Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Moteur Bidalot Eole 135

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Espace Marques spécifiques. ( votre marque ici , contactez nous ) -> Moteur Bidalot Eole 135 Goto page: <  1, 2, 317, 18, 19
Previous topic :: Next topic  
Author Message
clemcen77
Padawane

Voile: Flexway 2
GMP: ALS + Eole 135
Votre métier: Consultant

PostPosted: Thu Feb 27 2020, 18:05
PostPost subject: Fiablilité Eole 135 : rien a redire
Reply with quote

Bonjour,

je suis possesseur d'un Bidalot depuis maintenant 3 ans et je peux vous faire un retour après 80h de vol. Ce n'est pas beaucoup en 3 ans mais ça grimpe un peu plus chaque année, volant de plus en plus. J'ai un moteur estampillé n°27 donc un des tous premiers sorti d'atelier. J'ai eu le pb classique sur le pot 1ère génération et depuis le changement avec le pot riveté, aucun problème.

Le seul autre problème rencontré a été sur la poulie menante qui a fissuré 2 fois au niveau des pattes de vissage sur la couronne. La première fois cela a été changé par Adventure après une trentaine d'heure à l'occasion d'une révision (je ne l'avais pas vu). Pour la seconde fois, je viens seulement de m'en apercevoir dernièrement (il faut le chercher pour le voir) . C'est probablement comme ça depuis un certain temps mais la aussi sans impact sur le bon fonctionnement. J'ai eu l'explication par Arnaud Bidalot (voir ci-dessous) et avec la pièce de remplacement ce petit pb devrait être définitivement réglé.

En // de tout ça, j'ai récemment cassé mon démarreur électrique  (ma faute à moi, j'ai fait une mauvaise réparation sur ma poignée en remplaçant un switch par un interrupteur qui est resté enclenché trop longtemps après le démarrage du moteur...) et j'ai donc décidé de tout démonter pour l'occasion car je n'avais pas encore fait de révision générale. Et la super constat : très peu de calamine. Etat du piston, de la culasse et du cylindre impeccable pour 80h. Tout est hyper propre à l’intérieur. Je vais qd même changer les segments mais ça respire la fiabilité.

Comme je passais mes vacances à coté de Bayonne il y a 2 semaines, j'en ai profité pour m’arrêter chez eux. C'est la que j'ai pu rencontrer Arnaud B. qui a pris le temps de discuter avec moi malgré mon passage à l'improviste. Il m'a expliqué le pb lié à l'usinage de la poulie et à l'origine de la casse par fatigue liées contraintes mal réparties du à l'usinage en question. Je suis reparti avec ma nouvelle poulie et un couronne gratuite modifiée assurant à priori la pérennité de la réparation.

Le moteur ne m'a jamais fait défaut en vol. J'ai pu passer progressivement de vols locaux à des nav de + de 2h loin du terrain en toute confiance.  
Jamais de problème non plus au démarrage. Si la batterie est correctement chargée et l'alimentation amorcée, il démarre au quart de tour. je suis toujours surpis de constater avec quelle facilité il démarre à froid y compris en plein hiver. Quand je vois certains pilotes passer 20 minutes à tenter de démarrer leur moteur voire abandonner leur vol, je me dis merci d'avoir fait le choix de ce moteur. 

Mon espoir maintenant : que les 100 prochaines heures se passent aussi bien que les 80 premières.

Merci BIDALOT.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu Feb 27 2020, 18:05
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Diegodelavega
Top posteur

Voile: Thunderbolt 19,5
GMP: Air Conception Race V2 L Nitro200 - Tripale E-Props 130

PostPosted: Fri Mar 6 2020, 11:53
PostPost subject: Moteur Bidalot Eole 135
Reply with quote

Super retour de tes 80H ... rien d'étonnant. Moteur assez lourd mais au regard de son constructeur la fiabilité et les perfs ne pouvaient être QUE bonnes.
Et c'est bien de le dire
Top posteur

PostPosted: Fri Mar 6 2020, 15:49
Reply with quote

Pack_20
pou
Top posteur

Voile: ...
GMP: ...
Votre métier: ...

PostPosted: Sat Mar 7 2020, 12:07
Reply with quote

Eclaté des pièces bidalot mais pas du moteur donc du mal à voir le problème

https://www.google.fr/search?q=éclaté demarreur bidalot&client=opera&am…

Ton problème me fait penser à un que j'ai eu avec un sèche cheveux.
Comme toi tous les éléments se placent correctement et avant de fermer la partie arrière du séche cheveux
je faisais tourner le moteur à la main dans son emplacement.

Une fois monté, à la mise en route seule la résistance fonctionne arrêt immédiat et ouverture de l'engin
le moteur tourne électriquement quand j'appuie sur l'interrupteur la résistance chauffe.
Après bien des étapes de remontage avec essai à chaque fois (centrage puis une vis puis deux vis etc)
C'est à la troisième vis que ça ne fonctionnait plus, j'ai cherché où était le problème et là j'ai vu que lorsque je serrais la vis
cela déformait le capot plastique qui venait coincer les pales du ventilo
Pourquoi cela ne le faisait pas avant?

Je ne sais pas, peut être que madame l'a fait chauffer en empêchant le flot d'air de sortir correctement,
Pourquoi la sécurité n'a pas fonctionné ou a t'elle fonctionné mais c'était trop tard le capot était déformé?

Bref coup de cutter et c'est reparti!

Est ce qu'une de tes vis vient bloquer ce qu'elle n'aurait jamais pu faire avant l'entrainement du démarreur par la couronne?

Est ce que le logement du roulement est déformé dans un seul sens et justement dans le bon sens ce qui fait qu'il bloque
et met l'arbre du moteur légèrement en biais?

Peut tu mettre un Ampèremètre en série sur un des fils pour voir ce qu'il consomme .....ou pas!

100 Ampères affichage digital - de 10 euro (plutôt 5) chez les chinois

Je te demandais dans un autre post si lorsque tu mettais le contact tu entendais le click du lanceur ou s'il n'y a aucun son?
Vraiment cela me fait penser à une panne électrique.

En prenant le problème à la base et en supposant que c'est une panne électrique:
Me prends pas pour un fou car il y a vraiment des moments où on passe à coté des choses simples.

- Le fil qui arrive du + batterie et le moins peux tu les brancher sur quelque chose qui tire un peu d'intensité?
Pourquoi?
parce que à un moment il y a eu problème mécanique (entrainement du pignon moteur)
qui a engendré un effet électrique (appel electricité sur un moteur qui devient générateur)
cela permettra de voir si des contacts ou la batteries sont toujours opérationnels

- Prendre la tension de la batterie sur les contacts d'entré (+ et moins/masse)
coté intérieur du démarreur.

Cela prouvera que le jus arrive jusqu'à ton démarreur vérifier la liaison
du + général avec alimentation du lanceur (solenoïde)

J'avoue que je ne connais pas ce démarreur mais j'imagine qu'il correspond au type de démarreur courant!

Verifier que la bobine qui lance le solénoïde a bien une résistance non nulle et non infinie
(contacts de la pièce détachés du reste du démarreur)

Dans le cas où la résistance est bonne (quelques centaines d'ohms à quelques kilohms
(je n'en ai pas sous la main pour te donner une base) que ta liaison +batt est bonne et la masse

alimente directement cette bobine

ou bien ça fonctionne ou pas

Si ça ne fonctionne pas bobinage solénoïde HS
Si ça fonctionne voir à quel moment celui ci doit faire passer
le courant au bobinage du moteur vérifier ces contacts là

S'il y a une tension à ce niveau là il ne reste plus que les bobinages du rotor et du stator (selon le type de moteur)

Maintenant tu as des moteurs qui ont comme principe de fonctionnement
de faire tourner le rotor du démarreur qui envoie la roue dentée vers la couronne en suivant une rainure
hélicoïdale.
Quand on relâche le contact la roue dentée se désolidarise de la couronne repoussée par un ressort.
Dans ce cas là tu as un relais de forte capacité qui est déclenché par le bouton de ta poignée et qui relie ta batterie
à l'alimentation du rotor/stator

Donc la première partie de la vérification de la continuité que j'indique est utilisable dans ce cas là

Maintenant que le rotor soit dur à tourner effectivement il se peut qu'avec la vitesse de rotation pas prévue
une partie du rotor se soit déformé et vient frôler d'un peu trop près la carcasse ou autre (selon type de moteur)
Mettre sur un chassis avec un comparateur pour tester ?

Vraiment le genre de panne chiante et conne
mais lâche pas le morceau, c'est trop prenant!
Back to top
Padawane

Voile: Flexway 2
GMP: ALS + Eole 135
Votre métier: Consultant

PostPosted: Thu Mar 12 2020, 12:33
Reply with quote

Pou,merci pour ton analyse.

Tu as posté ton message sur le mauvais fil.
J'ai reçu mon démarreur de remplacement donc j'arrête de chercher.

Pour répondre quand même à tes suggestion, j'ai bien fait tous les tests de résistance, continuité qui étaient possibles : une fois l'ensemble remonté je récupère bien les caractéristiques du rotor démonté ne fonctionnement ouvert (même résistance de 0,4 ohms). Donc pas de court circuit ni de faux contact.

Et il n'y a pas de solénoïde, le pignon est monté sur un axe avec guide hélicoïdal.

Quant aux vis, elle sont complètement à l’extérieur de la "chambre" du rotor et ne peuvent pas entraver le mouvement

Donc non, aucune idée du problème exact qu'à mon démarreur HS. Cela devrait rester un mystère.

Le sujet est clôt pour moi.
Back to top
Paravol Forum Index -> Espace Marques spécifiques. ( votre marque ici , contactez nous ) -> Moteur Bidalot Eole 135 All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic Goto page: <  1, 2, 317, 18, 19
Page 19 of 19
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika