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Conseils FFVL : que faire en cas de cravate ?
 
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Rocktheoutdoor
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PostPosted: Wed Apr 4 2018, 23:01
PostPost subject: Conseils FFVL : que faire en cas de cravate ?
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Que faire en cas de cravate ?
On parle d’une cravate lorque la voile est fermée d’un côté et prise dans le suspentage. La cravate va amener l’aile en virage. La priorité est de garder son cap (comme en fermeture asymétrique ou en twist) surtout si on est proche du relief.
Lire l'article



https://youtu.be/Hc2vWR6YrCk
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PostPosted: Wed Apr 4 2018, 23:01
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Patamoteur
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PostPosted: Thu Apr 5 2018, 08:46
PostPost subject: Conseils FFVL : que faire en cas de cravate ?
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Bons conseils pour le parapente, quelles différences en paramoteur?

Il se trouve que j'ai eu cela 2 fois de suite y a quelques temps (en paramoteur).
La cause, des débris de culture qui ont une appétence particulière pour mes suspentes dégainées...

En paramoteur comme en parapente le premier conseil serait de ne pas décoller (contrôle de voile !) mais en raison de mon équipement (casque, protections froid...) j'ai bien du mal à aller voir derrière.

Cas souvent particuliers...
J'ai bien senti qu'il y avait un problème (le vent a changé de direction ?) mais trop tard en bout de course qui n'est pas toujours évidente à stopper.
Peu de report de poids, obligation de mettre une peu de frein du côté opposé= le minimum! De maintenir l'altitude au moteur, d'accepter un peu de virage y compris sur les tentatives de résolutions...

Contrairement au parapente, l'évidence sur une cravate en paramoteur, surtout si l'on arrive pas à la défaire (dans mon cas verrouillé avec morceaux de végétaux c'était impossible).
C'est de se poser (avec circonspection).

Question?
Tu peux te poser ?
Non c'est pas bon, il y a une ligne devant !

Dans ce cas, la cravate étant un frein, évaluer la dérive imposée et accepter le virage!
Maintenir son altitude = moteur et partir dans une large boucle de retour au déco... la plus naturelle possible avec le minimum de moteur pour se retrouver en position de préparer son attéro. (50 m min ?)
On le contrôle ce virage de la main extérieure opposée au côté cravaté, bras haut du côté de la cravate !

L'ajustement de puissance moteur est indispensable selon que la cravate soit du côté du couple moteur ou pas...
Soyez doux et attention à ne pas tomber ni en sous vitesse, ni à l'inverse en virage engagé, un virage le plus plat possible.
La cravate est un frein aérodynamique important d'ou le danger de poser avec.
Un freinage trop tôt et symétrique peut déclencher un décrochage et une mise en vrille !

Freinage au dernier moment à la fin de cette large boucle de retour au déco, avec mesure, éventuellement dissymétrique, le côté cravaté étant déjà freiné!

La deuxième fois... je me suis posé dans un endroit propre , un champ de blé juste sorti.
Bon exercice que j'aurais cependant pu éviter:
En améliorant mon controle de voile et en décollant d'une moquette...
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Rocktheoutdoor
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PostPosted: Thu Apr 5 2018, 09:01
PostPost subject: Conseils FFVL : que faire en cas de cravate ?
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Je suis en train de constater que je vais découvrir les petits soucis des paramotoristes et les nuances dans la gestion des incidents en paramoteur : l'encombrement au sol, le couple, la prise d'altitude possible... C'est une bonne chose !!!
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Patamoteur
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PostPosted: Thu Apr 5 2018, 15:12
PostPost subject: Conseils FFVL : que faire en cas de cravate ?
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Rocktheoutdoor wrote:
Je suis en train de constater que je vais découvrir les petits soucis des paramotoristes et les nuances dans la gestion des incidents en paramoteur : l'encombrement au sol, le couple, la prise d'altitude possible... C'est une bonne chose !!!

Oui mais ce n'est pas grave, déjà t'es dans la rubrique qu'il faut et il s'agit le plus souvent d'adaptation, à l'évidence on décolle du plat et le moteur permet une maîtrise de l'altitude.
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