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L'analyse de l'analyste...
 
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Patamoteur
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PostPosted: Sat Apr 6 2019, 19:08
PostPost subject: L'analyse de l'analyste...
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Un rex de la feufeuplume à lire.... qui dit que le gars n'avait pas suffisamment d'expérience, qu'il aurait du voler avec un instructeur (bien sur...) parle du couple et du moteur puissant et des "petits copains" (?) qui se sont barrés...
Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre à la lecture du REX.
Mais il ne dit pas comment on arrête un roulis sur une voile, effectivement surement pas avec la commande opposée!
Si a chaque fois qu'on lit un REX ici ou ailleurs c'est une simple description (en s'estimant heureux qu'elle soit exhaustive et qu'elle est eu un témoin compétent) 
mais qu'en conclusion c'est juste un "il aurait pas du" ou pas de chance "c'était le maillon faible" ou le paramoteur qui n'est pas "solide"... ça ne sert pas à grand chose!


Je pense que le monsieur fait bien de se consacrer à ces occupations...
Pour ceux qui suivent, un roulis ça s’arrête avec la commande d'ou il revient, évidemment on attend qu'il revienne!
Et jamais avec la commande opposée car on ne fait que l'entretenir voire l'amplifier!
Qui a été formé au cours de sa formation a gérer le roulis et le tangage dans un exercice spécifique?
...?
Cursus de formation ?
Un REX dans le genre ne sert pas à plus que les faits divers dans un torchon.
https://ffplum.fr/la-federation/flash-infos/18-securite/648-l-analyse-de-l-…
_________________
Mes liens et photos sont sans garantie et mes propos n'engagent que moi !
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PostPosted: Sat Apr 6 2019, 19:08
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ryks72
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PostPosted: Sat Apr 6 2019, 20:41
PostPost subject: Re: L'analyse de l'analyste...
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Patamoteur wrote:
Pour ceux qui suivent, un roulis ça s’arrête avec la commande d'ou il revient, évidemment on attend qu'il revienne!
Et jamais avec la commande opposée car on ne fait que l'entretenir voire l'amplifier!


Perso, j ai appris "sur le tas" (avec ma boxer gt qui avait énormément de roulis) et tu te rends vite compte qu'il faut faire comme tu expliques.
De toute façon, si tu es à contre temps, effectivement, tu amplifies.
Patamoteur wrote:
Qui a été formé au cours de sa formation a gérer le roulis et le tangage dans un exercice spécifique?

En tangage, ça faisait partie de ma formation. Abatée, la laisser faire, la freiner quand elle arrive au plus bas et relâcher doucement les freins pour la laisser reprendre sa vitesse (sans créer une nouvelle abatée). Et pareil, surtout pas être à contre temps 
_________________
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l'djack's
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PostPosted: Sat Apr 6 2019, 23:50
PostPost subject: Re: L'analyse de l'analyste...
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Patamoteur wrote:


Mais il ne dit pas comment on arrête un roulis sur une voile, effectivement surement pas avec la commande opposée!








hello


méfiance avec le roulis quand mème, par exemple la phrase de Patamoteur (ci-dessus surligné en gras)
n'est pas tout à fait exacte , effectivement si la voile est à droite avec du roulis à droite, il faudra utilisé la commande opposée (gauche)pour
atténuer ce roulis sinon il y a risque de surpilotage et cela peut devenir perturbant très rapidement ....


il est important de comprendre essentiellement que l'aile peut se trouver à droite du pilote avec soit du roulis à droite ou soit du roulis à gauche
et idem du coté gauche....


@+l'djack's
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Patamoteur
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Joined: 05 Jan 2016
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Votre métier: Cognac

PostPosted: Sun Apr 7 2019, 10:04
PostPost subject: Re: L'analyse de l'analyste...
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l'djack's wrote:
Patamoteur wrote:
Mais il ne dit pas comment on arrête un roulis sur une voile, effectivement surement pas avec la commande opposée!












hello


méfiance avec le roulis quand mème, par exemple la phrase de Patamoteur (ci-dessus surligné en gras)
n'est pas tout à fait exacte , effectivement si la voile est à droite avec du roulis à droite, il faudra utilisé la commande opposée (gauche)pour
atténuer ce roulis sinon il y a risque de surpilotage et cela peut devenir perturbant très rapidement ....


il est important de comprendre essentiellement que l'aile peut se trouver à droite du pilote avec soit du roulis à droite ou soit du roulis à gauche
et idem du coté gauche....


@+l'djack's




le roulis c'est une oscillation de gauche à droite et vise versa
si la voile est à gauche on ne tire pas la commande de droite
Si la voile est à droite on ne tire pas la commande de gauche
Pourquoi? parce que dans les deux cas on rappelle la voile mais on lui donne aussi de l’énergie! on amplifie le roulis!




Il faut évaluer sa position en la regardant ou mieux  avec l’habitude en écoutant son corps sa position dans l'espace et attendre la moment opportun, 
celui ou l'aile revient vers sa position centrale, celle d'équilibre,
Sur le retour du roulis vers la position centrale on la stoppe la voile avec la commande du côté d'ou elle revient:
si la voile revient de gauche la commande gauche
si la voile revient de droite la commande droite.
En appliquant un coup de freins bref et proportionnel en amplitude et à l’énergie de la voile et en remontant ensuite la main et en reprenant aussitôt le contact des  deux mains aux freins de sa voile.
la brièveté de l'action est aussi importante que la dose mais si la dose n'est pas là il faut attendre le retour de l'autre côté avec la commande opposée.
c'est un exercice qu'on peut pratiquer au sol en évitant de se recentrer, on stoppe le roulis à la commande. 
les prises de roulis ne sont pas rares aux décollages dos voile que se soit à pied comme en chariot. il est essentiel de maîtriser ce contrôle pour éviter de décoller en roulis et de sur-piloter ce qui conduit à ce type d'incident.
L'action de roulis peut être amplifié par une turbulence venteuse comme convective.
Personnellement je préfère toujours stopper mon décollage, même en dernière extrémité (et parfois c'est chaud), plutôt que de décoller ainsi car c'est alors la porte de l'accident qui s'ouvre toute grande !
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