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Crash Nico serrage atom 80 au déco
 
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Paravol Forum Index -> Paravol -> Accidentologie / Rex / Sécurité
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alexair
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PostPosted: Tue Jun 18 2019, 11:42
PostPost subject: Crash Nico serrage atom 80 au déco
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comme certain si t’est deja au courant et qu’il ny a pas de secret , Nico a crashé suite au serrage à son Atom 80 au déco . 
Arrêt net moteur suivi d’une abatée et retour planète . 
Pas de bobo , cage et hélice HS et un headset de pété . 
Son temps de réaction sur la gestion de l’abatée a été trop long d’où la perte d’altitude . 


Il faut vraiment être vigilent Sur la phase de déco .


J’ai un bout de la vidéo mais ayant été surpris j’ai filmé le sol à un moment  
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Alexandre
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PostPosted: Tue Jun 18 2019, 11:42
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Maverick
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PostPosted: Tue Jun 18 2019, 12:48
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Pas grave la casse matos  Pack_20 Ca se change 
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Pete Mitchell
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fafa
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PostPosted: Tue Jun 18 2019, 15:42
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tant que c'est que du matos, c'est pas bien grave, mais un serrage sur un moteur aussi récent ça pose question...Quant aux abattées, ca devrait être presque un reflexe de savoir les temporisées, c'est alors un événement mineur, d'autant que l'abattée suite à une moteur plein gaz qui stoppe, entre nous c'est pas les plus violentes.
Bon après une abattée à 5m sol, là tu peux être un champion d'acro y'a pas le gaz pour...


Bonne reparation au pilote 
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Jeremy
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PostPosted: Tue Jun 18 2019, 17:32
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Il y a plusieurs serrages sur atom ( vu sur FB ) 
Normal c’est un nouveau moteur et le client fait office de testeur . 
On l’a bien vu sur du polini et Eos 150 . 
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Patamoteur
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PostPosted: Tue Jun 18 2019, 19:40
PostPost subject: Crash Nico serrage atom 80 au déco
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fafa wrote:
tant que c'est que du matos, c'est pas bien grave, mais un serrage sur un moteur aussi récent ça pose question...Quant aux abattées, ca devrait être presque un reflexe de savoir les temporisées, c'est alors un événement mineur, d'autant que l'abattée suite à une moteur plein gaz qui stoppe, entre nous c'est pas les plus violentes.
Bon après une abattée à 5m sol, là tu peux être un champion d'acro y'a pas le gaz pour...


Bonne reparation au pilote 


Moteur récent ou pas l'expérience nous apprend qu'il faut au moins vérifier les réglages carburateur et son alimentation. Abatée peut être sauf que quand on met la sauce sans faire un palier au déco l'aile plonge devant et que c'est forcément délicat puisque freinage de l'abatée ou pas le pilote revient dessous vite, qu'il faut le temps de révéler les bras pour faire l'arrondi... Seulement avec le sol c'est très chaud voir parfois  pas possible. Donc palier au déco et mollo sur les gazes est la bonne réponse a ce Rex en plus de la prévol moteur bien évidemment.
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gericoptere
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PostPosted: Tue Jun 18 2019, 22:59
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Sur un moteur neuf, il faut également vérifier TOUS les serrages au couple des vis, même s'il faut démonter le volant ou l'embrayage par exemple.


... personnellement vu chez Polini et chez Vitorazzi ... ça manque de rigueur, les italiens !


En tout cas, content que ça se termine bien pour le pilote ! Une abattée à quelques mètres du sol, c'est la gamelle assurée. 
Ca t'es arrivé à quelle hauteur ?
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rolby67
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PostPosted: Wed Jun 19 2019, 07:16
PostPost subject: Crash Nico serrage atom 80 au déco
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fafa wrote:
...Quant aux abattées, ca devrait être presque un reflexe de savoir les temporisées, c'est alors un événement mineur, d'autant que l'abattée suite à une moteur plein gaz qui stoppe, entre nous c'est pas les plus violentes.


Pour toi qui vole en libre ça semble naturel ... pour moi rattraper une abattée n'a jamais fait partie de ma formation initiale paramoteur, même pas abordé la théorie. Et je ne pense pas être le seul. A moins de faire un stage SIV je ne vois pas comment pouvoir l'apprendre. Je n'ai découvert la technique théorique qu'en lisant des procédures parapente bien après le brevet.

Patamoteur wrote:
...Donc palier au déco et mollo sur les gazes est la bonne réponse a ce Rex


Tu as raison de le rappeler, j'ai tendance à l'oublier aussi !

Il y a 2 ou 3 vols il a failli m'arriver aussi une belle galère :
Je n'avais pas vu que une des 2 attaches de mon alti - bracelet avait cassé. Au déco une suspente de frein est passé dessous - coincée, pas vu non plus.
Dès que j'ai quitté le sol je me suis aperçu que je ne pouvais pas relacher la poignée accélérateur car la suspente coincée m'appuyait sur la main qui tient la poignée de gaz.
Le temps que je trouve la suspente coincée pour la libérer et relacher les gaz évidemment l'angle d'attaque augmentait rapidement...

Bref, ce jour là j'étais bien content de n'avoir qu'un petit Fly100 pas trop puissant.
La même aventure avec un 280 Tornado dans le dos et je ne serais peut-être pas là pour le raconter !
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Roland
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Bonnet
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PostPosted: Wed Jun 19 2019, 07:53
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Salut Roland 
Fait toi un peu de tangage de temps en temps pour apprendre à bien temporiser 
Ou gonflage dans du vent un peu raffaleux perso ç’est ce que je fais après cela devient vite un reflex.
Après comme tu dit en parapente on est très souvent en train de temporiser...alors c’est 
Plus devenu un reflex pour les pratiquant parapente qui sont obligés de jouer dans des conditions instables.
Bons vols
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lobs
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PostPosted: Wed Jun 19 2019, 08:47
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rolby67 wrote:
... pour moi rattraper une abattée n'a jamais fait partie de ma formation initiale paramoteur, même pas abordé la théorie. Et je ne pense pas être le seul....
Hello
Juste mon avis:
Ca commence par NE JAMAIS LACHER LES COMMANDES au deco... Surtout pas pour rentrer dans la selette (qui devrait etre reglée pour que ca se passe tout seul).
La loi universelle de l'emmerdement maximum fait que c'est toujours a ce moment la qu'il arrive un pepin !
J'ai vu ca des 10aines de fois en libre...
Le thermique devant l'deco.... Et Paf !
Un Gd classique....

Bon courage Nico...
A+, Lolo
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Patamoteur
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PostPosted: Thu Jun 20 2019, 07:08
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[quote="rolby67"]
fafa wrote:
...Quant aux abattées, ca devrait être presque un reflexe de savoir les temporisées, c'est alors un événement mineur, d'autant que l'abattée suite à une moteur plein gaz qui stoppe, entre nous c'est pas les plus violentes.




Pour toi qui vole en libre ça semble naturel ... pour moi rattraper une abattée n'a jamais fait partie de ma formation initiale paramoteur, même pas abordé la théorie. Et je ne pense pas être le seul. A moins de faire un stage SIV je ne vois pas comment pouvoir l'apprendre. Je n'ai découvert la technique théorique qu'en lisant des procédures parapente bien après le brevet.

[quote="Patamoteur"]



Oui la formation de base est imcomplète mais comme dans toute formation Moteur: Quand on passe son permis voiture on apprend pas a maîtriser le dérapage arrière.
C'est donc la curiosité et l'engagement du pilote qui doivent faire la différence!
Donc formation Parapente avant ou après...
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Fanjo7
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PostPosted: Thu Jun 20 2019, 15:10
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rolby67 wrote:
fafa wrote:

...Quant aux abattées, ca devrait être presque un reflexe de savoir les temporisées, c'est alors un événement mineur, d'autant que l'abattée suite à une moteur plein gaz qui stoppe, entre nous c'est pas les plus violentes.



Pour toi qui vole en libre ça semble naturel ... pour moi rattraper une abattée n'a jamais fait partie de ma formation initiale paramoteur, même pas abordé la théorie. Et je ne pense pas être le seul. A moins de faire un stage SIV je ne vois pas comment pouvoir l'apprendre. Je n'ai découvert la technique théorique qu'en lisant des procédures parapente bien après le brevet.

Patamoteur wrote:

...Donc palier au déco et mollo sur les gazes est la bonne réponse a ce Rex


Tu as raison de le rappeler, j'ai tendance à l'oublier aussi !

Il y a 2 ou 3 vols il a failli m'arriver aussi une belle galère :
Je n'avais pas vu que une des 2 attaches de mon alti - bracelet avait cassé. Au déco une suspente de frein est passé dessous - coincée, pas vu non plus.
Dès que j'ai quitté le sol je me suis aperçu que je ne pouvais pas relacher la poignée accélérateur car la suspente coincée m'appuyait sur la main qui tient la poignée de gaz.
Le temps que je trouve la suspente coincée pour la libérer et relacher les gaz évidemment l'angle d'attaque augmentait rapidement...

Bref, ce jour là j'étais bien content de n'avoir qu'un petit Fly100 pas trop puissant.
La même aventure avec un 280 Tornado dans le dos et je ne serais peut-être pas là pour le raconter !
Le Tornado est aussi fait pour etre mis a fond et y rester: c'est clair, ca monte a 4 ou 5 m/s mais je constate personellement qu'avec ma Smart, il n'y a pas plus de probleme qu'une abatee un peu plus forte si on relache d'un coup...
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Patamoteur
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PostPosted: Thu Jun 20 2019, 19:05
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Ne confondez pas abatée et tangage, il a une nuance... l'abattée est un mouvement vif et soudain vers l'avant qui va dépasser 35° avec une fermeture au final qu'il convient de freiner fortement autant que brièvement, elle n'a pas forcément lieu après un tangage.
Dans le cas qui nous préoccupe c'est forcément suite a un tangage important mais qui ne conduit pas forcément à une abattée... estimation est possible quand on a pratiqué le tangage d'amplitude, dans tout les cas, freinage ou pas, c'est souvent une reprise de vitesse importante quand pilote et Gmp reviennent sous la voile (effet pendule), donc c'est cette reprise de vitesse qu'il va surtout falloir gérer en fonction de la proximité du sol car dans 2 secondes après que vous ayez freiner ou pas l'abattée... du moment que votre aille est encore parfaitement en forme et que vous ayez pas déjà percuté le sol... c'est une finale d'attérro à 40/50 kilomètres heures qui vous sera proposé!
Donc ce n'est pas le moment de garder les bras en bas et le cul dans la sellette, puisque c'est un flare d'enfer que vous aurez à gérer en dissipation...
Ce type d'incident m'est arrivé 2 fois:
En fin de formation coupure caméléon V1 sans abattée, mais j'ai du gérer le tangage (par réflexe...) puis j'ai du rester assez statique, impressionné par le retour sous voile et la rapidité de l'événement, ensuite... j'ai eu le temps de me retrouvé en vol à plat, c'est la chaise qui a encaissé en glissade je suis resté assis, bilan déformation de la chaise de châssis. commentaire du coach du genre :c'est jamais évident à gérer, tu t'en sors pas mal...
Post formation, moteur coupé à l'atterro, abattée dans turbulences bois en finale, freinage de l'abatée a 10 m sol bref relevé des mains, début de parachutale (décrochage symétrique) donc passage en vitesse verticale (chute) à 5 m sol enfoncement des commandes à fond, posé sur place un peu fort mais debout et finalement sans conséquence sauf de me dire que j'étais passé juste...
Dans les 2 cas à 50 m sol (voire moins) il faut garder son équilibre, sa symétrie de commande et sa tête! Toute dissymétrie conduit au vrac puisque qu'elle rend ingérable l'action suivante... arrondi, atterro en virage... ou débouchera sur une fermeture asymétrique... Parfois il faut accepter de ne pas freiner une légère l'abatée vs tangage important, trop fortement car dans un gradient de vent à proximité du sol, l'aile peut soudainement décrocher en parachutale asymétrique et cela peut vite dégénérer en mise en vrille ingérable...
De mon point de vue d'expériences, il faut savoir accepter un tangage et sa reprise de vitesse, toujours synonyme de sécurité et surtout se préparer à un atterro à vitesse excessive.
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Karman
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PostPosted: Fri Jun 21 2019, 16:37
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Ça a dû faire ça


https://youtu.be/-9esJrQAl6Q
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Seb
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Patamoteur
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PostPosted: Sat Jun 22 2019, 08:13
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Karman wrote:
Ça a dû faire ça


https://youtu.be/-9esJrQAl6Q




exactement ! et ce n'est pas une abattée juste un gros tangage faut surtout penser à l'arrondi et au flaire!
vu le plan d'hélice du déco soit c'est un débutant ? soit il lui faut un stage "perf"...
le type reste sans trop de réaction, son cerveau mouline... et il percute le sol, moi j'avais freiné le tangage j'ai donc tangenté le sol, mais je n'ai pas été capable de faire un arrondi correct, il était surtout trop tardif... si on freine le tangage on a une seconde pour relever les mains et se préparer à l'arrondi.
bonne vidéo pédagogique seb! 
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