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Reflex ?
 
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Auteur Message
Quentin
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MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2018 - 16:14
MessageSujet du message: Reflex ?
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Bonjour


Question, que signifie lorsque l'on parle d'une voile, l'appellation reflex ?


Merci
Quentin
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Patamoteur
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MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2018 - 18:56
MessageSujet du message: Re: Reflex ?
Répondre en citant

Quentin a écrit:
Bonjour


Question, que signifie lorsque l'on parle d'une voile, l'appellation reflex ?


Merci
Quentin






tu peux aussi poser la question a google parmi les liens il y a celui-ci:
http://www.paravol.info/t98-Les-diff-rents-types-d-ailes.htm
Profil Reflex:Il s'agit de la forme du profil de l'aile, le concepteur a toute liberté pour créer un profil avec plus ou moins de reflex.
L'action du profil reflex ne s'obtient qu'au prix d'une certaine perte de portance par rapport à un profil classique. 
c'est un profil qui normalement ne se pilote plus au frein,  il régule dans une certaine plage sa portance par une perte d'incidence (et de portance) instantanée (il plonge) a toute augmentation excessive de l'incidence.
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Quentin
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MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2018 - 21:37
MessageSujet du message: Reflex ?
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Merci de la réponse avec laquelle je comprend le principe Smile

Quentin
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Patamoteur
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MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 11:07
MessageSujet du message: Reflex ?
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Le principe de vol d'un profil c'est l'incidence du profil dans le flux d'air et c'est principalement ce qu'il faut comprendre parce que le mot Reflex est un peu trop mis à toute les sauces!
Le parapente est un pendule qui dit pendule dit mouvement de tangage (entre autre +roulis et lacet combinaison des 2) ce qui change notablement l'incidence.
La marge d'incidence (dans le flux d'air et pas visuellement) est assez faible en fait, ça fonctionne bien d'après Michael Cambel Jones concepteur de pur reflex sur une plage de 8%!
Déterminer un profil est une chose mais ensuite il faut déterminer ou se trouvera l’emplanture des suspentes, notamment de la lignes des A qui vont rassembler en position reflex le maximum du PTV et le transmettre au bord d'attaque.
> Sur un profil reflex la ligne des A est (plus) proche du bord d'attaque.

Le nez de requin est arrivé, nouvelle forme qui supporte une incidence plus importante, parce que les filets d'air décrochent plus tard et donc le remplissage de l'aile se maintient plus longtemps, (en limite de) y compris quand les caissons ne sont plus face au flux d'air.
on parle de nez à raison car il remue se déforme en compression et en incidence, pour qu'il vive ainsi et fasse son travail il faut lui concéder une certaine longueur devant les A. sur les premier proto pratiquement 40cm avec des joncs en carbone!
> Sur un profil shark noze les A sont plus éloignés du bord d'attaque.

Cela a d'ailleurs posé des soucis au début sur les voiles de parapente le nez de requin se repliait sur lui même lors d'une fermeture et interdisait la réouverture...
Heureusement les joncs se sont rallongés et progressivement les concepteurs ont gérés cela ...
Ce que cela a changé pour le monde du parapente? le pilotage à l'incidence en transition (pas en thermique).

Du côté du paramoteur le profil reflex était arrivé à maturité alors que nez de requin débarquait chez Ozone.
C'est vite posé la question suivante: comment combiner le reflex et le requin!
Un soucis l'emplanture de la fameuse ligne de A!
Raccourcir le nez pour avancer les A ?
c'est pratiquement obligatoire mais au final avec la somme des 2 obtient t'on mieux que le choix reflex ou skack noze seul?
Beaucoup on constaté lors de tests que non!

La prise de vitesse d'un profil est un corollaire de sa solidité, parce que la pression de remplissage du profil la suit!
Finalement quelles solutions ont été prises par les différents constructeurs?

-Ceux qui avantagent le nez de requin ont chuté en taille ce qu'ils peuvent faire parce que leurs voiles ont des profils plus parapente, plus portant, c'est du semi reflex.
La chute de taille renforce la solidité et la prise de vitesse, 2 conditions indispensables pour retrouver une solidité comparable au reflex pur sur un profil nez de requin.
-Ceux qui avantagent le reflex gardent des tailles normales (plus proches des ptv parapente) leur gonflage est un peu moins facile (parfois) mais la vitesse est native (la polaire d'un profil reflex est élevé car il décolle généralement a une vitesse supérieure a un autre profil)
-Ceux qui reprennent des parapentes classiques recalés en incidence avec un petit "effet reflex" qui consiste principalement a relever le bord de fuite pour gagner en vitesse max.
-Ceux qui continue dans le profil pure reflex qui n'est pas forcément une voile de débutant mais y a de bonnes exceptions!

Paramoteur+ a fait de bons articles là-dessus dernièrement, de la bonne lecture pour ceux que cela interresse!
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