Bienvenue invité: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Poids Des AC

Paravol Index du Forum -> Espace Marques spécifiques. ( votre marque ici , contactez nous ) -> Air Conception Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Diegodelavega
Top posteur

Voile: Slalom 21
GMP: Y'en a plus...pour l'instant

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2018 - 11:55
MessageSujet du message: Poids Des AC
Répondre en citant

....et zut on devient HS là .
Karman
Top posteur

Voile: Doberman2 / Hadron xx / Fazzer 2
GMP: Pluma Custom / Ac tornado
Votre métier: Instructeur

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2018 - 12:49
Répondre en citant

Pour moi aujourd’hui avec mon dos ferraillé , un kilo est un kilo 
Et si un paramoteur de 10 kgs existait , je serait le 1 er à l’acheter . 
Visiter le site web du posteur
rouy
Top posteur

Voile: Snake 20
GMP: Air Conception - Minari CorsaLunga

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2018 - 14:26
Répondre en citant

Karman a écrit:

+1

A partir du moment ou l'on conserve un châssis bien conçu et que l'on ne rogne pas sur la fiabilité (contre exemple : cannes Kangook), je ne vois pas le problème de chercher les kg.
Evidemment il ne faut pas payer plus cher l'allègement...

Bien sûr que l'on peut presque tous voler avec 30 ou 35 kg sur le dos et qu'il suffit d'avoir de la technique et une condition physique minimum.
Il y a 20 ans les machines faisaient entre 30 et 40 kg et les voiles étaient lourdes et compliquées à lever.
Bien sûr qu'on y arrivait, mais alors le nombre d'abandon que j'ai vu sur les petits gabarits était énorme.

Les petits gabarits, les maladroits, les malchanceux qui vont poser le pied dans le seul nid de poule du coin ou bien ceux qui prendront une petite dégueulante au mauvais moment et bien ils ne vont peut-être pas avoir de cheville foulée avec leur paramoteur à 21 kg car ils auront 30% à porter en moins par rapport à celui qui pèse 30 kg. Cela peut faire la différence entre celui qui va réussir à se tenir sur ses jambes et celui dont les jambes vont plier.

Je rappelle qu'un pilote de 100 kg nu porte 30% de son poids avec un paramoteur de 30 kg (avec essence).
Pour que le pilote de 60 kg nu porte également 30% de son poids, il faut que le paramoteur pèse 18 kg (avec essence !).

Voler léger permet de repousser l'échéance pour les personnes qui n'ont plus ou qui n'auront bientôt plus les conditions physiques pour voler avec une enclume et qui ne sont pas encore prêt à passer au chariot.
(Pas certain également que porter autant de kg en porte-à-faux sur son dos régulièrement, même pas longtemps, soit très bon pour le dos à terme...)
Cela permet en outre une vivacité intéressante sur le gonflage sans vent ou avec vent fort. Wink
Masik
Top posteur

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2018 - 15:28
Répondre en citant

Totalement d’accord avec Seb et Rouy 
Il m’est arrivé de posé sur un endroit accidenté et j’ai été déséquilibré par le poids et l’inertie de mon  gmp qui est a 29,5 à vide . 
Avec 9 kgs de moins je suis certain que j’aurais contré et pas détruit mon Matos . 
l'djack's
Top posteur

Voile: gradient golden 3 26m2-nova RA 25m2-ozone litespeed 19m2-ozone sirocco 2 24m2
GMP: AIR conception ultra 130
Votre métier: ex-cheminot

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2018 - 16:02
Répondre en citant

Karman a écrit:

et moi le second.... Pack_20

@+l'djack's
Patamoteur
Top posteur

Voile: Axis Pluto, Revo 2, GTX
GMP: Pat'Air (homemade) P2R64
Votre métier: ...Tubeur lol!

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2018 - 16:34
Répondre en citant

Masik a écrit:
Totalement d’accord avec Seb et Rouy 
Il m’est arrivé de posé sur un endroit accidenté et j’ai été déséquilibré par le poids et l’inertie de mon  gmp qui est a 29,5 à vide . 
Avec 9 kgs de moins je suis certain que j’aurais contré et pas détruit mon Matos . 

Y ne devait pas y avoir que du déséquilibre...
Et avec des si... on trouve toutes les solutions!

L'acier a pour moi le meilleure rapport prix résistance facilité de réparation, mais ce dernier critère n'a l'air de vous concerner que que quand vous y êtes confrontés... pas trop à l'achat visiblement.

Ensuite on peut y mettre ce qu'on veut dedans comme moteur.
Tout le monde peut tenter la aussi de rogner sur le poids du moteur, avec plus ou moins de réussite et de fiabilité mais c'est à la portée de tous constructeurs.
Il suffit de recalculer les épaisseurs, de creuser les matériaux, d'utiliser des composants allégés... et de le tester pour voir si ça tient.
Pourquoi alors tout le monde ne le fait pas?
Ils n'ont pas la "recette" ou ils préfèrent ne pas jouer avec la fiabilité ?

Avec quel type de paramoteur notre pilote d'essais Karman qui nous dit qu'il veut évidement du léger s'est il abîmé le dos? quel chassis? 
Un an plus tard mon coach à décroché à 10 m sol le chassis inox à la forme d'un S écrasé mais a part un coup du lapin, il s'en remet avec juste des courbatures cervicales.

Diego a raison quand il parle de maigrir comme rouy quand il parle de rapport poids pilote/gmp. 
C'est certain qu'il me faudrait maigrir à l'heure ou j'arrive au 100 kg, c'est ce que me dit mon formateur à raison... et qu'il me dit que je pourrais alors tout a fait voler en 80 ou 125 cc ce qui parfois ne fait plus de différence avec certain 150 ou 200 cc question poids moteur sauf que la puissance comme la cylindrée ont aussi des effets importants sur la maîtrise que devra déployer un pilote léger avec, surtout si globalement le reste comme ses compétences sont aussi allégés. 
Un secours de 2 kg placé a gauche ou a droite selon le couple moteur, a une influence toute différente au décollage comme le poids du pilote par exemple...
Est ce que vous lisez: "trop de puissance nuit " comme je lis régulièrement "trop lourd nuit à la maîtrise " non et pourtant! 
Une bonne course d'élan ou très rapidement la prise en charge de la voile soulage le pilote vaut mieux qu'un coup de Watt pour décoller car ça offre moins de surprise...

Ne résumons donc pas les choses à la légèreté, c'est un élément imparable qu'il ne faut cependant pas surévaluer, car nos faiblesses ont souvent d'autres origines.
Tous comme je vois des types acheter des vélos haut de gamme en carbone (etc.) ça n'en fait pas des champions et pas toujours des cyclistes assidus, y en a même qui s'alourdissent d'un moteur et d'une batterie. Pack_20
Maverick
Top posteur

Voile: Freeride 19
GMP: Pluma custom ?
Votre métier: Éleveur de reptiles

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2018 - 16:41
Répondre en citant

Si vous n’êtes pas capable de comprendre des vecteurs de force , pas la peine d’aller plus loin . 
Il est évident qu’un delta de 10 kgs sur un posé avec en plus l’inertie , sur un déséquilibre latéral c’est clairement préjudiciable le poids . 
Et un châssis light ne veut pas dire moins solide bien au contraire . 
Top posteur

Voile: Snake 20
GMP: Air Conception - Minari CorsaLunga

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2018 - 17:32
Répondre en citant

Patamoteur a écrit:
Y ne devait pas y avoir que du déséquilibre...

Peut-être mais la masse n'apporte rien de positif en cas de problème.

Patamoteur a écrit:
L'acier a pour moi le meilleure rapport prix résistance facilité de réparation, mais ce dernier critère n'a l'air de vous concerner que que quand vous y êtes confrontés... pas trop à l'achat visiblement.

On peut faire un châssis en acier très fin et de très bonne qualité plus léger que le titane et l'alu à iso résistance mécanique mais pas au même prix.
Le titane est quand même un bon compromis redressage / soudage / masse / raideur / prix / mise en forme / fatigue / corrosion / amagnétique.

Après il y a toujours débat sur :

- est-ce qu'il vaut mieux avoir un châssis lourd en inox indestructible, le corollaire c'est que l'on risque plus facilement de se mettre au tas avec
- est-ce qu'il vaut mieux avoir un châssis léger un poil moins raide, plus fragile, le corollaire c'est que l'on risque moins facilement de se mettre au tas avec.

Pour ma part je préfère tomber 1 fois par an et avoir à un peu plus travailler mon châssis pour le remettre en état (quoique ce point n'est même pas toujours vrai, le léger peut être aussi facile à travailler) que de tomber 5 fois par an avec un châssis lourd et que mon châssis reste indemne.
Je caricature mais l'idée est là.
Souvent on voit que les débutants sont conseillés niveau matos dans l'idée de prendre du lourd, du costaud car au début on fait des chutes. Je suis certain que l'on en fait moins en étant débutant (et après si l'on est un peu maladroit ou malchanceux) avec du light...

Patamoteur a écrit:
Ensuite on peut y mettre ce qu'on veut dedans comme moteur.
Tout le monde peut tenter la aussi de rogner sur le poids du moteur, avec plus ou moins de réussite et de fiabilité mais c'est à la portée de tous constructeurs.

Quand je vois les constructeurs de moteurs de paramoteur on est très très loin des standards de la série et des moyens mis en oeuvre pour optimiser une pièce ou un ensemble de pièce.

Patamoteur a écrit:
Il suffit de recalculer les épaisseurs, de creuser les matériaux, d'utiliser des composants allégés... et de le tester pour voir si ça tient.
Pourquoi alors tout le monde ne le fait pas?

Il y en a de plus en plus qui essayent et qui se copient. AC a quand même rapidement travaillé dans l'allègement et la fiabilité n'est pas moins bonne qu'un Polini très lourd.
C'est plutôt des orientations technologiques au début d'un projet qui amènent à des philosophies d'architecture différente.

Patamoteur a écrit:
Ils n'ont pas la "recette" ou ils préfèrent ne pas jouer avec la fiabilité ?

La vrai réponse c'est que tant que leurs moteurs se vendent comme ça, inutile de perdre de l'argent en développement.
On est quand même sur un micro marché amateur.
Quand trop de clients vont aller sur du moteur léger, les constructeurs essaieront d'y passer un peu de temps avec plus ou moins de succès (voir les pots Moster).

Patamoteur a écrit:
Avec quel type de paramoteur notre pilote d'essais Karman qui nous dit qu'il veut évidement du léger s'est il abîmé le dos? quel chassis? 
Un an plus tard mon coach à décroché à 10 m sol le chassis inox à la forme d'un S écrasé mais a part un coup du lapin, il s'en remet avec juste des courbatures cervicales.

Pour Karman, c'est un problème aérologique / voile, peu importe le châssis en-dessous quand tu chutes à 5 m/s... à moins d'avoir un airbag bien positionné et de tomber dessus.
Ok sur le fait qu'en fonction de l'angle de la chute et de la forme du châssis, un châssis lourd et peu déformable reprendra plus d'énergie à l'impact qu'un châssis mou (et c'est ça de moins pour les jambes) mais il peut également devenir contondant et dangereux, difficile de généraliser en fait...

Patamoteur a écrit:
que la puissance comme la cylindrée ont aussi des effets importants sur la maîtrise que devra déployer un pilote léger avec, surtout si globalement le reste comme ses compétences sont aussi allégés. 
Un secours de 2 kg placé a gauche ou a droite selon le couple moteur, a une influence toute différente au décollage comme le poids du pilote par exemple...
Est ce que vous lisez: "trop de puissance nuit " comme je lis régulièrement "trop lourd nuit à la maîtrise " non et pourtant!

Oui, bien sûr que trop de puissance nuit. C'est même la première chose que l'on devrait apprendre en école (couple moteur, couple hélice, effets gyroscopiques, angle d'incidence de voile, etc...).
Personne ne pousse à surmotoriser un débutant. En général on conseille aux apprentis pilotes du matériel en fonction de leur poids, il n'y a pas débat sur ce point il me semble.

Patamoteur a écrit:
Une bonne course d'élan ou très rapidement la prise en charge de la voile soulage le pilote vaut mieux qu'un coup de Watt pour décoller car ça offre moins de surprise...

Tout à fait. Et une bonne course d'élan est d'autant plus aisé que le paramoteur est léger non ? Razz

Patamoteur a écrit:
Ne résumons donc pas les choses à la légèreté, c'est un élément imparable qu'il ne faut cependant pas surévaluer, car nos faiblesses ont souvent d'autres origines.

Je suis d'accord. Okay
Néanmoins je ne vois pas un domaine (à iso résistance) où la masse apporte quelque chose (hormis en cas de choc frontal entre 2 véhicules automobiles de conception similaire par exemple)...

En cas de posé dur, l'énergie que les jambes doivent supporter dépend de la vitesse au carré et de la masse.
10% de masse en + sur l'ensemble c'est 10% d'énergie en plus à reprendre aux jambes.
Zapavol
Padawane

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2018 - 10:15
Répondre en citant

Avec ma petite hernie discale le light est pour moi nécessaire sinon c’est chariot oblige
Diegodelavega
Top posteur

Voile: Slalom 21
GMP: Y'en a plus...pour l'instant

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2018 - 10:25
Répondre en citant

... et toujours HS les amis
Paravol Index du Forum -> Espace Marques spécifiques. ( votre marque ici , contactez nous ) -> Air Conception Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 2 sur 2
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika
Traduction par : phpBB-fr.com