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Freinage d'abattée
 
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Paravol Index du Forum -> Paravol -> Accidentologie / Rex Aller à la page: 1, 2  >
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Auteur Message
Patamoteur
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MessagePosté le: Ven 13 Avr 2018 - 21:09
MessageSujet du message: Freinage d'abattée
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C'est de saison, la rencontre avec un thermique produit cet effet de tangage qui peut se transformer en abattée et une fermeture frontale. Pensez à remonter les mains dans tous les cas !


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yannick
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MessagePosté le: Sam 14 Avr 2018 - 09:01
MessageSujet du message: Freinage d'abattée
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À remonter les mains ou à freiner plus en pour éviter une fermeture frontale lors d'une abattee...
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Legonfleur.fou
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MessagePosté le: Sam 14 Avr 2018 - 12:09
MessageSujet du message: Freinage d'abattée
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yannick a écrit:
À remonter les mains ou à freiner plus en pour éviter une fermeture frontale lors d'une abattee...


+1
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Patamoteur
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MessagePosté le: Sam 14 Avr 2018 - 14:44
MessageSujet du message: Freinage d'abattée
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yannick a écrit:
À remonter les mains ou à freiner plus en pour éviter une fermeture frontale lors d'une abattee...




le freinage ne doit intervenir qu'après que la voile soit passée devant notre verticale (surtout pas avant).
Il doit être d'ampleur et bref !
Ce qui veut dire que dès le relâché de freinage, on remonte les bras en haut et on les garde en attendant la suite...
Si l'on rate le freinage, surtout ce n'est pas la peine de tenter de se rattraper!
On remonte les bras en haut tout de suite!
Si ça ferme, on attend la réouverture bras haut!
En paramoteur on coupe les gazes dès le début du tangage et l'on en remet pas avant d'être en vol stabilisé!
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gil84
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MessagePosté le: Sam 14 Avr 2018 - 18:51
MessageSujet du message: Freinage d'abattée
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tout est la : https://www.k2parapente.com/cours/le-tangage/
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Rapamoteur
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MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 09:06
MessageSujet du message: Freinage d'abattée
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Legonfleur.fou a écrit:
yannick a écrit:
À remonter les mains ou à freiner plus en pour éviter une fermeture frontale lors d'une abattee...




+1


+1
Tant que l'aile part en avant ne pas avoir peur de la freiner proportionnellement à l'ampleur de l'abattée, on est dans un domaine dynamique avec de l'énergie a dissiper !
Tout est dans un pilotage actif
En atmosphère très turbulente : trims au neutre + un léger freinage d'amortissement qui en plus nous informe sur la "tension" de chaque demi aile et nous permet d'anticiper un nouvel événement est d'un intérêt certain
Bien sur pendant une "tabasse" moteur au ralenti pour éviter d'amplifier certains effets
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Karman
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MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 10:03
MessageSujet du message: Freinage d'abattée
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Pour les trims au neutre , cela dépends des ailes . 


Avec ma GTR , plus je détrime , plus elle est solide et plus elle traverse la tabasse sans broncher 
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Patamoteur
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MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 10:30
MessageSujet du message: Freinage d'abattée
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Karman a écrit:
Pour les trims au neutre , cela dépends des ailes . 


Avec ma GTR , plus je détrime , plus elle est solide et plus elle traverse la tabasse sans broncher 






c'est sur mais faut assumer et même une reflex peut finir par fermer.
Avec ma GTX je gère cela en fonction de l'altitude:
Si je suis haut au moins 200 m sol  je reste détrimmé, si je suis plus bas je reprends les commandes et je gère.
mais comme souvent dans cette situation en retour de navigation pas forcément en local, je me fais planter bas (car je ne puis plus mettre de moteur parce que c'est trop turbulent...) je reprends les commandes et je rentre si possible en me maintenant au-dessus de 120 m sol ou alors je vache. Pour de nombreuses histoires de sécurité, j'évite à tout pris le radada!
Après plusieurs années, et quelques leçons mémorables... Cela ne m'arrive plus car je gère bien mieux mes créneaux MTO ! 
Cependant on peut toujours se faire surprendre surtout quand on fait de la distance et cela reste mon point de vue.


A noter que samedi j'ai vaché sur panne moteur et j'ai appelé ma femme: 
Tu viens me chercher ? je suis posé en panne...
-...t'es ou?
Au environ de... mais sers toi de l'appli dans ton smartphone (roadie-GPS...) !
-Ok... je vois ou t'es, j'arrive!
20' plus tard le temps de plier ma voile grâce a mon pouf que j'embarque toujours... et confié mon paramoteur à la plus proche maison, ma femme était là et elle m'a ramené à ma voiture !
Testé en live le tracker ! 
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MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 15:18
MessageSujet du message: Freinage d'abattée
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Patamoteur a écrit:
Karman a écrit:
Pour les trims au neutre , cela dépends des ailes . 
Avec ma GTR , plus je détrime , plus elle est solide et plus elle traverse la tabasse sans broncher 


c'est sur mais faut assumer et même une reflex peut finir par fermer.


+1
Une reflex détrimée ferme plus tard et d'autan plus quelle est chargée et a condition de ne pas la freiner
Il y a une limite a tout et quand on la franchit c'est particulièrement violent sur les full reflex
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Karman
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MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 22:15
MessageSujet du message: Freinage d'abattée
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Elles sont très loin les limites sur du full reflex gtr

D'ailleurs en Siv , t'arrives pas à faire les exercices tellement c'est solide
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yoan29
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MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 22:44
MessageSujet du message: Freinage d'abattée
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Au stage Siv  À Annecy avec la gtr 22 je tirais à 2 main sur les A et je fermais pas , je descendait à bloc mais impossible à fermé . Jai changé de Voile pour faire les exercices 
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Plus de GMP pour le moment
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MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 23:07
MessageSujet du message: Freinage d'abattée
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Vu dans le sens ou on tire sur ce qui nous suspend ca peut sembler solide et en plus dans un environnement relativement homogène
La réalité lors d'un gros cisaillement avec une charge au m2 de l'ordre de 4kg qui n'est pas très importante peut être radicalement différente ... il ne faut pas oublier que l'on est dans une structure souple et stabilisée que dans un seul sens et en aucun cas on peut dire qu'elle ne fermera pas !
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dan
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MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018 - 00:05
MessageSujet du message: Freinage d'abattée
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La gtr est un peu à part et est une vraie poutre . 
Des gars comme Sylvain et Antoine qui font de l'accro  à fond n'arrivent pas à la faire fermer et pourtant ils y mettent du cœur. 
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Attention , je mors .
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Rapamoteur
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MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018 - 10:02
MessageSujet du message: Freinage d'abattée
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Je peux vous présenter une veuve dont le mari avait aussi une "poutre" au dessus de la tète !
En fin de matinée un début juin , passage a 20 m sol tout dé-trimé , grosse fermeture asymétrique due surement a une grosse turbulence de thermique sous le vent , et un retour au sol très violent car la demi aile qui reste ouverte exerce une portance très importante et accentue très nettement la mise en virage et par conséquent les angles par rapport au sol, c'est très rapide le contre peu efficace 
Peut être que de petites ailes hyper chargées dans des mains de spécialistes ferment rarement, mais il y aura tot ou tard des conditions qui feront que ...
Dans tous les manuels d'ailes reflex ils est recommandé de ne pas voler détrimmé en basse hauteur en atmosphère turbulente et aussi en atmosphère normale au cas ou on rencontre une turbulence de sillage
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Karman
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MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018 - 11:45
MessageSujet du message: Freinage d'abattée
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Entre la théorie et la pratique il y a aussi des fois un fossé 


Oui dan , la Gtr est à part 


Je vole avec ma GTR en Andalousie du côté de Balerla tout les étés en plein après midi  à 15 h au dessus des serres où je me fais catapulter à 1700 m moteur coupé et avec des turbulences énormes . 
Je précise que j’ai un parachute  Pack_20


Je vole détrimé a fond avec la Gtr car trimé la voile est moins solide . 


J’ai essayé une fois avec une autre aile ( speedster ) et c’était juste involable 
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