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Vol turbulent ce matin proche Guiscriff
 
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yoyo29
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PostPosted: Wed Feb 27 2019, 13:31
PostPost subject: Vol turbulent ce matin proche Guiscriff
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La mto annonçait du vent mais il en paraissait moins et Jai donc prit la décision d'y aller   erreurs  
Je me suis fait secouer et Jai regretter d'être  en l'air . Je me suis battu avec La Voile en tempo quasi toutes les 30 secondes .
3 mn de vol qui m'ont senblé une heure . 
Ça m'apprendra à regarder le ciel bleu et à pas faire confiance à La mto  
Merci à ma fidèle gtr de ne pas avoir fermée  Pack_20
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Yann
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PostPosted: Wed Feb 27 2019, 13:31
PostPost subject: Publicité

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Joanvol
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PostPosted: Wed Feb 27 2019, 13:51
PostPost subject: Vol turbulent ce matin proche Guiscriff
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Et oui quand cest bleu Ca donne envie   Apres une fois en lair t'as plus envi 
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Patamoteur
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PostPosted: Wed Feb 27 2019, 14:22
PostPost subject: Vol turbulent ce matin proche Guiscriff
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Au cas où tu ne l'aurais pas compris le vent au sol n'indique que rarement le vent d'au dessus qui peut être plus fort et surtout turbulent, travaille ton meteo-parapente.com. Cela nous ait tous arrivé, merci pour le rex.
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lobs
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PostPosted: Wed Feb 27 2019, 14:44
PostPost subject: Vol turbulent ce matin proche Guiscriff
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Patamoteur wrote:
...travaille ton meteo-parapente.com.
Hello
Ouai quoi que en ce moment, (et c'est plus souvent l'inverse) le site indique une tendance SSE (chez moi)
La realité c'est plutot NNE !!
Par contre pour ce qui est des variations de vitesse par rapport a l'altitude, c'est plutot pas mal, voir un brin optimiste.

N'empeche que la pub qui disait "le rechauffage climatique, 2° c'est que dalle" se trompait... Pas si que dalle que ca !
Fin fevrier, les varios sont deja etonnants.
Va p'tet falloir s'habituer aux (travailler ses) entrees et sorties de thermiques ???
Et divers cisaillements Very Happy

Y'en a qui aiment... D'ailleurs j'y retourne de ce pas ! Smile
Bons vols
A+, Lolo
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Gus
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PostPosted: Wed Feb 27 2019, 18:15
PostPost subject: Vol turbulent ce matin proche Guiscriff
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Moi aussi je me suis fait sacrément remué en pendulaire sur le chemin qui me ramenait de Plouyé à Guiscriff après la session de dimanche dernier . Je ne m'y attendais vraiment pas à cette période...du coup j'en ai été quitte pour changer de caleçon
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gericoptere
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PostPosted: Wed Feb 27 2019, 21:21
PostPost subject: Vol turbulent ce matin proche Guiscriff
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Pour moi c'est simple, j'attends le compte rendu des vols des Bretons ,,,, 48 heures après ça arrive chez moi !  Pack_20
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Patamoteur
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PostPosted: Wed Feb 27 2019, 22:03
PostPost subject: Vol turbulent ce matin proche Guiscriff
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oui ça chahute un peu et notamment vers 17 h parce qu'il faut que ça s'accumule et le gradient adiabatique n'est pas forcément au top (on n'est qu'en février et c'est assez sec). C'est surtout chiant en dessous de 300 m en plaine, le plaf (plafond convectif) étant plutôt bas, au dessus à 500 m y a plou rien sauf éventuellement du vent laminaire!
ça fait donc ch... les radadistes débutants ensuite quand la convection s’effondre en bordure de côte, le vent marin rentre en coin dedans en créant une bulle de vent turbulent entre 50/250 mais c'est pas en regardant le ciel qu'on apprend cela...
Eventuellement une petite inversion de température peut en rajouter une couche de turbulence, crevez-là le matin vous serez au chaud et tranquille au dessus.
Si ce temps continue cela va monter en puissance jusqu'en mai et c'est là que ça devient dangereux pour le pilote inexpérimenté qui vole trop bas et trop tôt, mais ça ne se voit pas!
ça se prépare, ça se comprend sur le PC et ça se vie en connaissance de cause ensuite... a moins qu'on préfère la mauvaise surprise...
Quand on a pas trop d'expérience ni de compréhension de la convection, il vaut mieux privilégier le matin en vérifiant si le vent n'attend pas la convection pour régresser. Evidemment faut alors travailler son dos voile dès fois qu'il n'y aurait point de zef au sol . 
On prendra soin de rentrer avant 9h30/10 h avant que ne monte la convection ou alors on monte avec elle et l'on attend qu'elle se détende un peu pour ne la traverse que pour atterrir.
Précisions: 
- les prévisions ne sont pas une science exacte mais toujours une base de départ et de préparation.
- ce post n'a rien a faire dans démocratix  mais dans météo oui!
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matth725629
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PostPosted: Thu Feb 28 2019, 09:36
PostPost subject: Vol turbulent ce matin proche Guiscriff
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Je ne comprends pas ce qui faisait que ça turbulait tant que ça. J'ai volé également hier matin et c'était tout calme au nord de Concarneau.
J'ai regardé sur météo parapente dans ton coin mais en altitude il n'y avait pas plus de 35km/h de vent annoncé à 700m et 15 au sol
La courbe de droite était rouge sur 50m puis noire sur les 400m d'après.
Une explication ??
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Northevo
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PostPosted: Thu Feb 28 2019, 10:14
PostPost subject: Vol turbulent ce matin proche Guiscriff
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Pas plus de 35    Dit il en volant en slalom 21
 Tout dépend aussi avec quoi tu vole 
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Kevin
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matth725629
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PostPosted: Thu Feb 28 2019, 10:47
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Northevo wrote:
Pas plus de 35    Dit il en volant en slalom 21
 Tout dépend aussi avec quoi tu vole 


Avec ma précédente aile (une spyder) je volais également dans ces conditions. C'est juste que face au vent je n'avançais pas un radis...
On peut avoir 35km/h de vent et que ça ne soit pas turbulent (si pas de rafale et pas de thermique) non ?
La question est uniquement dans un but d'amélioration de mes connaissance en météo, pas de remise en cause des conditions ressenti ce jour là par d'autres pilotes 
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Patamoteur
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PostPosted: Fri Mar 1 2019, 17:06
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matth725629 wrote:
Je ne comprends pas ce qui faisait que ça turbulait tant que ça. J'ai volé également hier matin et c'était tout calme au nord de Concarneau.
J'ai regardé sur météo parapente dans ton coin mais en altitude il n'y avait pas plus de 35km/h de vent annoncé à 700m et 15 au sol
La courbe de droite était rouge sur 50m puis noire sur les 400m d'après.
Une explication ??

y a un tuto là dessus,
qu'est qui fait que la courbe passe au noir?
l'arrêt de la convection!
Pourquoi qu'elle s’arrête?
son moteur est en panne ou y a un truc qui l’arrête...
Qu'est ce qui provoque des mouvements d'air, le vent et des turbulences...?

Le parapente ce n'est pas que du pilotage c'est aussi la compréhension de ce dans quoi on vole et bien sur ça impacte fortement le paramoteur aussi.
Je t'encourage pour ton futur stage de parapente a potasser ce sujet car tu te rendras compte entre les vols qu'on va te le mettre le sujet sur la moquette...
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Patamoteur
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PostPosted: Fri Mar 1 2019, 17:15
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Northevo wrote:
Pas plus de 35    Dit il en volant en slalom 21
Tout dépend aussi avec quoi tu vole 

Bien plus que leurs vitesses, les différentiels de vitesses et de directions des vents sont les problèmes de ceux qui les traversent...
la définition d'un vent est par nature une masse d'air qui se déplace... reste a identifier ce qui la conduit a se déplacer et pour faire simple y a plusieurs facteurs...
Y a pas une voile mieux qu'une autre faut juste savoir dans quoi on décolle par rapport à sa voile et son expérience de pilotage:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vent
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matth725629
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PostPosted: Mon Mar 4 2019, 09:18
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Patamoteur wrote:
matth725629 wrote:
Je ne comprends pas ce qui faisait que ça turbulait tant que ça. J'ai volé également hier matin et c'était tout calme au nord de Concarneau.
J'ai regardé sur météo parapente dans ton coin mais en altitude il n'y avait pas plus de 35km/h de vent annoncé à 700m et 15 au sol
La courbe de droite était rouge sur 50m puis noire sur les 400m d'après.
Une explication ??


y a un tuto là dessus,
qu'est qui fait que la courbe passe au noir?
l'arrêt de la convection!
Pourquoi qu'elle s’arrête?
son moteur est en panne ou y a un truc qui l’arrête...
Qu'est ce qui provoque des mouvements d'air, le vent et des turbulences...?

Le parapente ce n'est pas que du pilotage c'est aussi la compréhension de ce dans quoi on vole et bien sur ça impacte fortement le paramoteur aussi.
Je t'encourage pour ton futur stage de parapente a potasser ce sujet car tu te rendras compte entre les vols qu'on va te le mettre le sujet sur la moquette...


Patamoteur, je ne voulais pas d'explication sur météo parapente, ça je le comprends déjà. Je voulais juste savoir ce qui pouvait engendrer des turbulence alors que la courbe annoncée ne prévoyait pas de thermique au dela de 50m de hauteur. Et merci de te soucier de mes connaissances théorique mais personne n'a la science infuse, n'est ce pas ? 
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Patamoteur
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PostPosted: Fri Mar 8 2019, 21:51
PostPost subject: Vol turbulent ce matin proche Guiscriff
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matth725629 wrote:
Patamoteur wrote:
matth725629 wrote:
Je ne comprends pas ce qui faisait que ça turbulait tant que ça. J'ai volé également hier matin et c'était tout calme au nord de Concarneau.
J'ai regardé sur météo parapente dans ton coin mais en altitude il n'y avait pas plus de 35km/h de vent annoncé à 700m et 15 au sol
La courbe de droite était rouge sur 50m puis noire sur les 400m d'après.
Une explication ??




y a un tuto là dessus,
qu'est qui fait que la courbe passe au noir?
l'arrêt de la convection!
Pourquoi qu'elle s’arrête?
son moteur est en panne ou y a un truc qui l’arrête...
Qu'est ce qui provoque des mouvements d'air, le vent et des turbulences...?

Le parapente ce n'est pas que du pilotage c'est aussi la compréhension de ce dans quoi on vole et bien sur ça impacte fortement le paramoteur aussi.
Je t'encourage pour ton futur stage de parapente a potasser ce sujet car tu te rendras compte entre les vols qu'on va te le mettre le sujet sur la moquette...




Patamoteur, je ne voulais pas d'explication sur météo parapente, ça je le comprends déjà. Je voulais juste savoir ce qui pouvait engendrer des turbulence alors que la courbe annoncée ne prévoyait pas de thermique au dela de 50m de hauteur. Et merci de te soucier de mes connaissances théorique mais personne n'a la science infuse, n'est ce pas ? 


si tu comprenais météo-parapente comme tu me le dis tu ne me poserais pas la question, personne n'a la science infuse effectivement, ça se travaille...
Quand tu regardes la carte des vents sur la gauche de l'interface  ne regarde pas que la vitesse mais aussi les différences de couleur, quand tu as du jaune au milieu du vert (en dessous et au dessus >flèches) avec un écart de 5/10 km/h tu peux déjà considérer que potentiellement tu vas avoir de la turbulence... ça peut être 15/25 et tu peux te dire 25 ça va... oui si c'est laminaire, non si 50 m en dessous ou au dessus y a 10 de moins!  cela exprime en fait une zone bien turbulente ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbulence_atmosph%C3%A9rique 
las mouvements d'air ne sont pas forcément homogènes tout dépend de la cause qui entraîne la variation de déplacement d'air dans la masse d'air et en bordure de mer s'il y a moins de thermique (pas de thermique au dessus de l'eau sauf circonstance particulière) il y a déjà les échanges mer/terre et vice versa...
Y a un dossier sur Paravol qui traite de cela, il s'appelle MTO.
https://www.paravol.info/t3699-Le-vent-remplace-la-convection.htm
https://www.paravol.info/t3399-Confluence-de-bord-de-mer.htm
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