Bienvenue invité: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Parascendance

Paravol Index du Forum -> Paravol -> Le coin des : chariots / Trikes / Rotax Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patamoteur
Top posteur

Voile: Axis Pluto, Revo 2, GTX
GMP: Pat'Air (homemade) P2R64
Votre métier: ...Tubeur lol!

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2018 - 22:02
MessageSujet du message: Parascendance
Répondre en citant

Le moteur à Tio est arrivé à la Réole 33:

Seven
Padawane

Voile: Niviuk R-Bus 37
GMP: Chariot

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 01:11
Répondre en citant

Il est beau en blanc et rouge.
Rapamoteur
Actif online

Voile: Apco Lift 2
GMP: SkyMax EOS 150

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 08:17
Répondre en citant

Ce que j'aime bien :
- La compacité en longueur (meilleur stabilité en vol que les Xcitor et assimilés)
- L'accès a bord par rapport aux sellettes suspendues
Ce que je n'aime pas :
- Les angles vifs de la cage en partie basse par rapport aux suspentes 
- L'angle de l'articulation du train arrière qui fait partir le chariot à l'opposé de la traction de l'aile quand déport latéral de l'aile
- La motorisation en quatre temps ou on a l'impression d'emmener un 3eme passager
Actif online

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 10:34
Répondre en citant

Les helices paraissent tres fines...
Seven
Padawane

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 21:34
Répondre en citant

Rapamoteur a écrit:

Ce que j'aime bien :
- La compacité en longueur (meilleur stabilité en vol que les Xcitor et assimilés)
Ce que je n'aime pas :
- Les angles vifs de la cage en partie basse par rapport aux suspentes 
- L'angle de l'articulation du train arrière qui fait partir le chariot à l'opposé de la traction de l'aile quand déport latéral de l'aile
- La motorisation en quatre temps ou on a l'impression d'emmener un 3eme passager

Dernière édition par Seven le Lun 17 Sep 2018 - 12:50; édité 2 fois
Rapamoteur
Actif online

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2018 - 11:15
Répondre en citant

Pour 7 je complète :
Ce que j'aime bien :
Ce que je n'aime pas :
- Les angles vifs de la cage en partie basse par rapport aux suspentes : Pour moi l'arrondi de la cage ne descend pas assez bas et une suspente qui saute du porte suspente peut s'accrocher au niveau de l'angle qui se situe au niveau du raccord inférieur avec le bras d'appui. Les portes suspentes sont placés trop haut aussi, l'idéal est de les placer au niveau de l'axe de poussée de l'hélice pour les décollages par vent fort.
 - La motorisation en quatre temps ou on a l'impression d'emmener un 3eme passager : C'est une impression personnelle qui ne met pas en cause la qualité du travail de Tio. En ce qui me concerne je préfère piloter un chariot le plus léger possible avec une maniabilité la plus proche possible d'un monoplace. Dans ce cas je préfère le 503 en 2T qu'un moteur 4T B&S ou Honda.

La discussion est ouverte et c'est mieux sans agressivité

Dernière édition par Rapamoteur le Jeu 5 Avr 2018 - 09:15; édité 1 fois
Seven
Padawane

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2018 - 12:08
Répondre en citant

Rapamoteur a écrit:
Pour 7 je complète :
Ce que j'aime bien :
Ce que je n'aime pas :
- Les angles vifs de la cage en partie basse par rapport aux suspentes : Pour moi l'arrondi de la cage ne descend pas assez bas et une suspente qui saute du porte suspente peut s'accrocher au niveau de l'angle qui se situe au niveau du raccord inférieur avec le bras d'appui. Les portes suspentes sont placés trop haut aussi, l'idéal est de les placer au niveau de l'axe de poussée de l'hélice pour les décollages par vent fort.
- L'angle de l'articulation du train arrière qui fait partir le chariot à l'opposé de la traction de l'aile quand déport latéral de l'aile : C'est de la cinématique toute simple. Quand il y a traction latérale et inclinaison du chariot : l'angle de l'articulation du bras de roue qui n'est pas parallèle a l'axe du chariot fait que la roue en appui intérieur va avoir une trajectoire qui va déporter le chariot à l'opposé de la traction exercée ce qui ne va pas dans le sens de l'auto-correction que l'on demande à un chariot
 - La motorisation en quatre temps ou on a l'impression d'emmener un 3eme passager : C'est une impression personnelle qui ne met pas en cause la qualité du travail de Tio. En ce qui me concerne je préfère piloter un chariot le plus léger possible avec une maniabilité la plus proche possible d'un monoplace. Dans ce cas je préfère le 503 en 2T qu'un moteur 4T B&S ou Honda.

La discussion est ouverte et c'est mieux sans agressivité

Ha!!! les goûts et les couleurs Smile 

Je peux comprendre que l'arrondi ne plaise pas, mais une suspente je doute qu'elle passe dessous, quand le chariot commence a avancer, la voile est tirée et elle monte, en aucun cas elle peut passer par dessous (oui j'aime bien exagérer Smile ) et les décollages par vent fort, faut éviter, c'est pas secure et très dangereux.
La ou tu vois un angle, il me semble que tu dois prendre le chevron de photo suivante sur le screenshot pour une partie intégrante du chariot, qui je dois avouer, tombe pile poile sur les tubes.

En ce qui concerne l'angle du bras des roues, je ne puis rien dire la dessus, n’étant ni concepteur ni ingénieur, mais je doute que l'on puisse émettre une quelconque hypothèse quand à sa réactivité etc ... ( comment peut on connaitre la tenue de route de la dernière clio juste en la regardant sur photo ? )

La différence de poids entre un rotax 503 et un honda de tio c'est quoi, a tout péter 10 a 15kg ... sur un chariot lourd bi place qui développe quasiment la même puissance, je doute que l'on ressente cette différence en vol.
Kiko
Top posteur

Voile: Bulldog
GMP: Fenix-503
Votre métier: Retraite :-)

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2018 - 13:07
Répondre en citant

Juste mon avis sur les suspentes qui sortent des porte suspentes :
Il se passe un moment quand on est assis dans le chariot et le moment où on met les gazs pour le déco.
Durant ce moment on n'a pas le visuel sur les porte suspentes (ben oui, je suis souple comme une plaque d'egout) et il peut arriver qu'une de ces saloperies de ficelles en sorte (ca m'est arrivé)
Moi j'ai sécurisé l'exterieur des roues et les porte suspentes avec une suspente. Comme ça si ce problème se reproduit la suspente tombee ne peut pas passer sous la cage.
Je peux faire une photo si vous voulez.
Top posteur

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2018 - 13:34
Répondre en citant

Kiko a écrit:
Juste mon avis sur les suspentes qui sortent des porte suspentes :
Il se passe un moment quand on est assis dans le chariot et le moment où on met les gazs pour le déco.
Durant ce moment on n'a pas le visuel sur les porte suspentes (ben oui, je suis souple comme une plaque d'egout) et il peut arriver qu'une de ces saloperies de ficelles en sorte (ca m'est arrivé)
Moi j'ai sécurisé l'exterieur des roues et les porte suspentes avec une suspente. Comme ça si ce problème se reproduit la suspente tombee ne peut pas passer sous la cage.
Je peux faire une photo si vous voulez.

Ou avec un élastique?... on veut ta photo! Pack_20
Kiko
Top posteur

Voile: Bulldog
GMP: Fenix-503
Votre métier: Retraite :-)

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2018 - 13:51
Répondre en citant

Voilà :

Actif online

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2018 - 15:54
Répondre en citant

Sur les ECO2 et autres trikes de FlyProducts il y a une sangle avec des boucles élastiques :

ca sert de aussi de système anti-rebond en cas d'atterrissage un peu dur

Pour 7 :

Vu les exemples ci-dessus , c'est bien parce que les suspentes arrivent à quitter leurs supports, les gonflages ne sont pas toujours académiques ...

Entre un Rotax 503 et un Honda de scooter avionné quand on considère le moteur et les périphériques il y a au mini 25 kg d'écart !

Pour les mêmes performances tu peux avoir quasiment 50kg d'écart entre un Fenix 4 temps et un FP Xenit F23 (vu le we dernier) !
Top posteur

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2018 - 09:53
Répondre en citant

Kiko a écrit:
Voilà :

ça frotte sur la roue?
Moi je l'aurais mis intérieur à la roue...
Patamoteur
Top posteur

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2018 - 10:04
Répondre en citant

Rapamoteur a écrit:
Sur les ECO2 et autres trikes de FlyProducts il y a une sangle avec des boucles élastiques :

ca sert de aussi de système anti-rebond en cas d'atterrissage un peu dur

Pour 7 :

Vu les exemples ci-dessus , c'est bien parce que les suspentes arrivent à quitter leurs supports, les gonflages ne sont pas toujours académiques ...

Entre un Rotax 503 et un Honda de scooter avionné quand on considère le moteur et les périphériques il y a au mini 25 kg d'écart !

Pour les mêmes performances tu peux avoir quasiment 50kg d'écart entre un Fenix 4 temps et un FP Xenit F23 (vu le we dernier) !

Oui le 2 temps est sup au 4 t en en rapport puissance /poids tout le monde est au courant.
Tu pourrais comparer avec le 582 comme sur la photo (et pas 503) pour qu'ils soient à égalité d'équipements (refroidissement liquide) et donc de poids, accessoirement aussi de maintient de performance en conditions chaudes et de baptêmes
...mais quels avantages pourraient bien avoir le 4t alors ?

Consommation?
Fiabilité?
Bruit?
Couple?
Rapamoteur
Actif online

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2018 - 11:20
Répondre en citant

Il y a le choix est c'est le plus important
Actuellement il y a un attrait pour le 4 temps
J'ai pris le 503 2C en exemple car il a la même puissance que le VT Quattro et comme le VT Quattro c'est un moteur d'occasion
Le WE dernier j'ai eu l'occasion de voir a l'œuvre un FP Eco2 équipé d'un Hirth 3202 de 4 ans d'age en utilisation pro. C'est aussi un excellent moteur, plus moderne que le 503, qui consomme moins et qui a sa puissance maxi à 5500 t.mn et il pousse fort et tôt (gros couple)
Pour ceux qui souhaite un moteur neuf , d'après ce que j'ai compris, les Parascendance vont aussi être équipé de Hirth
Le 582 est nettement plus puissant le refroidissement liquide peut être un plus si le radiateur est bien dimensionné et bien ventilé par l'hélice il est monté par FP car on ne peut plus avoir de 503 neufs 
Fresh Breeze monte du Hirth 3503 injection sur ses Xcitor

COMPARAISON
Consommation en charge 2P : Avantage au 4 temps 6-8 l/h,  8-10 l/h Hirth 3202, 10-14 l/h Rotax 503 2C
Fiabilité : Inconnue pour le 4 temps régime maxi 8500 t.mn courroie a surveiller, bonne pour le Hirth 5500 t.mn et pour le 503 6500 t.mn prévoir suivi moteur avec EGT. 
Bruit à bord : A peu prés équivalent (bruit d'admission assez présent sur le VT Quattro)
Bruit de l'extérieur : VT Quattro et Hirth a peu prés équivalent plus important sur le 503 aux régimes élevés. avantage au 4T pour le régime de ralenti
Accélération / taux de montée / maniabilité : Avantage pour les 2 T
Manipulation au sol + montée-descente remorque : Avantage aux 2 T (- 30 kg)
Pour ce qui est du couple permanent en vol cela dépend des calages moteur et réglages d'ailes, pas vraiment de différence sensible
Pour ce qui est du couple à l'accélération il est plus sensible sur les 2 T car plus légers et avec des montées en régime plus élevées

Voila pour une première approche, résultat d'un certains nombre d'essais et d'analyses (J'ai actuellement un vieux Xenit - Mini 3 . Le chariot est tres bien en confort et stabilité, le Mini3 demande des soins permanents !) c'est pour cela que je creuse. Je suis tres tenté par un Xenit SUPER équipé par un F23 car je privilégie le poids (90kg pour la meme capacité d'emport qu'un VT quattro de 140 kg) et l'agrément d'utilisation et ca permet d'avoir une aile pas trop surfacée.
Padawane

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2018 - 12:58
Répondre en citant

Rapamoteur a écrit:
Il y a le choix est c'est le plus important
Actuellement il y a un attrait pour le 4 temps
J'ai pris le 503 2C en exemple car il a la même puissance que le VT Quattro et comme le VT Quattro c'est un moteur d'occasion
Le WE dernier j'ai eu l'occasion de voir a l'œuvre un FP Eco2 équipé d'un Hirth 3202 de 4 ans d'age en utilisation pro. C'est aussi un excellent moteur, plus moderne que le 503, qui consomme moins et qui a sa puissance maxi à 5500 t.mn et il pousse fort et tôt (gros couple)
Pour ceux qui souhaite un moteur neuf , d'après ce que j'ai compris, les Parascendance vont aussi être équipé de Hirth
Le 582 est nettement plus puissant le refroidissement liquide peut être un plus si le radiateur est bien dimensionné et bien ventilé par l'hélice il est monté par FP car on ne peut plus avoir de 503 neufs 
Fresh Breeze monte du Hirth 3503 injection sur ses Xcitor

COMPARAISON
Consommation en charge 2P : Avantage au 4 temps 6-8 l/h,  8-10 l/h Hirth 3202, 10-14 l/h Rotax 503 2C
Fiabilité : Inconnue pour le 4 temps régime maxi 8500 t.mn courroie a surveiller, bonne pour le Hirth 5500 t.mn et pour le 503 6500 t.mn prévoir suivi moteur avec EGT. 
Bruit à bord : A peu prés équivalent (bruit d'admission assez présent sur le VT Quattro)
Bruit de l'extérieur : VT Quattro et Hirth a peu prés équivalent plus important sur le 503 aux régimes élevés. avantage au 4T pour le régime de ralenti
Accélération / taux de montée / maniabilité : Avantage pour les 2 T
Manipulation au sol + montée-descente remorque : Avantage aux 2 T (- 30 kg)
Pour ce qui est du couple permanent en vol cela dépend des calages moteur et réglages d'ailes, pas vraiment de différence sensible
Pour ce qui est du couple à l'accélération il est plus sensible sur les 2 T car plus légers et avec des montées en régime plus élevées

Voila pour une première approche, résultat d'un certains nombre d'essais et d'analyses (J'ai actuellement un vieux Xenit - Mini 3 . Le chariot est tres bien en confort et stabilité, le Mini3 demande des soins permanents !) c'est pour cela que je creuse. Je suis tres tenté par un Xenit SUPER équipé par un F23 car je privilégie le poids (90kg pour la meme capacité d'emport qu'un VT quattro de 140 kg) et l'agrément d'utilisation et ca permet d'avoir une aile pas trop surfacée.

+1 pour ce retour d'xp Smile
Paravol Index du Forum -> Paravol -> Le coin des : chariots / Trikes / Rotax Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika
Traduction par : phpBB-fr.com