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yoan29
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PostPosted: Fri Jun 28 2019, 13:52
PostPost subject: Retour Freeride
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En congés dans le sud ouest avec les copains on a fait échange hier soir de nos voiles . Ma speedster 2 en 22 contre Freeride 17 .
J’avais déjà essayé la 19 de Seb avec laquelle je mettais régalé . Je peux pas en dire autant de la 17 . Du roulis incroyable que j’avais pas sur la 19 . Pour quel raison une 17 a du roulis et pas une 19 ?
Avec la chaleur et malgré un vol tardif a 21h30 j’ai eu plusieurs fermetures alors que mon collègue sous ma speedster aucunes ?
Du coup j’ai un gros doute sur mon passage Freeride .
Le troisième pote en Warp lui a fait une grosse assy et a posé avec 1/3 de l’aile en cravate .
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PostPosted: Fri Jun 28 2019, 13:52
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kowalski
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PostPosted: Fri Jun 28 2019, 14:52
PostPost subject: Retour Freeride
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Hello,


Elles sont typées slalom surtout en petite surface et quand les conditions sont turbulentes il faut les tenir sur les bouts de plume.
J'ai assez d'expérience sur des petites voiles Hadron xx 18, "Viper IV 16", Snake xx 15 et Warp 16.
Je n'ai jamais jusqu'à aujourd'hui subi la moindre petite fermeture.
La petite Freeride, je ne connais pas, mais celle d'Alex et de Maries sont les plus rapide en slalom.




Quand c'est pourri je vole trims relâchés et même, je mets du barreau. Sur ces voiles plus tu voles vite plus ta voile est solide...
Je fait attention de ne pas voler sous le vent et de prendre de l'altitude pour avoir du gaz en cas de coup dur.
Quand c'est trop fort je me pose



Question voiles voici ce que je peux dire :


La plus rapide aux trims relâchés Hadron xx 18 "je ne sais pas sur la Warp je suis en power attack tout le temps"

La plus rapide aux barreau  Warp 16 et Snake xx 15 kif kif
La plus légère la Viper 16 et Warp 16 facile au décollage

La plus agréable en vol la Snake xx 15 - Viper 16 - Hadron xx18 -  Warp 16
La meilleur prise en charge Warp 16 - Viper 16 - Hadron 18 - Snake xx 15
La plus performante par sa taille la Warp 16

Celle qui bouge le plus la Warp 16 quand sa thermiques

Celle qui me parait la plus solide la Snake xx 15
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dan
Padawane

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PostPosted: Fri Jun 28 2019, 15:43
PostPost subject: Retour Freeride
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Hier soir comme tout les soirs , dans le secteur on a l’impression que c’est bon car vent 10/15 au sol mais à 100m c’est une autre histoire , plus de 35/45
Pas vraiment stable .
Regardez MTO parapente avant d’aller voler bordel .
Il y en a encore 3 qui sont allés au tas cette semaine .

Bossez la MTO et arrêtez de croire que le ciel est bleu et tout va bien .
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Dany the dog
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Usual44
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PostPosted: Fri Jun 28 2019, 19:50
PostPost subject: Retour Freeride
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dan wrote:
Hier soir comme tout les soirs , dans le secteur on a l’impression que c’est bon car vent 10/15 au sol mais à 100m c’est une autre histoire , plus de 35/45
Pas vraiment stable .
Regardez MTO parapente avant d’aller voler bordel .
Il y en a encore 3 qui sont allés au tas cette semaine .

Bossez la MTO et arrêtez de croire que le ciel est bleu et tout va bien .


+1
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Nico
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Parabreizh
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PostPosted: Fri Jun 28 2019, 20:49
PostPost subject: Retour Freeride
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Gaffe le soir en ce moment , ça chahute sévère Avec du vent à partir de 50 metres de 10/15 kms plus fort .

Yoan , tu as oublié de dire que Jonathan lui na eu aucuns soucis de fermeture Avec ma GTr Pack_20
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Julien_de_Brumath
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PostPosted: Fri Jun 28 2019, 20:54
PostPost subject: Retour Freeride
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ATTENTION COUP DE GUEULE
-------------------------------------
Salut,

Dites les gars, vous vous entendez causer ?
Viper 16...
Warp 18...
Freeride 17...

1) La taille compte !
Faut peut-être rester un peu raisonnable.
Il y a pas si longtemps, on volait en monoplace avec des 29 !
Actuellement, on vole avec des ailes intermédiaires en 24. OK, la technologie à évolué.
De mon point de vue, avec une aile intermédiaire en 22, il faut déjà avoir une putain d'expérience de pilotage.
J'ai 700 heures de vol, et honnêtement sous une Report'air 22, qui est incomparable avec les ailes citées dans ce post, je me sens parfois aux limites de mes compétences.
Je ne comprends pas ce que vous faites.


2) Les ailes hyper-pointues ne sont pas pour le grand public !
Désolé, mais à part des compétiteurs qui passent leur vie en l'air, un pilote lambda n'a rien à foutre sous une Viper, une Warp, etc...
C'est bien plus qu'un avis personnel, les constructeurs d'ailes eux-même disent que ces ailes ne sont PAS des ailes grand public.
Demandez TOF' chez Dudek !
Un pilote qui a pour seule expérience quelques saisons de paramoteur n'a rien à faire sous une HadronXX ou sous n'importe quelle aile typée compétition.
Merde j'en ai marre de voir des types en rééducation ou au cimeterre !


Désolé mais je lis trop de truc complètement scandaleux en ce qui concerne les ailes.
Nono, t'es bien gentil avec ton discours de VRP, mais il faut que tu arrêtes de conseiller des Viper16 et autres "guns" à des pilotes que tu ne connais pas.
As-tu au moins conscience qu'il y a un problème dans ce que tu racontes ?

Voilà un moment que je voulais pousser cette gueulante car là ça dépasse les bornes.
Et je vous en veux de me forcer à jouer les "pères la vertu", parce que vous n'êtes pas capables d'avoir le minimum de bon sens nécessaire à l'expression en public.

Bons vols, pour ceux qui arriveront à ne pas se tuer.

Julien (très énervé)
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Julien_de_Brumath
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PostPosted: Fri Jun 28 2019, 21:16
PostPost subject: Retour Freeride
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Quote:
S’agissant d’une aile haut de gamme, nous précisons qu’il s’agit d’une aile dédiée aux compétiteurs et aux pilotes fortement expérimentés, totalisant un nombre d’heure conséquent par an.

http://www.dudek.fr/warp/


Quote:
La Viper 4 est notre aile paramoteur de compétition destinée aux seuls pilotes très expérimentés.

https://www.ozone-france.fr/index.php/paramoteur/paramoteur-performance/vip…


Quote:
The Freeride is a competition wing at its base. [...] It is designed for experienced and advanced pilots [...]

https://www.flyozone.com/paramotor/fr/products/gliders/freeride

Pour finir :

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ryks72
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PostPosted: Fri Jun 28 2019, 21:36
PostPost subject: Retour Freeride
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La freeride commence pour les niveaux intermédiaires ...
Pour les autres, je suis d'accord 
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Julien_de_Brumath
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PostPosted: Fri Jun 28 2019, 21:44
PostPost subject: Retour Freeride
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OK, mais certainement pas en 17 m².

Et indépendamment de cela, "niveau intermédiaire", ça ne veut pas dire "j'ai eu mon brevet l'année dernière".
Sans expérience de parapente, en-dessous de 4 années complètes de vol, pour moi le compte n'y est pas (et pas des années à 25H par an !)
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kowalski
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PostPosted: Fri Jun 28 2019, 23:08
PostPost subject: Retour Freeride
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Julien_de_Brumath wrote:
ATTENTION COUP DE GUEULE
-------------------------------------
Salut,

Dites les gars, vous vous entendez causer ?
Viper 16...
Warp 18...
Freeride 17...

1) La taille compte !
Faut peut-être rester un peu raisonnable.
Il y a pas si longtemps, on volait en monoplace avec des 29 !
Actuellement, on vole avec des ailes intermédiaires en 24. OK, la technologie à évolué.
De mon point de vue, avec une aile intermédiaire en 22, il faut déjà avoir une putain d'expérience de pilotage.
J'ai 700 heures de vol, et honnêtement sous une Report'air 22, qui est incomparable avec les ailes citées dans ce post, je me sens parfois aux limites de mes compétences.
Je ne comprends pas ce que vous faites.


2) Les ailes hyper-pointues ne sont pas pour le grand public !
Désolé, mais à part des compétiteurs qui passent leur vie en l'air, un pilote lambda n'a rien à foutre sous une Viper, une Warp, etc...
C'est bien plus qu'un avis personnel, les constructeurs d'ailes eux-même disent que ces ailes ne sont PAS des ailes grand public.
Demandez TOF' chez Dudek !
Un pilote qui a pour seule expérience quelques saisons de paramoteur n'a rien à faire sous une HadronXX ou sous n'importe quelle aile typée compétition.
Merde j'en ai marre de voir des types en rééducation ou au cimeterre !


Désolé mais je lis trop de truc complètement scandaleux en ce qui concerne les ailes.
Nono, t'es bien gentil avec ton discours de VRP, mais il faut que tu arrêtes de conseiller des Viper16 et autres "guns" à des pilotes que tu ne connais pas.
As-tu au moins conscience qu'il y a un problème dans ce que tu racontes ?

Voilà un moment que je voulais pousser cette gueulante car là ça dépasse les bornes.
Et je vous en veux de me forcer à jouer les "pères la vertu", parce que vous n'êtes pas capables d'avoir le minimum de bon sens nécessaire à l'expression en public.

Bons vols, pour ceux qui arriveront à ne pas se tuer.

Julien (très énervé)

Julien ,


je vais avoir 60 ans. Je fais parti des vieux pilotes et je veux finir très vieux pilote

Je parle de mes expériences avec les voiles que j'ai eu (toutes celles que tu as énuméré Hadron 18, "Viper 16" Snake xx 15 et Warp 16)

En aucun cas, je pousse les pilotes à acheter ce style de voile même avec une solide expérience.


Je suis dans le sujet : retour sur la  Freeride qui est une petite voile
Je donne des tuyaux pour éviter que les gars qui ont ce genre de voile se cassent la gueule.
J'ai bien précisé quand c'est fort je me pose !

Je suis éducateur Sportif la pédagogie fait partie de mon travail


Je pratique le kitesurf (peu souvent) je n'achète que des voiles adaptées à mon niveau. En parapente (j'en fait très rarement j'ai une B)
Je pense que la plupart des pilotes ne sont pas fous, ils achètent des voiles correspondant à leur niveau.





je n'ai pas apprécié tes phrases à mon sujet !


Nono
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Julien_de_Brumath
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PostPosted: Sat Jun 29 2019, 06:48
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Merci pour ces clarifications qui étaient nécessaires.


Donc si je résume, 99% des pilotes qui lisent ce post n'ont rien à faire sous une Freeride 17, et encore moins sous les autres ailes que tu cites.


Ceci inclus très probablement Yoan qui a démarré le sujet.
Au passage bravo à lui pour avoir exprimé ses doutes en public.


J'accepte les avis contradictoires, mais au moins le bon sens qui manquait dans ce post est revenu.


Pour m'éviter d'avoir à être désagréable à nouveau, j'aimerai que tu accompagnes tes posts concernant des ailes inadaptées au grand public de l'avertissement que tu a été capable de faire au-dessus.


Il ne s'agit pas d'infantiliser les gens, mais d'arreter de banaliser du matériel accidentogene.


Et au passage, je ne comprends pas pourquoi je suis le seul à  réagir. Putain, on a un pilote de 30 ans en mode Michael SCHUMACHER parce qu'il a voulu faire une SAT  avec une SnakeXX 16. Y pas un problème là ?
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fred
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PostPosted: Sat Jun 29 2019, 11:55
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Pour ce que je vois ici , c’est justement ceux qui ont des grandes tailles qui ferment car pas assez chargés .
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fred
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Joined: 02 Dec 2014
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PostPosted: Sat Jun 29 2019, 11:56
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Julien_de_Brumath wrote:
OK, mais certainement pas en 17 m².

Et indépendamment de cela, "niveau intermédiaire", ça ne veut pas dire "j'ai eu mon brevet l'année dernière".
Sans expérience de parapente, en-dessous de 4 années complètes de vol, pour moi le compte n'y est pas (et pas des années à 25H par an !)


Si t’es dans le PTV , je vois pas les problème d’être en 17 .
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kowalski
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PostPosted: Sat Jun 29 2019, 12:45
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fred wrote:
Pour ce que je vois ici , c’est justement ceux qui ont des grandes tailles qui ferment car pas assez chargés .

Je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu et passer pour un fou furieux
Mais tu as complétement raison !
Il faut respecter les PTV des constructeurs !

Sur ces voiles, je vole plus en haut de fourchette (je parle de mon expérience depuis pas mal d'années)

C'est une erreur de prendre trop grand.

Question pilotage :
il faut les laisser voler quand elles sont détrimées et contrôler simplement le cap et le roulis quand les conditions sont fortes avec les TST ou les suspentes de bouts de plumes.

Il faut savoir gérer un tout petit débattement, tu arrives comme une balle sans vent (l'expérience est importante pour ne pas se blesser)



Sur toutes les voiles énumérées, je n'ai jamais eu une fermeture. L'avantage du paramoteur quand c'est trop fort tu te poses !
En libre quand tu as pris la décision de décoller, tu risques de subir (c'est pourquoi qu'il y a eu autant d'accidents)


Avant de voler sur ces guns
Il y a des voiles intermédiaires du style la Snake normale qui reste une super aile fun


Si un jour je me plante c'est que j'ai été trop loin ( comme le gars qui a voulu faire des sat avec une Snake XX 16 surement sans avoir fait un stage SIV)
Comme il fait très chaud (je suis allé voler jusqu'à 10h30) l'avantage des voiles qui communiquent l'aérologie quand les conditions deviennent insupportables je me pose



Deux vidéos
Comme il fait chaud Seb m'avait prêté une Viper IV en 16m² que j'ai aimé
https://www.youtube.com/watch?v=4wlHtPSjdJc


Une jolie  Belge en Snake normale

https://www.youtube.com/watch?v=vSSNylVDRKU


Je répète pour votre sécurité ne pas chercher à griller les étaples
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Julien_de_Brumath
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PostPosted: Sat Jun 29 2019, 13:38
PostPost subject: Retour Freeride
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Quote:
Si t’es dans le PTV , je vois pas les problème d’être en 17.


Regardons le site d'Ozone (remarquez au passage les PTV en libre...) :


J'ai un PTV de 120 kg quand je suis complètement équipé (instrument, etc...).
Donc, d'après toi je n 'ai pas de problème pour voler en 17 m², ni pourquoi pas en 15 m², allons-y gaiement.
Et puis je vais mettre un 200 cm3 pour pouvoir avoir assez de puissance...

Folie !

Ecoutons Nono qui parle des petites tailles :
Quote:
Il faut savoir gérer un tout petit débattement, tu arrives comme une balle sans vent (l'expérience est importante pour ne pas se blesser)


En plus de la vitesse d'atterrissage dont parle enfin Nono, la nervosité de l'aile dans toutes les manœuvres est inversement proportionnelle à la taille de l'aile :

- Je ne reviens sur l'accident déjà évoqué, où le vrac était tellement violent que l'aile a chopé le secours qui avait été jeté.
- Vous avez surement vu la vidéo du type qui s'est tué en tractant un drapeau ? Vous avez vu le temps qu'il y a entre la fermeture et le moment où il est ou sol ? Vous devriez.
- Il y a quelques jours, un type s'est planté par chez moi. Doberman 18. Les commentaires : "Il était 10H30 mais ça bougeait pas, et en fait il s'est pris sa turbulence, ça n'a rien à voir avec l'aile". Normal, quoi.

Donc, si on remets tout ça sur un graphique :



Donc je maintiens qu'une aile de 17 m² n'est pas à mettre dans les mains d'un pilote normal, même si il est dans le PTV.
Et si on y rajoute qu'il s'agit là explicitement d'une aile de compétition, c'est une folie de voler avec ce type de machine quand on n'est un pilote normal.
Maintenant si vous vous pensez tous tellement forts, allez-y ! On continuera à appeler l'hélicoptère du SAMU tous les WE.
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