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La moyenne
 
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Patamoteur
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PostPosted: Thu Aug 9 2018, 15:19
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La moyenne c'est la vitesse d'un parcours ! 
Dans le dernier paramoteur+ il y a un article sur la vitesse réelle de nos voiles, il en conclue qu'elle est un peu fantasmée. (j'étais au courant)




Un bon exercice pour se faire sa petite idée la-dessus est d'ouvrir cette page de la CFDM.
la vitesse moyenne c'est ce qui compte sur un parcours et question parcours la y a du monde!
Ne vous emballez pas, y a des cadors qui font tout au barreau... avec des voiles de compète et il peut y avoir une différence notable en raison du pilote. 
Hadron, Fury, Snake, NRG, Viper, flexrace... peuvent continuer à faire du 55 de moyenne au delà des cinquante bornes sans que le pilote ait toujours les jambes tendues...


Contentons nous des intermédiaires: Billy, Zorro, Nucléon, Report'air, GTX, Luna, Smart, Falcon, Vantage, Revo, Freeride, Speedster...
Prenez seulement des parcours assez carrés sur des voiles intermédiaires, je veux dire que le pilote n'a pas trop tournicoté et ou il est revenu au point de départ pour éviter les parcours sens unique en vent de cul, 
Regarder la vitesse moyenne et la voile, faites vous votre avis sur celles qui tournent autour des 50 km/h. quand ça dépasse le 50 c'est que soit le vent était bien placé ou que le pilote a optimisé son parcours en fonction de celui-ci et ou il a pas mal appuyé sur le barreau.
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PostPosted: Thu Aug 9 2018, 15:19
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Karman
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PostPosted: Thu Aug 9 2018, 15:36
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Hier j’ai volé 1h09 
56,3 kms parcourus en carré 
48,9 kms/h de moyenne et au neutre tout du long avec la Freeride 19 
572 m au Max 
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Patamoteur
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PostPosted: Thu Aug 9 2018, 15:48
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Karman wrote:
Hier j’ai volé 1h09 
56,3 kms parcourus en carré 
48,9 kms/h de moyenne et au neutre tout du long avec la Freeride 19 
572 m au Max 


c'est dans la moyenne des BIlly, GTX, Falcon...  bien que tu sois bien chargé... t'es sur que t'as pas tournicoté un poil ? Pack_20
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Karman
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PostPosted: Thu Aug 9 2018, 17:17
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Si j’ai tourner en rond 15 mn a attendre que les autres décollent  
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Julien_de_Brumath
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PostPosted: Sun Aug 26 2018, 20:52
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Salut,


Juste un point de méthode : le calcul de la vitesse air par la CFDM neutralise l'effet du vent.
C'est expliqué ici : https://cfdm.forumperso.com/t2018-comment-c-est-fait (en bas de la page).


A l'usage, pour comparer des ailes, c'est assez fiable (sauf en cas de vol rectiligne de 100 bornes Pack_20 )

Méfiez-vous des moyennes calculées avec le GPS, même en volant en "rond" ou "en carré" comme expliqué ci-dessus, le vent peut perturber assez considérablement le résultat qui ne sera pas très représentatif de la vitesse air de l'aile.


A plus,
Julien
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drallam
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PostPosted: Mon Aug 27 2018, 10:17
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Julien_de_Brumath wrote:
c'est assez fiable (sauf en cas de vol rectiligne


l'exemple parfait :
https://cfdm.forumperso.com/t3426-3225-24-08-18-frederic-mallard-43-km-homologue#4615

bon c'était juste pour l'exemple... car en général on fait rarement des vols vent face, sans le moindre passage vent arrière.... ;-)
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Patamoteur
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PostPosted: Mon Aug 27 2018, 15:57
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drallam wrote:
Julien_de_Brumath wrote:
c'est assez fiable (sauf en cas de vol rectiligne



l'exemple parfait :
https://cfdm.forumperso.com/t3426-3225-24-08-18-frederic-mallard-43-km-homo…

bon c'était juste pour l'exemple... car en général on fait rarement des vols vent face, sans le moindre passage vent arrière.... ;-)


Y des petits malins doués de la mto qui font cela dès que l'occase se présente et notamment  en vent arrière à l'aller comme au retour.
Il est aussi  possible sur un parcours circulaire d'enrouler le vent, l'occasion se présente, j'en profite quand ce n'est pas une dépression donc par rapport à ma photo dans l'autre sens !



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drallam
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PostPosted: Mon Aug 27 2018, 17:08
PostPost subject: La moyenne
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Patamoteur wrote:
drallam wrote:
Julien_de_Brumath wrote:
c'est assez fiable (sauf en cas de vol rectiligne



l'exemple parfait :
https://cfdm.forumperso.com/t3426-3225-24-08-18-frederic-mallard-43-km-homo…

bon c'était juste pour l'exemple... car en général on fait rarement des vols vent face, sans le moindre passage vent arrière.... ;-)


Y des petits malins doués de la mto qui font cela dès que l'occase se présente et notamment  en vent arrière à l'aller comme au retour.
Il est aussi  possible sur un parcours circulaire d'enrouler le vent, l'occasion se présente, j'en profite quand ce n'est pas une dépression donc par rapport à ma photo dans l'autre sens !


Certes, mais là n'était pas le sujet de ce que tu cites.... là on parlait de faire un vol sans virages du déco à l’atterrissage , ce qui met le calcul du vent de la CFDM complètement dans les choux...
Bon ok faire un vol avec un vent qui change de sens, fausse aussi l'algoritme de la CFDM, mais c'est moins flagrant...
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Julien_de_Brumath
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PostPosted: Mon Aug 27 2018, 19:30
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Re-salut,


Effectivement, le meilleur vol exemple de vol "avec vent dans le dos à l'aller et au retour" se trouve ici :

https://cfdm.forumperso.com/t889-0710-14-04-17-serge-lagrave-1349-km-homolo…



Moi ça m'impressionne, je suis pas assez doué en météo pour ce genre de truc (ou alors, c'est vraiment du bol).


A plus,
Julien
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Julien_de_Brumath
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PostPosted: Mon Aug 27 2018, 19:40
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Et pour ceux suivent, voici le diagramme du vent complet de Fred sur son vol à 98 km/h de moyenne :


(attention échelle 1/2 par rapport à d'habitude LOL)




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Patamoteur
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PostPosted: Mon Aug 27 2018, 19:54
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drallam wrote:
Julien_de_Brumath wrote:
c'est assez fiable (sauf en cas de vol rectiligne



l'exemple parfait :
https://cfdm.forumperso.com/t3426-3225-24-08-18-frederic-mallard-43-km-homo…

bon c'était juste pour l'exemple... car en général on fait rarement des vols vent face, sans le moindre passage vent arrière.... ;-)


tu as raison j'extrapole Fred y a déjà ,un moment que j'y réfléchis, car lors de mes premières mises en ligne je n'ai pas trop retrouvé mes prévis de vent déjà.
Il faut aussi comparer avec ce que renvoie XContest comme analyse des vols.
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Patamoteur
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PostPosted: Mon Aug 27 2018, 20:03
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Julien_de_Brumath wrote:
Re-salut,


Effectivement, le meilleur vol exemple de vol "avec vent dans le dos à l'aller et au retour" se trouve ici :

https://cfdm.forumperso.com/t889-0710-14-04-17-serge-lagrave-1349-km-homolo…



Moi ça m'impressionne, je suis pas assez doué en météo pour ce genre de truc (ou alors, c'est vraiment du bol).


A plus,
Julien


je repense a ton encart dans paramotor+ sur la vitesse  moyenne des voile que je connaissais pour mettre penché dessus sans avoir tes données bien sur. il suffit de lire les vols ce que je fais réguliérement.
Je me suis dis qu'il faudrait pour comparer plus justement, statistiquement, choisir des nombres de vols sous un modèle de voile équivalents y compris au niveau profil de pilote avec ou sans barreau car quand m^me quand je vois certaines nav de Fred qui en plus fait de l'art, je me dis que la différence parle !
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Julien_de_Brumath
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PostPosted: Mon Aug 27 2018, 20:29
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Aller plus loin, comme tu le proposes, est très difficile, car il faudrait collecter plus de données (PTV...), or la CFDM reste un système déclaratif.
Heureusement, en statistiques, la quantité peut compenser la qualité (erreurs de saisies, de calcul, de déclaration, différentes conditions de vol, différents pilotes, etc...).


La méthode de calcul de la CFDM donne de très bons résultats y compris sur un seul vol, si on isole bien un tronçon où le réglage de l'aile était constant.
C'est comme ça que j'ai comparé les ailes avant d'acheter la mienne (malheureusement, je n'ai pas essayé la même taille de tous les modèles...)
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PostPosted: Mon Aug 27 2018, 20:51
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Julien_de_Brumath wrote:
Aller plus loin, comme tu le proposes, est très difficile, car il faudrait collecter plus de données (PTV...), or la CFDM reste un système déclaratif.
Heureusement, en statistiques, la quantité peut compenser la qualité (erreurs de saisies, de calcul, de déclaration, différentes conditions de vol, différents pilotes, etc...).


La méthode de calcul de la CFDM donne de très bons résultats y compris sur un seul vol, si on isole bien un tronçon où le réglage de l'aile était constant.
C'est comme ça que j'ai comparé les ailes avant d'acheter la mienne (malheureusement, je n'ai pas essayé la même taille de tous les modèles...)


haha ! mais je croyais que tu disais finalement que toutes les ailes se valent...
Ceci dit pour en revenir à Fred qui ne perd une occase pour rajouter du piquant à la pratique de déclaration de vol. Attention  quand même que ce type de vol vent de cul ne donne pas des idées farfelues a certains qui maitriserait moins bien que lui les conditions mto, parce que j'ai déjà entendu cela... :"et si on faisait des navs vent de cul les copains!"
Fred qui pratique le "chariot a voile" peut certainement atterrir vent de cul au chariot à 50 km/h (?) mais à pied ça ne se finira pas bien!
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Julien_de_Brumath
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PostPosted: Mon Aug 27 2018, 20:58
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