Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Quels sont nos plans de vol?

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Paravol -> Accidentologie / Rex / Sécurité
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Patamoteur
Top posteur

Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Fri Feb 8 2019, 14:39
PostPost subject: Quels sont nos plans de vol?
Reply with quote

La formation permet de ne faire qu'une très petite idée de ce que sera notre vie de pilote.
Les vidéos, les partages d’expériences et récits sont une chose, la réalité une autre.

En fonction de nos capacités, de nos talents et défauts, de notre travail mais aussi de nos rencontres et partages notre "carrière" de paramotoriste évoluera ou s’arrêtera...
c'est d'ailleurs la même chose dans le parapente avec une contrainte supplémentaire la proximité ou pas des sites de vol.

Pour tous ceux qui ont un peu de bouteille ce n'est qu'une réalité de terrain, bien sur on peut toujours arrêter et reprendre plus tard, quand on est jeune... les plus vieux ont forcément plus d'obstination mais ils se heurtent plus vite aussi au mur de leur limite.

Ainsi va la vie.
Pour avoir envie de continuer faut y revenir et pour cela il faut des buts.
On peut faire des vols de plateforme, quelque part toujours sous l'oeil du coach, s'il nous tolère encore... 
On peut essayer d'autres sites et découvrir que chaque lieux a ses contraintes ce qui amène généralement la réflexion...
On peut déclencher des vols avec d'autres collègues et partager ses expériences, pour peu qu'on débriefe cela la tête froide est que la bande ne contienne pas un mito ou un cador. Ce n'est généralement pas très bon de voler seul au commencement.
On peut rechercher l'adrénaline aux commandes mais le ciel l'offre aussi sans qu'on ne demande.
Le pilotage durant la formation étant ce qu'il est, l'autoformation postérieure ne réussit pas toujours...

Normalement il arrive toujours un moment ou l'on comprend que l'on a des créneaux de vol privilégié.
L'obstacle principal a cette prise de conscience c'est le moment et les conditions du décollage VS nos capacités à décoller.

Il y a donc un moment ou il faut une certaine compréhension et une dose d'anticipation comme d'analyse des conditions atmosphériques, celles-ci acquises quelques soient alors nos capacités de vol et de pilotage, ces connaissances augmenteront nos possibilités comme notre plaisir. Décollages et atterrissages resteront toujours une chose à travailler ils faut donc leur consacrer un peu de temps de pratique et pas seulement ceux de nos vols.

Prendre de l'altitude est aussi un challenge évidemment, le mal de l'air épargne personne et l’éloignement n'augmente pas notre sensation de vitesse.... Quand on vole localement c'est un plus indéniable de prendre de l’attitude, pour la navigation c'est souvent une possibilité de passer au-dessus des turbulences et de la convection et par ce moyen de réaliser alors de la distance dans se faire secouer.
L'autre moyen c'est le vol en dessous de 75 m, interdit mais pratiqué, il ne permet pas réellement de progresser, il est dangereux et il dégrade aussi notre image auprès des populations ce qui n'est jamais bon à terme parce que cela rapplique un jour au déco ou à l'attéro!

Notre royaume de vol est généralement entre 150/500 sol dans la découverte des paysages, le tout complémenté par la photo et la vidéo dans le partage, le plaisir des yeux reste intact mais tout dépend alors de nos capacités de perception et de notre sensibilité.
Pour développer ce mode de vol, la préparation au sol météo/cartographie/maîtrise du GPS est nécessaire

Pour certain tout cela est d'un ennui mortel ils sont bien plus concernés par l'action de pilotage, la compétition, il faut alors envisager de faire des stages de parapente ou d'avoir un coach paramoteur qui maîtrise ce sujet, qui en a fait sa spécialité. Malheureusement si l'on emprunte pas ce chemin, l'avertissement arrive généralement assez vite et la sanction aussi si on insiste... la porte s'ouvre dès le 3-6 engagé ! Tous comme la fermeture sous 100 m pour ceux qui refusent de comprendre l'aérologie de site, la convection les créneaux de vol  et qui s'adonne au radada.
J'en reviens à l'éventuelle exploitation des thermiques l'idéal s'est déjà de s'y frotter préalablement en parapente, ça permet ensuite très vite de comprendre qu'en paramoteur nos moyens de gestion sont limités! limité par la position, par le poids et son inertie. Donc faut éviter le coeur de la journée , plutôt la fin de journée et l'aborder par le haut ce qui suppose de la traverser auparavant, ensuite pour le ressenti au minimum moteur éteint sinon au ralentie ce qui n'est pas très bon si cela dure trop.
Bons vols!
Publicité

PostPosted: Fri Feb 8 2019, 14:39
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
lobs
Top posteur

Voile: Valluna - Spantik - Diamir
GMP: Airfer EOS 100B

PostPosted: Sat Feb 9 2019, 09:39
Reply with quote

Hello
Ho la vache... Il a l'air vach'ment chiant ton métier... Pas facile la vie !!!
J'espere que tu as des loisirs et passions sympa pour compenser ???
Embarassed Embarassed Embarassed
A+, Lolo
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Sat Feb 9 2019, 14:18
Reply with quote

lobs wrote:
Hello
Ho la vache... Il a l'air vach'ment chiant ton métier... Pas facile la vie !!!
J'espere que tu as des loisirs et passions sympa pour compenser ???
Embarassed Embarassed Embarassed
A+, Lolo

Oui le paramoteur !
Tu ne dois pas trop comprendre ma démarche... peut être aussi que tu ne suis pas la vie de club(s) et des gens qui passent et ce qu'ils deviennent?...
lobs
Top posteur

PostPosted: Sun Feb 10 2019, 21:50
Reply with quote

Patamoteur wrote:
Tu ne dois pas trop comprendre ma démarche...
Hello
Si si... Enfin je crois...
En bientot 25 ans d'ulm et vol libre j'ai eu le temps d'en voir passer...
Quote:
peut être aussi que tu ne suis pas la vie de club(s) et des gens qui passent et ce qu'ils deviennent?...
En paramoteur clairement, NON... (Je vole peinard, tout seul dans le fond de mon coin paumé)
EN vol libre (que je pratique le plus), si biensur.

Nan, c'est la facon dont tu en parles qui me fait marrer... On dirait vraiment une corvée !!!
Cherche moi une phrase qui evoque un quelconque plaisir dans ton texte ???
C'est drole, non ? Smile
A+, Lolo Wink
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Mon Feb 11 2019, 01:10
Reply with quote

lobs wrote:
Patamoteur wrote:
Tu ne dois pas trop comprendre ma démarche...
Hello
Si si... Enfin je crois...
En bientot 25 ans d'ulm et vol libre j'ai eu le temps d'en voir passer...
Quote:
peut être aussi que tu ne suis pas la vie de club(s) et des gens qui passent et ce qu'ils deviennent?...
En paramoteur clairement, NON... (Je vole peinard, tout seul dans le fond de mon coin paumé)
EN vol libre (que je pratique le plus), si biensur.

Nan, c'est la facon dont tu en parles qui me fait marrer... On dirait vraiment une corvée !!!
Cherche moi une phrase qui evoque un quelconque plaisir dans ton texte ???
C'est drole, non ? Smile
A+, Lolo Wink

Au niveau du REX sécurité, je ne suis pas là pour parler plaisir... faut se resituer dans le thème!
C'est un peu la différence entre voler rien que pour soi et regarder autour de soi ce qui se passe... immanquablement des accidents, les disparitions de la pratique parfois définitives.... et leurs causes...
C'est pas franchement gai,,, non seulement de perdre des potes mais aussi de te dire que ça va arriver...
J’aime bien partager mes vols et malheureusement je ne constate que trop souvent le manque de préparation de certains qui m'accompagnent ou des dérives de pratique...
J'ai été débutant, je sais les erreurs que j'ai commises, je sais comment j'y ai pallié et je je cherche juste à ouvrir les chakras de ceux qui peuvent encore les ouvrir...
La formation c'est aussi en se questionnant qu'on l’obtient et que l'on progresse.
Mon plaisir ce sont les vols réalisés avec des types, qui quelque soit leur niveau, préparent leurs vols et leurs mécaniques et sont attentifs aux autres.
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
ça serait presque risible, vois tu, de voir des "cadors" parfois prendre peur si ça ne les sauvait aussi, le doute est donc salvateur à contrario il est rarement marrant! Pack_20
lobs
Top posteur

PostPosted: Mon Feb 11 2019, 09:40
Reply with quote

Patamoteur wrote:
Mon plaisir ce sont les vols réalisés avec des types, qui quelque soit leur niveau, préparent leurs vols et leurs mécaniques et sont attentifs aux autres.
Tous les copains que j'ai perdus, quelque soit leur niveau (tres variable), ne prenaient pas la securité a la legere.
Se preparer, apprendre, analyser, theoriser, etc etc.... Tout le monde le fait a son niveau.
Y'a de quoi ecrire un bouquin sur le sujet tellement nous sommes inegaux face a la gestion du risque.

J'ai lu qq'un sur le forum qui disait (en gros) "je suis content d'avoir trouvé cette solution, car j'aime bien etre sur qu'il ne va rien m'arriver"

Moi on m'a appris: "Te demandes pas SI ca va t'arriver... Mais QUAND ca va t'arriver"

Bref... SOYEZ PRETS !!!
Tchuss
Lolo
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Mon Feb 11 2019, 18:38
Reply with quote

lobs wrote:
Patamoteur wrote:

Tous les copains que j'ai perdus, quelque soit leur niveau (tres variable), ne prenaient pas la securité a la legere.
Se preparer, apprendre, analyser, theoriser, etc etc.... Tout le monde le fait a son niveau.
Y'a de quoi ecrire un bouquin sur le sujet tellement nous sommes inegaux face a la gestion du risque.

J'ai lu qq'un sur le forum qui disait (en gros) "je suis content d'avoir trouvé cette solution, car j'aime bien etre sur qu'il ne va rien m'arriver"

Moi on m'a appris: "Te demandes pas SI ca va t'arriver... Mais QUAND ca va t'arriver"

Bref... SOYEZ PRETS !!!
Tchuss
Lolo

Tu as un peu raison, faut être prêt, sauf que quand tu es en mesure de remonter l'arbre des causes, tu constates souvent que le type à négligé les alarmes et les règles et qu'il lui est arrivé le truc en plus qui l'a conduit a l'accident... Ça ne vient pas nous chercher on s'y met tout seul et ce n'est pas une histoire de chance ou de malchance mais d'addition d'erreurs, acceptés voire même volontaires parfois et de circonstances.
Comme tu es à la FFVL tu dois connaître les formations dispensées à ce propos.
Paravol Forum Index -> Paravol -> Accidentologie / Rex / Sécurité All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika