 300ml, c'est tout.
Et non, saint roulement comme tu dis n'entre pas en jeu, Laurent m'a dit que le haut moteur n'etait pas concerné dans cette affaire, donc je le crois lui, ainsi que mes 11 petites années d'experience d'ulmiste.
Edit: merci pour ton commentaire gonfleurfou, au moins je ne parle pas en l'air.. 
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Thu Aug 15 2019, 13:08
Reply with quote

Non t'as pas besoin de te justifier, j'éssais juste de comprendre, donc au final tu t'es complétement planté sur le dosage. c'est plus clair et surtout ça donne à penser que tu connais vraiment le dosage exact, ton retour d'expérience devrait rebondir là-dessus  plus que sur la résistance de ton moteur qui reste hypothétique dans la durée. La question sur la qualité du mélange fait partie de la prévol,  ensuite   en paramoteur à pied en admettant  que soudainement ça me revienne... Je me serais vaché, mais je comprends tout à fait que se soit peut être moins simple pour toi. En tout cas à mon sens revenir à 2% pourrait être une bonne chose pour une éventuelle erreur le reste c'est une histoire de procédure d'élaboration du mélange.
Denz
Padawane

PostPosted: Thu Aug 15 2019, 13:21
Reply with quote

Alleluhia. Et toi tu as enfin completement compris que c'est une erreur de dosage, que c'est quelquechose qui ne m'etait encore jamais arrivé depuis mon brevet, et qui peut sans doute arriver à tout le monde, quelle que soit la personne, lieu, moment ou experience, comme nimporte quelle autre erreur avant vol, et que malgré cette erreur, ce moteur a tenu le coup sans degat notable.
Apres remontage, le moteur tourne correctement, et je m'en rejouis. 
Back to top
Grizouille
Actif online

PostPosted: Thu Aug 15 2019, 17:42
Reply with quote

Il est costaud ce moteur Polonais 
Son petit frère le Nitro 200 me fait de l'œil depuis un moment Pack_20
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:49

Back to top
Paravol Forum Index -> Espace Marques spécifiques. ( votre marque ici , contactez nous ) -> Air Conception All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika