Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Choque face planète

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Paravol -> Vidéos /Photos du Net Goto page: 1, 2  >
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lagutrop
Top posteur

GMP: Nitro 200
Votre métier: Technicien maintenan

PostPosted: Fri Mar 8 2019, 18:13
PostPost subject: Choque face planète
Reply with quote

Il s'en sort bien....il est vivant

https://youtu.be/_ago5dEYj00

PostPosted: Fri Mar 8 2019, 18:13
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ryks72
Top posteur

Voile: OZONE Freeride 19m² et Sirocco 2 24m²
GMP: AC V2 Race Titane L + Tornado 280
Votre métier: Sapeur-Pompier

PostPosted: Fri Mar 8 2019, 18:21
Reply with quote

quelqu'un peut expliquer pourquoi ce twist ?
Top posteur

Voile: Freeride 16
GMP: Ac Nitro 200

PostPosted: Fri Mar 8 2019, 20:34
Reply with quote

Ce que je remarque, c'est qu'il amène sa poignée de frein gauche au dessous de sa fesse et qu'il la maintien. La spider n'est pas une aile très réactive, elle met du temps à réagir mais lorsque tu maintiens le frein trop longtemps ça finit par partir, et fort. C'est peut être à l'origine du twist?
Back to top
Patamoteur
Top posteur

Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Fri Mar 8 2019, 21:27
Reply with quote

c'est le réglage de plan d'hélice, y en a beaucoup de trop, rajoutons un moteur puissant comme le moster en plus et  le couple gyroscopique produit le twist. Presque un accident classique sur ce type de défaut de réglage...
https://youtu.be/sgWuIs5DsCE

Lagutrop
Top posteur

GMP: Nitro 200
Votre métier: Technicien maintenan

PostPosted: Sat Mar 9 2019, 11:53
Reply with quote

Le plan d'hélice ne me choque pas plus que cela, la capture d'écran que tu présentes est au décollage avec un angle d'incidence important. Trop de frein, sous vitesse, départ en vrille à plat ou dans le genre. Un virage à contre couple.....bref un cumul....
Top posteur

Voile: Snake 20
GMP: Air Conception - Minari CorsaLunga

PostPosted: Sat Mar 9 2019, 16:06
Reply with quote

Patamoteur wrote:
c'est le réglage de plan d'hélice, y en a beaucoup de trop, rajoutons un moteur puissant comme le moster en plus et  le couple gyroscopique produit le twist. Presque un accident classique sur ce type de défaut de réglage...

Comme déjà expliqué sur ce forum, l’effet gyroscopique n’apparaît qu’un bref instant à 0:08 de ta vidéo. Tout le reste et ce que l’on voit également dans la vidéo sur la plage provient du P Factor (cela n’a rien à voir avec l’effet gyroscopique), lui-même induit par une mauvaise accroche de la voile et un pilote mal formé au moteur qui reste gaz à fond, qui veut tourner à contre-couple en ayant trop freiné sa voile, plutôt que de lâcher les gaz pour laisser sa voile respirer et reprendre de la vitesse et une incidence correcte, cela permet également pendant ce lap de temps de se replacer dans sa sellette pour reporter du poids du bon côté avant de retoucher au frein à nouveau pour entamer un virage.
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Sat Mar 9 2019, 17:22
Reply with quote

rouy wrote:
Patamoteur wrote:

Comme déjà expliqué sur ce forum, l’effet gyroscopique n’apparaît qu’un bref instant à 0:08 de ta vidéo. Tout le reste et ce que l’on voit également dans la vidéo sur la plage provient du P Factor (cela n’a rien à voir avec l’effet gyroscopique), lui-même induit par une mauvaise accroche de la voile et un pilote mal formé au moteur qui reste gaz à fond, qui veut tourner à contre-couple en ayant trop freiné sa voile, plutôt que de lâcher les gaz pour laisser sa voile respirer et reprendre de la vitesse et une incidence correcte, cela permet également pendant ce lap de temps de se replacer dans sa sellette pour reporter du poids du bon côté avant de retoucher au frein à nouveau pour entamer un virage.

Merci pour ces précisions Rouy, je n'étais pas sur du terme a appliquer tant les effets du moteur et des couples de celui-ci comme de l'hélice sont compliqués pour le commun des pilotes et sur "le terrain" on rend responsable le gyro
...
Mais je sais que tu est toujours prompt à intervenir dans ce cas là!  et c'est un plaisir!

Pour éviter ce type de problème que doit t'on vérifier?
Que notre angle de plan d'hélice est correct par rapport à votre système d'attache. 
Molo sur le taux de montée et sur la manette de gaz... 
Sur l'envie d'enfoncer la poignée pour tourner surtout sur une montée post décollage, pensez à l'incidence de l'aile! 
Un virage ça se prépare et pour le paramoteur, (voyer les vidéos de nos champions pour déhanchement des jambes ) il faut mieux tenir contre du sens dans lequel le couple moteur (ou autre facteur?)  
institue une tendance naturelle au virage.
 le moteur a réduction mécanique tourne plus facilement a gauche, les moteurs à courroie c'est l'inverse c'est a droite qu'est leur "préférence". 
on parle de virage à contre couple quand on s'oppose au couple de notre moteur en tournant.
Il n'est pas interdit de déclencher (bien sur) un virage à contre couple mais il faut mieux qu'il soit institué "dynamiquement" ou suite à un effet pendulaire (roulis, tangage).
Déclencher un virage  à contre couple en basse vitesse augmente singulièrement  les différents risques de décrochage et de twist voire de fermeture (on peut cumuler les 3).
Paraman91
Top posteur

Voile: Itv boxer / Alpha 4
GMP: T-Rex Minari 200 / chariot Z

PostPosted: Sun Mar 10 2019, 11:24
Reply with quote

le petit palier (réduction de gaz) après le décollage, pour que la voile reprenne de la vitesse, je le fait souvent 
Visit poster’s website
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Sun Mar 10 2019, 13:38
Reply with quote

Paraman91 wrote:
le petit palier (réduction de gaz) après le décollage, pour que la voile reprenne de la vitesse, je le fait souvent 

le palier est une bonne chose d'autant qu'en fait la simple réduction de gaz induit un tangage qui est est propice au virage si l'on saisit le moment opportun entre 7 et 8:

Faut pas le faire trop bas le virage car on augmente les risques, après chacun assume.
rouy
Top posteur

Voile: Snake 20
GMP: Air Conception - Minari CorsaLunga

PostPosted: Sun Mar 10 2019, 17:46
Reply with quote

Patamoteur wrote:
Merci pour ces précisions Rouy, je n'étais pas sur du terme a appliquer tant les effets du moteur et des couples de celui-ci comme de l'hélice sont compliqués pour le commun des pilotes et sur "le terrain" on rend responsable le gyro
...
Mais je sais que tu est toujours prompt à intervenir dans ce cas là!  et c'est un plaisir!

Wink

Patamoteur wrote:
il faut mieux tenir contre du sens dans lequel le couple moteur (ou autre facteur?)

Il y a 2 cas de figure à considérer :

1/ le moteur accélère :

- l'inertie de l'attelage mobile du moteur contre un petit peu l'inertie de l'hélice dans le cas du réducteur à pignons
- l'inertie de l'attelage mobile du moteur s'ajoute à celui de l'hélice dans le cas du réducteur à courroie

2/ le moteur est à régime fixe :

- le couple moteur n'existe pas pour le pilote puisque l'attelage mobile est sur roulement ou paliers, le seul couple qui intéresse le pilote est celui de l'hélice qui mort dans l'air
- par conséquent le type de réducteur n'impacte pas le couple de renversement du paramoteur dû à l'hélice

Patamoteur wrote:
le moteur a réduction mécanique tourne plus facilement a gauche, les moteurs à courroie c'est l'inverse c'est a droite qu'est leur "préférence".

Cela provient du sens de rotation de l'hélice.

Patamoteur wrote:
on parle de virage à contre couple quand on s'oppose au couple de notre moteur en tournant.

C'est le couple de l'hélice pas celui du moteur. Wink
Le couple de l'hélice dépend de 2 choses : la puissance du moteur et la vitesse de rotation de l'hélice.
Plus la puissance du moteur est élevée, plus il y a de couple à l'hélice.
Plus l'hélice tourne lentement pour une puissance donnée du moteur, plus il y a de couple à l'hélice.
Back to top
jean michel
Top posteur

Voile: Spyder
GMP: fly 100. P2air
Votre métier: A pu

PostPosted: Mon Mar 11 2019, 07:36
Reply with quote

Paraman91 wrote:

on échappe pas a la règle ,  pendulaire  , 3 axes ,
après avoir quitté le sol  prise de vitesse  en PM il faut attendre la voile
Actif online

Voile: ITV Fury 18.5
GMP: PAP Thor 250 Roling
Votre métier: Dessinateur

PostPosted: Mon Mar 11 2019, 10:44
Reply with quote

Moi j'analyse ça un peu différement :

au début voit le paramoteur bien penché et ça fait à un couple important...
toutefois si on regarde le niveau des élévateurs au dessus de la cage on remarque que la différence est bien plus importante que ce que l'inclinaison du chassis pourrait justifier... 
du coup j'ai pensé qu'un élévateur était accroché au mauvais endroit....
Et en regardant le moment ou le twist le met fasse à la caméra on devine que l'élévateur est passé sous la canne d'où 20-30cm d'appuis sellette de ce coté ...

En fait on pouvait le remarquer dès le début :

là on vois clairement que lle haut des élévateurs n'est pas au même niveau!

Ce problème doit en principe se remarquer au gonflage!!!!!!
si l'on doit compenser au frein dissymétriquement pour garder l'aile au dessus de la tête (et là ça devait être sacrément le cas!), alors c'est qu'il y a un problème et donc on ne décolle pas tant qu'on ne l'a pas identifié et résolu....

mais si on décolle dans la précipitation... alors tout peut arriver...

enfin... c'que j'en dis....
A+ et bons vols
Fredy
Back to top
Visit poster’s website
Usual44
Top posteur

Voile: Freeride 17
GMP: Race Nitro
Votre métier: Ingénieur

PostPosted: Mon Mar 11 2019, 10:49
Reply with quote

Où alors il a voulu compenser  le couple en accrochant plus Bas d'un côté 
Top posteur

Voile: Valluna - Spantik - Diamir
GMP: Airfer EOS 100B

PostPosted: Mon Mar 11 2019, 11:35
Reply with quote

En tous les cas c'est
TRES BIEN VU ... drallam !
A+, Lolo
Back to top
Diegodelavega
Top posteur

Voile: Thunderbolt 19,5
GMP: Air Conception Race V2 L Nitro200 - Tripale E-Props 130

PostPosted: Mon Mar 11 2019, 15:06
Reply with quote

Les élévateurs droits fonts une boucle (autour du la canne droite ?) ... mais il part au déco avec un déséquilibre évident.

Facile à dire après, mais il aurait évidemment du s'en rendre compte au gonflage !!!
En vol, avec tout le flan droit de l'aile freiné, la moindre tentative de freinage côté gauche lui a été fatal !
Il s'en sort, tant mieux !
Paravol Forum Index -> Paravol -> Vidéos /Photos du Net All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika