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Question Splitleg / secours
 
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Auteur Message
Fanjo7
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MessagePosté le: Ven 12 Oct 2018 - 11:34
MessageSujet du message: Question Splitleg / secours
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Hello
Qui a monte son secours sur une sellette Splitleg avec le container APCO ? J'ai entendu dire qu'il etait mal fixe sur la sellette et bougeait beaucoup... info ou intox ?
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Diegodelavega
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MessagePosté le: Ven 12 Oct 2018 - 12:01
MessageSujet du message: Question Splitleg / secours
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Euh...moi j'avais ça et pas de problème particulier. Pas d'incident en vol lié à ça mais prévol très très minutieuse de ce côté là ...
... mais ça c'est pour tous les types de secours non ?
Et puis qu'est qu'on appelle bouger beaucoup ? .... C'est vrai que j'ai rien connu d'autre.
Peut être qu'un ventral sera moins baloté lors de la course d'élan ?
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Karman
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MessagePosté le: Ven 12 Oct 2018 - 12:21
MessageSujet du message: Question Splitleg / secours
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Pas fana de l’emplacement latéral sur la splitleg 


Moi j’utilise un parachute avec élévateurs Y qui se connecte directement sur les mousquetons d’accroche de voile , donc en ventral avec l’avantage de le mettre ou pas , de le monter en vol libre aussi sur les mousquetons sellette . 


Et aussi l’avantage De pouvoir le tirer aussi bien à droite qu’à gauche 
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Seb
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lobs
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MessagePosté le: Ven 12 Oct 2018 - 13:03
MessageSujet du message: Question Splitleg / secours
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Et... Ne pas poser de pb avec l'accelerateur.

J'ai vu cet ete dans les pyrenées un pod sortir de son container (lateral) a cause d'une ligne d'accelerateur qui est passée entre la poignee et le container.
Apres reparation (remontage) et verifications, on en arrive a la conclusion qu'....
Avec l'ensemble du materiel dont le copain dispose (j'ai pas noté la reference de sa selette)
Que ca peut se reproduire, MEME APRES une bonne prevol.
Et ce principalement pendant la course d'elan.

Emmerdant.....

Comme Seb, je suis assez fan de la solution "ventrale autonome" (Que j'utilise en libre et au moteur avec 2 secours differents).
A+, Lolo
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Patamoteur
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MessagePosté le: Ven 12 Oct 2018 - 13:15
MessageSujet du message: Question Splitleg / secours
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moi pas fana du ventral même s'il offre évidemment plus de polyvalence mais plus de prévol !
Donc j'ai toujours eu mon secours en latéral à droite ou a gauche selon le moteur et jamais jusqu’à présent mon accélérateur est venu se coincer dans la poignée ou alors pas suffisamment pour l'arracher...
Sur des sellettes moins minimaliste que la sellette cuissarde Apco ou effectivement d'après photos l'implantation est un peu "légère" et surtout plus avancée que sur une sellette classique... ça doit être pour ça...
_________________
Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà! (et aussi faire de la mécanique!)
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Bernard
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MessagePosté le: Ven 12 Oct 2018 - 13:21
MessageSujet du message: Question Splitleg / secours
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+ de prevol ?
Tu le montes en 2 secondes en le connectant direct sur les mousquetons je vois pas le problème
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Nardine
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Rapamoteur
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MessagePosté le: Ven 12 Oct 2018 - 13:51
MessageSujet du message: Question Splitleg / secours
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J'ai toujours préféré le ventral aussi
Il est dans une position la plus sécuritaire (très peu de risque de déploiement intempestif, on l'a sous les yeux)
Son poids s'exerce sur l'avant et contre un peu le poids du moteur
En version cockpit c'est un excellent support a instruments
_________________
La moutarde ne me monte pas au nez contrairement à d'autres !
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Patamoteur
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MessagePosté le: Ven 12 Oct 2018 - 14:13
MessageSujet du message: Question Splitleg / secours
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Bernard a écrit:
+ de prevol ?
Tu le montes en 2 secondes en le connectant direct sur les mousquetons je vois pas le problème




oui...j'ai aussi vu des erreurs ou oublis de montage (partiel) d'un côté, celui qu'on enlève à chaque fois qu'on en sort... parfois plusieurs fois...
Des maillons un peu surchargé aussi et qui n'était pas bien fermé..
simple détail (vous trouverez) mais personnellement mes maillons s’ouvrent vers moi je trouve cela plus pratique avec des gants pour me relier à la voile debout et pas tout installer au sol,
hors pour connecter un secours il faut mieux qu'ils ouvrent vers l'extérieur.
Le montage des "ventraux" c'est bien amélioré d'ailleurs comme celui que vend Séb.
L'autre souci c'est que la place du ventral peut être occupée par autre chose, instrumentations (qui pour moi est dans un sac banane que je fixe en ventral), appareil photo... 
c'est pour cela que pour ma part je le préfère en latéral ce qui pour énormément de monde ne pose pas de souci particulier...
Chacun fera son choix en fonction de ses habitudes et préférences et ... de sa sellette!
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sevj
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MessagePosté le: Ven 12 Oct 2018 - 14:17
MessageSujet du message: Question Splitleg / secours
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j'ai la splitleg et le container qui se fixe à droite, celui d'origine APCO.


alors:


ça ballotte bien effectivement quand on est debout.


les élévateurs qui en sortent puis partent s'accrocher sur le haut du châssis ont tendance à faire une boucle, boucle qui peut se rapprocher dangereusement de l'hélice si le filet de la cage est ouvert sur le bas ( comme 90%...), le risque de rencontre peut se faire uniquement en position debout, et pendant la course d'élan avec la jambe droite en arrière... donc à bien inspecter avant de foutre les gaz, quitte à les rentrer un peu plus même si ils ont tendance à ressortir du container...


aucune problème pour le barreau d'accélérateur, ça passe loin de la poignée.


para au sol ou sur un support ( genre au cul d'une voiture), la container traine comme une merde au sol, attention à la poignée elle peut facilement s'accrocher... ( je l'ai déjà tiré en enlevant le para du support justement, et hop le secours au sol...


en vol, le container a tendance à pencher vers le bas, logique vu la masse, du coup la poignée n'est pas visible au premier coup d'oeil...


bref, pas fan...


avant j'avais un Trex avec la sellette Rultralight, le secours était sous le cul, la poignée était déportée sur le côté droit, c'était bien plus pratique et on ne le sentait pas, on l'oubliait même alors que sur la splitleg on le sent vraiment quand on est debout.


voilou!
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Patamoteur
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MessagePosté le: Ven 12 Oct 2018 - 14:19
MessageSujet du message: Question Splitleg / secours
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sevj a écrit:
j'ai la splitleg et le container qui se fixe à droite, celui d'origine APCO.


alors:


ça ballotte bien effectivement quand on est debout.


les élévateurs qui en sortent puis partent s'accrocher sur le haut du châssis ont tendance à faire une boucle, boucle qui peut se rapprocher dangereusement de l'hélice si le filet de la cage est ouvert sur le bas ( comme 90%...), le risque de rencontre peut se faire uniquement en position debout, et pendant la course d'élan avec la jambe droite en arrière... donc à bien inspecter avant de foutre les gaz, quitte à les rentrer un peu plus même si ils ont tendance à ressortir du container...


aucune problème pour le barreau d'accélérateur, ça passe loin de la poignée.


para au sol ou sur un support ( genre au cul d'une voiture), la container traine comme une merde au sol, attention à la poignée elle peut facilement s'accrocher... ( je l'ai déjà tiré en enlevant le para du support justement, et hop le secours au sol...


en vol, le container a tendance à pencher vers le bas, logique vu la masse, du coup la poignée n'est pas visible au premier coup d'oeil...


bref, pas fan...


avant j'avais un Trex avec la sellette Rultralight, le secours était sous le cul, la poignée était déportée sur le côté droit, c'était bien plus pratique et on ne le sentait pas, on l'oubliait même alors que sur la splitleg on le sent vraiment quand on est debout.


voilou!


Spitlegs = secours ventral!
voilà une bonne conclusion non!??? Pack_20
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sevj
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MessagePosté le: Ven 12 Oct 2018 - 14:27
MessageSujet du message: Question Splitleg / secours
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oui, ce qui est con c'est que j'avais un container cockpit que j'ai vendu comme un con, sinon oui il serait déjà passé en ventral!
de toute façon je ne vais pas garder la splitleg, j'aime pas... je ne m'y fais pas, je vois un avantage c'est la masse et le contrôle en vol avec les jambes, tout le reste ce ne sont que des inconvénients ( à mes yeux, les 3/4 sont ravis de cette sellette)


seb m'avait proposé un échange avec une AC d'origine, je n'ai pas donné suite car c'est tellement raide pour voler en ce moment niveau météo que je ne veux pas me retrouver sans sellette même quelque jours ! 


je vais attendre la sortie en 2019 d'une nouvelle sellette AC, plus légère et ma splitleg terminera dans la rubrique PA... 
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Fanjo7
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MessagePosté le: Ven 12 Oct 2018 - 16:01
MessageSujet du message: Question Splitleg / secours
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OK; merci de vos avis qui confirment donc ce qu'on m'avait dit.
Le container en ventral va donc s'accrocher sur les mousquetons de la voile au bout des canes, juste ?
Est ce que la Splitleg a des points d'accroche hauts pour connecter les élévateurs du secours ?
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sevj
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MessagePosté le: Ven 12 Oct 2018 - 16:10
MessageSujet du message: Question Splitleg / secours
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non, de mémoire les élévateurs contournent la sellette et viennent par le haut se prendre sur des points d'accroche spécifiques qui se trouvent entre les épaules et le torse, sur la sellette, donc pour te répondre elle a bien des points d'accroche..
sur mon ancien para, le secours venait se fixer au haut du chassis, pas sur la sellette.
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lobs
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MessagePosté le: Ven 12 Oct 2018 - 17:56
MessageSujet du message: Question Splitleg / secours
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Re...
Je (ouai c'est perso car y'a un peu debat a ce sujet, hein Fafa ! Mr. Green ) prefere vu l'utilisation que j'en ai, aussi bien en libre qu'au moteur,
monter le container ET les points d'accroche du secours SUR LES PRINCIPAUX.

Avec un montage comme ca:



Donc secours et aile accroches aux meme maillons, avec le meme equilibre.....
( Quelque soit l'installation, il vous faudra vous mettre debout dans la selette LE PLUS TOT POSSIBLE !)

Ca facilite enormement l'installation du bazard, puisque le dit bazard est "un paquet unique avec deux boucles".
Ca facilite le demontage, donc le stockage au sec... etc etc
Et pour le secours et tout ce qui concerne la securite en general, faire au plus simple = c'est faire efficace !!

Quitte a faire dans le compliqué, je ferai comme dans le Mosquito NRG (harnais delta motorisé),
un systeme (coupe circuit) qui coupe le moteur lors du largage (dans la poignee)

A+, Lolo
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Patamoteur
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MessagePosté le: Dim 14 Oct 2018 - 18:48
MessageSujet du message: Question Splitleg / secours
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lobs a écrit:
Re...
Je (ouai c'est perso car y'a un peu debat a ce sujet, hein Fafa ! Mr. Green ) prefere vu l'utilisation que j'en ai, aussi bien en libre qu'au moteur,
monter le container ET les points d'accroche du secours SUR LES PRINCIPAUX.

Avec un montage comme ca:



Donc secours et aile accroches aux meme maillons, avec le meme equilibre.....
( Quelque soit l'installation, il vous faudra vous mettre debout dans la selette LE PLUS TOT POSSIBLE !)

Ca facilite enormement l'installation du bazard, puisque le dit bazard est "un paquet unique avec deux boucles".
Ca facilite le demontage, donc le stockage au sec... etc etc
Et pour le secours et tout ce qui concerne la securite en general, faire au plus simple = c'est faire efficace !!

Quitte a faire dans le compliqué, je ferai comme dans le Mosquito NRG (harnais delta motorisé),
un systeme (coupe circuit) qui coupe le moteur lors du largage (dans la poignee)

A+, Lolo


oui c'est le bon choix en ventral en faisant simple... mais faut pas rater le montage à chaque installation = prévol parfaite!
et ça devient compliqué de s'équiper de la voile et du secours debout... ce qui peut devenir une habitude pour sa sécurité.
Donc de mon point de vue, je préfère une sellette standard avec un secours latéral!
Il ne me pose pas de problème, la sellette non plus et j'ai juste à vérifier la poignée.
L'histoire d'utiliser un ventral identique en parapente et paramoteur est plutôt un alibi qu'autre chose vu la différence de PTV. Il risque de mettre plus de temps à s'ouvrir en parapente....
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