Bienvenue invité: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

une seule chose à la fois

Paravol Index du Forum -> Paravol -> Accidentologie / Rex
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patamoteur
Top posteur

Voile: Axis Pluto, Revo 2, GTX
GMP: Pat'Air (homemade) P2R64
Votre métier: ...Tubeur lol!

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2018 - 09:55
MessageSujet du message: une seule chose à la fois
Répondre en citant

Vous avez surement déjà entendu cette phase en titre de ce post?

j'en ai fait (au possible) une de mes maximes dans mon approche du vol depuis mes débuts et lors de mes bricolages.
Les plus expérimentés l'ont compris il est rarement possible de n'avoir qu'une seule chose à gérer, d'autant que plus l'on a de l'expérience plus on gère un certain nombre de chose en automatique.

Ceux qui débutent et qui ont bien du mal a synchroniser, gestuelles, rythmes, perceptions, contrôles le savent, ça mobilise énormément leurs capacités mentales et physiques, tout nouvel événement ne peut être géré sans grande difficulté voire échec.
C'est normal , c'est la phase d'aquisition , d'apprentissage.

Néanmoins avec l'expérience arrive la routine, si celle-ci n'est pas exemplaire, elle introduit des failles...

C'est pour ces raisons que dans le monde du vol on a introduit les notions de concentration sur un déroulement précis à l'aide de: chek-list, prévol, débriefe.

C'est une discipline qu'il faut essayer de tenir, de renforcer au moindre incident à la moindre dérive perçue comme dans l'analyse fasse à un nouveau danger:

Quel est la priorité pour ma sécurité ?
(Pour me maintenir en vol, pour repousser l'échéance, pour gérer dans un second temps.)
Plus l'on a d'expérience et plus il faut maintenir cette vigilance, l'améliorer même, sinon c'est généralement l'accident mortel.

Pour vous montrer combien nous pouvons être perfectible dans la perception, dans la routine comme dans le focus sur une tache précise, voici une vidéo.

Ne trichez pas, Ouvrez là dans youtube stoppez là si elle se lance et mettez là en plein écran avant de la lancer, la consigne en anglais est un peu différente de ce que je vous demande de faire:

Vous avez 2 groupes de filles en maillot noir et blanc, qui vont se faire des passes.
Vous devez compter le nombre de passes que les maillots blancs se feront sans que la balle ne touche le sol lors de la passe.
Focalisez vous entièrement sur le comptage pour trouver le nombre de passe exact! La compréhension de l'exercice en dépend!
Cela fonctionne mieux sur un grand écran.

Prêt? démarrer la vidéo en cliquant le lien!

fred
Top posteur

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2018 - 12:55
Répondre en citant

Toi t’as trop fait de stages de récupération de points 
Patamoteur
Top posteur

Voile: Axis Pluto, Revo 2, GTX
GMP: Pat'Air (homemade) P2R64
Votre métier: ...Tubeur lol!

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2018 - 07:05
Répondre en citant

fred a écrit:
Toi t’as trop fait de stages de récupération de points 

Monsieur est connaisseur... Personnellement j'en ai jamais fait mais la sécurité routière s'en sert effectivement, ça s'applique a tous les domaines où la sécurité est primordiale.
Paravol Index du Forum -> Paravol -> Accidentologie / Rex Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika
Traduction par : phpBB-fr.com