Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Tuto test pression cylindre

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Paravol -> Garage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Patamoteur
Top posteur

Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Fri Aug 9 2019, 10:36
PostPost subject: Tuto test pression cylindre
Reply with quote

voici une vidéo explicative, évidemment la qualité des platines apposées sur l'admission et l'échappement feront la qualité de votre test.
1 bar max on peut mettre légèrement en rotation (mais ne brancher pas la perceuse dessus) si le lendemain ça n'a rien perdu c'est étanche!
Maintenant si vous avez les 2 joints en vue comme ici autant les changer!
C'est un test qui doit être effectué pour éliminer un doute et éviter de démonter tout!

Publicité

PostPosted: Fri Aug 9 2019, 10:36
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Fri Aug 9 2019, 10:41
Reply with quote

sevj
Top posteur

Voile: SNAKE 20
GMP: AC nitro200

PostPosted: Fri Aug 9 2019, 10:52
Reply with quote

c'est tout de même vachement plus simple de prendre la compression avec l'outil qui va bien, pas de joint ou platine à faire, outil simple à trouver, résultat immédiat... enfin ça ne reste que mon avis mais là faut aimer se faire chier tout de même..
Back to top
ryks72
Top posteur

Voile: OZONE Freeride 19m² et Sirocco 2 24m²
GMP: AC V2 Race Titane L + Nitro 200
Votre métier: Sapeur-Pompier

PostPosted: Fri Aug 9 2019, 11:07
Reply with quote

sevj wrote:
c'est tout de même vachement plus simple de prendre la compression avec l'outil qui va bien, pas de joint ou platine à faire, outil simple à trouver, résultat immédiat... enfin ça ne reste que mon avis mais là faut aimer se faire chier tout de même..
sauf que le compressiomètre ne va pas te dire si ce sont tes spys qui fuient ou tes segments qui sont morts ....
Top posteur

PostPosted: Fri Aug 9 2019, 14:31
Reply with quote

... comme ce test ne va pa te dire si à sa température de fonctionnement, ce sera encore étanche.
Top posteur

PostPosted: Fri Aug 9 2019, 19:56
Reply with quote

rien n'empêche de prendre la compression moteur chaud, c'est tout de même hyper rapide de virer la bougie pour y brancher l'outil qui va bien...

vous vous prenez vachement la tête je trouve, nos moteurs sont simples, c'est pas sorcier de savoir si ce sont les segments ou un joint spy ( tiens au passage une technique hyper simple pour les joints spy, hélice déposée c'est mieux...., vaporiser de l'essence moteur tournant sur les joints, si le régime change c'est que les joints ne sont plus étanches...aucun outil, juste de l'essence et un vapo, et vous pouvez en vaporiser ailleurs, joints d'embase, joint de boite à clapet etc..

je ne vous souhaite pas de passer plus tard sur un rotax 582 ou pire un 912 , vous n'allez pas dormir de la nuit... j'en rigole parfois sur des forums 3axes, les mecs se prennent la tête mais d'une force...

le test de pression donné en exemple sur la vidéo est bon, mais faut il être certain à 100% de l'étanchéité totale des plaques fabriquées pour l'admission et l'échappement... idem, le mano doit être d'une certaine qualité, tout comme les raccords, bref pas à la portée de tout le monde.

une prise de compression est simple, et c'est encore plus simple de démonter le haut moteur quand le démarrage à froid devient délicat, quand le régime max baisse, changer les segments ça prend quelques minutes, ça vaut que dalle et zou on repart...
Back to top
sevj
Top posteur

PostPosted: Sat Aug 10 2019, 00:16
Reply with quote

petite précision, pour vaporiser l'essence, pas moteur trop chaud hein!   
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Sat Aug 10 2019, 07:30
Reply with quote

sevj wrote:
rien n'empêche de prendre la compression moteur chaud, c'est tout de même hyper rapide de virer la bougie pour y brancher l'outil qui va bien...

vous vous prenez vachement la tête je trouve, nos moteurs sont simples, c'est pas sorcier de savoir si ce sont les segments ou un joint spy ( tiens au passage une technique hyper simple pour les joints spy, hélice déposée c'est mieux...., vaporiser de l'essence moteur tournant sur les joints, si le régime change c'est que les joints ne sont plus étanches...aucun outil, juste de l'essence et un vapo, et vous pouvez en vaporiser ailleurs, joints d'embase, joint de boite à clapet etc..

je ne vous souhaite pas de passer plus tard sur un rotax 582 ou pire un 912 , vous n'allez pas dormir de la nuit... j'en rigole parfois sur des forums 3axes, les mecs se prennent la tête mais d'une force...

le test de pression donné en exemple sur la vidéo est bon, mais faut il être certain à 100% de l'étanchéité totale des plaques fabriquées pour l'admission et l'échappement... idem, le mano doit être d'une certaine qualité, tout comme les raccords, bref pas à la portée de tout le monde.

une prise de compression est simple, et c'est encore plus simple de démonter le haut moteur quand le démarrage à froid devient délicat, quand le régime max baisse, changer les segments ça prend quelques minutes, ça vaut que dalle et zou on repart...

ce dont tu parles c'est pour les 4 t ou en gros l'on se fout du bas moteur  et ou l'on vérifie cylindre segmentation et soupapes. Pour le 2T ou ce sont les joints d'embase, spi et carter qui importent, c'est la seule méthode. et ce n'est pas très difficile de faire cela bien en place sur le chassis. Ta méthode de vaporiser de l'essence est très dangereuse c'est n'importe quoi! Sinon effectivement un test de compression pourquoi pas? Cependant  il n'est utile que pour les gros moteurs multicylindres, dans notre cas la périodicité de maintenance fait que normalement on ne se pose pas la question d'ou en sont les segments, on change! En tout cas ce n'est pas comme cela que tu peux détecter une prise d'air sur un 2 t pourquoi crois tu que les gens s’embêtent... franchement? Réfléchis.
gericoptere
Top posteur

PostPosted: Sun Aug 11 2019, 09:47
Reply with quote

les joints à lèvres sur nos moteurs sont la plupart du temps démontable sans ouvrir le carter ... pourquoi se priver ?
Top posteur

PostPosted: Sun Aug 11 2019, 10:08
Reply with quote

gericoptere wrote:
les joints à lèvres sur nos moteurs sont la plupart du temps démontable sans ouvrir le carter ... pourquoi se priver ?

Surement mais faut quand même faire un peu de mécanique de chaque côté: 
Embrayage ou poulie et volant moteur et disposer d'outils spéciaux comme les arraches volants, roulements.
Il faut aussi des connaissances mécanique pour parvenir à le faire proprement...
Et c'est justement ce qui manque à la plupart des forumeurs qui s’expriment ici.
Paraman91
Top posteur

Voile: Itv boxer / Alpha 4
GMP: T-Rex Minari 200 / chariot Z

PostPosted: Sun Aug 11 2019, 11:35
Reply with quote

Patamoteur wrote:
sevj wrote:

ce dont tu parles c'est pour les 4 t ou en gros l'on se fout du bas moteur  et ou l'on vérifie cylindre segmentation et soupapes. Pour le 2T ou ce sont les joints d'embase, spi et carter qui importent, c'est la seule méthode. et ce n'est pas très difficile de faire cela bien en place sur le chassis. Ta méthode de vaporiser de l'essence est très dangereuse c'est n'importe quoi! Sinon effectivement un test de compression pourquoi pas? Cependant  il n'est utile que pour les gros moteurs multicylindres, dans notre cas la périodicité de maintenance fait que normalement on ne se pose pas la question d'ou en sont les segments, on change! En tout cas ce n'est pas comme cela que tu peux détecter une prise d'air sur un 2 t pourquoi crois tu que les gens s’embêtent... franchement? Réfléchis.

je suis d'accord ton histoire de vaporiser de l'essence, bof

en plus pour avoir accès au joint spi, tu doit démonter l’embrayage, bon la ok, mais aussi l'allumage, et la ton moteur ne démarre plus

Perso j'ai fait la mise en pression du moteur, même si ça a servi a rien j'ai au moins fait l'intervention qui est enrichissant pour plus tard

âpres j'ai pas fait aussi complique que sur la vidéo, mais j'ai bien vu que le lendemain le moteur était toujours en pression

sevj, tu parle aussi du test de la compression a froid et a chaud, si il y a un écart, ça te dit que tu as un manque de compression, un segment par exemple, mais je pense pas que ça te dit qu'un joint spi fuit
Visit poster’s website
sevj
Top posteur

PostPosted: Wed Aug 14 2019, 09:51
Reply with quote

la technique de l'essence, je l'ai utilisé en karting il y'a fort longtemps, moteur 2T aussi, à ne pas faire moteur chaud bien sûr, et on appliquait de l'essence avec un pinceau sur les joints divers et variés, moteur tournant bien sûr...
20ans après je suis encore là... et X années encore après je fais toujours ma mécanique sur mes 2T et ils tournent tous à merveille car j'ai un secret:

quand ça marche, on ne touche à RIEN! à trop vouloir démonter, contrôler, déposer, bidouiller on provoque des fuites, des mauvais réglages etc..

la technique de mettre en pression le bas moteur est parfaite si on est sûr à 100% du mano, de sa connectique, des joints et plaques réalisés pour boucher l'admission et l'échappement, et là je dis bravo à celui qui arrive à réaliser ça sans matériel pro, surtout pour la partie mano.. 

NB: et c'est évident que sur un moteur de paramoteur, c'est hélice déposée pour le test avec du carburant... et là le risque est nul ( soit le moteur cale, soit son régime va avoir des grosses variations, si ça ne bouge pas c'est qu'il n'y a pas de fuite, simple...
on peut même utiliser d'autre carburant ou solvant avec un point éclair plus haut si on veut le faire moteur chaud, ou un liquide ininflammable mais compressible qui dans ce cas va faire caler le moteur si aspiration.

après c'est ma méthode encore une fois, libre à vous de l'utiliser ou pas.

et oui la prise de compression ne va détecter que le manque de compression, donc pas les fuites au joint spy, pour ça y'a d'autres méthodes, dont une super dangereuse donnée au dessus...

A+

Back to top
ryks72
Top posteur

Voile: OZONE Freeride 19m² et Sirocco 2 24m²
GMP: AC V2 Race Titane L + Nitro 200
Votre métier: Sapeur-Pompier

PostPosted: Wed Aug 14 2019, 15:30
Reply with quote

Paraman91 wrote:
en plus pour avoir accès au joint spi, tu doit démonter l’embrayage, bon la ok, mais aussi l'allumage, et la ton moteur ne démarre plus

sevj wrote:
moteur tournant bien sûr...
et donc, tu fais comment ?
Top posteur

PostPosted: Wed Aug 14 2019, 17:11
Reply with quote

ryks72 wrote:
Paraman91 wrote:

sevj wrote:

moteur tournant bien sûr...

et donc, tu fais comment ?

Mon avis est que Sevj a une expérience dépannage moteur qui n'est pas approprié à nos moteurs... 
nous nous évitons de faire tourner nos moteur au ralenti trop longtemps encore moins sans hélice. 
Il est très facile avec une pompe à vélo et une bonne chambre à air de mettre un bar de pression dans nos moteurs sans démonter autre chose que le carbu et le pot.
C'est la bonne méthode sans tenter des expériences... à l'eau savonneuse ou en achetant une bombe détection fuite gaz. 
Dans tous les cas  il faut valider ensuite les joints d'admissions ou les remplacer par des neufs.
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:16

Back to top
Paravol Forum Index -> Paravol -> Garage All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika