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Un déco raté
 
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Lrc
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Joined: 11 Apr 2015
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Localisation: Carnac
Voile: Ozone
GMP: caribou

PostPosted: Sun Mar 31 2019, 11:09
PostPost subject: Un déco raté
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Bonjour à tous .
Je partage mon incident d'hier Mais merci de ne pas me dire ce qui fallait faire Où pas , Jai fait le con et j'assume .

Hier j'ai voulu voler Avec ce beau soleil . Je vais sur mon terrain à Carnac , le vent est instable de 5 kms a 20 voir 25 en rafale de temps en temps .
Je prends la décision d'y aller meme Si je sais qu'en EST c'est bien pourrit avec le vent qui a bouffé tout les reliefs des terres .
Le vent est à 7 kms/h et j eme positionne en Dos Voile .
Levé de Voile nickel ,elle bien au dessus je mets les gaz et Là je prends une rafale juste à 1 m du sol .
Javais un peu de frein pour facilite la prise en charge et d'un coup je suis monter à 3 m , marche arrière la Voile sur le côté et retour planète .
Mon GMP à fait office d'air bag et il est pulvérisé . Helice cage Chassis moteur
Moi je n'ai juste qu'un gros bleu à la hanche et le poignee droit douloureux .

J'en ne suis la seule le seul à avoir eu un incident , un pote a eu une rafale au posé et est allé par terre aussi .
Peut être le rex ici aussi Pack_20
_________________
Claude
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PostPosted: Sun Mar 31 2019, 11:09
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dan
Padawane

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Joined: 15 Feb 2015
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Localisation: Arzal
GMP: Race V1 Nitro

PostPosted: Sun Mar 31 2019, 11:15
PostPost subject: Un déco raté
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Salut Claude   Le principale est que tu ne sois pas blessé . On s'en remet moins bien qu'avant avance l'âge qui avance 
On ne le répétera jamais assez . En Bretagne l'Est  rafaleux est mauvais . 
Que Cela serve de leçon pour les autres . Moi Jai deja donné les conneries en ventd'est et on m'y reprendra plus 
_________________
Dany the dog
Attention , je mors .
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COMBES Laurent
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Joined: 06 Dec 2014
Posts: 706
Localisation: Lorient
Voile: Freeride 16
GMP: Ac Nitro 200

PostPosted: Sun Mar 31 2019, 11:49
PostPost subject: Un déco raté
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Vu ce que tu décris, je trouve que tu t'en sors trés bien, à savoir, pas de casse du bonhomme. Le matos, ça se change, et avec du mieux ... le bonhomme, c'est différent.
Merci pour ce retex, perso j'ai volé hier sur laTorche et c'était d'un calme absolu ...
Qu'est ce que tu as comme Ozone?
En ce moment, tu trouves pas mal de châssis Caribou avec Bidalot quasi neuf à vendre pour vraiment pas cher ...
Bon courage
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rolby67
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Voile: ITV Piper 20
GMP: Fly100 Evo2 / T.Rex

PostPosted: Sun Mar 31 2019, 12:25
PostPost subject: Un déco raté
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Merci du partage, je trouve que c'est courageux, mais aussi très précieux pour nous autres.
Comme déjà dit le principal est que tu sois toi en bon  état.


Ça doit vraiment faire une drole d'impression de se se faire reculer au déco !!
_________________
Roland
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Hervé56
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Joined: 01 Dec 2014
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PostPosted: Sun Mar 31 2019, 12:44
PostPost subject: Un déco raté
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C'était bien rafaleux. Et Jai préréré m'abstenir .
Le matos ça se change 
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Lrc
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Joined: 11 Apr 2015
Posts: 563
Localisation: Carnac
Voile: Ozone
GMP: caribou

PostPosted: Sun Mar 31 2019, 12:52
PostPost subject: Un déco raté
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COMBES Laurent wrote:


Qu'est ce que tu as comme Ozone?
En ce moment, tu trouves pas mal de châssis Caribou avec Bidalot quasi neuf à vendre pour vraiment pas cher ...
Bon courage


Voile Ozone Sirocco 24 
Pour le GMP hors de question de reprendre un caribou . J'en peux plus de ce poids de vache sur le Dos .
Pour voler 1h30 Avec carburant avec l 'Eole : je suis à 42 kgs 
Je vais prendre un Nitro 200 et je serais à 26 kgs pour le meme temps de vol 
Soit 16 kgs de moins   c'est juste incomparable 
_________________
Claude
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Patamoteur
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Voile: ITV PIPER 25
GMP: P2R64 Polini Thor 130 et Minari 180
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PostPosted: Sun Mar 31 2019, 14:29
PostPost subject: Un déco raté
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Moi aussi c'était rafaleux en SE, y a aussi de la convection, vent plus convection = turbulences = rafales!
Visiblement ce n'était pas seulement rafaleux comme vous le dites si bien dans vos rex, non c'était trop fort et au déco vous étiez sous le vent ou masqué de celui-ci, ce qui revient au même. 
Le soir ça peut baisser au sol tout en restant rafaleux juste au dessus... parce qu'il y a une différence entre la couche sol calme et au dessus un vent laminaire plus fort, entre les 2 turbulences!
Ensuite quand c'est rafaleux on change de déco pour se retrouver sur un point haut de préférence, avec au vent un point de vue le plus dégagé possible.
Ce qui veut bien dire qu'on utilise pas le déco qui sert pour les vols de plage et qu'on analyse tout cela en 3D avant.
Qu'est ce vient faire le GMP dans cette histoire je ne le comprends pas mais c'est une habitude ici.
Par contre la voile oui avec les deux mains du pilote et son cerveau itou! 
quand c'est rafaleux on peut toujours se faire arracher, et plus la voile est en mode parapente (ou de type parapente) trimée plus ça sera le cas: faut détrimer avant le déco (ce qui faut) faut y aller molo avec le moteur, tenir sa voile et être prêt a garder son équilibre de vol et mettre juste ce qu'il faut de moteur, sensitif aux commandes! (a condition de n'être pas sous le vent bien sur!)
Finalement faire "le con et t'assumer..." peut être... mais faut aussi savoir se remettre en question et être en mesure de préparer correctement ses vols avant d'y aller.
Un bon moyen d'acheter le Nitro aussi...  Avec lequel il se reproduira la même chose en mieux parce que tu seras plus léger... si tu ne vas pas plus loin que de regarder le soleil et le vent au sol...
Bon courage pour l'amour propre, le bon de commande et surtout la progression/formation qui me semblent être ici prioritaire.
Sinon tu continueras à glisser sous le vent comme a changer de matos.
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Mes liens et photos sont sans garantie et mes propos n'engagent que moi !
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Usual44
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GMP: Race Nitro
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PostPosted: Sun Mar 31 2019, 14:59
PostPost subject: Un déco raté
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Lrc wrote:
COMBES Laurent wrote:


Qu'est ce que tu as comme Ozone?
En ce moment, tu trouves pas mal de châssis Caribou avec Bidalot quasi neuf à vendre pour vraiment pas cher ...
Bon courage


Voile Ozone Sirocco 24 
Pour le GMP hors de question de reprendre un caribou . J'en peux plus de ce poids de vache sur le Dos .
Pour voler 1h30 Avec carburant avec l 'Eole : je suis à 42 kgs 
Je vais prendre un Nitro 200 et je serais à 26 kgs pour le meme temps de vol 
Soit 16 kgs de moins   c'est juste incomparable 


Effectivement ça va te changer la vie c'est pas le fer de lance de caribou le poids .
Ha Si , ils prônent le light Avec un pauvre 80 cc non Mais sérieux Avec La tendance des petites tailles d'ailes , cest totalement à contre courant .
D'autant plus que ces petits moteurs moulines , font plus de bruit et s'usent plus aussi .

Un 80 cest bien pour les petit gabarits , en dessous de 70 kgs
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Nico
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Filip
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PostPosted: Sun Mar 31 2019, 15:04
PostPost subject: Un déco raté
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Usual44 wrote:


Soit 16 kgs de
Effectivement ça va te changer la vie c'est pas le fer de lance de caribou le poids .
Ha Si , ils prônent le light Avec un pauvre 80 cc non Mais sérieux Avec La tendance des petites tailles d'ailes , cest totalement à contre courant .
D'autant plus que ces petits moteurs moulines , font plus de bruit et s'usent plus aussi .

Un 80 cest bien pour les petit gabarits , en dessous de 70 kgs



Tu dis ça parce que t'aime pas mais certains aiment .
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Usual44
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GMP: Race Nitro
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PostPosted: Sun Mar 31 2019, 15:08
PostPost subject: Un déco raté
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Filip wrote:
Usual44 wrote:


Soit 16 kgs de
Effectivement ça va te changer la vie c'est pas le fer de lance de caribou le poids .
Ha Si , ils prônent le light Avec un pauvre 80 cc non Mais sérieux Avec La tendance des petites tailles d'ailes , cest totalement à contre courant .
D'autant plus que ces petits moteurs moulines , font plus de bruit et s'usent plus aussi .

Un 80 cest bien pour les petit gabarits , en dessous de 70 kgs



Tu dis ça parce que t'aime pas mais certains aiment .


Non je dis ça parceque j'ai essayé et que c'est nul à chier le atom 80 pour mon poids de 83 kgs
2800 tours de plus que sur mon Nitro pour tenir le palier !
Conso supérieur au nitro
Rien en Bas , creux comme une courge et pas linéaire
Perso je n'y trouve aucuns intérêts et en plus quand tu a besoin de watts , Ba ils sont pas là .
Donc ok Si tu pèses 55/60 kilos ok , sinon

As tu essayé ? Essaie et on en reparle Pack_20
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Filip
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PostPosted: Sun Mar 31 2019, 15:12
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Non pas envie dessayé
Un pote l'a essayé sur un Chassis Adv et il m'a dit exactement la même chose que toi
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Patamoteur
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PostPosted: Sun Mar 31 2019, 16:08
PostPost subject: Un déco raté
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Et maintenant on a l'atom et le top 80 qui débarquent! non mais les gars sérieusement?
Et puis quand il a trop de vent, t'as même pas besoin de moteur pour aller au tas !
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Julonboard
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PostPosted: Sun Mar 31 2019, 17:58
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Que de la casse Matos   le top 
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Kiko
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PostPosted: Sun Mar 31 2019, 18:49
PostPost subject: Un déco raté
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Le bonhomme n'a pas grand chose ! Ouf, c'est le principal.
Chez moi c'est rafaleux depuis 15 jours (printemps...) 
Comme tout les ans, c'est la plus mauvaise période.
Gaffe les gars 
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COMBES Laurent
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PostPosted: Sun Mar 31 2019, 20:10
PostPost subject: Un déco raté
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Patamoteur wrote:
Moi aussi c'était rafaleux en SE, y a aussi de la convection, vent plus convection = turbulences = rafales!
Visiblement ce n'était pas seulement rafaleux comme vous le dites si bien dans vos rex, non c'était trop fort et au déco vous étiez sous le vent ou masqué de celui-ci, ce qui revient au même. 
Le soir ça peut baisser au sol tout en restant rafaleux juste au dessus... parce qu'il y a une différence entre la couche sol calme et au dessus un vent laminaire plus fort, entre les 2 turbulences!
Ensuite quand c'est rafaleux on change de déco pour se retrouver sur un point haut de préférence, avec au vent un point de vue le plus dégagé possible.
Ce qui veut bien dire qu'on utilise pas le déco qui sert pour les vols de plage et qu'on analyse tout cela en 3D avant.
Qu'est ce vient faire le GMP dans cette histoire je ne le comprends pas mais c'est une habitude ici.
Par contre la voile oui avec les deux mains du pilote et son cerveau itou! 
quand c'est rafaleux on peut toujours se faire arracher, et plus la voile est en mode parapente (ou de type parapente) trimée plus ça sera le cas: faut détrimer avant le déco (ce qui faut) faut y aller molo avec le moteur, tenir sa voile et être prêt a garder son équilibre de vol et mettre juste ce qu'il faut de moteur, sensitif aux commandes! (a condition de n'être pas sous le vent bien sur!)
Finalement faire "le con et t'assumer..." peut être... mais faut aussi savoir se remettre en question et être en mesure de préparer correctement ses vols avant d'y aller.
Un bon moyen d'acheter le Nitro aussi...  Avec lequel il se reproduira la même chose en mieux parce que tu seras plus léger... si tu ne vas pas plus loin que de regarder le soleil et le vent au sol...
Bon courage pour l'amour propre, le bon de commande et surtout la progression/formation qui me semblent être ici prioritaire.
Sinon tu continueras à glisser sous le vent comme a changer de matos.

Je te trouve un peu dur patamoteur. Chaque crash est l'occasion pour chacun de se remttre en question, pas la peine d'en rajouter une couche. Cela me rappelle de mauvais souvenirs et la dernière chose que tu as envie dans ces cas la, c'est qu'on te fasse la leçon ... bien que ce que tu dis est tout a fait juste. Il faut juste un peu de temps pour accepter ton erreur, qu'elle soit de décision, de pilotage, de préparation, de mauvaise prévol ....
Quoi que tu dises, l'évolution du matériel permet de beaucoup simplifier les choses. Evidemment, il faut que ta technicité évolue également et surtout que tu prennes le temps d'assimiler les changements qu'entrainent du nouveau matos.
Pour ma part, m'équiper d'une voile de 16m² permet tout de même de voler dans des conditions différentes qu'avec une 24m². Et évoluer au sol avec 25 kg, plein d'essence fait, c'est quand même plus facile qu'avec 40kg ... Mais la où je te rejoins, c'est que le matos ne fait pas tout, bien entendu, et qu'effectivement, pour le cas précis d'accident qui nous intéresse ici, un GMP plus léger n'aurait rien changé. Une voile plus petite, plus chargée, plus rapide .... Mais ce que te permets une petite voile au décollage a des conséquences importantes une fois en l'air. Ca part beaucoup plus vite et perso, je suis très loin d'en avoir fait le tour.
Après, quand ton matos est détruit, c'est l'occasion de changer et de se faire plaisir. J'ai déjà longuement posté la dessus, mais perso, même si j'adore le nitro, je préfère pour l'instant largement le confort de mon chassis caribou .... Mais apparemment, je suis le seul ...
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