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jeu pied de bielle ROS 125
 
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Auteur Message
popof
Padawane


Inscrit le: 14 Fév 2017
Messages: 11
Localisation: 31000

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018 - 15:24
MessageSujet du message: jeu pied de bielle ROS 125
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Bonjour,
Mon moteur ROS 125 est tombé en panne subitement.
J'ai cru dans un premier temps que le problème venait des écrous de la culasse qui m'avaient semblé desserré...cependant après avoir vérifier plus en détail j'ai constaté énormément de jeu dans le pied de bielle (plusieurs millimètres !!!)...je ne sais pas si le pied de bielle fonctionne avec des coussinets ou un roulement à aiguilles, mais toujours est il qu'il n'y a plus rien entre la bielle et l'axe du vilebrequin d'ou le jeu conséquent.


Par chance je n'ai pas constaté d'autre problème, je n'ai trouvé aucun résidu de coussinets ou de roulement, tout est très propre, le piston et la chemise sont nickel...


Mon moteur n'a que 60h et a toujours fonctionné parfaitement, je suis très rigoureux concernant le mélange et l'entretient général suivi à la lettre du manuel d'utilisation ...j’avoue ne pas comprendre la source de ce problème.


Changer l'ensemble vilebrequin + bielle n'est pas donné mais ce que j'aimerai surtout comprendre c'est l'origine de la panne pour ne pas que cela se reproduise.
Avez vous une idée du problème ou entendu parlé d'une série de moteur défectueuse ?


Merci par avance,
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Tony
Actif online


Inscrit le: 18 Déc 2017
Messages: 64
Localisation: Nevers
Voile: Smart 27
GMP: x race 4
Votre métier: Pompier

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018 - 19:44
MessageSujet du message: jeu pied de bielle ROS 125
Répondre en citant

60h confirmés?


es-tu sur que ton moteur n'avait pas plus d'heures?


pour info, j'ai acheté un moteur soi-disant avec 40h, quand je l'ai démonté, c'était le brin à l'intérieur...d'après mon mécano, il avait au moins 200h...


bref, tout changé : piston, vilebrequin, roulements, silents blocs, cylindre, culasse....
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Je ne suis qu'un militant du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la Terre et de l'eau...
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Rico
Top posteur


Inscrit le: 19 Juil 2015
Messages: 519
Localisation: Labenne / guemene
Votre métier: En formation contrôl

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018 - 19:45
MessageSujet du message: jeu pied de bielle ROS 125
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Il y a eu des séries avec ce soucis 
problème récurrent sur une série de 50 . Pas de chance  il faut changer et aucunes chances de passer en garantie 
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popof
Padawane


Inscrit le: 14 Fév 2017
Messages: 11
Localisation: 31000

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018 - 22:34
MessageSujet du message: jeu pied de bielle ROS 125
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J’ai acheté mon GMP neuf en 2013, châssis backbone stronger et confirme les 60h à plus ou moins 10%.
Rico, peux tu m’en dire un peu plus, le défaut de la série défectueuses concernait-il le pied de bielle ? année ou numéro de cette serie? D’ou tiens tu cet information?
Je ne vais pas chercher à faire passer cette panne en garantie mais plutôt essayer de comprendre pourquoi c’est arrivé.
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Patamoteur
Top posteur


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MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018 - 23:44
MessageSujet du message: jeu pied de bielle ROS 125
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C'est seulement le pied ou tout le vilebrequin qui a du jeu latéral? Un pied de bielle a un jeu normal en déflexion comme en latéral seul celui de haut en bas n'est pas tolérable !
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Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà! (et aussi faire de la mécanique!)
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popof
Padawane


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Localisation: 31000

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018 - 08:43
MessageSujet du message: jeu pied de bielle ROS 125
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C'est un jeu de haut en bas, si on peut encore appeler ça un jeu vu le débattement de plusieurs millimètres.
Mon père est mécanicien automobile et a été très surpris que cela n'engendre pas plus de dégât, le piston aurait pu venir taper sur la culasse.


A l'occasion je posterai une vidéo mais je n'ai pas le moteur sous la main avant ce weekend.
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popof
Padawane


Inscrit le: 14 Fév 2017
Messages: 11
Localisation: 31000

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2018 - 12:10
MessageSujet du message: jeu pied de bielle ROS 125
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Bonjour à tous,
Ce weekend, je suis passé voir un mécano spécialisé paramoteur à coté de chez moi pour tenter d’éclairer ma lanterne...il n'a jamais vu ca, c'est comme si il n'y avait jamais eu d'aiguilles au niveau du roulement qui lie la bielle au vilebrequin.


3 explications:
- si il y a eu des aiguilles, elles se sont volatilisées sans laisser de traces...
- ROS a oublié de mettre les aiguilles lors de l'assemblage, pourtant mon moteur à fonctionné sans soucis pendant 60h...Peut-être que la cage à aiguille à joué le rôle de palier durant tout ce temps avant de s'user et de prendre du jeu.
- ROS a tenté de remplacer les aiguilles par un coussinet / palier laiton ou autre pour faire un test, mais celui-ci n'a pas tenu le coup.


Pour info, aucun autre problème majeur constaté, bonne lubrification du bas moteur, les roulements de vilebrequin gras comme il faut, chemise et piston propres (le piston était cependant légèrement noircie coté gaz d'échappement mais cela n'a rien à voir avec mon premier soucis).


Si vous avez entendu d'une histoire similaire ou avez une autre explication, je suis preneur.
Sachant que mon moteur n'est plus garanti, ai-je un recoure ?
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Patamoteur
Top posteur


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MessagePosté le: Mar 18 Sep 2018 - 14:26
MessageSujet du message: jeu pied de bielle ROS 125
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popof a écrit:
Bonjour à tous,
Ce weekend, je suis passé voir un mécano spécialisé paramoteur à coté de chez moi pour tenter d’éclairer ma lanterne...il n'a jamais vu ca, c'est comme si il n'y avait jamais eu d'aiguilles au niveau du roulement qui lie la bielle au vilebrequin.


3 explications:
- si il y a eu des aiguilles, elles se sont volatilisées sans laisser de traces...
- ROS a oublié de mettre les aiguilles lors de l'assemblage, pourtant mon moteur à fonctionné sans soucis pendant 60h...Peut-être que la cage à aiguille à joué le rôle de palier durant tout ce temps avant de s'user et de prendre du jeu.
- ROS a tenté de remplacer les aiguilles par un coussinet / palier laiton ou autre pour faire un test, mais celui-ci n'a pas tenu le coup.


Pour info, aucun autre problème majeur constaté, bonne lubrification du bas moteur, les roulements de vilebrequin gras comme il faut, chemise et piston propres (le piston était cependant légèrement noircie coté gaz d'échappement mais cela n'a rien à voir avec mon premier soucis).


Si vous avez entendu d'une histoire similaire ou avez une autre explication, je suis preneur.
Sachant que mon moteur n'est plus garanti, ai-je un recoure ?


Normalement oui, mais si tu dois te lancer dans expertise, constat, avocat etc...
Pourquoi t'en parle pas gentiment à la personne a qui tu l'as acheté pour commencer? ça me semble un préalable. tél puis un mail avec photos.
ton moteur n'a rien d'après ce que tu dis, c'est un changement de vilo et joints avec vu l’occasion d'ouverture une maintenance renforcée piston roulements joint spi
J'ai eu un problème similaire chez Polini (usure précoce vilebrequin post garantie a 77 h ) j'ai obtenu l'ensemble des pièces à 50% et j'ai fait le boulot.
Environ pour 600 euros de pièces si tu peux t'en tirer pour 300 et repartir avec un moteur entièrement révisé, ce n'est pas une mauvaise aventure, un Ros c'est solide si on lui met les aiguilles la preuve sans il a fait 60 heures !
_________________
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