Bienvenue invité: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Chauffe Nitro

Paravol Index du Forum -> Espace Marques spécifiques. ( votre marque ici , contactez nous ) -> Air Conception Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roman
Actif online

Voile: Dolpo2
GMP: X-race
Votre métier: Répression des fraud

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2018 - 00:08
MessageSujet du message: Chauffe Nitro
Répondre en citant

Il a chargé sa lipo sûre le Paramoteur , elle a prit feu et le reservoir a prit feu derrière
Northevo
Top posteur

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2018 - 00:24
Répondre en citant

Petite chauffe de rien du tout 
Top posteur

Voile: Axis Pluto, Revo 2, GTX
GMP: Pat'Air (homemade) P2R64
Votre métier: ...Tubeur lol!

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2018 - 09:46
Répondre en citant

mise à feu des batteries lipo bas de gamme surtout...
sevj
Top posteur

Voile: SNAKE 20
GMP: AC nitro200

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2018 - 10:04
Répondre en citant

Lipo bas de gamme ou haut de gamme, le risque est le même et je vous explique simplement:

pour avoir pratiqué longtemps l'aéromodélisme je commence à bien comprendre le lipo, ses avantages et ses risques.

sur un avion RC, un contrôleur est chargé de réduire la puissance puis couper quand le voltage arrive à un certain niveau, sur nos paramoteurs ce n'est pas le cas, on peut utiliser la batterie jusqu'à la vider totalement et là arrive le GROS risque..

quand une batterie lipo passe sous un certain seuil, sa chimie va se modifier et l'accu va au passage prendre un gros coup de vieux d'un coup.... au pire il est mort et le chargeur ne peut/veut plus le charger car n'arrive pas à détecter si c'est un 2, 3 ou 4 éléments par exemple, au mieux du pire ( lol) l'accu va gonfler mais va accepter la charge et là ça devient risqué pour la suite..

sans rentrer dans les détails, le gonflement est du à un gaz dans la cellule, ce gaz peut sous certaines conditions sortir et va prendre feu au contact de l'air, et là la magie opère, l'accu prend feu et la suite arrive...

moralité: il ne faut SURTOUT pas aller jusqu'à vider l'accu mais le charger et l'équilibrer régulièrement, le mini du mini ( et encore ce n'est pas le top est de 3V par cellule soit 12V pour un 4S, le top est de stopper quand on arrive à 3.8V /élément soit 15,2V pour un 4S, en pleine charge cela donne 16,8V.  cela ne parait pas mais entre un accu chargé à fond et un chargé à 15,2 par exemple cela donne un paquet de démarrages!

de temps en temps inspecter l'accu, si il parait gonflé ou un peu mou: recyclage et achat d'un nouveau qui vaut quedalle, juste respecter la capacité pour le nouveau et surtout la capacité de décharge exprimée en C ( plus y'en a mieux c'est pour résumer...).

bref un lipo c'est le top, mais faut juste savoir s'en servir! et un accu lipo ne sa charge JAMAIS sans surveillance! ( ou alors il faut anticiper, placer l'accu dans un plat en terre cuite par exemple et à bonne distance de tout..). j'ai déjà eu un cas d'un accu lipo qui prend feu, c'est très rapide, ça commence par un pshit, le gaz sort, s'enflamme et ça parait pas mais ça fait des belles flammes pour un petit bout de merde comme ça..

a+
Patamoteur
Top posteur

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2018 - 10:25
Répondre en citant

sevj a écrit:
Lipo bas de gamme ou haut de gamme, le risque est le même et je vous explique simplement:

pour avoir pratiqué longtemps l'aéromodélisme je commence à bien comprendre le lipo, ses avantages et ses risques.

sur un avion RC, un contrôleur est chargé de réduire la puissance puis couper quand le voltage arrive à un certain niveau, sur nos paramoteurs ce n'est pas le cas, on peut utiliser la batterie jusqu'à la vider totalement et là arrive le GROS risque..

quand une batterie lipo passe sous un certain seuil, sa chimie va se modifier et l'accu va au passage prendre un gros coup de vieux d'un coup.... au pire il est mort et le chargeur ne peut/veut plus le charger car n'arrive pas à détecter si c'est un 2, 3 ou 4 éléments par exemple, au mieux du pire ( lol) l'accu va gonfler mais va accepter la charge et là ça devient risqué pour la suite..

sans rentrer dans les détails, le gonflement est du à un gaz dans la cellule, ce gaz peut sous certaines conditions sortir et va prendre feu au contact de l'air, et là la magie opère, l'accu prend feu et la suite arrive...

moralité: il ne faut SURTOUT pas aller jusqu'à vider l'accu mais le charger et l'équilibrer régulièrement, le mini du mini ( et encore ce n'est pas le top est de 3V par cellule soit 12V pour un 4S, le top est de stopper quand on arrive à 3.8V /élément soit 15,2V pour un 4S, en pleine charge cela donne 16,8V.  cela ne parait pas mais entre un accu chargé à fond et un chargé à 15,2 par exemple cela donne un paquet de démarrages!

de temps en temps inspecter l'accu, si il parait gonflé ou un peu mou: recyclage et achat d'un nouveau qui vaut quedalle, juste respecter la capacité pour le nouveau et surtout la capacité de décharge exprimée en C ( plus y'en a mieux c'est pour résumer...).

bref un lipo c'est le top, mais faut juste savoir s'en servir! et un accu lipo ne sa charge JAMAIS sans surveillance! ( ou alors il faut anticiper, placer l'accu dans un plat en terre cuite par exemple et à bonne distance de tout..). j'ai déjà eu un cas d'un accu lipo qui prend feu, c'est très rapide, ça commence par un pshit, le gaz sort, s'enflamme et ça parait pas mais ça fait des belles flammes pour un petit bout de merde comme ça..

a+

Oui tu as raison mais il n'existe pas de lipofe équipées de BMS dans la catégorie qui nous intéresse? 
les sacs anti feu peuvent ils palier entièrement à ce problème?
Bien sur il va de soi à mon avis, qu'il faut mieux avoir 2 batteries, déjà ça dépanne... et de pratiquer une alternance ce qui permet de charger la batterie à part du GMP dans un endroit de préférence sécurisé vis à vis du feu.
Lolo
Padawane

Voile: Speedster
GMP: AC Delta Nitro 200

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2018 - 11:01
Répondre en citant

Je pense qu'il y a aussi un gros manque d'information sur l'utilisation des LIPO.

Peut être que les constructeurs qui ne l'on pas encore fait, devraient fournir un manuel ou
des conseils de sécurités. 
Il y a de plus en plus de moteur à démarrage électrique sur le marché, un petit cours sur l'utilisation 
des batteries pourrait être ajouté dans la formation des élèves.
Patamoteur
Top posteur

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2018 - 13:26
Répondre en citant

Je viens d'avoir une discussion avec Seb a propos. Aucun BMS, selon la puissance de la batterie faut faire gaffe au nombre de démarrage max avant recharge. Systématiquement sac antifeu et mise en charge au retour pour vérifier la décharge. Si elle est en dessous ou proche du voltage min, recharge dans un milieu sécurisé (dehors !)
sevj
Top posteur

Voile: SNAKE 20
GMP: AC nitro200

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2018 - 19:30
Répondre en citant

le sac anti feu pendant la charge oui, c'est une bonne protection, après on peut aussi mettre le lipo sur le para dans ce même genre de sac.

après le lipo est tout de même ultra simple d'utilisation: juste ne pas trop le décharger et lors de la recharge contrôler son état d'une manière "tactile" ( dur ou mou..), donc c'est pas non plus ultra compliqué, et je ne pense pas que ce soit utile de rajouter un contrôleur de décharge sur le para ou un afficheur de tension, faut rester simple.

ce que le lipo n'aime pas:

passer sous un seuil de 3V à la cellule
les chocs ( attention si vous faites tomber l'accu, l'inspecter visuellement et voir 24h après si il est toujours plat ou gonflé, gonflé: recyclage)
recharge à chaud ( mais compliqué vu notre utilisation donc hors sujet)
ne pas être équilibré lors de la recharge
charger avec un ampérage trop fort pour gagner du temps, mieux vaut une charge lente à 1C ( ex, accu de 3A, charge max 3A voir moins!)
les cons ( oups, hors sujet aussi )

enfin, en cas de stockage longue durée du lipo, de mémoire charge à 80% et zou on peut stocker ( pour ceux qui ne volent pas en hiver par exemple, grave erreur au passage lol).

bref, le lipo c'est magique!

attention au passage pour ceux qui ont des para avec alternateur donc charge en vol ( ça existe), on peut être tenté de mettre un lipo plutôt qu'une batterie plomb plus lourd, GROSSE erreur, c'est strictement incompatible sans installer un régulateur adapté!!!   dans le monde du 3axes certains passent au lipo, idem sur les motos mais dans ce cas il faut monter un dispositif permettant de stopper la charge quand l'accu est plein sinon BOUM!
pou
Top posteur

Voile: Boxer /Bi-Shuttle
GMP: Impuls / FF 4T 600 cm3
Votre métier: top secret

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2018 - 19:58
Répondre en citant

sevj a écrit:
l dans le monde du 3axes certains passent au lipo, idem sur les motos mais dans ce cas il faut monter un dispositif permettant de stopper la charge quand l'accu est plein sinon BOUM!

Les motos de batteries vendues dans le commerce en li-po li-ion ont une sécurité incorporée et un système informatique qui gère la charge et la décharge et en gros ne coutent guère plus chères  que des lipo 3 ou 4 élements de grosses capacités mais sans protection.
Un petit circuit qui affiche la charge de chaque éléments d'une batterie de Radio commande sans gestion  coute moins de 3 euros chez les chinois.
l'djack's
Top posteur

Voile: gradient golden 3 26m2-nova RA 25m2-ozone VIPER2 20m2-ozone SIRROCCO2 24m2
GMP: AIR conception ultra 130
Votre métier: ex-cheminot

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2018 - 20:00
Répondre en citant

hello.....!!! Pack_20

-tout d'abord , la majorité des accidents avec ce type d'accus surviennent pendant la charge et principalement lorsque 
le matériel (de charge)utilisé n'est pas de bonne qualité (je ne rentre pas dans les détails ici) mais aussi  par manque de
connaissances/formation......

-quelques règles essentielles:
1-ne jamais abaisser la tension mini pour chaque élément constituant l'accus sous 3.00 volts sinon risque de déséquilibre et pcchhhitttBOUUUMMM)
personnellement je ne descend pas sous la tension nominale de 3,70 volts
2-ne jamais dépasser la tension  maxi pour chaque élément constituant l'accus (4,20 volts sinon risque de déséquilibre et pcchhhitttBOUUUMMM)
3-la charge devra s'effectuer avec un chargeur de qualité permettant l'équilibrage des éléments de l'accus
durant toute la durée de cette dernière (la charge) ( personnellement je bannis tout matériel ne permettant pas un Control visuel par lecture
des paramètres sur écran et aussi tout chargeur qui permet la charge uniquement par la prise JST)

un petit tuto photos:

photo 01
ici le chargeur est programmé pour un accus lipo 4S 14.8 volts en mode balance (équilibrage) intensitée de charge 1 amp

photo 02
ici le chargeur est en action , avec lecture de tous les paramètres et notamment en bas a droite (00022mah) intensité chargée,
on noteras que la charge se fait par la prie HT et que l'équilibrage se fait par la prise JST (blanche)

photo 03
ici on contrôle pendant la charge l'état de chaque élément, ils sont tous à 4,08 volts , c'est parfait

un chargeur de qualité maintiendra en fin de charge une tension maxi de 4.20 volts par élément tout en amenant l'accus à sa capacité maxi.

photo 04 et 05
ensuite en usage normal, j'utilise un contrôleur qui reste à demeure dans le sac antifeu près de l'accus sur le GMP et qui permet via la prise JST
de lire la tension nominale de la batterie ,y compris pour chaque élément et qui indique aussi la capacité restante , ici 80%.

voili, voilou      Pack_20

@+l'djack's
fred
Top posteur

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2018 - 11:07
Répondre en citant

Merci pour toute ces infos .
Ne serait il pas judicieux d'utiliser des  batteries LIFE au lieu de lipo ? 
pou
Top posteur

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2018 - 11:56
Répondre en citant

fred a écrit:
Merci pour toute ces infos .
Ne serait il pas judicieux d'utiliser des  batteries LIFE au lieu de lipo ? 

Certes elles sont moins sujettes aux problèmes
 mais il sera toujours question de l'intensité de charge et des tensions basse et haute qui doivent être surveillée informatiquement .

Je crois que pour les motos il y a des li-fe,  voir si les tarifs sont abordables
Quentin
Actif online

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2018 - 17:10
Répondre en citant

Le tarif des li-fe est comparable
Par contre le taux de décharges est un peut plus faible

Concernant l'utilisation de Lipo... Il y a rarement des problèmes 
Ensuite, le constructeur du gmp intégre le chargeur de batterie a son gmp ? Je suppose que oui et que celui ci est prévu pour charger uniquement les batterie du même type, nombre de cellule et capacité

Ayant utilisé des batteries de 14s et 5000ma, chargé avec un chargeur sortant 20amperes, je n'ai pas eu le moindre problème de charge ou de décharge 

Il faut être rigoureux, comme le montre le post avec le petit tuto

Devient dangereux une batterie chargé a trop forte intensité, a trop haut voltage
Une batterie déchargé en dessous du seuil de 20%, lors des utilisations, le top est de la décharger mais pas en dessous de 30% restant. On peut connaître ces valeurs sur certains chargeur ou encore sur un testeur, comme dans le tuto plus haut.

Autre chose, on peut définir un nombre de démarrage avant de la recharger
Il n'est pas bon de recharger un Lipo avec encore 80% de charge.

Le stockage hiver ou durant un long moment, 1mois par exemple. Effectuer une charge dite de stockage. Charger la batterie a 50% environ, la stocker dans une pièce a température ambiante.

Quentin
pou
Top posteur

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2018 - 20:14
Répondre en citant

Quentin a écrit:

Concernant l'utilisation de Lipo... Il y a rarement des problèmes 
Ensuite, le constructeur du gmp intégre le chargeur de batterie a son gmp ? Je suppose que oui et que celui ci est prévu pour charger uniquement les batterie du même type, nombre de cellule et capacité 
Citation:
 non, c'est l'électronique de protection de la batterie qui s'adapte au régulateur de charge

Ayant utilisé des batteries de 14s et 5000ma, chargé avec un chargeur sortant 20amperes, je n'ai pas eu le moindre problème de charge ou de décharge  
Citation:
 14 volts ou 14 élements ?  effectivement depuis de nombreuses année j'utilise des li-po li-ion et les seuls problèmes que j'ai eu ce sont des batteries gonflées qui fonctionne encore sans problème mais que je surveille, en principe à un moment donné elles rendent l'âme en silence

Devient dangereux une batterie chargé a trop forte intensité, a trop haut voltage
Une batterie déchargé en dessous du seuil de 20%, lors des utilisations, le top est de la décharger mais pas en dessous de 30% restant. On peut connaître ces valeurs sur certains chargeur ou encore sur un testeur, comme dans le tuto plus haut.

Citation:
 Des explications avec un chargeur dont je me sers depuis 10 ans   et que l'on trouve à la moitié du prix indiqué avec une entrée 12v et 220v   https://www.pololu.com/product/2588

Autre chose, on peut définir un nombre de démarrage avant de la recharger

Il n'est pas bon de recharger un Lipo avec encore 80% de charge. 
Citation:
 j'oserai dire que pour 2 euro on peut lui adjoindre à demeure un petit circuit qui indique la tension ponctuelle de chaque élément                 https://picclick.co.uk/Pro-Digital-LCD-Battery-Capacity-Tester-Checker-Controller-253826395900.html

Le stockage hiver ou durant un long moment, 1mois par exemple. Effectuer une charge dite de stockage. Charger la batterie a 50% environ, la stocker dans une pièce a température ambiante.

Quentin

Quentin
Actif online

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2018 - 21:15
Répondre en citant

Salut 

Que veux tu dire par électronique de la batterie qui s'adapte au régulateur de charge ? 

14s signifie 14elements 
Oui certaines Lipo gonflent, mais pas de soucis particulier a part une perte de performance pour ensuite ne plus être utilisable, suivant l'utilisation faite... Certaines applications demandent beaucoup au batteries hihihi 

Quentin
Paravol Index du Forum -> Espace Marques spécifiques. ( votre marque ici , contactez nous ) -> Air Conception Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika
Traduction par : phpBB-fr.com