Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Question avion de Chasse vs ULM

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Paravol -> Accidentologie / Rex / Sécurité Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Previous topic :: Next topic  
Author Message
fafa
Top posteur

Voile: QUBIK 23/ DUAL BGD / EPSILON8
GMP: TIGER 160
Votre métier: CADRE

PostPosted: Sat May 18 2019, 04:54
PostPost subject: Question avion de Chasse vs ULM
Reply with quote

Hello,

Juste avant mon decollage pour tester cette fameuse Qubik le Jeudi 16 mai autour de 18H30,  2 avions de chasse sont passés à environ 1,5km à la gauche , ayant un cap approximatif au 80° du lac leman vers la vallée d'abondance.
Leur altitude devait être entre 3000 et 5000 ft  soit clairement ds mon volume d'évolution (je decolle à 1800 ft). ils évoluaient entre 500 et 1000ft max des relief.

Ma question est la suivante : sachant que je ne suis pas ds une zone R activable, comment s'informer sur les vols basse l'altitude des chasseurs?

Dans ces circonstances sont ils en VFR? a leur vitesse ont ils un système anti collision suffisant pour me contourner?
J'ai eu beau chercher sur le SIA les AZBA etc rien trouvé….

Merci de vos lumières
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:47

Back to top
Patamoteur
Top posteur

Voile: ITV PIPER 25
GMP: P2R64 Polini Thor 130 et Minari 180
Votre métier: Retraité

PostPosted: Sat May 18 2019, 07:39
Reply with quote

En VFR... mais faut croire qu'ils ont une bonne vue! Lors d'un stage à Aiguebelette 2 chasseurs sont passés en dessous... on a décollé juste après.
Pas ou très peu de turbulences ces chasseurs, c'est pas pareil avec un avion de transport comme le Transal ou faut mieux prendre une décision rapide si l'on est pas en mesure de rester au dessus...
pou
Top posteur

Voile: ...
GMP: ...
Votre métier: ...

PostPosted: Sat May 18 2019, 07:45
Reply with quote

Dans le Cantal,c'était dans un autre millenaire , tout les matins sur le déco (Vallée du Brezon) nous avions le droit à deux pointus qui passaient de chaque coté sur la tranche et nous pouvions voir le casque des pilotes
Back to top
Top posteur

PostPosted: Sat May 18 2019, 08:42
Reply with quote

Patamoteur wrote:
En VFR... mais faut croire qu'ils ont une bonne vue! Lors d'un stage à Aiguebelette 2 chasseurs sont passés en dessous... on a décollé juste après.
Pas ou très peu de turbulences ces chasseurs, c'est pas pareil avec un avion de transport comme le Transal ou faut mieux prendre une décision rapide si l'on est pas en mesure de rester au dessus...

Ca me rassure moyennement...non pas que j'ai pas confiance en leur vue, mais les machins à 500km/h je doute qu'ils voyent mon chiffon...
j'ai ecrit à la DGAC pour savoir s'il y avait un moyen de savoir à minima les jours de vols; histoire d'être plus vigilants et d'adapté le vol en conséquence...il y a deja eu des accidents avec des avions de chasse et des ULM ayant perdu le controle de leur ULM par la turbulence de l'avion.
Back to top
Julien_de_Brumath
Top posteur

Voile: Report'air
GMP: Thor100

PostPosted: Sat May 18 2019, 08:55
Reply with quote

Salut,

Oui, ils peuvent voler en VFR à basse altitude sans plan de vol et hors espace contrôlé.
Non, ils ne peuvent pas te détecter. Quand à te "voir et t'éviter", ça reste du domaine du théorique. En pratique vous serez morts tous les deux avant de vous être rendu compte de la collision.

Pour limiter les risques :
- ils volent en-dessous de 150m/sol, puisque nous sommes censés être au-dessus
- ils évitent les WE et jours fériés

Mais je peux te dire qu'ils ont la frousse autant que nous.
A titre perso, quand je vole en semaine (RTT), je vole assez haut et je me pose dès que je vois des chalumeaux au loin. Je prends aussi les NOTAM sérieusement dans ce cas.

Sur ce, bons vols,
Julien
fafa
Top posteur

PostPosted: Sat May 18 2019, 09:36
Reply with quote

Julien_de_Brumath wrote:
Salut,

Oui, ils peuvent voler en VFR à basse altitude sans plan de vol et hors espace contrôlé.
Non, ils ne peuvent pas te détecter. Quand à te "voir et t'éviter", ça reste du domaine du théorique. En pratique vous serez morts tous les deux avant de vous être rendu compte de la collision.

Pour limiter les risques :
- ils volent en-dessous de 150m/sol, puisque nous sommes censés être au-dessus
- ils évitent les WE et jours fériés

Mais je peux te dire qu'ils ont la frousse autant que nous.
A titre perso, quand je vole en semaine (RTT), je vole assez haut et je me pose dès que je vois des chalumeaux au loin. Je prends aussi les NOTAM sérieusement dans ce cas.

Sur ce, bons vols,
Julien

Merci Julien, je te confirme que ca file les jetons, cette vitesse , ce bruit et moi qui se prépare a decoller , je me suis serieusement poser la question , si je partais où pas... ceux que j'ai vu hier était un peu au dessus de 150m/sol puisque nous avons des dénivelés passant de 0 à 2500m sur à peine 8km du coup leur trajectoire les amènent à être ds un volume où parapente et paramoteur évoluent...ils sont passé  exactement dans le volume de vol du club de parapente du coin que j'utilise parfois (Thollon)

Y a t il des NOTAM pour leur Passage? je n'ai réussi à trouve trace de leur passage. sur le site du SIA...

Bon vols à tous
Back to top
ryks72
Top posteur

Voile: OZONE Freeride 19m² et Sirocco 2 24m²
GMP: AC V2 Race Titane L + Tornado 280
Votre métier: Sapeur-Pompier

PostPosted: Sat May 18 2019, 09:46
Reply with quote

ça arrive très souvent, même par chez nous, en plaine.

pendant mon apprentissage, je fait un vol, jme pose, jme prépare pour en faire un deuxième et là, 2 avions de chasse qui passent juste au dessus du terrain

Bah c'est pas très cool de leur part, parceque là, quand on fait des tours de piste, on est forcement en dessous des 150m/sol

et une autre fois, pendant une ballade, y en a un qui m'est passé en dessous (j'étais à environ 500m/sol, j'ai pas d'image, je suis dégouté), bah tu fais pas le malin
Top posteur

PostPosted: Sat May 18 2019, 09:58
Reply with quote

Non, il n'y a pas de NOTAM systématiquement.

Mais quand il y en a un, souvent pour les gros exercices, autant être prudent.
Par exemple en ce moment même, il y a l'exercice "NATO Tiger meet" dans le sud-ouest, je pense qu'il n'est pas prudent de voler en semaine dans un petit quart sud-ouest de la France.
fafa
Top posteur

PostPosted: Sat May 18 2019, 14:37
Reply with quote

Julien_de_Brumath wrote:
Non, il n'y a pas de NOTAM systématiquement.

Mais quand il y en a un, souvent pour les gros exercices, autant être prudent.
Par exemple en ce moment même, il y a l'exercice "NATO Tiger meet" dans le sud-ouest, je pense qu'il n'est pas prudent de voler en semaine dans un petit quart sud-ouest de la France.

Si on enlève les créneaux météo, la semaine, le dimanche dominicale en gros on peut voler en securité que le Samedi qd il fait beau? soit 12 jours dans l'année
Back to top
No panic
Top posteur

PostPosted: Sun May 19 2019, 00:21
Reply with quote

Gilet jaune, catadioptres, corne de brume et grandes gesticulations !
Avec ça, si le type te percute, ben... il est en tort, t'es peinard !
Back to top
No panic
Top posteur

PostPosted: Sun May 19 2019, 01:14
Reply with quote

Je plaisante sur un sujet très sérieux et intéressant soulevé par Fafa...
C'est mal !

Alors voici une question très sérieuse de débutant :

Un mini transpondeur pour ULM serait-t-il d'une quelconque utilité ici (si tant est qu'on puisse se le payer, bien sur) ? 
Un avion, comme par exemple un avion de chasse, peut-il le "lire" le transpondeur d'un autre aéronef pour le localiser ou est-ce seulement les tours de contrôle qui peuvent techniquement faire ça?
Back to top
Julien_de_Brumath
Top posteur

PostPosted: Sun May 19 2019, 07:35
Reply with quote

Il faut relativiser, le système actuel ,"voir et éviter" présente quand même un haut niveau de sécurité.
(surtout si vous évitez le radada en semaine dans les coins à risques, et qu'on continue à s'informer mutuellement des NOTAM, je ne vais pas y revenir)

Le problème est ailleurs.
Quand j'étais à la DGAC pour la remise des trophées de la CFDM, le type de l'administration a dit que leur challenge pour les années à venir c'est de passer du "Voir et éviter" au "Détecter et éviter" (sense & avoid), en raison de l'apparition des drones et autres aéronefs non pilotés.

C'est un sujet extrêmement polémique, qui remet en cause un dogme aussi vieux que l'aviation elle-même. Rien que ça.

J'ai du mal à me faire un avis. Voici l'état de mes réflexions :
- Ça fait chier.
- Ceci dit, on ne pourra pas l'éviter. Il faudra partager l'espace aérien avec des drones, habités ou non, c'est inévitable.
- Je peux imaginer d'emmener un boîtier électronique (de plus !), mais ça ne doit pas dépasser la taille d'un petit smartphone. Tiens d'ailleurs une appli smartphone, ça ne le ferait pas ?
- Je trouverai la nécessité d'un abonnement annuel très problématique.
- Et il est hors de question d'être traçable en temps réel, ni même en temps différé, pour des questions de liberté de circulation.

Dans le vol libre/léger il y a une tentative apparemment assez réussie avec le système FLARM :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flarm
Voir la vidéo :
https://youtu.be/ZulMcZtscm4
Ça paraît une solution intéressante pour les drones, ça pourrait donc régler notre problème.
Pour les chalumeaux, ben on en resterait au système actuel, si notre société est capable d'accepter un mort tous les 20 ans. De toutes façons, je fais le pari que nous vivrons à moyen terme la disparition des avions de combat au profit des drônes pour des questions de coût, cela règlera définitivement le problème. D'ailleurs il y en a déjà beaucoup moins.
Usual44
Top posteur

Voile: Freeride 17
GMP: Race Nitro
Votre métier: Ingénieur

PostPosted: Sun May 19 2019, 09:38
Reply with quote

Ils ont , pardon ils prennent tous les droits et vol à vue sans plan de vol déclarés sauf pour de gros exercices .
2 fois j'en ai croisé et je peux certifié qu'ils ne m'ont absolument pas vu car aucuns changement de trajectoire et l'ai 2 eme fois un est passé à moins de 100 m de moi à La meme altitude de 200m . 
Tu finis Ton vol beaucoup moins serein 

Dans les 2 cas ils sont arrivés dans mon champs de vision et à la vitesse où ils volent on ne les voit qu'au dernier moment .
Top posteur

Voile: Itv Jedi 2
GMP: Caribou ROS 125

PostPosted: Sun May 19 2019, 09:45
Reply with quote

Cest Stéphane qui a prit le souffle d'un rafale sur La cote Erdeven il y a 4/5 an Avec Voile fermée En assy et retour planete 
Top posteur

PostPosted: Sun May 19 2019, 10:20
Reply with quote

Julien, au-dessus de ma tête, il y a la TMA fRANKFORT, à partir de 1000 ft sol , 300m donc, en  classe G ... donc pas de clairance ni de radio obligatoire.
C'est du VFR pour ceux qui n'ont pas de transpondeur.
il arrive de croiser des Airbus ou autre Boeing. Nous on n'évite que les montgolfières, rien d'autre.
La seul parade qu'on puisse faire c'est de faire un 360 rapidement  à plat pour être vu à temps.

Il m'est aussi arrivé préparé au déco, d'avoir 2 chalumeaux me passer au-dessus à moins de 400m. Je ne les ai même pas entendu 
arriver. Je repose le paramoteur et téléphone à l'Alat, à Phalsbourg, la base militaire d'hélicoptères. Je pose la question si les
avions de chasse vont repasser ou pas à la tour de contrôle qui était au courant que 2 avions de l'armée italienne étaient dans le secteur .... et c'est tout !
Le militaire  m'a rappelé  5mn plus tard, pour me dire qu'il n'en savait pas plus. Sa réponse a été : "attendez 30mn, s'il n'y a plus d'activité, vous pouvez y aller !"

Paravol Forum Index -> Paravol -> Accidentologie / Rex / Sécurité All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika