Bienvenue invité: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Différence de vitesse snake 20 et viper 4 16

Paravol Index du Forum -> Paravol -> Le matériel Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julonboard
Actif online

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2018 - 00:06
MessageSujet du message: Différence de vitesse snake 20 et viper 4 16
Répondre en citant

quelqu’un a les infos là dessus ? 
Top posteur

Votre métier: Instruction

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2018 - 10:29
Répondre en citant

Jai prêté ma viper à Nicolas ( rouy) et il a fait 4 secondes de moins sur le parcours Slalom qu'il est habitué de faire Avec sa snake .

C'est énorme la différence d'autant plus qu'il ne connaît pas la Voile et qu'avec un peu d'entraînement il gratterait encore quelques diziemes voir seconde
Visiter le site web du posteur
Patamoteur
Top posteur

Voile: Axis Pluto, Revo 2, GTX
GMP: Pat'Air (homemade)
Votre métier: ...Tubeur lol!

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2018 - 11:33
Répondre en citant

c'est a se demander pourquoi y a pas plus de Viper... j'attends de voir  NIcolas Aubert rivaliser avec Alex en championnat.
rouy
Top posteur

Voile: Snake 20
GMP: Air Conception - Minari CorsaLunga

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2018 - 12:35
Répondre en citant

Tout d'abord un grand merci à Seb pour le prêt de la Viper 16. 

Niveau vitesse je peux te répondre pour PTV 110kg.
Attention, je parle de la Snake 1 pas de la XX qui est sa véritable concurrente avec Shark Noze et plus de charge alaire.

Entre ma Snake 20 et Viper 16, la vitesse mini sans toucher aux freins est proche, Snake 41 km/h, Viper 44 km/h.
En détrimant au maximum, Snake 53 km/h (+12 km/h) et Viper 50 km/h (+6 km/h).
Full barreau (un poil moins dur sur Viper) + trims ouverts, snake 65 km/h (+24 km/h), Viper 73/74 km/h (+29/30 km/h).

La prise en charge est presque identique avec les 2 voiles, la Snake prend un poil plus tôt en charge mais possède 4m² de plus.
La vitesse atterrissage doit être assez proche, je dirais 2 à 3 km/h de différence, (Snake plus lente).

Les consommations de puissance sont identiques quelque soit la plage de vitesse considéré à ISO vitesse. Environ 4l/h à 45 km/h et 5l/h à 55 km/h.
Bien sûr, la Viper consomme beaucoup à 74 km/h et c'est normal vu la vitesse : 8l/h.

Le virage glisse un peu moins avec la Viper ce qui m'a permis de gratter quelques dixièmes sur chaque virage. Par contre sa vitesse full barreau étant presque 10 km/h supérieure, entre chaque pylône, c'est de suite 1 sec de gagné.

Quelques remarques pour un pilote lambda (qui ne fait pas de slalom en compétition) qui souhaite une voile pour tous les jours :

Le gros + de la Viper c'est sa masse, les gonflages sans vent sont faciles.
Le gros moins de la Viper c'est sa vitesse sans barreau (par rapport à des voiles comme Hadron XX ou Snake XX) et son instabilité en roulis qui peut déranger un pilote qui n'est pas un minimum expérimenté. Le réglage châssis doit être bien soigné pour éviter les oscillations.
Par contre en tangage elle est très stable (merci les 3 lignes et le cône court).

La Viper bouge un poil moins en turbulence que la Snake mais c'est surtout une question d'habitude pilote DUDEK vs OZONE.
Un test assez simple à faire pour les pilotes expérimentés est de faire plusieurs 360° sur la tranche et de repasser dans sa turbulence de sillage (à ne surtout pas faire pour un débutant et sans avoir de la sécurité au niveau hauteur de vol).
En général les voiles bien amorties commencent à bouger au second passage en turbulence (3e tour comme la Viper) et les voiles un peu plus communicatives au premier passage en turbulence (2e tour comme la Snake).
Je précise qu'aucune des 2 n'a fermé même au 10e tour.

Pour une voile de tous les jours je préfère ma Snake.
Mais pour une voile de slalom la Viper est devant et c'est normal.  Wink
Patamoteur
Top posteur

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2018 - 15:58
Répondre en citant

ah oui c'est la 1, ta précision est la bienvenue et 4 m2 de différence... normale la différence de vitesse... tant quand qu'on a le moteur!
ça relativise les choses et la pub.
Y a un type super patient qui fait des navs avec une Viper 20 et il est même en tête (de la patience aussi ) il n'a qu'un top cependant je pense que son PTV est léger...
  regardez ses moyenne de vols... (la vitesse n'est pas une question de moteur mais de profil) 
En dehors des gars qui aiment et pratiquent la mise sur tranche qui reste possible avec de nombreuse voiles,
si l'on veut des indices sur la pratique réelle, lisez la CFDM ça peut nous en apprendre sur ce qui avance et aussi le talent des pilotes.
ceci dit peut être qu'il fait tous ses vols complètement trimmé... Pack_20
Patrice
Top posteur

Voile: Spyder 22

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2018 - 17:07
Répondre en citant

La viper n’a d’intérêt que si tu te sers du bareau . 
20 kms en poussant à fond , c’est pas rien 
rouy
Top posteur

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2018 - 17:33
Répondre en citant

https://cfdm.forumperso.com/t2526-2328-26-04-18-alexandre-mateos-37-km-pas-homologue

Voici la trace d'Alex avec la même voile, on retrouve mes chiffres de consommation et de vitesse : 76 km/h et 8.2 l/h.
Wink
Patrice
Top posteur

Voile: Spyder 22

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2018 - 17:50
Répondre en citant

Et pourtant il est pas lourd Alex 
rouy
Top posteur

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2018 - 17:51
Répondre en citant

Sur ce vol précisément, il avait un peu de lest.
Patamoteur
Top posteur

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2018 - 21:40
Répondre en citant

Patrice a écrit:
La viper n’a d’intérêt que si tu te sers du bareau . 
20 kms en poussant à fond , c’est pas rien 

OUi pour le champion du monde et je ne discute pas les chiffres simplement pour nous les hommes normaux ce n'est pas la réalité, Ils sont rares ceux qui font une heure au barreau!
Une  vitesse full trim plus importante est bien plus intéressante dans notre pratique mais si la viper est limité dans ce mode ce n'est pas un hasard, c'est une optimisation pour la pratique de la  compétition.
Quand au poids D'Alex par rapport la encore aux amateurs de Bidalot, Nitro et EOS qui rodent par ici , collez vous un Thor 250 dans le Dos vous aller voir votre PTV grimper! En plus comme en parapente les gars trop légers et les filles utilisent du ballast, différemment que dans le paramoteur puisque dans ce cas il s'agit aussi parfois de grimper en taille.
Un autre exemple prenez Fred Mallard "drallam" encore un compétiteur dans l'âme (et un champion) et vous constaterez qu'il avance lesté d'un chariot!
S'il est intéressant de discuter des voiles de compétition faut pas grimper dans les tours pour son choix personnel et comprendre que certaines intermédiaires font très bien le job avec une très bonne vitesse moyenne qui n'a pas à rougir des voiles de compétition ensuite rien empêche d’appuyer sur le barreau  tant qu'on reste dans le confort . Autre point, les voile conçues pour prendre du roulis et engager le virage  ne sont souvent pas les plus agréables pour la navigation surtout quand on se plaint déjà de la "voile qui bouge".
Paraking
Top posteur

Voile: Paramania GTX
GMP: bidalot Titane ? Pluma custom ?

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2018 - 21:43
Répondre en citant

Sauf que le bareau de La Viper est du chewing-gum et qu'il est très facile et n'est pas fatiguant 
Top posteur

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2018 - 22:30
Répondre en citant

Paraking a écrit:
Sauf que le bareau de La Viper est du chewing-gum et qu'il est très facile et n'est pas fatiguant 

surement...
kowalski
Actif online

Voile: Snake xx 15
GMP: X-Race Tiger - Nitro Air Conception
Votre métier: MNS

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2018 - 22:53
Répondre en citant

rouy a écrit:
Tout d'abord un grand merci à Seb pour le prêt de la Viper 16. 

Niveau vitesse je peux te répondre pour PTV 110kg.
Attention, je parle de la Snake 1 pas de la XX qui est sa véritable concurrente avec Shark Noze et plus de charge alaire.

Entre ma Snake 20 et Viper 16, la vitesse mini sans toucher aux freins est proche, Snake 41 km/h, Viper 44 km/h.
En détrimant au maximum, Snake 53 km/h (+12 km/h) et Viper 50 km/h (+6 km/h).
Full barreau (un poil moins dur sur Viper) + trims ouverts, snake 65 km/h (+24 km/h), Viper 73/74 km/h (+29/30 km/h).

La prise en charge est presque identique avec les 2 voiles, la Snake prend un poil plus tôt en charge mais possède 4m² de plus.
La vitesse atterrissage doit être assez proche, je dirais 2 à 3 km/h de différence, (Snake plus lente).

Les consommations de puissance sont identiques quelque soit la plage de vitesse considéré à ISO vitesse. Environ 4l/h à 45 km/h et 5l/h à 55 km/h.
Bien sûr, la Viper consomme beaucoup à 74 km/h et c'est normal vu la vitesse : 8l/h.

Le virage glisse un peu moins avec la Viper ce qui m'a permis de gratter quelques dixièmes sur chaque virage. Par contre sa vitesse full barreau étant presque 10 km/h supérieure, entre chaque pylône, c'est de suite 1 sec de gagné.

Quelques remarques pour un pilote lambda (qui ne fait pas de slalom en compétition) qui souhaite une voile pour tous les jours :

Le gros + de la Viper c'est sa masse, les gonflages sans vent sont faciles.
Le gros moins de la Viper c'est sa vitesse sans barreau (par rapport à des voiles comme Hadron XX ou Snake XX) et son instabilité en roulis qui peut déranger un pilote qui n'est pas un minimum expérimenté. Le réglage châssis doit être bien soigné pour éviter les oscillations.
Par contre en tangage elle est très stable (merci les 3 lignes et le cône court).

La Viper bouge un poil moins en turbulence que la Snake mais c'est surtout une question d'habitude pilote DUDEK vs OZONE.
Un test assez simple à faire pour les pilotes expérimentés est de faire plusieurs 360° sur la tranche et de repasser dans sa turbulence de sillage (à ne surtout pas faire pour un débutant et sans avoir de la sécurité au niveau hauteur de vol).
En général les voiles bien amorties commencent à bouger au second passage en turbulence (3e tour comme la Viper) et les voiles un peu plus communicatives au premier passage en turbulence (2e tour comme la Snake).
Je précise qu'aucune des 2 n'a fermé même au 10e tour.

Pour une voile de tous les jours je préfère ma Snake.
Mais pour une voile de slalom la Viper est devant et c'est normal.  Wink

Je suis assez d'accord avec toi !

J'ai eu une Snake 20 et une Snake 18

une Hadron xx 20 et une Hadron xx 18

j'ai eu avec la gentillesse de Seb la Viper IV en 16
j'ai bien aimé cette voile qui gonfle avec rien sa prise en charge mais sa sensation de vitesse est complétement gommée 

Ce que je peux dire il y a une différence importante de vitesse avec un même PTV entre une Snake 20 et une 18, et une Hadron xx 20 et 18.
J'ai pu faire plein d'essais de vitesse nous sommes trois pilotes ayant le même PTV

La voile la plus rapide aux trims que j'ai pu avoir et de loin c'est l'Hadron xx 18 même un peu plus rapide que ma Snake xx 15
Il est important d'avoir une taille correspondant à son PTV et son niveau
rouy
Top posteur

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018 - 11:17
Répondre en citant

kowalski a écrit:

Je suis assez d'accord avec toi !

J'ai eu une Snake 20 et une Snake 18

une Hadron xx 20 et une Hadron xx 18

j'ai eu avec la gentillesse de Seb la Viper IV en 16
j'ai bien aimé cette voile qui gonfle avec rien sa prise en charge mais sa sensation de vitesse est complétement gommée 

Ce que je peux dire il y a une différence importante de vitesse avec un même PTV entre une Snake 20 et une 18, et une Hadron xx 20 et 18.
J'ai pu faire plein d'essais de vitesse nous sommes trois pilotes ayant le même PTV

La voile la plus rapide aux trims que j'ai pu avoir et de loin c'est l'Hadron xx 18 même un peu plus rapide que ma Snake xx 15
Il est important d'avoir une taille correspondant à son PTV et son niveau

Je suis également d'accord avec ton point de vue.

Tu as quoi comme vitesse max avec la Hadron XX 18 aux trims ? Entre 58 et 64 km/h non ?

La voile parfaite n'existe pas mais cela pourrait être une Hadron XX qui lève aussi facilement que la Viper (pour ceux qui n'aiment pas souffler leur voile sans vent).
Ou bien une Freeride qui vole aussi vite que la Hadron XX aux trims... Wink
Patamoteur
Top posteur

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018 - 11:38
Répondre en citant

rouy a écrit:
kowalski a écrit:

Ou bien une Freeride qui vole aussi vite que la Hadron XX aux trims... Wink

réellement? A taille inférieure surement?
Paravol Index du Forum -> Paravol -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika
Traduction par : phpBB-fr.com