Bienvenue invité: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Ressenti de l'EOS 150

Paravol Index du Forum -> Paravol -> Le matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yannick
Padawane

Voile: Paramania gtr, windtech tecno, ozone viper2
GMP: Eos 150 châssis Kangook splitleg

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2018 - 22:56
MessageSujet du message: Ressenti de l'EOS 150
Répondre en citant

Après 3 vols sur l'EOS 150, je tenais à vous donner mon ressenti.
Pour info, avant j'étais sur un ROS 125 chassis Backbone modifié avec des cannes kangook col de signe.

Mon GMP : Chassis Kangook classic, selette splitleg, hélice tripale E-Props, poignée caméleon, cannes col de signe allégées, compte tour et horodateur, moteur EOS 150.

Donc, après plus de 2 heures de vols, qu'est ce que j'en pense.....

Et bien, c'est de la balle !!! Super moteur, pour le démarrer, juste 10cm suffisent et sans forcer d'un poil.... on se demande à quoi peut servir un démarreur électrique dans ce cas ! C'est vraiment bluffant, je ne comprends pas le système du flash starter, mais il est incroyable : quand je dis que 10cm suffisent, c'est vrai ! et sans forcer !!!

Au niveau bruit, je me fis à ce que peuvent dire les personnes restant au sol et notamment ma femme ( j'habite vraiment à côté du point de décollage ). Aucun rapport avec mon ROS et vraiment beaucoup moins bruyant que le Bidalot ou moster, rien à voir, sonorité beaucoup plus faible et surtout plus agréable.

La puissance : avec la tripale, aucune vibration, à n'importe quel régime que ce soit en montée, palier ou ralenti. Poussée largement suffisante pour lever mes fesses avec la GTR 24.... à fond, je monte si vite que les gens au sol peuvent lire le GTR sur l'extrados de ma voile.... Bonheur.....

Avec la GTR, qui n'est pas reconnue pour économiser de l'essence, je consomme moins de 4 L par heure, ce qui est plus que raisonnable, car moins que la plupart des autres moteurs.

En palier, je tourne à 7100 t/min voile trimée et 7400 t/min voile détrimée, avec une température moteur qui tourne entre 180 et 190°C. 

Concernant le reste du GMP, je ne reviens pas sur la splitleg qui pour moi est obligatoire tellement le confort et la praticité sont au top. Poignée Caméléon : pour l'instant la plus ergonomique qui ne gène pas la prise en main des freins.
La tripale : bluffante..... hyper confortable en vol avec une poussée tout de suite présente, pas de trou, un vrai bonheur... L'ensemble EOS 150 et tripale vont vraiment bien ensemble.

Donc pour résumer : je suis HEUREUX !!!! Quelle évolution après le ROS, surtout pour le démarrage...... 
Guytou
Actif online

Voile: Nucleon
GMP: H&E GN 125 en panne

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2018 - 13:00
Répondre en citant

Il a tout pour plaire ce moulin 
Il consomme pas 
il est facile à démarrer 
il est léger 
Il est silencieux 
La tripale y est pour beaucoup .
 Jp qui en a prit un neuf chez Seb ne le trouvait pas top en bipale car il avait beaucoup moins de rendement et consommait près de 6 litres et avait tendance à chauffer .
Avec le tripale Scimitar cela a tout changé 
Comme quoi une hélice fait beaucoup 
Il est dans les mêmes données que toi Yannick 
Un peu plus en Conso avec 4,5 l a l’heure mais il fait 95 kgs et il est aussi sous paramania qui sont energivores
Actif online

Voile: Speedster2
GMP: Eos 150 p2R

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2018 - 13:41
Répondre en citant

6 h sous le mien et que du bonheur 
Démarrage pas sur 10 cms par contre pour le mien . 
Question à Yannick - il démarrait sur 10 cms d’origine ou tu as modifié quelque chose ? 
Moi je suis à peine à 4 litres h sous ma speedster 22 
Je confirme pour la tripale , rien à voir avec la bipale 
Legonfleur.fou
Top posteur

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2018 - 13:51
Répondre en citant

content pour toi YANOU
yannick
Padawane

Voile: Paramania gtr, windtech tecno, ozone viper2
GMP: Eos 150 châssis Kangook splitleg

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2018 - 16:14
Répondre en citant

Alors pour Stéphane, effectivement à l'origine, il fallait tirer plus..... un simple réglage de fourchette de quelques micro-millimètres et changement total !!!! Tout cela du au fait que l'usine n'est pas comme nous au niveau de la mer !!!

Parles en à Seb et tu verras la différence. De mon coté, à cause d'un mauvais alignement, la corde du lanceur touchait le cache du lanceur et s'est abîmée avec les vibrations... et bien pas de problème, j'ai coupé le bout abîmé, sans changer toute la corde, j'ai largement assez avec ce qui reste. Et bien sûr, j'ai rapproché la poulie du lanceur pour ne plus que cela frotte et maintenant tout est OK....

Hervépara
Actif online

Voile: Sirocco 2

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2018 - 23:12
Répondre en citant

J’en suis à 16 h sous leos 150 et je suis à 4 litres heures sous la Sirocco 
J’ai fait un réglage de ralentis à 4 h car il calait des fois 
Démarrage une vraie formalité .
Content de mon achat 
Top posteur

Voile: Axis Pluto, Revo 2, GTX
GMP: Pat'Air (homemade) P2R64
Votre métier: ...Tubeur lol!

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018 - 00:30
Répondre en citant

Guytou a écrit:

La tripale y est pour beaucoup .
 Jp qui en a prit un neuf chez Seb ne le trouvait pas top en bipale car il avait beaucoup moins de rendement et consommait près de 6 litres et avait tendance à chauffer .
Avec le tripale Scimitar cela a tout changé 
Comme quoi une hélice fait beaucoup 

s'est étonnant et rare qu'une hélice change tout à ce point ... ça doit probablement venir à la fois de hélice et surtout du moteur (croisement couple puissance régime...)
En tout cas il est primordial avec ce moteur de rester en dessous 7500 trs/min en régime max moyen sinon comme d'autres moteurs il ne refroidit pas suffisamment et il peut ne pas en sortir d'ailleurs.
la conso alors explose, normal mais il y perd vite des plumes et donc de la puissance et monte à 235° qu'il tient à priori s'il n'est pas réglé trop pauvre, mais ça amplifie aussi les problèmes côté carburateur.
Il démarre effectivement très bien (le moteur étant bien gavé (un coup de poire suffit voire pas du tout si circuit sans bulle, rare à chaud) mais il n'y a pas tout à fait assez de place pour la corde sur le dernier enroulement elle se monte dessus et peut s'user sur une des liaisons.
Ce flash starter est excellent mais attention à toujours bien faire le geste, surtout pas de retour inopiné pour en reprendre, on tire en une fois et l'on va jusqu'au bout c'est valable pour tous les flashs.
ce n'est qu'a 25/30 heures qu'on peut faire un bilan de ce type de lanceur et voir si les vibrations l'atteignent et nuisent à sa durée de vie ou pas mais il est agréable et semble bien conçu, le ressort est bien encapsulé dans le mécanisme.
Malgré des réglages de fourchette etc. le ralenti peut demeurer stable au dessus de 2500 trs/min et s'effondrer sur le 2000 pour caler a 1700... mieux vaut il rester au dessus donc. 
la chaleur du moteur a trop d'influence sur le fonctionnement du carburateur. la bague nylon d'isolation demanderait a être augmenté et dans un autre matériau plus isolant d'autant que la forme du pot si elle est bien intégré, chauffe l'arrivée d’essence.
Une autre orientation du carbu serait peut être souhaitable comme un silencieux qui partirait de l'autre côtédu pot à l'image d'un Nitro et d'un Minari.
Normalement un 150 cc devrait pouvoir faire voler des plus de 100 kg sous voile reflex type Dudek ou Paramania ce qui lui pose des soucis actuellement (...) faudrait regarder si une amélioration du refroidissement serait possible pour lui donner de la marge sur les derniers 1200 tours.
Le bruit est plaisant mais l'on peut trouver qu'il se barre dans les aigus.
C'est un moteur jeune et Roland peut très certainement l'améliorer c'est du carter usiné qui peut être aussi facilement modifié si souci de conception.
Ce moteur n'était pas fait pour mes caractéristiques je connais un autre cas acheté chez Rapamoteur en Nucléon Dudek 22.
Cependant pour les pilotes en dessous de 90/85 kg et en tous cas avec des voiles Ozone Gin ITV? y compris reflex comme la speedster cela a l'air de fonctionner parfaitement en 3 pales (ce qui est un peu dommage) C'est un concurrent du Bidalot en fait, s'il confirme, l a de la marge en poids ce qui en donne aussi à son concepteur 
Important, l’allègement donne aussi des vis allégés (têtes 6 pans réduites, Vis étoiles, serrages au couple obligatoire.
Rapamoteur
Actif online

Voile: Apco Lift 2
GMP: SkyMax EOS 150

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018 - 09:03
Répondre en citant

Toujours content du mien
Pour le flash starter le mien avait une course trop longue (problème de la première série) et suite au changement du ressort c'est plus ferme et plus efficace
Pour le carburateur je suis en train de regarder pour mettre une petite lame en carbone ou alu qui éviterait le flux d'air chaud qui sort du bord du capotage et qui donne directement sur le carbu
Je suis en train de l'équiper d'un PPG Meter CHT + EGT + CT + CH + protection au démarrage
Top posteur

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 09:18
Répondre en citant

Rapamoteur a écrit:
Toujours content du mien
Pour le flash starter le mien avait une course trop longue (problème de la première série) et suite au changement du ressort c'est plus ferme et plus efficace
Pour le carburateur je suis en train de regarder pour mettre une petite lame en carbone ou alu qui éviterait le flux d'air chaud qui sort du bord du capotage et qui donne directement sur le carbu
Je suis en train de l'équiper d'un PPG Meter CHT + EGT + CT + CH + protection au démarrage

la protection ppg meter  ne remplacera pas une résolution du problème à sa source,  dans cette configuration moteur à 90°, au demeurant  très à la mode, 
j'ai découvert que le carbu de ce moteur est comme une casserole sur un poêle...
Que le moteur accepte 240/260° je veux bien le croire mais pour le carbu et l'essence qu'il contient ce n'est pas l'idéal, moi je tournais début juillet entre 220/235°.
Je pense dans un premier temps que remplacer la plaque nylon par une protection en U qui protégerait le carbu du rayonnement moteur d'un côté et aussi plus en dessous comme du pot de l'autre, pourrait s'avérer utile pour ceux qui tapent dans les tours et qui connaissent une saison chaude.
Comme les capots de culasse, elle pourrait être  plus évasée côté chassis pour améliorer le refroidissement.

Ensuite faudrait peut être travailler sur le fond: la turbine de ventilation?  Les capots de ventilation ? Ailettes cylindre/culasse ? voire carrément laisser ce moteur respirer un peu plus à l'air libre?
L'hiver autrichien portera peut être conseil...?
Rapamoteur
Actif online

Voile: Apco Lift 2
GMP: SkyMax EOS 150

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2018 - 10:16
Répondre en citant

Pour le PPG Meter c'est effectivement pour avoir l'info du fonctionnement, en ce qui concerne la protection c'est pour éviter que le moteur s'emballe en démarrage au sol ou sur le dos
Pour le carburateur chaud cela n'inquiète pas les autrichiens d'apres EOS France
Pour moi la cause la plus importante est la ventilation directe par l'air chaud venant du moteur et qui ressort du capotage voir photo
D'ou l'essai que je veux faire en mettant une lame qui contiendrait le flux d'air chaud

Actif online

Votre métier: Gestionnaire stock D

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2018 - 21:37
Répondre en citant

Une lame ou ? 
Patamoteur
Top posteur

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2018 - 23:12
Répondre en citant

Filip a écrit:
Une lame ou ? 

Là:

dan
Padawane

Voile: Speedster 2

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2018 - 01:00
Répondre en citant

Pour moi la surface d’ailettes est pas assez importante pour ce moteur 
Usual44
Top posteur

Voile: Freeride 17
GMP: Bidalot Kangook
Votre métier: Ingénieur

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2018 - 16:17
Répondre en citant

Ça chauffe Marcel
Paravol Index du Forum -> Paravol -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika
Traduction par : phpBB-fr.com